CHOISIR SON COSTUME DE MARIAGE

comment s'habiller pour son mariage homme

Le jour de son mariage est, selon moi, le meilleur moment pour porter une tenue chic, intemporelle et confortable. Mais quelle tenue choisir pour être élégant sans trop en faire (pensez à ces photos que vous garderez toute votre vie – enfin c’est tout ce que je vous souhaite !) ?

Comment bien choisir son costume de mariage ?

Pour le jour J, vous aurez le choix entre deux tenues en fonction du degré de formalisme que vous voulez donner à l’évènement :

  • un costume classique pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques;
  • ou bien une jaquette pour les plus formalistes.

 

Le costume de mariage classique

Le costume de mariage classique est le meilleur look à choisir si vous avez envie d’avoir une tenue élégante, sans prendre de risque. Avec ce look, vous aurez une tenue atemporelle, que vous ne regretterez pas quand vous regarderez vos photos de mariage dans 25 ans !

 

Costume de mariage gris, chemise blanche : la tenue idéale

L’association costume gris/chemise blanche est la plus appropriée pour un mariage réussi. Le principal avantage de cette couleur est sa versatilité, elle s’accorde avec les différentes couleurs de cheveux et de peau. Pas de risque de se tromper !

En comparaison avec le bleu marine, le gris apporte un degré de formalisme supplémentaire nécessaire en ce jour solennel. Si vous séparez votre mariage civil et religieux, vous pourrez réserver votre costume gris pour la cérémonie religieuse et porter un costume de tous les jours pour la cérémonie civile.

 

Pas de risque de se tromper avec un costume gris.

Afin d’habiller votre tenue, vous pouvez ajouter un gilet sous votre veste. Ce gilet peut être coupé dans le même tissu que le costume – ce que je vous recommande, mais on peut aussi choisir une teinte plus claire. Néanmoins, celle-ci ne devra pas être plus foncée que la veste, car le clair recouvre toujours le foncé. Si vous doutez encore, voici les règles à respecter pour bien associer les couleurs.

Les plus audacieux, pourront opter pour un gilet contrastant, dans une couleur totalement différente. Pour ce faire, rien ne vaut un essayage pour se faire une idée de ce qui vous va et ou ne vous va pas. Comme sur n’importe quelle veste, n’oubliez pas que les manches ne doivent pas être trop longues et on doit distinguer 1cm de votre chemise. A lire : comment choisir la longueur de ses manches de costume ?

Costume de mariage bleu marine : une bonne alternative

Néanmoins, le costume bleu marine est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas (ou n’aimez pas ) porter de costume gris. Portez le avec une chemise blanche et une cravate de la même manière qu’un costume gris.

Même chose pour les chaussures, optez pour des souliers noirs !

Une chemise blanche de préférence

Pour la couleur de votre chemise, l’idéal est le blanc. Sobre et intemporel, vous ne pouvez pas vous tromper ! Comme pour le gris, le blanc se mariera très bien avec toutes les teintes de peau et de cheveux. Optez pour un col italien ou français et une cravate longue et si vous aimez les poignets mousquetaires, veillez à porter des boutons de manchette discrets – il ne faudrait pas faire concurrence à votre alliance.

 

Faut il porter une montre à son mariage ?

Quant à la montre, rien ne vous interdit de porter une belle montre fine et discrète. J’ai d’ailleurs rédigé un guide complet sur comment bien choisir et porter une montre avec un costume.

D’ailleurs, un mariage est un bonne occasion pour s’acheter une belle montre pour marquer le coup !

Faut-il porter un chapeau à son mariage ?

Astuce : si vous choisissez de porter un costume classique, il est recommandé de ne pas porter de chapeau qui est réservé à la jaquette.

Choisir son alliance de mariage

Ce n’est pas le problème le plus simple à résoudre. Pour répondre à cette fastidieuse question, je suis allé voir une équipe de spécialistes pour recueillir leurs conseils avisés. Je vous recommande la lecture de mon article pour savoir comment choisir une alliance pour homme.

 

Bien choisir un costume de mariage classique pour homme :

  • Choisir un costume gris anthracite ou bleu marine
  • Porter un gilet de costume gris
  • Opter pour une chemise blanche
  • Agrémenter le tout d’une cravate longue

costume Anthony Garcon Mariage homme

Anthony Garçon

costume Smalto pour homme

Smalto

Le costume de mariage traditionnel : La jaquette

Aujourd’hui assez rare, la jaquette est pourtant l’habit traditionnel du mariage, toujours d’usage dans les mariages formels, pour ne pas dire huppés.

La jaquette est l’assemblage d’une veste à col cranté et « à longues basques » (ndlr : une basque est une partie découpée et tombante d’un vêtement), de couleur noire ou grise, portée avec un pantalon gris à rayures plus claires, généralement accompagnés d’un gilet gris clair ou ivoire.

La jaquette se ferme au moyen d’un bouton unique devant (divisé en deux boutons recouverts de tissu) et ne dispose que d’une fente dans le dos avec deux boutons qui la surplombes. Astuce : veillez à ce que les deux côtés de la veste restent bien parallèles et ne se chevauchent pas lorsque vous boutonnez ce « double bouton ».

La jaquette est la tenue parfaite pour un mariage traditionnel.

Quels accessoires à porter avec une jaquette de mariage ?

Il est d’usage que cette tenue soit accompagnée d’une chemise col cassé, d’un ascot et d’un chapeau haut de forme. Le chapeau se porte uniquement à l’extérieur, et on peut l’utiliser pour saluer une personne au loin en le soulevant légèrement ou pour remercier les invités à la sortie de la cérémonie civile ou religieuse en le gardant à la main.

Pour l’anecdote, j’ai appris récemment que le haut de forme est en fait une base de chapeau normal qui avait été allongée au XIX siècle pour protéger la tête en cas de chute de cheval – si toutefois vous décidiez d’enlever votre future moitié à dos de cheval !!

L’erreur à ne pas faire quand on porte une jaquette

Parfois on s’imagine que ca va être génial de transgresser un peu les règles et de faire sa tenue à sa manière. C’est une très bonne idée dans la vie courante, mais pas le jour de votre mariage. Si vous optez pour une tenue aussi formelle que la jaquette, veillez à respecter tous les codes de cette tenue (le tailleur Julien Scavini nous en dit plus ici), car les détails originaux que vous aurez essayé d’apporter sur la tenue se verront comme une tache de framboise sur une chemise blanche !

Bien choisir une jaquette de mariage traditionnel pour homme :

  • veste grise ou noire
  • gilet gris clair ou ivoire
  • ascot
  • pantalon gris rayures claires

Favourbrook Mr Porter costume mariage homme costume Favourbrook via Mr Porter

Choisir ses chaussures de mariage pour homme 

Pour son mariage, le meilleur choix est une paire de chaussures noires très classiques. C’est n’est pas le moment de sortir des clous, que vous choisissiez la jaquette ou le costume !

Des richelieus bout droit ou one cut seront parfaites. Bien cirées, voire glacée et avec des lacés noirs, vous ne pouvez pas vous tromper. Les plus originaux peuvent opter pour une paire à bout fleuri. Rien de plus, rien de moins !

One cut - Markowski

One cut – Markowski

Richelieu - Markowski

Richelieu – Markowski

Comment habiller les témoins pour son mariage ?

Dans les mariages chics, la coutume veut que les pères et les témoins portent aussi la jaquette. Si vous ne souhaitez pas imposer votre tenue aux témoins, vous pouvez les laisser s’habiller comme ils le souhaitent ou bien suggérer un dress code.

C’est à vous de décider ! Rien ne vous empêche de vous habiller de manière identique – costume ou jaquette – avec seulement une différence de couleur sur la cravate ou l’ascot.

Si vous souhaitez donner quelques bons conseils à vos invités hommes pour votre mariage, vous pouvez leur envoyer mon article sur comment bien s’habiller quand on est invité à un mariage.

Et n’ayez crainte, pas besoin de vous démarquer à tout prix on saura que c’est vous le marié !!

tenue mariage homme - jaquette

Où acheter son costume de mariage ?

  • Anthony Garçon : du prêt-à-porter à petit prix. Le résultat est excellent !
  • Boggi : de superbes costumes, à un prix convenable.
  • De Fursac : une belle sélection de matières et de couleurs.
  • Confident : du sur-mesure de qualité, avec un vrai sens des détails.

 

Associez tout cela à votre plus beau sourire et tout ira pour le mieux !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici, je réponds à tous les commentaires. 😉

A bientôt,

Arnaud


 

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrez maintenant mon guide du marié élégant : cliquez ici

100 pages pour savoir comment s’habiller pour son mariage !!

guide comment habiller costume mariage

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

10 Comments

  1. Salut Gaëtan,
    Ca ne doit pas être simple de conseiller une marque si tu n’as aucune expérience. N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as besoin de conseils.
    A bientôt.

  2. Merci pour tout ces conseils cela va m’aider énormément car je vais être conseiller en costume pour une marque et je n’ai aucune expérience dans ce domaine. En tout cas j’ai appris pleins de chose. Gaëtan

  3. Helo Florian,
    Merci pour ton message.
    Peux tu nous envoyer une photo de ton costume par mail ?
    Notre adresse : hello (a) verygoodlord . com

    A très bientôt,
    L’équipe VGL

  4. Bonjour,

    excellent article et excellent blog
    j’avais une question concernant une tenue de mariage.
    j’ai fait faire pour mon mariage un costume Scabal “bleu-vert” plutôt classique dans la coupe pour pouvoir le remettre hors mariage.
    j’aimerais pouvoir le remettre mais je ne sais pas quelle chemise/chaussure je pourrais remettre. il faudrait que je puisse vous monter une photo du costume pour que vous jugiez de la couleur “particulière” du costume … 😉

    bien cordialement
    Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX