C’est un fait : nous n’avons pas tous les bras de la même longueur ! (merci captain obvious) Or, quand vous achetez un costume ou un blazer en prêt-à-porter, les manches sont automatiquement cousues (ce qui est totalement normal !), contrairement aux ourlets du pantalon qui ne le sont pas, afin de faire une retouche.
Pourtant, la longueur des manches d’une veste de costume est aussi importante que celle du pantalon, et bien plus que le cintrage du pantalon ou de la veste, ou encore de la présence d’une boutonnière milanaise sur le revers… Prenez bien le temps de lire ces quelques lignes pour ne plus vous tromper et savoir comment choisir la longueur de vos manches de costume ou de blazer.
CHOISIR LA BONNE LONGUEUR DE MANCHES DE VESTE
1 – Avoir la bonne chemise
Pour choisir la longueur des manches de votre veste, il faut d’abord choisir une chemise dont la longueur des manches est parfaite. Pour cela, je vous recommande de lire mon article sur comment choisir la longueur des manches de chemise. Eureka !
Ensuite, enfilez cette chemise aux manches parfaitement ajustées puis enfilez la veste.
2 – Replacer les manches
Fermez votre veste et attrapez les manches de la chemise sous les manches de la veste et tirez-les. (cette opération permet d’éviter que les manches de la chemises ne restent bloquées à l’intérieur de la veste).
3 – Les laisser se placer comme au naturel
Ensuite, tendez puis pliez les bras deux ou trois fois. A ce moment là, la chemise et la veste auront repris leur place « naturelle », celle qu’elles auront toute la journée au bureau.
4 – Voir si la longueur des manches est la bonne !
Pour cela, placez vous devant un miroir, et laissez pendre vos bras le long du corps (sans les tendre) : à ce moment, si les manches de votre veste de costume ou de blazer sont à la bonne taille, la chemise doit dépasser d’un centimètre de la veste.
Là, c’est parfait !
En admettant une marge de manoeuvre – car la perfection n’est pas de ce monde – on peut considérer que si la chemise dépasse de 0.5 à 1.5cm de votre veste, vous êtes au top !
Ici c’est aussi parfait, 1 cm pas plus.
SI LES MANCHES DE CHEMISE DÉPASSENT TROP
Si la chemise dépasse de deux centimètres ou plus, les manches de votre costume sont trop courtes. Il faut envisager de faire rallonger les manches (si possible) ou de changer de taille ou de coupe (ou de magasin, ou de longueur de bras, mais ça c’est plus compliqué …)
SI LES MANCHES DE CHEMISE NE DÉPASSENT PAS ASSEZ
Les manches de votre costume sont certainement trop longues (ou alors les manches de la chemise sont trop courtes, et il vous faut relire l’article : comment choisir la longueur des manches de chemise). Il faudra donc faire raccourcir les manches afin de laisser apparaître votre chemise et surtout ne pas recouvrir la main. A titre d’exemple, on voit sur la photo ci-dessous que les manches de ce costume sont trop longues. Bouhhhhhh c’est vilain !!
Exemple d’une manche beaucoup trop longue.
Pour faire raccourcir les manches d’un costume, il suffit de confier cette tâche à un couturier. Certains retouchent par le bas (au niveau du poignet) et d’autres par le haut (l’épaule). Je vous recommande vraiment de faire retoucher par le haut, car même si cette opération coûte plus cher, elle permet de ne pas modifier la distance entre la boutonnière et l’extrémité de la manche.
CHOISIR, MÊME SANS CHEMISE !
C’est très simple. Théoriquement, vos manches de costume doivent arriver légèrement en dessous du petit os saillant de votre poignet, appelé en anatomie “tête du cubitus”. Vous verrez très bien sur la photo ci-dessous où doivent s’arrêter les manches de votre costume ou blazer.
Voici une sélection de photos issues de mon test d’un costume De Fursac qui vous permettent de bien voir quelle est la longueur idéale pour vos manches de costume.
Une question sur la longueur de vos manches de veste ?
N’hésitez pas à m’interroger dans les commentaires ci-dessous.
A bientôt,
Arnaud
Pour aller plus loin :