QUELLE LONGUEUR DE MANCHE DE VESTE CHOISIR ?

longueur manche de costume

C’est un fait : nous n’avons pas tous les bras de la même longueur ! (merci captain obvious) Or, quand vous achetez un costume ou un blazer en prêt-à-porter, les manches sont automatiquement cousues (ce qui est totalement normal !), contrairement aux ourlets du pantalon qui ne le sont pas, afin de faire une retouche.

Pourtant, la longueur des manches d’une veste de costume est aussi importante que celle du pantalon, et bien plus que le cintrage du pantalon ou de la veste, ou encore de la présence d’une boutonnière milanaise sur le revers… Prenez bien le temps de lire ces quelques lignes pour ne plus vous tromper et savoir comment choisir la longueur de vos manches de costume ou de blazer.

longueur manche chemise sous costume
Le petit centimètre de manche qui donne une bonne allure 😉

CHOISIR LA BONNE LONGUEUR DE MANCHES DE VESTE

1 – Avoir la bonne chemise

Pour choisir la longueur des manches de votre veste, il faut d’abord choisir une chemise dont la longueur des manches est parfaite. Pour cela, je vous recommande de lire mon article sur comment choisir la longueur des manches de chemise. Eureka !

Ensuite, enfilez cette chemise aux manches parfaitement ajustées puis enfilez la veste.

2 – Replacer les manches

Fermez votre veste et attrapez les manches de la chemise sous les manches de la veste et tirez-les. (cette opération permet d’éviter que les manches de la chemises ne restent bloquées à l’intérieur de la veste).

longueur manche veste sortir manche

3 – Les laisser se placer comme au naturel

Ensuite, tendez puis pliez les bras deux ou trois fois. A ce moment là, la chemise et la veste auront repris leur place « naturelle », celle qu’elles auront toute la journée au bureau.

longueur manche veste

4 – Voir si la longueur des manches est la bonne !

bonne longueur manche costume

Pour cela, placez vous devant un miroir, et laissez pendre vos bras le long du corps (sans les tendre) : à ce moment, si les manches de votre veste de costume ou de blazer sont à la bonne taille, la chemise doit dépasser d’un centimètre de la veste.

Là, c’est parfait !

En admettant une marge de manoeuvre – car la perfection n’est pas de ce monde – on peut considérer que si la chemise dépasse de 0.5 à 1.5cm de votre veste, vous êtes au top !

manche de costume

Ici c’est aussi parfait, 1 cm pas plus.

SI LES MANCHES DE CHEMISE DÉPASSENT TROP

Si la chemise dépasse de deux centimètres ou plus, les manches de votre costume sont trop courtes. Il faut envisager de faire rallonger les manches (si possible) ou de changer de taille ou de coupe (ou de magasin, ou de longueur de bras, mais ça c’est plus compliqué …)

A lire : le TOP des meilleures marques de chemise pour homme.

SI LES MANCHES DE CHEMISE NE DÉPASSENT PAS ASSEZ

Les manches de votre costume sont certainement trop longues (ou alors les manches de la chemise sont trop courtes, et il vous faut relire l’article : comment choisir la longueur des manches de chemise). Il faudra donc faire raccourcir les manches afin de laisser apparaître votre chemise et surtout ne pas recouvrir la main. A titre d’exemple, on voit sur la photo ci-dessous que les manches de ce costume sont trop longues. Bouhhhhhh c’est vilain !!

manche de costume trop longue

Exemple d’une manche beaucoup trop longue.

Pour faire raccourcir les manches d’un costume, il suffit de confier cette tâche à un couturier. Certains retouchent par le bas (au niveau du poignet) et d’autres par le haut (l’épaule). Je vous recommande vraiment de faire retoucher par le haut, car même si cette opération coûte plus cher, elle permet de ne pas modifier la distance entre la boutonnière et l’extrémité de la manche.

CHOISIR, MÊME SANS CHEMISE !

C’est très simple. Théoriquement, vos manches de costume doivent arriver légèrement en dessous du petit os saillant de votre poignet, appelé en anatomie « tête du cubitus ». Vous verrez très bien sur la photo ci-dessous où doivent s’arrêter les manches de votre costume ou blazer.

longueur manche costume

Voici une sélection de photos issues de mon test d’un costume d’hiver, qui vous permettent de bien voir quelle est la longueur idéale pour vos manches de costume.

choisir manche veste longueur
longueur manche costume
manche bouton costume - copie

Une question sur la longueur de vos manches de veste ?

N’hésitez pas à m’interroger dans les commentaires ci-dessous.

A bientôt,
Arnaud

Pour aller plus loin :

Voir les commentaires (17)
  • Hello JM,
    Pour ce qui est du choix de la longueur des manches, je te recommande de choisir par toi même celle que tu souhaites en t’aidant de cet article. Je te dis ça car il est assez rare d’avoir la bonne longueur quand on demande l’avis d’un retoucheur ou d’un vendeur en boutique. Les manches vont souvent être trop longues.

    Concernant les retoucheurs à Paris, j’ai déjà testé Akbar qui est très bien, mais peut être parfois débordé.
    Kost (rue de Clery) est excellent, mon ami Florent-Alexis (de Confident) le recommande. Tu as aussi Aspen, rue Jean de la Fontaine, derrière la maison de la radio, il est excellent, j’ai pu le tester plusieurs fois. C’est le retoucheur d’Adriano Dirnelli, on peut lui faire confiance !

    Excellente journée à toi,
    Arnaud

    Mais l’idéal c’est que ta manche arrive au niveau / ou au dessus de ton petit os saillant au niveau du poignet.

    Je ne te recommande pas de demander en boutique ou chez le retoucheur, ils ne vont pas te conseiller de prendre trop court de peur que tu retournes le costume.

  • Bonjour,

    Mon poste précédent semble en attente de modération. je me permets d’ajouter une question.
    Donc je te demandais si tu avais des boutiques de retouche à nous recommander pour des retouches sur costume (dans mon cas, raccourcir les manches). Et j’ajoute une question : Peut-on aussi leur faire confiance pour prendre la bonne mesure, ou bien vaut-il mieux faire faire en boutique (lieu de l’achat) ?
    Donc pour résumer : prendre la mesure de ce qu’il a à retoucher là où on achète son costume, ou chez le retoucheur ?

    En te remerciant part avance !

    JM

    Merci par avance !

  • Bonjour,

    Merci pour ton site vraiment excellent.
    J’aurais besoin d’un conseil.
    J’ai acheté un costume. Je devais faire retoucher au niveau de la longueur des manches, mais j’ai traîné à le faire… et je pars plus tôt que prévu. On est lundi, et jeudi je prends l’avion, . En 3 jours (pire, si je dépose cet aprèm pour le récupérer mercredi soir), est-ce possible ?
    Manches légèrement trop longues : bras tendus, la chemise ne dépasse plus, et ça retombe un peu sur la main (pas comme sur la photo du mauvais exemple hahaha, mais c’est pas top quand même).
    Et est-ce que tu as des adresses de confiance de supers pros à me recommander sur Paris où je pourrais le faire faire nickel ? J’ai cru comprendre qu’il fallait dans ce cas faire la retouche en reprenant au niveau des épaules.

    Merci d’avance !!

    J-m

  • Hello Aurel,
    Je crains que cela soit normal. Deux centimètres c’est déjà pas mal !
    Tu vas certainement voir les boutons apparaitre quand tu plieras le bras.

    Je pense que les photos que tu vois sont un peu trompeuses, car elles font volontairement apparaitre les boutons.

    Si tu souhaites continuer par email, tu peux me joindre ici : https://verygoodlord.com/contact-partenariats/

    A très bientôt,
    Arnaud

  • Merci de ta réponse si rapide Arnaud.
    Le fait est que j’ai regardé tout à l’heure, dans l’état actuel des choses, mes manches dépassent d’exactement 2cm, mais cela ne permet pas de rendre mes boutons de manchette visibles.. Pas même les deviner.
    C’est pourquoi j’étais pour raccourcir mes manches d’un cm de plus, sachant qu’à terme je ne veux porter que des chemises mousquetaires.

    Le problème peut-il venir de l’espace entre l’emplacement du bouton et le bout du poignet de la chemise ? En d’autre termes, ma chemise aurait-elle un poignet trop long ?

    Merci d’avance de tes lumieres, encore une fois.
    PS : Il serait peut-être plus facile de communiquer par mail plutôt qu’ici, y’a-t’il une adresse où je puisse te joindre pour d’autres questions ?

  • Bonjour Aurel,
    Merci pour ton message 🙂
    Je vois exactement les photos de James Bond dont tu parles. C’est très élégant tu as raison.
    Tu peux laisser dépasser jusqu’à 2 centimètres de manche quand tu as les bras au repos. Ca sera parfait !

    Attention cependant à ne pas plus laisser dépasser ta manche, cela peut déséquilibrer les proportions de ton corps et de ta tenue.
    A très bientôt,
    Arnaud

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour l’article, il est excellent est très clair !
    Cependant, je m’interroge concernant un point que je n’arrive à éclaircir nulle part.. Je me suis découvert une passion pour les boutons de manchette et donc les chemises mousquetaires, qui sont, à mes yeux, l’accomplissement de l’élégance.
    Le fait est que lorsque je cherche des images sur internet, ou que je regarde les costumes dans les films (les derniers James Bond, entre autres.) j’ai l’impression que le poignet de la chemise mousquetaire dépasse presque en entier.. Ce que je trouve très esthétique, en passant.

    J’en arrive donc à ma question : de combien de centimètres un poignet mousquetaire doit-il dépasser de la manche de costume ? Pour ne pas enfreindre les règles, je veux dire ?

    Merci d’avance de vos lumières,
    Bien Cordialement,

  • Bonjour Greg, Merci pour ton retour d’expérience. Je confirme que selon la morphologie que tu indiques, il semble que tu sois entre deux tailles. Pour choisir ton blazer, je t’invite à aller vers des marques qui proposent plusieurs coupes. J’ai pu constater qu’Anthony Garçon propose par exemple pas moins de 4 coupes différentes. J’ai retrouvé cette option chez Hackett. Ces deux marques ne sont que des exemples bien entendu car d’autres proposent des variations sur les coupes. Avec un petit budget, tu peux aussi essayer une veste « confort » de chez Uniqlo.

  • Bonjour,
    Très bel article qui me pousse a écrire :
    je dois « bien » m’habiller pour un nouveau job (actuellement hyper casual voir sport), la veste de blazer est donc un futur impératif.
    Je rencontre un gros problème : je ne suis pas très grand (1m68), pas très gros non plus 😉 70 kg mais en bon sportif, très massif du haut et des biceps.
    Tous les blazers me serrent au niveau des biceps et font un plis pas super esthétique. Ce point passe encore il faut vraiment y prêter attention.
    Ce qui me gène le plus c’est pour la longueur des manches, il me faut une taille 50, et presque tous mes essayages se sont soldés par un échec à ce niveau.
    J’en ai trouvé 2 modèles sur Zalando qui vont a peu près mais ce n’est pas encore top
    L’avantage c’est que ils indiquent la longueur des manches, je pense qu’une longueur de 60 serait parfaite mais en 50, je n’ai pas trouvé moins de 63.
    Sans passer par le sur mesure ou le semi mesure cabine ou autre du même genre, y a t’il un site qui permettrai de filtrer par longueur de manche ?
    J’exclue la retouche par le haut qui impacte terriblement le prix de base. (budget par pièce autour de 100/150€)

  • Bonjour,
    Merci Thomas.
    Je te recommande entre 0,5 et 1 cm entre l’extrémité des manches de ta chemise et de la veste.

  • Hello !

    Super l’article, merci beaucoup !

    Pour la distance entre le bout de la manche et les boutons, de combien de centimètre doit-elle être ? Est-ce qu’elle varie en fonction de la taille (je fais 1m60) ?

    En te remerciant d’avance de ta réponse !

    Thomas

  • Tout à fait d’accord avec l’astuce de ton grand-père. Merci beaucoup pour le partage de ton expérience. Bonne journée ^^

  • Porter un costume n’est jamais une chose facile surtout avec les multitudes de « coupes » qui ont fleuri ces dernières années, et si l’on rajoute la cravate à assortir c’est pas gagné ! Mais mon grand-père avait l’habitude de dire « si l’on peut voir tes boutons de manchette » c’est que la longueur est bonne. Cette petite astuce rejoint l’article d’Arnaud qui décrit avec précision le port idéal d’une veste de costume. Bon article sur des détails de mode qui ont leur importance.

  • je souhaite être prévenu de tous les nouveaux articles par mail

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link