De l’usage du costume noir dans la garde robe masculine : ne passez pas du côté obscur

choisir costume noir homme

Les chaînes de prêt-à-porter n’ont de cesse de proposer à leur clientèle des costumes noirs sans jamais leur expliquer quelle est sa place dans la garde robe masculine.

Les marques essayent de faire croire que le noir “va avec tout”, que le noir “va à tout le monde”, et à force de se faire marteler ces préceptes de vendeur à la com’ on finit par ne plus distinguer le vrai du faux.

La fonction du costume noir découle de règles traditionnelles. C’est par référence à ces règles que nous jugeons si le port de cette tenue est appropriée ou non, c’est ce que nous appelons “le bon goût” et qui rassemble implicitement les passionnés de mode masculine. Dans le cas de notre mauvais élève “costume noir”, nous constatons que les règles de bon goût, édifiées au cours du XXème siècles dans les capitales internationales de la mode (Paris, Milan, Londres…), n’ont accepté son utilisation que dans certaines occasions bien spécifiques, à juste titre, tant le porter est un exercice périlleux. Résumons cela en 7 points essentiels.

1 –  L’oiseau de nuit se pare de noir

La règle “Number One”, celle qu’il est interdit d’enfreindre :

Ne portez jamais de costume noir avant la tombée de la nuit.

Selon les codes et la tradition, un costume noir a pour but d’être porté lors d’évènements nocturnes exclusivement. Les seules exceptions qui en autorisent l’usage durant la journée sont : Être employé des pompes funèbres, d’une agence de sécurité ou encore d’assister à un enterrement.

 

2 – Le costume noir ne pardonne rien. Même pas d’être porté

Contrairement aux autres couleurs, le port du costume noir nous parait nettement plus exigeant, un bon ajustement demeure indispensable, la veste devant tomber parfaitement et être légèrement cintrée au niveau de la taille. Si la veste est trop cintrée, elle froncera, c’est à dire qu’elle laissera de vilaines ondulations disgracieuses sur le tissu. Au contraire, si elle n’est pas assez cintrée vous aurez l’air de flotter dedans. Dans ces deux cas, le costume sera peu flatteur et vous desservira. Plus que toute autre, cette couleur exige un passage chez le retoucheur afin d’ajuster au mieux votre costume. Un costume noir à pour mérite d’attirer l’oeil, et mieux vaut qu’il soit attiré sur une veste bien portée et bien ajustée que sur un morceau de tissu mal taillé !

Voici une sélection de costumes noirs bien taillés :

Hackett | Bruce Field | Burberry | Boggi | Huntsman

3 – Un beau costume noir coûte cher. Picsou n’en portait pas

Parmi les tissus noirs, le choix est souvent pléthorique mais la qualité et le rendu final est souvent le même : médiocre. Les tissus de nos costumes sont généralement constitués de laine. Certaines laines teintées en noire ont la particularité de paraître brillantes et synthétiques, ce qui rend le costume inesthétique.

On comprendra qu’il est très important d’éviter les tissus noirs de mauvaise qualité, dans lesquels des fibres synthétiques sont souvent ajoutées, et qui sont un facteur supplémentaire de brillance disgracieuse. De surcroît, le tissu noir vieillit très mal contrairement aux autres couleurs et peut très vite devenir glacé ou blanchi sur les zones de frottement. Finalement,  il est nettement plus difficile de trouver un beau costume de couleur noir que de toute autre couleur. Alors pourquoi s’infliger tant de complications ?

4 – Prohibition totale du port de la chaussure marron

Noir et marron ne sont pas deux couleurs qui s’associent et encore moins quand il s’agit d’un costume et d’une paire de chaussure. On peut difficilement faire pire ! (Sauf peut-être une paire de chaussures marrons protéiformes à bouts carrés avec un costume noir rayé blanc trop grand !)

Règle intransgressible : Avec un un costume noir, portez des souliers noirs!

Selection de chaussures à porter avec un costume noir :

Richelieu Grenson | Richelieu JM. Weston | Double boucles John Lobb

5 – Les alternatives

Si vous souhaitez acheter un premier costume que vous ne porterez que pour des occasions spéciales, nous vous conseillerons donc d’éviter le costume noir et d’orienter votre choix vers un tissus bleu marine ou gris anthracite car ils offrent d’avantage de polyvalence dans leur utilisation tout en restant formels (car vous pourrez porter un costume bleu marine pour toutes les occasions, même nocturnes ou funèbres).

Sélection de costumes et vestes :

Veste J-Crew | Richard James | Suit Supply | Bruce Field

Pour ceux qui n’arrivent pas à voir la différence entre le gris anthracite et le noir (qui est parfois subtile), placez tout simplement un costume noir sur un costume anthracite et vous constaterez par vous même. Si votre profession vous impose de porter un costume tous les jours et d’assister régulièrement à des évènements solennels ou nocturnes, alors vous n’aurez pas d’alternative, l’achat d’un costume noir sera incontournable pour vous.

Par conséquent, dès que votre garde robe sera composée de suffisamment de costumes à porter en journée, vous pourrez investir dans un tenue noire que vous porterez lors de galas, représentations à l’opéra, concert de Jeanne Mas… etc

6 – Que porter avec un costume noir ? En rouge et noir, exiler mes peurs…

Nous sommes donc en soirée, vous souhaitez sortir avec votre nouvelle acquisition, mais vous n’avez qu’une chemise marron rayée… Stop ! Avec le costume noir, malgré ce qu’il se dit, les accords sont rapidement périlleux.

Mieux vaut rester sur un classique noir / blanc et opter pour une chemise blanche. Vous le type de col et de poignets à votre convenance ! Question cravate, évitez les accords pauvres comme une cravate rouge par exemple (A part si vous être un fan inconditionnel de Jeanne Mas) et optez plutôt pour une couleur sombre se rapprochant du noir. Enfin, sachez que plus votre teint est clair (blond peau blanche), plus vous opterez pour une couleur de chemise sombre (du gris claire au gris sombre) pour éviter d’avoir l’air grippé ! Si vous avez plutôt le teint hâlé (“les Seychelles c’etait géniââââle”), optez plutôt pour une chemise blanche qui donnera un bon contraste entre la couleur de votre costume et celle de votre peau. Si vous décidiez d’opter pour une chemise mauve cravate bordeaux, alors là je ne contrôle plus rien, surtout ne dites pas que vous me connaissez… et bonne chance ! (mais vous savez qu’avec un costume bleu-marine vous pouvez mettre plein de chemises de différentes couleurs…?? Ok j’arrête, logiquement vous devriez avoir compris!)

7 – Les minuscules avantages du costume noir : Le formel maigre

Ils sont au nombre de deux :

1 – Le noir procure au costume un aspect formel et se prête bien pour des vestes croisés ou 3 pièces. En effet, les détails supplémentaires qu’apportent le double boutonnage ou le gilet compensent visuellement l’effet formel du tissu.

2 – Si malgré nos conseils précédents vous persistez à vouloir porter un costume noir, j’espère au moins que vous êtes plutôt charpentés. Les femmes pourrons confirmer, le noir amaigris, et si vous avez plus la carrure d’un gymnaste que d’un lanceur de poids, vous aurez tout simplement l’air d’une brindille prête à s’envoler à tout moment. Voila, c’est tout, pas un avantage de plus !

En conclusion, Verygoodlord pousse un coup de gueule et s’insurge contre la banalisation de cette couleur. Arrêtons de vendre des costumes noir à tout le monde, sans conseils préalables et pour toutes les occasions. Ne tombez pas dans le piège tendu par cette tenue triste et ennuyeuse, s’il vous plaît. Les récalcitrants pourront bien sûr continuer de porter leur costume noir en journée, personne ne leur crachera dessus, ils n’iront pas en prison et décrocheront peut être un poste chez Roc-Eclerc.

Mais quoi qu’il en soit, noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir

Pour continuer la discussion, venez bavarder avec nous sur twitter et facebook.

A bientôt,

Arnaud C.

Crédit photo : R. De Niro / Le Dernier Nabab

Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

9 Comments

  1. Bonsoir Thierry, merci de ton message. Je vois que tu connais la mauvaise réputation du costume noir, dont le port est réservé à certaines occasions (évènements nocturnes, cérémonies solennelles). Pour les cravates, tu peux essayer le bordeaux, le bleu et le violet pour changer du noir.

  2. bonsoir à vous!
    je viens de lire votre article et je voulais savoir quelle couleur de cravate (autre que noire, grise et dérivés) je pouvais quand même mettre avec un costume noir que je possède (même si je le mets très peu!)
    merc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX