Vous lisez
VERGOODLORD x CONFIDENT
costume confident

Le costume est une pièce à part dans le vestiaire masculin.

Il nécessite beaucoup d’essayages, de tests et d’erreurs avant de se laisser apprivoiser. Peu d’hommes savent bien le maitriser, et d’ailleurs, on est là pour vous simplifier la vie de ce côté là !

Pour ma part, j’ai mis du temps à trouver des costumes que j’aime porter et qui me vont bien. Mon style évolue au fur et à mesure du temps grâce aux tests publiés sur le blog et aux recherches que je fais pour continuer de développer ma garde-robe. Le but étant d’avoir une garde-robe idéale, c’est l’objet de ce que l’on écrit dans les colonnes de Verygoodlord.

Il y a quelques semaines, je me suis rendu dans un endroit confidentiel, découvrir la marque de costume créée il y a 1 an par un confrère et ami blogueurFlorent-Alexis Faustin.

costume chapeau equilibre

Au départ, j’étais venu jeter un œil pour découvrir une nouvelle marque. Mais en discutant avec le maître des lieux, nous avons déduit que mon idée du costume idéal, un « costume tout terrain », pourrait servir à d’autres hommes.

Ce costume idéal, « power suit » en anglais, représente le costume qu’on porte le plus souvent. Il est pratique, c’est un costume fétiche ! Un vêtement dans lequel on se sent bien et que l’on peut porter pour une multitude d’occasions.

Pour créer mon « power suit », on a sondé la manière dont je porte le costume, puis les matières que j’apprécie et les couleurs que je porte le plus souvent. Enfin, on a choisi les petits détails qui font toute la différence. Comme je dis souvent, l’essentiel se cache dans les détails !

Ensemble, nous avons créé un costume tout terrain, 

 une collaboration Verygoodlord x Confident !

Ce costume, vous allez pouvoir le porter et l’apprivoiser à votre tour grâce au lien que je vais vous donner en fin d’article. Ce costume sera réalisé d’après vos mesures et vous bénéficierez une remise exclusive.

Mais d’abord, voyons ce que ce costume a de si spécial et tous les détails qui m’ont permis de définir le costume idéal. ↓

look costume homme style bureau

Look homme

Voici comment j’aime porter le costume…

 AVEC LÉGÈRETÉ

Pour moi, un costume n’est idéal que s’il s’efface et me laisse vivre. C’est la philosophie Petit Bateau ! Je n’aime pas sentir que je porte quelque chose de spécial qui m’empêche de faire certains mouvements. Je me déplace la plupart du temps en 2 roues, et j’ai besoin d’aisance et de légèreté.

Voilà pourquoi j’ai choisi une veste déstructurée, avec des épaules sans « padding » (aussi appelées « épaulettes ») et avec une cigarette extrêmement fine. La cigarette est la partie qui fait le lien entre l’épaule et la manche, cette partie structure la fin de l’épaule. Ici, elle est quasiment invisible, ce qui en fait un costume très confortable, comme un pull !

revers costume bleu marine épaule costume confident

On voit que l’épaule n’a qu’une très légère structure, elle est “naturelle”.

La veste n’est pas totalement déstructurée car, pour un tel costume, il faut un peu de maintien sur l’avant. Pour cela, j’ai opté pour un entoilage traditionnel complet. Pas de thermocollage sur ce costume, uniquement des matières nobles et cousues de la bonne manière. L’inspiration napolitaine est bien présente dans la légèreté, mais ne confondons pas avec la veste napolitaine « spalla camicia », ici nous sommes juste dans l’esprit napolitain.

be crazy !

Un costume qui me laisse libre de mes mouvements !

snapchat mode homme a suivre

Là j’étais en plein Snap !! Suivez moi sur Snapchat : verygoodlord

UN BLEU MARINE “TOUT-TERRAIN”

Le bleu marine fait partie des coloris essentiels du vestiaire masculin. Si je ne devais avoir qu’un seul costume dans ma garde-robe, il serait très probablement bleu marine, car c’est une couleur efficace et intemporelle.

 Cette couleur s’accorde facilement avec différentes couleurs de chemises et d’accessoires (ici c’est une cravate Verygoodlord, modèle Vitti), et permet de ne pas prendre de risques tout en restant extrêmement chic. Comme vous devez peut-être le savoir, le costume noir  n’a pas sa place dans ma garde-robe, sauf si c’est un smoking !


boutonnière costume
manche costume bleu marine look homme costumepochette de costume costume poches plaquées

UNE VESTE CHIC ET PRATIQUE

J’aime utiliser les poches de mon costume pour y glisser un billet de train, un téléphone ou un petit porte-cartes. C’est généralement temporaire, mais avoir des poches faciles d’accès est un plus dont je n’aime pas me passer.

Pensée pour l’élégance, cette veste est aussi éminemment pratique. Ses poches plaquées, inspirées des vestes de chasse, ont été dessinées pour ne former qu’une ligne épurée sur les flancs de la veste. Les rabats des poches ont été retirés pour offrir une meilleure ergonomie.

Je porte souvent, voire toujours, une pochette de costume et parfois une boutonnière, mais c’est plus rare. S’il m’arrive d’oublier ma pochette, je sais que je peux utiliser le tissu situé à l’intérieur de la poche pour créer une pochette de costume de secours. Extrêmement pratique !

costume poches plaquées

Les poches plaquées, du plus bel effet ! 

pochette costume intégrée

Le tissu à l’intérieur de la poche permet de faire une pochette de costume facilement ! 

La veste dispose de 5 poches intérieures, dont deux poches classiques à gauche et droite, une poche cachée qui longe le torse à gauche, une poche stylo et une poche en bas à gauche.

J’ai ajouté des détails que j’aime voir sur mes costumes, à la fois pour le look et pour l’assurance d’avoir un costume de qualité :

– Sur chaque partie sensible du costume, j’ai ajouté un point de renfort pour assurer une résistance parfaite dans le temps. Par exemple sur les poches plaquées.

– Les poches sont dotées de renforts de coutures en demi-lunes, car c’est souvent à cet endroit que le costume lâche. Ici, je suis sûr d’avoir des poches bien résistantes.

– La boutonnière sur le revers est cousue à la main et en relief. Elle est appelée boutonnière “milanaise” et c’est un détail présent sur les costumes de qualité.

point de renfort poche costume

Une couture de renfort sur la poche plaquée

boutonniere milinaise

revers costume homme Une superbe boutonnière milanaise

boutonnière milanaise

Focus sur la boutonnière milanaise, un détail “tailoring”

poche stylo costume

Les renforts demi-lunes sur les poches

poche intérieure costume

La poche cachée, à gauche sur la photo ci-dessus

poche cachée costume

Les “salières” sont coupées dans le tissu de la doublure

Les aisselles sont dotées d’une pièce de tissu supplémentaire placée entre vous et votre veste, appelées « salières », pour protéger de la transpiration et faciliter l’évacuation de l’humidité.

Sur les manches, les boutons se chevauchent délicatement pur créer un bel effet. Ce détail est appelé « Kissing buttons ». Quelle poésie !

boutonnières des manches sont fonctionnelles, ce qui permet de les déboutonner … Mais pour quoi faire ? Rien, c’est inutile, et c’est pour cela que c’est chic ! 🙂

Les boutons sont en corne, là où généralement on va retrouver du plastique. La corne est une matière noble, plus résistance que du plastique, qui se patine avec le temps.

Deux fentes d’aisance au dos car c’est pratique et élégant. La veste est plus libre qu’avec une seule fente. Encore un détail qui ajoute du confort.

manche costume kissing buttons

Les “kissing buttons” en corne

bouton corne costume

Une corne dont la couleur varie en fonction de la luminosité.

costume confident costume confident pochette costumeUne coupe parfaite

avant costume bleu marine

La veste est légèrement cintrée

dos costume homme

J’ai opté pour deux fentes, pour plus d’aisance

UN PANTALON À LA COUPE IMPECCABLE

En général, je ne porte pas de ceinture. J’adore cet accessoire sur une tenue décontractée, mais sur un costume je préfère la laisser au placard. Par conséquent, j’ai retiré les passants de ceinture sur mon pantalon pour avoir une taille totalement épurée.

pattes de serrage pantalon costume

poches arrières costume

Les poches arrières renforcées et les pattes de serrage à la taille

pantalon costume homme sans ceinture

La ligne de taille est totalement épurée

Pour être bien maintenu, le pantalon se serre et se desserre à l’aide de pattes de serrage situées sur les côtés. Elles permettent ainsi d’ajuster la taille du pantalon selon l’envie et les moments de la journée. Plus besoin de ceinture ! De toute façon, je n’en porte pas avec un costume.

A DECOUVRIR SUR VGL
selection mode homme leboncoin

Dans tous les cas, le pantalon étant parfaitement sur-mesure, il tient sans problème. Mais c’est un détail tellement chic d’avoir des pattes de serrage que j’ai trouvé indispensable de les avoir.

Au dos, un pli d’aisance ou « after dinner split » vient séparer les coutures à l’arrière du pantalon pour me donner de la souplesse dans mes mouvements. J’ai aussi ajouté une poche cachée au niveau de la taille pour me permettre de ne jamais perdre mes billets de banque où mon ticket de vestiaire. De tels oublis peuvent gravement nuire à votre soirée …

after dinner split

Le détail de l’after dinner split

J’ai voulu un pantalon parfaitement ajusté pour élancer ma silhouette et lui donner un look très moderne. Je ne suis pas très grand ni très corpulent, par conséquent un bas de pantalon de 17,5 cm me convient très bien. Ce costume étant sur-mesure, vous pourrez modifier ce détail avec Florent.

Enfin, j’ai ajouté un ourlet retourné sur le pantalon, qui est indispensable pour avoir une belle allure. Celui-ci est de 3 cm, et vous pouvez opter pour un ourlet plus large si vous souhaitez un look plus classique. Selon moi, cette largeur est un minimum, et il convient de ne pas aller en dessous de celle-ci.


ourlet retourné costume

Un pantalon assez étroit qui ne casse pas sur la chaussure

ourlet retourné costume 3 cm

De beaux revers retournés 

DES MATIÈRE NOBLES

J’ai sélectionné une flanelle épaisse et robuste de très belle qualité, tissée en Italie de chez Vitale Barberis Canonico, maison créée en 1663 à Biella, berceau de la tradition lainière italienne.

Astuce : Je porte ce type de tissu quand il fait moins de 20 degrés, pendant les saisons automne / hiver / printemps, et je vais me faire couper un second modèle pour la saison été dans un tissu plus léger mais exactement de la même couleur.

Vous pouvez faire de même en fonction de la saison à laquelle vous souhaitez créer votre costume.

La doublure de la veste est pensée pour user au mieux des propriétés thermorégulatrices de cette laine de qualité. La doublure en oxford de coton, caractéristique emblématique des vestes Confident, est réalisée en papillon, le dos est libre, et seul le haut du dos est doublé.

vitale barberis canonico

Tissu Vitale Barberis Canonico

couture interieur costume destructuré

La veste est non doublée dans le dos

dos papillon veste papillon

Les détails de la doublure papillon dans le dos

puntino sartoriale

Les puntino sur la doublure 

Ainsi, la laine fait montre de toutes ses qualités à l’endroit où elle est la plus nécessaire – au niveau du dos : elle va respirer quand j’aurai chaud et au contraire contribuer à retenir la chaleur lorsque j’aurai froid. Thermorégulation, bonjour !

Le “tomber” ou “plombant” de ce tissu de 340 grammes du mètre est par ailleurs incomparable ! Il assure une tenue que l’on ne retrouve pas sur des tissus moins riches.

Voilà, j’en ai terminé avec les “quelques” détails de mon costume préféré. Trois fois rien !! (ah ah ah) 😉

JE VEUX CE COSTUME !

Vous aussi vous voulez vivre l’expérience “POWER SUIT” ???

Pour cela, la méthode est simple. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec Florent via > ce lien secret < et lui préciser que vous avez choisi le costume “Verygoodlord“.

Le prix est imbattable pour un costume à vos mesures, entièrement entoilé avec un montage traditionnel, puisque nous avons réussi à vous le proposer à 590 €.

J’insiste bien sur le fait que le montage de ce costume est totalement traditionnel (“full trad”), doté d’une milanaise réalisée à la main. C’est extrêmement rare de cumuler toutes ces caractéristiques.

J’espère que vous serez sensible à tous les détails que j’ai ajouté à ce costume pour en faire une pièce maîtresse de ma garde robe et bientôt de la votre, et n’hésitez pas me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !!

À très bientôt,

Arnaud

Plus d’infos sur www.confident-paris.com

collaboration verygoodlord costume confident

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link