L’HISTOIRE DE LA MARQUE ROLEX
Rolex est fondée en 1905 à Londres par Hans Wilsdorf et Alfred Davis, mais ce n’est qu’en 1919 que l’entreprise déménage à Genève, en Suisse, pour se rapprocher de l’excellence horlogère suisse. L’horloger allemand Hans Wilsdorf souhaitait créer des montres à la fois élégantes et extrêmement précises, tout en démocratisant la montre-bracelet, qui n’était pas encore très répandue à l’époque.
En 1926, Rolex révolutionne l’industrie horlogère en créant la première (ou l’une des premières) montre étanche, l’Oyster. Quelques années plus tard, en 1931, la marque invente le mécanisme automatique à rotor perpétuel. Ce qui explique aujourd’hui l’usage permanent dans sa communication du mot « perpetual ». Des innovations qui vont permettre à Rolex de s’imposer comme une marque incontournable de précision, robustesse et prestige. Rolex continue d’innover avec des modèles devenus légendaires, comme la Submariner (1953), la première montre de plongée étanche à 100 mètres, ou la Daytona (1963), qui conquiert les passionnés de vitesse et d’automobile.
Aujourd’hui, Rolex est une icône du luxe mondial, reconnue pour ses montres très robustes, fiables et intemporelles, portées aussi bien par les explorateurs, les athlètes que les hommes d’affaires. Sa capacité à allier tradition et innovation lui permet de rester au sommet de l’horlogerie depuis plus d’un siècle.
A lire : l’histoire complète de la marque Rolex
NOTRE AVIS SUR LA MARQUE ROLEX
Rolex n’est pas seulement une marque de montres, c’est un symbole. Porter une Rolex, c’est afficher un goût certain pour l’excellence et l’histoire de l’horlogerie. La marque a su imposer des standards en termes de qualité, d’innovation, mais aussi de style. La Submariner, la Daytona, ou encore la Datejust ne sont pas juste des garde-temps, ce sont des icônes qui ont marqué l’histoire du design horloger. À ce jour, aucune autre marque n’a réussi à faire cela sur une telle durée.
LES PIÈCES LES PLUS INTÉRESSANTES CHEZ ROLEX
Parmi les montres les plus emblématiques de Rolex, on retrouve bien évidemment la Submariner, une référence pour les plongeurs professionnels et les amateurs d’élégance sportive. La Daytona, célèbre pour ses liens avec le monde de la course automobile, incarne à merveille le mariage entre performance et prestige. La Datejust, quant à elle, est l’archétype de la montre habillée, avec son design intemporel et son guichet de date emblématique. On peut aussi citer l’Explorer, la Day-Date et encore d’autres montres et détails iconiques (lunette cannelée, bracelet président…) qui font de Rolex une marque totalement à part dans le paysage horloger.