10 MONTRES INCONTOURNABLES

On aimerait avoir 10 poignets pour pouvoir toutes les porter en même temps, ou en porter plusieurs à chaque bras comme Nicolas Hayek ! Voici 10 montres mythiques ou tout simplement magnifiques que vous devez connaitre.

Ces 10 montres regroupent plus d'un siècle d'histoire horlogère
et peut être votre futur achat !

10 – Tag HeuerTag Monaco

Créé en 1969, ce chronographe est entré dans la légende un an après sa sortie, au poignet de Steve McQueen dans le film « Le Mans ». En plus d’avoir bénéficié de l’aura de l’acteur, n’oublions pas que la Monaco était d’abord le premier chronographe automatique carré au monde, et le premier boitier étanche carré. A porter avec une tenue décontractée lors d’un week-end sur les circuits.

tag heuer monaco Top 10 des montres mythiques pour homme

9 – Panerai Radiomir

C’est en 1938 que l’histoire de la Radiomir débute, dans l’atelier de Guido Panerai. L’horloger réalisera cette année les premiers modèles de cette montre mythique destinée aux militaires de la Marine Royale Italienne, après avoir testé un premier prototype deux ans auparavant. Avec son boitier étanche de 47 mm et ses index traités au Radiomir (substance fluorescente), elle était la montre parfaite pour ces plongeurs de l’extrême. Ce n’est qu’en 1998 que la marque renaitra vraiment avec les modèles que nous connaissons aujourd’hui. La Radiomir est une montre épaisse que nous recommandons seulement aux gros poignets sous peine d’avoir l’air de transporter une horloge.

panerai radiomir black seal Top 10 des montres mythiques pour homme

8 – IWC Portugaise

Elle n’aura pas marqué l’histoire par des prouesses ou des premières, mais elle reste encore aujourd’hui l’un des chronographe aux courbes les plus harmonieuses et homogènes qui existe. Cette IWC Portugaise possède l’héritage des montres “portugaise” des années 30 et le modernisme d’un chrono épuré et discret. Cette montre est depuis plus d’une décennie le chrono le plus prisé de la marque. Un modèle versatile qui peut se porter avec toutes vos tenues.

iwc potugaise chrono Top 10 des montres mythiques pour homme

7 – Cartier Tank

Anglaise, Française ou encore Américaine, une Tank restera toujours une Tank. Une montre carrée aux formes arrondies, des aiguilles minuscules et des chiffres romains qui gravitent autour d’un rectangle central. Les lignes de cette montre mythique commercialisée depuis 1919 sont pures et élégantes. Une identité forte qui saura se dissimuler sous un costume ou une tenue décontractée.

cartier tank Top 10 des montres mythiques pour homme

6 – Piaget Altiplano

En 1957, après des années de recherche, la maison Piaget invente son premier mouvement ultraplat baptisé le 9P qui ne mesure que 2mm d’épaisseur. Quasiment 30 ans plus tard, Piaget lance la “Altiplano” – inspirée du modèle de 1957 – aux lignes épurées et à la morphologie ultraplate. Ce modèle reste aujourd’hui une référence pour ceux qui recherchent une montre fine qui disparaît sous une chemise ou sous la manche de son costume de mariage.

piaget altiplano or blanc mouvement manuel extra plat Top 10 des montres mythiques pour homme

5 – Patek Nautilus

Elle avait choqué la critique lors de sa sortie en 1976 avec ses courbes originales et son boitier en acier, mais elle est aujourd’hui devenue une montre culte très prisée au design atemporel. Ce carré aux formes arrondies en forme de hublot de transatlantique et à la lunette octogonale reste un modèle réservé à une infime clientèle de passionnés fortunés. Elle se porte avec tout, mais surtout aux commandes de votre Wally 118 !

patek philippe nautilus Top 10 des montres mythiques pour homme

4 – Zenith El Primero

En 1971, la manufacture Zenith est vendue à une société américaine qui mettra fin en 1975 à la production des mouvements mécaniques, le quartz étant à l’époque une révolution ! Il aura fallu le courage d’un horloger passionné, Charles Vermot, pour que ce dernier sauve les plans, les machines, étampes et outillages dédiés au El Primero. C’est en 1982 que les ateliers de la manufacture Zenith retrouveront le chemin du succès en fournissant les mécanismes des Rolex Daytona. Voici l’héritage d’une marque sauvée avec succès. Un modèle qui peut se porter avec toutes vos tenues.

Zenith El Primero Chronomaster 1969 Top 10 des montres mythiques pour homme

Mon Top 3 des montres mythiques

3 – Rolex Submariner

L’histoire commence en 1953, quand la manufacture Rolex lance la première montre bracelet qui peut plonger jusqu’à 100 mètres de profondeur et dont les aiguilles et index luminescents offrent un confort de lecture parfait. Dotée d’une lunette tournante (qui permet au plongeur de calculer son temps de plongé), elle sera commercialisée en premier sous la référence 6204 mais c’est au poignet de James Bond que la 6538 et son bracelet NATO Bond Noir-Rouge-Kaki deviendra mythique. Un modèle atemporel que je préfère avec une tenue décontractée.

NB : le vrai modèle de bracelet NATO “Bond” c’est celui-ci, et pas le modèle gris et noir…

Rolex submariner 116610ln Top 10 des montres mythiques pour homme

2 – Jaeger le Coultre Reverso

Avec son mécanisme original qui permettait aux joueurs de polo de protéger le cadran de leur montre, ce fleuron Art Déco de l’horlogerie créé en 1931 n’a pas pris une ride. En plus de faire pivoter son boitier à 180°, c’est aussi la possibilité de graver le verso qui séduit les amateurs de cette élégante montre. Mon modèle préféré reste la “tribute to 1931 ” en photo ci dessous. Sous un costume ou en jean, elle peut se porter avec tout sans soucis.

jaeger lecoultre Top 10 des montres mythiques pour homme

1 – Omega speedmaster

Aussi belle sur un bracelet cuir ou acier, la « Speed » est une montre atemporelle et chic qui peut se porter avec tout. Magnifique au poignet et parfaitement conçue, elle a gagné ses galons de montre mythique pour avoir été la seule montre ayant été portée sur la Lune et la seule à être approuvée pour la totalité des vols habités de la NASA. Voilà qui devrait convenir pour nos même pour nos lecteurs astronautes !

Omega speedmaster Top 10 des montres mythiques pour homme


Voici qui termine en beauté la liste de 10 montres qu’il faut avoir dans sa collection (c’est tout le bien que je vous souhaite !). Je me suis limité à 10 mais je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une 11ème en couverture avec cette magnifique photo vue sur le site www.watch-anish.com : la GMT Master II de Rolex.

Et vous, laquelle est votre montre mythique ?

A lire aussi dans la rubrique montre homme :

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

32 Comments

  1. Oui en effet Ravelli. Mais c’est aussi passionnant de voir les performances d’une belle montre ou d’une belle voiture. L’homme aime repousser les limites !

  2. Bonjour

    Très peu de personnes vont dans l’espace ou sur Mars , c’est exactement la même chose à 300 mètres de profondeur ou de 3000 à 6000 mètres…avec une montre…

    Cordialement

  3. Excellent modèle. C’est aussi ma préférée chez Rolex.

    Maintenant je devrais rajouter la Omega Seamaster de James Bond “Spectre”, elle est vraiment superbe, surtout avec son NATO noir et gris.

    Montre Omega spectre james bond nato gris noir

  4. je suis fan de la gmt master 2 de rolex . bracelet inox fond noire . magnifique . meme si je reconnais que la speedmaster est tres belle

  5. Hello Vincent,
    Je suis d’accord avec toi, les Seiko sont des montres très sympas, et le rapport Q/P est excellent. Grand Seiko est moins connue du grand public, et pourtant c’est une marque de qualité. Malheureusement, elle ne pouvait pas rentrer dans le top 10 des montres mythiques !!

  6. Pour moi, après avoir longtemps hésité avec l’omega (notamment pour son traitement antimagnetique). J’ai craqué pour la Grand Seiko appelée “snowflake” par les passionnés de montres sur le net. J’en parle car sur les forums spécialisés elle est souvant citée dans cette gamme de prix dans les must have (6000€ tout de même…).

    L’intérêt?
    – Le look (l’omega c’est très sportif et très James bond…Pas discret). Et un cadran de rêve. Une précision des cadrans que l’on ne trouve que dans le très très haut de gamme.

    – La discrétion : qui sait que cette gamme seiko est aussi top qu’une rolex (usine située dans les “Alpes suisses du japon” fabrication manuelle par de vrais horlogers comme en suisse)? Ca évite les réflexions au boulot des collègues… Et toute sorte de braquage dans la rue. A noter que Seiko possède aussi une gamme de très très grand luxe (prix stratosphérique 330 000€ tout de même pour certains modèles ) commercialisee sous le nom de Credor. Je crois que c’est le seule groupe à couvrir un tel éventail de prix et avec brio dans chaque gamme.

    – Le bracelet titane de classe aéronautique super léger (une bonne alternative au cuir surtout l’été ou le cuir s’use très vite… et au prix d’un bracelet en haut de gamme…). A noter tout de même que le titane est plus cher que l’acier et le cuir…

    – Un mouvement mecanique sans pile autonomie 72 heures unique au monde “springdrive” qui prend 10 secondes par an (sur la mienne…). Avec un vrai mouvement continu et non saccadé de la trotteuse (freinage magnétique comme sur les camions… non sensible aux mouvements et accélérations de la montre d’où la précision ). Une R&D énorme (de 30 ans pour le springdrive) pour la mise au point comme pour tout les autres type de mouvements de la marque. Des points de contrôle plus exigeants que les normes suisses…

    – GrandSeiko réalise 100% de ses montres. A noter que les marques de “vêtements” ne font pas les mouvements mais les achetent en suisse ou au japon… chez seiko… Qui sont de vrais manufactures horlogère.

    Seiko distribue la marque GrandSeiko d’une manière très confidentielle dans le monde et dans un seul magasin en France à Paris. Pour connaisseur… Donc peu de risques d’en croiser une autre.

  7. Merci pour ce résumé, mais il en manque une ! La royal oak chez Audemars Piguet !…

  8. Franchement, une belle Seiko automatique est très abordable et rend très bien avec un costume adapté.

  9. je rejoins à 100% cette liste…pour rester sur 10, je mettrai la royal oak à la place de la zenith…

  10. On est dans les modeles d’exception, loin d’etre a la portee de toutes les bourses. Neanmoins, la selection est vraiment belle. Perso je suis tombe fou amoureux des montres Frederique Constant, a la fois magnifiques et accessibles.

  11. Même si les principaux sont là, il y a de gros oublis dans cette liste,
    je pense notamment à la Navitimer de Breitling.

  12. Hello Eric,
    L’une ou l’autre sera parfaite. Mais vous connaissez notre amour démesuré pour la Speedmaster !! 😉

    A bientôt,

  13. Merci pour cette belle sélection, j’ai vraiment envie de m’offrir une belle montre et ça me donne des idées (la IWC ou Omega pour commencer ? ;-))
    Eric

  14. Merci Zoé.
    On s’est limité à 10 montre mais il est vrai qu’on avait envie d’en rajouter plus !!! 😉

  15. Selection sympa, j’aurais rajouté la Legen Diver de Longines. Elegante, qui se porte facilement… Et plutôt peu cher pour une montre a mouvement!
    La speedmaster est certainement la plus incontournable de la liste.

    Sinon une nouvelle vient de sortir chez Oris, la Divers Sixty Five , jugée comme étant la concurrente directe de la LG.

    Bref se limiter a 10 montres est de toute évidence limité, mais c’est déjà une sélection assez complète en terme de diversité de style, et de mouvement. 🙂

  16. Perso j’ai récemment fait l acquisition d un Zenith elprimero open telle que la photo ci dessus dans la liste . J en suis ravi , elle est rayonnante , classe et passe partout … En jeans ou costumes . Seul les amateurs remarquent la réelle valeur …
    Ca change un peu des rolex ou AP etc trop souvent attention je suis la …

  17. Jolie sélection de montres, pas facile d’en choisir une en plus il faut avoir les moyens pour se permettre de telles bijoux.

  18. Bel article pour un élément indispensable à l’élégance masculine!
    Un joli choix qui me donne des idées de cadeaux si un jour mes moyens me le permettent!…et des idées pour moi, car j’aime énormément porter des montres d’homme.

  19. Très bel article. Le choix semble plutôt complet avec notamment les très grands classiques Reversi, Monaco, Portugaise et Speedmaster.
    Il est toujours difficile de se limiter à 10 modèles mais il manque un Seiko à mon goût vu le nombre d’innovations techniques apportées par la marque japonaise.
    Et dans dans un aspect moins habillé la T-touch de Tissot est aussi en rupture.

    c’est sympa d’avoir mis une montre military même si une Kaki de Hamilton me parait plus portable au quotidien que la Panerai.

    Pour l’instant je me limite à mes deux Seiko (un chronographe et une auto), ma Citizen style military avec bracelet Nato (tout beige) et mon chronographe Tissot.
    Et merci pour le commentaire sur le blog au sujet du thé chaud en thé

  20. Très belle sélection, gros (gros) coup de cœur pour l’Omega !

    Salut Thomas. Elle est parfaite ! On avait déjà parlé de la Speedmaster ici avec d’autres photos magnifiques.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !