MONTRES HOMME

QUELLE MONTRE POUR CET ÉTÉ ?

daniel wellington glasgow 35 mm-13

On aime se dire que pendant les vacances le temps n’a plus d’emprise sur nous. Que seuls les rayons du soleil rythment nos journées. Que c’est le moment de vivre au ralenti pendant quelques semaines.

Ce n’est pas totalement vrai. Il ne faudrait pas louper l’heure de la baignade … et de l’apero !

S’il n’est pas compliqué de choisir une montre pour les mois d’hiver, c’est tout de suite plus problématique quand la chaleur débarque. Elle donne envie de tout enlever, y compris sa montre et ses bracelets.

Et pourtant il suffit de suivre quelques règles pour révolutionner sa relation estivale avec sa montre.J’ai pris le modèle Glasgow Classic 36 mm de Daniel Wellington comme fil conducteur de cet article, et vous comprendrez en fin d’article qu’elle convient parfaitement pour l’été.

Quelles sont les 5 règles à respecter pour bien porter une montre pour homme en été ?

1 – Porter une bracelet NATO

Le « NATO » c’est ce bracelet en tissu qu’on voit un peu partout depuis plusieurs années. Il a fait un retour en force avec Daniel Wellington et des inspirations comme James Bond dans Goldfinger en 1964.

Ce bracelet en nylon est né en 1973 sur demande du Ministère de la Défense Britannique qui souhaitait équiper ses armées d’un bracelet de montre ultra résistant. Le but était de faire face aux problèmes des bracelets en caoutchouc qui deviennent insupportables en milieu tropical, à ceux en cuir qui ne supportent pas l’humidité, et ceux en acier qui sont lourds, bruyants et brillants.

Ce type de bracelet en nylon ne retient pas la chaleur et surtout sèche très rapidement. La sudation aspirée par le bracelet ne reste pas dans les fibres mais s’évaporent rapidement sans coller ou donner de sensation désagréable.

Si les militaires l’ont utilisé dans des conditions tropicales, on peut facilement dire que c’est le bracelet idéal pour l’été.

Un modèle de montre avec bracelet NATO a aussi l’avantage de rester en place en cas de rupture d’une anse pompe (la barrette qui lie le bracelet à la montre), contrairement à un bracelet classique.

bracelet nato montre homme

2 – Choisir un petit cadran

Vous n’avez pas envie d’avoir une immense trace blanche de bronzage au poignet n’est-ce pas ?

Un petit cadran n’a que des avantages en été. Il se faufile partout et s’accroche moins quand on fait une activité sportive par exemple. Il est moins imposant et laisse donc une trace de bronzage moins grande. Ça ce n’est pas négligeable !

Il est plus discret, ce qui n’est pas une mauvaise chose, on n’a pas besoin d’avoir une horloge au poignet quand on porte juste un short et un t-shirt. Le seul problème, c’est que votre copine risque de vous la subtiliser…

La montre que je porte ici est fait 36 mm de largeur, ce qui est petit pour une montre masculine, mais ce qui est parfait pour l’été.

cadran montre daniel wellington glasgow

3 – Porter sa montre plus lâche

Pendant l’été c’est le moment de reculer d’un ou deux trous sur votre bracelet. Portez votre montre un peu comme un bracelet. Elle peut tourner, remonter, descendre… ce n’est pas grave, c’est l’été !

Cela permet de laisser passer un filet d’air entre votre poignet et votre bracelet, et de ne pas transpirer.

4 – L’accrocher ailleurs ?

Ce n’est pas parce qu’on nous a appris à l’accrocher au poignet que c’est le seul endroit où la mettre.

On peut tester à la cheville, mais je suis moins sûr du résultat. Enfin… c’est peut-être le moment de lancer une tendance. Ça sera juste plus compliqué de regarder l’heure !

Si vous souhaitez libérer votre poignet de l’emprise du temps, l’alternative la plus crédible est encore le passant de pantalon ou de short. Ça peut même vous donner un style assez sympa.

Autre alternative, la possibilité d’accrocher votre montre à votre sac sur crochet par exemple. Attention à ne pas vous la faire voler, ça serait dommage.

daniel wellington montre accrochee pantalon sac

5 – Opter pour une montre moins précieuse

Dernier détail, mais pas des moindres, la valeur de la montre.

Vous allez certainement beaucoup bouger lors de vos vacances d’été. Faire du vélo, aller sur la plage et construire de beaux châteaux de sable… C’est autant d’activités périlleuses qui vont faire prendre des risques à votre montre.

Il est donc plus prudent de laisser votre chrono suisse vintage au coffre et de prendre un modèle un peu plus reposant pour l’esprit.

Attention, soyez quand même un minimum précautionneux, il ne s’agirait pas de la considérer comme du consommable.

daniel wellington glasgow 36 argent homme

 

Finalement, la Glasgow 36 mm de Daniel Wellington remplit parfaitement toutes les caractéristiques importantes d’une montre d’été. Le bracelet NATO bleu et blancdonne une inspiration « Riviera » que j’aime beaucoup, en plus de toutes les qualités dont je vous ai parlé juste au-dessus.

Le boitier de 6mm d’épaisseur est très plat et donne un encombrement minimum. J’ai opté pour une largeur de 36 mm pour ce modèle en particulier, beaucoup plus discret que le 40mm. Ca permet aussi de la prêter à une femme par exemple… 😉

daniel wellington portee

Pour la couleur, le cadran est coquille d’œuf et fait bien ressortir les index et les aiguilles chromées. Le boîtier existe aussi en or rose, mais je préfère de loin celui en argent.

Pour avoir eu des Daniel Wellington depuis des années maintenant, je dois dire que je n’ai jamais été déçu par la qualité de ces petites montres à moins de 140€. J’ai toujours celle du premier test. J’ai juste changé la pile du mouvement japonais à quartz il y a 3 mois.

Ces tous ces détails qui en font une excellente montre parfaite pour l’été !

* * *

LA MONTRE

Edit : utilisez le code « GOODLORD » pour avoir -15% sur votre commande

Edit 2 : votre jusqu’au 30 juin un second bracelet de montre est offert si vous achetez une montre avec un bracelet et cuir. C’est l’occasion d’avoir à la fois le bracelet NATO et le bracelet Cuir.

En partenariat avec Daniel Wellington. Voir notre charte éthique.

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord et Giotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

  • Merci Titoua. Le NATO c’est parfait pour l’été, et c’est très chic sur une montre sport. 🙂
    Enfin on peut quand même le porter toute l’année.

  • Titouan

    Super article merci! toujours instructif le passage historique sur le bracelet NATO, un produit qui a fait ses preuves.
    Titouan

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !