Pendant longtemps j’ai négligé ce vêtement. Je l’avais relégué au rang de sous-vêtement ou de pyjama. Je ne le portais qu’en dessous de mes tenues, ce qui est d’ailleurs son utilité principale à l’origine. Jusque récemment je n’avais que quelque t-shirts dans ma penderie. C’est dire ! Pour parler du t-shirt, je vais me concentrer sur le modèle le plus basique : le t-shirt blanc. Mais tous mes conseils sont applicables à tous les t-shirts pour homme.
Au fur et à mesure, j’ai appris à aimer ce vêtement et à comprendre que le t-shirt blanc pour homme est tout simplement une version décontractée de la chemise blanche. J’ai repris ici toutes les caractéristiques et tous les détails qui me font choisir un bon t-shirt pour homme, pour vous guider dans vos achats. Vous pourrez aussi vous aider des looks pour créer des tenues parfaites, et je réponds à toutes vos questions dans les commentaires comme d’habitude !
A lire : les meilleures marques de t-shirt pour homme
L’histoire du t-shirt
Cette forme de vêtement, qui dispose de 4 ouvertures et d’un col rond ou en V n’a pas d’âge. Il existe depuis des siècles et il est difficile de dater précisément sa création.
Le « T » shirt tire son nom de la forme en T qu’il prend quand on le pose sur une surface plane. C’était à l’origine un sous-vêtement, parfois en laine ou en soie, qui était destiné à absorber la transpiration et à protéger ses vêtements des odeurs et salissures corporelles. Car oui, à l’époque les « sur » vêtements n’étaient pas lavés aussi souvent que les « sous » vêtements.
A lire : les meilleures marques de sous-vêtement pour homme
Avec la révolution industrielle et l’évolution des machines à tisser, le coton est devenu progressivement un standard dans la fabrication des t-shirts, remplaçant la laine et la soie. Grâce à cela, le t-shirt est devenu confortable et agréable à porter. Une nouvelle aire pouvait enfin commencer !
L’expansion du t-shirt comme on le connaît aujourd’hui vient des vêtements réglementaires de l’armée que les militaires recevaient en dotation. Ce sous-vêtement est notamment devenu le maillot de corps réglementaire de l’US Navy en 1919, ce qui lui a apporté immense notoriété.
Par la suite, c’est tour à tour les agriculteurs, ouvriers et les athlètes qui se sont appropriés ce vêtement, avant qu’il fasse son apparition au cinéma, sur le dos de Clark Gable, James Dean ou Steve McQueen et sur des couvertures de magazine, comme celle du Time. Résultat, le t-shirt est aujourd’hui partout, devenu un classique indétrônable de la mode masculine.
Comment choisir un t-shirt pour homme ?
Comme je vous le disais en début d’article, je vais me concentrer sur le t-shirt blanc. Mais vous pouvez bien sûr appliquer ces conseils à toutes les autres couleurs. Car il n’y a pas un seul t-shirt, il y en a 1000. Avec un vêtement aussi simple, le moindre détail prend tout de suite une ampleur démesurée.
Grammage et épaisseur du tissu d’un t-shirt
Pour bien choisir un t-shirt pour homme, il faut d’abord s’intéresser au tissu. L’épaisseur d’un tissu se juge à son poids en gramme au m². Ce poids est appelé le « grammage ».
- Entre 125 et 145 g/m², ce grammage donnera un t-shirt léger et très fin, qui nécessite d’avoir un tissu extrêmement qualitatif si vous voulez qu’il dure dans le temps. Généralement, c’est un t-shirt bas de gamme.
- Entre 145 et 165 g/m², c’est le grammage moyen, qu’on retrouve un peu partout. C’est un poids qui permet de porter votre t-shirt en hiver et en été.
- Entre 165 et 200 g/m² (et au-delà), c’est le grammage d’un t-shirt épais, qui sera généralement d’excellente qualité, et qui vous tiendra bien chaud.
Si vous n’avez pas d’informations sur le grammage, je vous recommande de demander au vendeur, ou bien de jauger à l’œil si vous trouvez que c’est un tissu épais ou non. Parfois on doit faire avec les moyens du bord !
La composition du t-shirt
On ne peut pas y aller par 4 chemins, un t-shirt de qualité est forcément dans un jersey 100% coton. C’est un tissu qui va être à même la peau, et je préfère ne pas porter de matières synthétiques. Pour quelques rares exceptions, on peut toutefois accepter un faible pourcentage de matière synthétique, pour ajouter un peu de robustesse (nylon / polyester) ou d’élasticité (elasthanne), mais cela doit être en petite quantité (env. 10%).
L’idéal est d’opter pour un t-shirt en jersey de coton pima, le « roi » des cotons, avec ses longues fibres qui donnent un tissu résistant, lumineux et très doux, ou bien un coton Giza, mais qui sera bien plus cher. Privilégiez un jersey bien dense. C’est le meilleur moyen de savoir à coup sûr si un tissu sera résistant.
A lire : les meilleures marques de t-shirt pour homme
Quelle coupe de t-shirt choisir ?
La coupe d’un t-shirt c’est son atout principal. Elle doit être droite, mais jamais moulante ou trop ample. Vous devez vous sentir bien dedans, mais ne jamais flotter.
La couture entre l’épaule et la manche doit tomber au niveau de l’acromion. C’est un petit os saillant qui est à l’angle entre le plateau de l’épaule et le prolongement de l’aisselle. S’il tombe plus bas il sera certainement trop grand. S’il tombe plus haut il sera trop petit. Une marge d’erreur d’un petit centimètre est acceptable !
Pour la longueur, je vous recommande de prendre un modèle qui ne descend plus bas que le premier tiers de la fesse.
La largeur et la longueur des manches sont aussi très importante. Pour la longueur, je vous recommande de choisir un modèle qui tombe au niveau du milieu du biceps. Vous pourrez faire un petit ourlet sur votre manche, de temps en temps pour donner du style !
Quelles sont les finitions à regarder sur un t-shirt ?
Il n’y a rien de bien sorcier dans la fabrication d’un t-shirt. Il suffit de prendre du jersey de coton, de découper 4 morceaux, et de coudre. Et pourtant, plus c’est simple, plus il faut prendre soin du moindre paramètre. Il faut donc faire attention aux finitions et aux petits détails. Les premiers, ce sont les coutures.
Un surfilage propre
Une fois que le tissu est découpé, il s’effiloche sur les bords. Pour stopper ce phénomène, la couturière (ou le couturier) va devoir surfiler le tissu à l’aide d’une surjeteuse. Cette opération peut être plus ou moins bien réalisée, et peut parfois laisser dépasser du tissu qui s’effiloche.
Veillez donc à toujours vérifier que cette finition est bien propre, sans tissu qui s’effiloche. Cela ne change rien en ce qui concerne la robustesse de votre t-shirt, mais ça évite d’avoir des fils qui pendent et ça atteste d’une attention particulière dans la confection.
Des points serrés sur les coutures
Comme pour le choix d’une chemise, veillez à ce que les coutures de votre t-shirt soient les plus serrées possibles. C’est encore un gage de qualité et surtout d’élégance, car plus le point est serré, moins la couture est visible. Elles sont en général de 5 points au centimètre.
Une bande de propreté
C’est une bande de renfort qui vient finir l’intérieur du col, au niveau de la nuque. Elle recouvre la couture pour avoir un rendu plus net et surtout un meilleur confort. Le but est de ne pas du tout sentir les coutures au niveau du cou et des épaules.
Un t-shirt de qualité dispose d’une bande de propreté sur le cou qui descend jusqu’aux épaules. Les t-shirts un peu moins chers ont généralement une bande seulement sur le cou.
Cependant, je n’explique pas pourquoi le t-shirt Sunspel que j’ai testé n’a pas de bande de propreté. C’est un t-shirt haut de gamme à 80€. Peut-être que la marque considère que son coton est déjà assez doux. Mystère !
Attention aux étiquettes
L’étiquette dans le cou est un point de faiblesse sur un t-shirt, surtout si elle n’est pas cousue au bon endroit. Si l’étiquette est cousue avec le bord cote et la bande propreté de l’encolure du t-shirt, c’est bon signe, car elle sera accrochée sur une partie résistante. C’est le cas de la photo ci-dessus.
Par contre, si l’étiquette est cousue directement sur le tissu dans le col avec seulement 2 coutures ou 4 points, elle sera beaucoup moins bien attachée, et finira par trouer le tissu au niveau des coutures, comme pour ce t-shirt ci-dessous que j’ai depuis quelques années.
Quel col de t-shirt choisir ?
J’ai une large préférence pour le col rond. Un t-shirt col rond est toujours plus facile à porter et plus élégant qu’un col en V. Le col rond ira parfaitement sous une veste, un pull ou un cardigan par exemple, ce qui n’est pas le cas du col en V. Le col rond est aussi plus classique et atemporel. Il met mieux en valeur le torse et toutes les morphologies.
Attention, si vous décidez de porter un col V, veillez à ce qu’il ne soit pas trop profond, car ce n’est pas très élégant sinon.
A lire : les meilleures marques de t-shirt pour homme
Le t-shirt avec poche ou sans poche ?
On trouve souvent des t-shirts avec poche dans les collections des marques. Est-il pertinent d’opter pour ce genre de détails ? C’est à vous de voir !
La poche donne un côté beaucoup plus décontracté au t-shirt. Il peut être sympa de porter un t-shirt avec poche quand vous ne mettez rien par-dessus. Ca apporte un détail visuel en plus. Mais franchement, pour ce détail, c’est une question d’envie.
Un t-shirt avec ou sans inscriptions ?
Il est bien d’avoir les deux dans sa garde robe. Optez d’abord pour des modèles sans inscriptions, logos ou étiquettes pour vous assurer d’avoir des basiques essentiels.
Ensuite, quand vous aurez assez de t-shirt basiques, vous pourrez agrémenter votre garde-robe avec des modèles plus originaux, avec des marques ou de belles inscriptions. Sachez juste que plus l’inscription / le dessin est original, plus il risquera d’être éphémère. On se lasse plus vite d’une pièce très originale.
Evitez les t-shirt humoristiques de mauvais goût, ce n’est vraiment pas chic et atemporel !
Le « Henley », une alternative originale
Si vous trouvez que le t-shirt classique n’est pas assez original, et que vous avez envie de passer à autre chose, vous pouvez aussi tenter le t-shirt type « henley », qui dispose d’une patte de boutonnage au niveau du col. C’est un type de t-shirt décontracté qui peut se porter seul ou sous un gros cardigan par exemple. Le boutonnage donne un look beaucoup plus casual. Il peut se porter totalement ouvert, ou avec un autre t-shirt en dessous.
Quelle marque de t-shirt pour homme choisir ?
Les t-shirts pas cher pour homme
Je me fournis tout le temps chez Pro Club car ils ont un modèle en coton ultra robuste qui ne dépasse pas les 19€. Il sont INCREVABLES. On en trouve chez Suuuply.com. J’en ai aussi de chez Uniqlo, c’est celui que je porte sur la première photo. Sinon j’ai des Fruit of the Loom tout simple à 3€ ou 5 € le t-shirt. On trouve aussi de très jolis t-shirt pas chers chez Monoprix, Muji, ou encore chez COS. Toutes ces marques proposent des modèles entre 10 et 20 euros, ce qui est un bon prix pour un basique.
Les t-shirt de qualité « workwear »
Le « workwear » c’est la traduction anglaise de « vêtement de travail ». Ces vêtements sont conçus pour résister à des situations rencontrées par ouvriers du BTP, des couvreurs ou des maçons par exemple. Ils doivent être plus résistants que des vêtement « normaux » et surtout supporter les lavages successifs.
Cela donne des vêtements ultra costauds, qu’on peut souvent porter en dehors d’un univers professionnel. Ma marque préférée dans ce domaine c’est Carhartt « Workwear » qui est la gamme pro de Carhartt, qui est encore plus résistante que la gamme « Work In Progress » destinée à la ville. Vous trouvez dans cette gamme Workwear des t-shirts en coton 170 g/m² (ultra robuste) pour 30€ avec le logo de la marque.
Vous pouvez aussi regarder chez Vetementpro.com qui est une boutique spécialisée dans ce domaine. Elle vend notamment Blakläder, une marque workwear allemande très réputée. Ils ont aussi les gammes « travail » de chez Carhartt | Dickies | Helly Hansen.
Si vous cherchez des modèles sans logo, les Fruit Of the Loom « heavy » sont en jersey 100% coton de 185 g/m², et les prix tournent autour de 4 ou 5 € le t-shirt. Le Hanes « Beefy T » est une référence bien connue qui fait 172 g/m², et qu’on peut trouver pour environ 7€ à 10€ sur Amazon.
T-shirt moyenne gamme pour homme
La section « moyenne gamme » ne veut pas dire que la qualité est moyenne, mais que le prix est moyen.
J’adore les t-shirt de chez Carhartt pour leur style et leur robustesse. Cette marque est initialement spécialisée dans le vêtement de travail, bien costaud. Vous pouvez à la fois acheter la gamme « Work In Progress (WIP) », destinée à la ville, ou bien la gamme « Workwear » dont je parle juste au dessus. Deux gammes excellentes que j’ai testé et approuvé depuis des années. On peut retrouver la gamme WIP chez L’Exception.
Pour des t-shirt plus élégants que la marque ci-dessus, je vous recommande d’aller plutôt chez Talc Paris. Ils font à la fois des sous-vêtements, de pyjamas et des t-shirt. Tout de le jersey de coton. C’est vraiment des produits de qualité à un prix très raisonnable.
Vous pouvez aussi regarder chez Drapeau Noir, Maison Standards ou encore Albam Clothing.
Les marques de t-shirt haut de gamme
Côté prémium, je vous recommande Merz B Schwanen, une marque allemande qui fabrique en Allemagne des t-shirts en coton biologique d’excellente qualité. Pour environ 58€, c’est un excellent rapport qualité/prix. Vous en trouverez chez L’exception.com.
Il y a de nombreuses marques de t-shirt haut de gamme chez Jinji.fr qui vend ce qui se fait de mieux dans le domaine, comme The Real Mccoy’s ou Warehouse.
La jeune marque Talc Paris s’est directement placée dans le peloton de tête de mes meilleurs t-shirts avec ses cotons doux et bien serrés. Ils ont aussi de superbes pyjamas.
Velva Sheen est aussi une excellente marque. Dans le même esprit que Merz B Schwanen, Velva Sheen confectionne ses t-shirts aux USA depuis 1932. Comptez environ 40€ par pièce pour un pack de 2 t-shirts blancs, ce qui est très compétitif pour une marque de cette qualité. A noter que la confection de ce t-shirt est spéciale : vous ne trouverez pas de coutures latérales puisqu’il est fabriqué dans des tubes de coton (comme pour une chaussette). Cela permet d’avoir un t-shirt encore plus résistant et confortable.
La marque française Goudron Blanc propose une gamme de très beaux t-shirts confectionnés dans un coton doux et épais. Ce n’est pas commun d’avoir un jersey aussi épais tout en gardant une telle douceur. Toujours en France, la marque « Low Impact » propose des t-shirts 100% fabriqués dans l’hexagone.
Le t-shirt Sunspel que je porte dans l’article coûte quant à lui 79€, ce qui fait déjà une belle somme pour un t-shirt. L’atout de ce modèle est son coton, à la fois fin et résistant, dont le tissage garantit une excellente durabilité dans le temps. A noter que ce t-shirt est fabriqué en Angleterre.
Riding High propose des modèles très pointus fabriqués aux Japon dans des cotons chinés originaux, ou tissés avec des fils irréguliers. Cela leur donne une allure vintage aux inspirations workwear / militaires. Comptez environ 90€. Dispo chez Jinji.fr. Leurs produits sont d’excellente qualité, même si le prix – env. 120€ – est très élevé. Real McCoy’s propose des t-shirts de très belle qualité, fabriqués au Japon dans un coton ultra costaud. Ils sont disponibles chez Jinji.
Quelques look pour homme avec t-shirt
A vous de jouer dans les commentaires maintenant. Je suis là pour répondre à vos questions.
A lire aussi :
Très bonne idée Thierry. L’article sur comment bien nouer le foulard pour homme peut être d’une précieuse aide !
Pour les bracelets, ils arrivent. Je porte au poignet un prototype que je suis en train de peaufiner. 😉
très bel article encore une fois!j’agrémente mon tee shirt depuis peu d’un bandana pour donner encore plus de style!hâte de voir ce bracelet VERYGOOLORD!
C’est exactement ça Bernie 🙂
Bel article. Dans l’attente du bracelet Verygoodlord qui semble allier simplicité et élégance.