Comment choisir ses chaussures ? Les 6 modèles essentiels pour un homme

coniston crockett jones

Les souliers, vaste sujet ! Certains jonglent avec dix paires alors que d’autres sont perpétuellement à la recherche de la paire, celle qui changera tout. Ce qui est à mon avis indispensable, c’est de posséder les pièces fortes du vestiaire masculin ; les intemporelles, les iconiques, dans des cuirs réputés tant par leur qualité que leur esthétisme.

Il est important de posséder au moins une belle paire de chaussures qui donne une touche finale à votre look et vous distinguera des autres. Une paire bien choisie sublimera votre apparence !

Je vais vous présenter dans cet article mes 6 paires de chaussures idéales pour homme.

* * *

1. La Richelieu

C’est sans aucun doute le modèle le plus élégant et le plus habillé. On le reconnait grâce à son laçage fermé, contrairement aux derbies qui sont constituées de deux pièces de cuir – appelées « oreilles » – et qui ont un laçage ouvert. Richelieu et Derby sont les deux modèles les plus importants de la garde-robe masculine. La Richelieu existe dans différentes finitions : le traditionnel bout fleuri et le bout rapporté non fleuri.

eugeme septieme largeur

La “Eugene” de chez Septième Largeur

richelieu Hallam Chaussure haut de gamme de la maison Crockett & Jones

Crockett & Jones

2. La Derby

Généralement constituées d’un empeigne lisse (ndlr : l’avant de la chaussure), elles existent également avec un bout rapporté fleuri comme la Richelieu.

Vous devriez essayer une matière qui me fascine : le Cordovan. Spécialité des tanneries Horween de Chicago, c’est un cuir de cheval caractérisé par une magnifique couleur brun-rouge très proche du bordeaux. Ce qui est fantastique avec ce cuir, c’est qu’il ne se cire pas, il faut simplement le lustrer. Amis paresseux, ce cuir est pour vous !

Bottines derby - Grenson

Grenson

alden cordovan

Alden

3. Mocassins

La reine des chaussures de plaisance, parfaite pour la période estivale, une valeur sûre. Il existe différents modèles : les mocassins à pampilles (“tassel loafers“), les “penny loafers” (mocassins américains), les mocassins à mord (spécialité de la maison Gucci), les mocassins à picots de gomme – spécialité des maisons Tod’s ou Fairmount – très pratique pour la conduite en raison de leur bonne adhérence.

longueur pantalon costume homme

Les tassel loafers, portés sans chaussettes

 

Les mythiques 180 - Weston

WestonLes drivers - Fairmount

Fairmount

 

4. Les Bottines

Parfaites pour la saison automne/hiver et pour un long week-end à la campagne. Ces chaussures protégeront vos pieds du froid et des intempéries.

Point important : lors de l’achat d’une paire de bottine privilégiez une semelle en gomme (au lieu de la traditionnelle semelle en croûte de cuir) cela vous évitera de mauvaises glissades et isolera vos pieds du froid. Pour la matière, optez pour un cuir résistant, comme une peau grainé ou un cuir gras. Le must dans les cuirs gras est celui de la tannerie Degermann en Alsace. Un cuir increvable qui se patine à merveille.

Il existe de nombreux modèles. Surtout chez nos amis anglais qui ont su créer tout au long des siècles des pièces incontournables telles que les Chelsea, les Jodhpur et de nos chères brogue boots ou bottine derby à bout fleuri qui reviennent en force ! Côté look, on peut porter ses boots avec un jean brut agrémenté d’un bel ourlet pour un petit coté londonien ou d’un pantalon à pince en flanelle pour une apparence plus formel. So chic ! Notre coup de coeur ♥ : les Coniston de Crockett & Jones

crockett jones coniston homme

Crockett & Jones

Upavon - BowenBowen

Jodhpur - Ludvig ReiterLudvig Reiter
Boots - John White

John White

5. Les chaussures à Boucles

Depuis leur création en 1945 par le célèbre bottier anglais John Lobb (et oui, encore nos amis britanniques, que voulez-vous c’est la terre de l’élégance !) elles avaient disparu de la “circulation”. Mais elles reviennent en force ! Quel plaisir. Le retour est flagrant dans les collections printemps-été 2014 avec des proportions plus contemporaines. Différents modèles existent avec une ou deux boucles, avec ou sans bout rapporté, fleuri, même avec des semelles en crêpe. Ce modèle à l’avantage d’avoir un bon maintien du pied et d’être pratique à enfiler.

Les mythiques - John Lobb

John Lobb

Carlos Santos Double boucle

Carlos Santos

6. Les slippers

Depuis qu’elles ont quitté les appartements feutrés des aristocrates et que qu’elles foulent le bitume de nos villes, on peut dire qu’elles ont le vent en poupe.

A coté du modèle classique (tige en velours monochrome avec ou sans initiales – ndlr : la tige est le dessus de la chaussure) on voit apparaître une multitude de déclinaisons au niveau de la tige qui se développent actuellement : flanelle tartan, cloutée, brodé d’armoirie (très second degré), en tweed Harris, cuir verni, lisse, tête de mord, bannière du Royaume-Uni et j’en passe. Cette diversité vous permet de passer d’un univers à un autre : pour une tenue très chic une belle paire de slippers vernis fera l’affaire ou pour un look plus rock, une paire en flanelle tartan écossais et de surcroît clouté, s’il vous plait.

slippers maison galet

Maison GaletJohn Lobb slippers homme

John Lobb

#Bonus 1 – Les bonnes marques de chaussures

Si vous cherchez une sélection des meilleures marques de chaussures que vous pourrez trouver en ce moment, je vous recommande d’aller sur voir la liste de Verygoodlord des meilleures marques pour homme.

Vous y trouverez toutes les marques les plus réputées. La liste est fréquemment mise à jour.

# Bonus 2 – La patine

Il y deux types de patines. Une patine naturelle et une patine artificielle.

La patine naturelle est celle qui se crée au fil du temps, quand on aime porter et cirer ses chaussures dans les règles de l’art (brossage, lait nourrissant neutre, crème de cirage). Là, on peut réellement dire que nos souliers se bonifient avec le temps et qu’ils révèlent toute leur beauté. C’est la magie du cuir, qui dévoilera année après année des facettes insoupçonnées.

On peut jouer avec la patine naturelle lors du cirage en appliquant des cirages de couleur contrastants avec la couleur du cuir. Pour arriver à créer une patine naturelle un peu modifiée, sur une paire de chaussures noires par exemple, au lieux de prendre une pâte de cirage de la même couleur que votre cuir, choisissez une pâte bleu marine, qui donnera un jeu de contrastes très subtils en fonction de la luminosité.

La patine artificielle est celle réalisé entièrement par la main de l’homme grâce à différentes teintures. Le processus se déroule en 5 étapes.

  1. D’abord, un nettoyage de la chaussure pour enlever la poussière ou la boue.
  2. Ensuite, un décapage du cuir au moyen de solvants, afin de rendre au cuir sa couleur initiale.
  3. Une fois les chaussures décapées, l’artisan applique la ou les teintures et recherche la bonne nuance choisie par le client.
  4. Nourrir le cuir pour lui rendre sa souplesse et le protéger des intempéries.
  5. Enfin, le glaçage final qui permet d’obtenir une chaussure brillante. L’artisan transformera une paire de chaussure banale, en un magnifique objet d’art.

Attention : optez pour une patine de qualité, chez un artisan reconnu, si vous ne voulez pas qu’elle disparaisse dès le premier crémage.

Et n’oubliez pas messieurs que l’élégance est faite d’équilibre et d’harmonie.

A bientôt

L. Delcour

Retrouvez notre contributeur exceptionnel sur son profil Twitter : LeMontesquiou

 

A lire aussi dans la rubrique chaussure homme :

Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+

17 Comments

  1. Côté chaussures , j’ai des tennis blancs ou des boots en toutes circonstances et saison. Sinon pour sortir je porte des chaussures marrons fonces ou noires.

  2. Bonsoir Arnaud tes articles sont nets precis et bien faits. En été , je porte essentiellement des tennis blancs, et des mocassins. Sinon l’hiver ce sont des boots. Pour sortir, j’ai mes deux paires de chaussures des marrons foncés et des noires

  3. Bonjour Kamil,

    On peut certainement trouver cela chez Caulaincourt ou Septième Largeur. Logiquement c’est eux qui patinent, mais ils peuvent peut être vous vendre la paire sans patine.

    Excellente soirée à vous,
    Arnaud

  4. Bonjour a vous tous.
    Ou on peut s’acheter des chaussures de villes homme naturelles pour patiner ( personnaliser)…?
    Milles Mercis.

  5. Hello Gabriel,

    Merci pour votre commentaire. L’espadrille est un classique, c’est clair !!!

    A bientôt
    L’équipe VGL

  6. Salut Michael. Tu viens de craquer sur le modèle CONISTON de chez Crockett and Jones ! 😉

  7. Salut ! ou peut on trouver les bottines de l’image de présentation de l’article ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link