Vous lisez
CHOISIR SON COSTUME DE MARIAGE
comment s'habiller pour son mariage homme

Le jour de son mariage est le meilleur moment pour porter un costume chic, intemporelle et confortable. Mais quel costume choisir pour être élégant sans trop en faire ? Pensez à ces photos que vous garderez toute votre vie – enfin c’est tout ce que je vous souhaite ! Il faut choisir son costume avec soin, sans négliger aucun détail de votre tenue. Nous allons voir dans cet article quelle tenue il faut choisir, mais aussi quels accessoires il est possible de porter, si on peut porter une montre par exemple, ou encore se pencher sur le choix des chaussettes et de la bonne chemise. Un vaste programme, qui se passe en trois temps :

  1. Dans la première partie je vous parle du costume idéal pour se marier. Celui qu’il faut choisir si vous n’avez aucune idée de quoi porter.
  2. Ensuite j’évoque le port de la jaquette, qui est un costume de mariage traditionnel mais un peu dépassé il faut le dire.
  3. Enfin je vous parle des accessoires, de la montre, des chaussettes, etc.

Dans tous les cas, pour le jour J, vous aurez le choix entre deux tenues en fonction du degré de formalisme que vous voulez donner à l’évènement :

  • un costume classique deux boutons, revers crantés, deux fentes au dos, dans une couleur standard comme du bleu marine. C’est le choix de ceux qui ne veulent pas prendre de risques. Attention, ne choisissez pas de costume noir, ce n’est pas un enterrement !
  • une jaquette pour les plus formalistes. C’est une version très ancienne du costume qui est portée depuis des décennies. Ce costume est un peu passé de mode, surtout si vous n’avez pas le kit complet du mariage traditionnel, incluant une cathédrale et un château familial ! Mais si la jaquette est bien portée, alors c’est un succès assuré.

1 – Le costume de mariage idéal

Le costume deux boutons, deux fentes, col cranté est le meilleur choix si vous avez envie d’avoir une tenue élégante, sans prendre de risque. Avec ce look, vous aurez une tenue atemporelle, que vous ne regretterez pas quand vous regarderez vos photos de mariage dans 25 ans. C’est aussi un costume que vous pourrez certainement porter dans d’autres occasions, même si vous n’avez pas l’opportunité de mettre des costumes au travail tous les jours. On a toujours besoin d’un costume pour un moment solennel.

Costume gris et chemise blanche : la tenue idéale

L’association d’un costume gris avec une chemise blanche est la plus appropriée pour un mariage réussi. Le principal avantage de cette couleur est sa versatilité, elle s’accorde avec les différentes couleurs de cheveux et de peau. Pas de risque de se tromper ! En comparaison avec le bleu marine, le gris apporte un degré de formalisme supplémentaire nécessaire en ce jour solennel. Si vous séparez votre mariage civil et religieux, vous pourrez réserver votre costume gris pour la cérémonie religieuse et porter un “costume de tous les jours” pour la cérémonie civile. Pas de risque de se tromper avec un costume gris. Pour les chaussures et les autres accessoires, rendez-vous en fin d’article.

choisir cravate costume gris

Costume de mariage bleu marine : une bonne alternative

Le costume bleu marine est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas (ou n’aimez pas ) porter de costume gris. Portez le avec une chemise blanche et une cravate de la même manière qu’un costume gris. Même chose pour le costume marine, rendez-vous en fin d’article pour parler des chaussures et des autres accessoires.

test costume officine paris
Costume de chez L’Officine

Pas de costume noir !

Le costume noir est triste et moribond. Il n’a rien à faire à une cérémonie de mariage qui est un jour joyeux ! Il ne faut pas porter un costume noir lors de votre mariage, ou même si vous assistez à un mariage. D’ailleurs, ne le portez jamais en dehors de quelques exceptions listées dans cet article. C’est l’un des premiers articles que j’ai rédigé en 2012. C’est dire l’importance de cet règle !

choisir cravate costume noir
Non, non et non !

Ajouter un gilet ?

Afin d’habiller votre tenue, vous pouvez ajouter un gilet sous votre veste. Ce gilet peut être coupé dans le même tissu que le costume – ce que je vous recommande, mais on peut aussi choisir une teinte plus claire. Néanmoins, celle-ci ne devra pas être plus foncée que la veste, car le clair recouvre toujours le foncé. Si vous doutez encore, voici les règles à respecter pour bien associer les couleurs. Les plus audacieux, pourront opter pour un gilet contrastant, dans une couleur totalement différente. Pour ce faire, rien ne vaut un essayage pour se faire une idée de ce qui vous va et ou ne vous va pas.

Pour approfondir et être totalement prêt, je vous recommande de lire cet article sur comment bien choisir un costume. Il vous aidera à y voir plus clair, surtout si vous choisissez un costume sur-mesure. Je donne dans cet articles les meilleures choix pour les largeurs de revers, le nombre de boutons, les fentes, etc… Et quand vous serrez prêt, voici ma liste des bonnes adresses pour acheter un costume en prêt-à-porter ou en sur-mesure.

Bien choisir un costume de mariage classique pour homme :

  • Choisir un costume gris anthracite ou bleu marine
  • Porter un gilet de costume gris
  • Opter pour une chemise blanche
  • Agrémenter le tout d’une cravate longue
  • Je vous parle des chaussures et autres accessoires dans la partie 3
costume Anthony Garcon Mariage homme

2 – La Jaquette : le costume traditionnel

Aujourd’hui assez rare, la jaquette est pourtant l’habit traditionnel du mariage, toujours d’usage dans les mariages formels, pour ne pas dire huppés. La jaquette est l’assemblage d’une veste à col cranté et « à longues basques » (ndlr : une basque est une partie découpée et tombante d’un vêtement), de couleur noire ou grise, portée avec un pantalon gris à rayures plus claires, généralement accompagnés d’un gilet croisé gris clair ou ivoire.

La jaquette se ferme au moyen d’un bouton unique devant (divisé en deux boutons recouverts de tissu) et ne dispose que d’une fente dans le dos avec deux boutons qui la surplombes. Astuce : veillez à ce que les deux côtés de la veste restent bien parallèles et ne se chevauchent pas lorsque vous boutonnez ce « double bouton ».

costume Favourbrook via Mr Porter

Acheter ou louer une jaquette ?

Bonne question ! Si vous savez que vous serez prochainement témoin d’un mariage où il faudra porter la jaquette, ou si vous mariez un membre de votre famille en jaquette, cela peut être intéressant de l’acheter. Mais il y a de fortes chances que vous n’ayez que peu d’occasions pour porter votre jaquette assez de fois pour rentabiliser l’achat d’une telle pièce qui coûte entre 1800 et 4500€ en pap ou sur-mesure chez un bon tailleur.

Si vous ne souhaitez pas dépenser une telle somme, je vous recommande de la louer chez un professionnel. Une location coûte environ 150€ pour le week-end. Vous pouvez aussi louer votre chapeau haut-de-forme; vos gants blancs, votre gilet ou votre lavallière. Tous ces accessoires n’ont que peu de chance d’avoir une utilité en dehors de ce type de cérémonie.

Pour se procurer ou louer une jaquette, je vous recommande ces adresses :

Quels accessoires à porter avec une jaquette de mariage ?

Il est d’usage que cette tenue soit accompagnée d’une chemise col cassé, d’un ascot et d’un chapeau haut de forme, aussi appelé haute-forme. Le chapeau se porte uniquement à l’extérieur, et on peut l’utiliser pour saluer une personne au loin en le soulevant légèrement ou pour remercier les invités à la sortie de la cérémonie civile ou religieuse en le gardant à la main. Pour l’anecdote, j’ai appris récemment que le haut de forme est en fait une base de chapeau normal qui avait été allongée au XIX siècle pour protéger la tête en cas de chute de cheval – si toutefois vous décidiez d’enlever votre future moitié à dos de cheval !!

L’erreur à ne pas faire quand on porte une jaquette

Parfois on s’imagine que ca va être génial de transgresser un peu les règles et de faire sa tenue à sa manière. C’est une très bonne idée dans la vie courante, mais pas le jour de votre mariage. Si vous optez pour une tenue aussi formelle que la jaquette, veillez à respecter tous les codes de cette tenue,car les détails originaux que vous aurez essayé d’apporter sur la tenue se verront comme une tache de framboise sur une chemise blanche !

  • La Jaquette grise ou noire ;
  • La basques de la veste s’arrêtent au dessus du plis du genoux ;
  • Revers à cran pointus ;
  • Une pochette blanche / ou de couleur assortie ;
  • Le pantalon est gris uni / ou à rayures / ou à petits chevrons ;
  • Le pantalon n’est pas cassant et le laisse pas cheville visible ;
  • Chemise blanche col cassé et poignets mousquetaire ;
  • Lavallière ou cravate classique assez large ;
  • Gilet croisé (si possible) couleur gris clair ou ivoire ;
  • Chapeau haut de forme noir ;
  • Gants gris clair ou blancs ;
  • Mi-bas noirs, en fil d’écosse ou en soie ;
  • Chaussures noires cirées, de préférence richelieu one cut

Il n’y a pas que des bons exemples dans les photos ci-dessus, mais ces personnes sont assez expertes en la matière pour savoir qu’il y a quelques détails qu’il est parfois possible de laisser de côté.


3 – Les bons accessoires pour votre costume

Comment choisir ses chaussures ? 

Pour son mariage, le meilleur choix est une paire de chaussures noires très classiques. C’est n’est pas le moment de sortir des clous, que vous choisissiez la jaquette ou le costume ! Des richelieus bout droit ou one cut seront parfaites. Bien cirées, voire glacée et avec des lacés noirs, vous ne pouvez pas vous tromper. Les plus originaux peuvent opter pour une paire à bout fleuri. Rien de plus, rien de moins ! Voici pour vous aider ma liste des meilleures marques de chaussures pour homme.

richelieu noir one cut in corio
Richelieu noir one cut de chez In Corio
richelieu one cut septieme largeur
Richelieu One cut

Comme vous allez porter cette paire pendant une trèèèèès longue journée, et que vous n’avez pas du tout envie de finir la journée avec des ampoules aux pieds, je vous recommande de “faire” votre paire en la portant bien longtemps avant le jour J. Portez cette paire progressivement, 1 heure, puis 3 heures, puis 1 journée, puis 2 jours. Au final, assurez-vous que vous pouvez passer une journée avec sans soucis. N’oubliez pas de stocker cette belle paire des chaussures sur des embauchoirs en cèdre pour éviter les plis, et surtout de la bichonner / cirer quelques jours avant. Vous pouvez même faire un glaçage, c’est assez beau !

Richelieu One Cut

Faut il porter une montre à son mariage ?

Rien ne vous interdit de porter une belle montre fine et discrète. J’ai d’ailleurs rédigé un guide complet sur comment bien choisir et porter une montre avec un costume. Un mariage est d’ailleurs une bonne occasion pour s’acheter une belle montre pour marquer le coup ! Voici une sélection qui devrait vous plaire :

Les chaussettes à porter le jour de son mariage

Il n’y a pas mille solutions, une paire de mi-bas noirs ou bleu marine est la seule alternative avec une jaquette grise, un costume gris ou bleu marine ! Il est important de choisir des chaussettes hautes pour ne pas faire apparaitre vos mollets poilus sur les photos ou à vos invités pendant la journée.

Si vous souhaitez mettre des chaussettes de couleur, ne vous perdez pas dans les différents choix, et misez sur la sobriété. Trouvez l’originalité ailleurs, comme dans la cravate, la pochette ou la boutonnière. Pour la matière, optez pour des chaussettes / mi-bas en lin ou coton pour l’été, et laine vierge pour l’hiver.

mi bas ou chaussettes
Gauche : mi-bas / Droite : chaussettes basses

La bonne chemise

La chemise doit être simple, avec un col classique, sans “double boutonage” ou autres fantaisies. Prenez une popeline blanche opaque, avec un col généreux de plus de 8 cm qui passe parfaitement sous les revers de votre veste de costume. Bannissez les petits cols ! N’oubliez pas que les manches de votre chemise ne doivent pas être trop courtes. On doit distinguer 1 cm de votre chemise qui dépasse des manches de votre veste. Je vous recommande d’ailleurs de lire mes articles sur comment choisir la longueur de ses manches de costume et sur comment choisir un col de chemise.

Chemise Avino

Pour la couleur de votre chemise, l’idéal est le blanc. Sobre et intemporel, vous ne pouvez pas vous tromper ! Comme pour le gris, le blanc se mariera très bien avec toutes les teintes de peau et de cheveux.

A DECOUVRIR SUR VGL

Porter des boutons de manchette

C’est une possibilité qu’on peut tout à fait considérer. Si vous aimez les poignets mousquetaires, veillez à porter des boutons de manchette discrets – il ne faudrait pas faire concurrence à votre alliance.

Faut-il porter un chapeau à son mariage ?

Si vous portez la jaquette, vous allez porter un haut de forme, c’est ce qui se fait normalement, je pense que vous n’allez pas y déroger ! Si vous choisissez de porter un costume “classique”, il est recommandé de ne pas porter de chapeau, et surtout pas de haut de forme. Ce n’est pas du tout approprié.

Vous pouvez toutefois tenter l’originalité avec un chapeau type Panama pendant le cocktail si le votre mariage se passe en été, ou bien un chapeau en feutre si le mariage est en hiver. Attention toutefois à ne pas détruire votre belle coiffure.

Comment habiller les témoins pour son mariage ?

Dans les mariages chics, la coutume veut que les pères et les témoins portent aussi la jaquette. Si vous ne souhaitez pas imposer votre tenue aux témoins, vous pouvez les laisser s’habiller comme ils le souhaitent ou bien suggérer un dress code. C’est à vous de décider ! Rien ne vous empêche de vous habiller de manière identique – costume ou jaquette – avec seulement une différence de couleur sur la cravate ou l’ascot. Si vous souhaitez donner quelques bons conseils à vos invités hommes pour votre mariage, vous pouvez leur envoyer mon article sur comment bien s’habiller quand on est invité à un mariage.Et n’ayez crainte, pas besoin de vous démarquer à tout prix on saura que c’est vous le marié !!

tenue mariage homme - jaquette


Où acheter son costume de mariage ?

Il est assez difficile de trouver les bonnes adresses du premier coup sans se tromper. J’ai donc sélectionné quelques adresses que j’ai testé personnellement ou fait tester à des personnes de confiance pour vous faciliter le travail. Retrouvez toutes mes adresses dans cet article.

La majorité des adresses étant à Paris, je comprends que certaines personnes ne peuvent pas se déplacer et faire des centaines de kilomètres pour acheter un costume. Si c’est votre cas, je vous recommande d’acheter votre costume en ligne après avoir comparé les adresses que j’ai compilé, et à le faire retoucher chez un bon couturier.

Revers, boutonage, fente… Comment choisir les détails ?

Si vous souhaitez comprendre les détails qu’il faut choisir pour avoir un beau costume, je vous recommande de lire mon article sur comment bien choisir un costume pour faire les bons choix. La partie “Les Détails à Choisir” vous aidera à savoir combien de fente il faut, le nombre de bouton et surtout la largeur des revers !


Associez tout cela à votre plus beau sourire et tout ira pour le mieux ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici, je réponds à tous les commentaires. Je suis aussi très actif sur Instagram (@verygoodlord), j’y donne tous les jours des conseils et bonnes adresses.

A bientôt,

Arnaud

A lire sur le même thème :

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link