GRAND, MINCE ET CHIC

Quand on a une morphologie spéciale qui ne rentre pas dans les standards des 80% de la population, c’est souvent difficile de s’habiller sans devoir faire de tonnes de concessions sur le style ou sans dépenser une fortune.

Dans le cas présent vous avez la morphologie de Stromae, vous mesurez plus de 1m80 et votre poids n’est pas du tout en rapport avec votre taille. Cela fait de vous un homme grand mais très maigre ou mince !

Généralement vous trouvez votre taille facilement au niveau de la carrure, mais les vêtements sont toujours trop courts au niveau des longueurs (bras, dos, jambes), et souvent trop amples quand vous trouvez la bonne longueur. C’est une situation totalement normale car vous avez la carrure et le poids d’un homme qui fait généralement entre 10 à 25 cm de moins que vous. Imaginez la différence !

J’ai déjà parlé des meilleurs conseils pour savoir comment s’habiller quand on est petit ou corpulent, mais ici je ne vais parler que des grands maigres ou minces. C’est une article sur-mesure pour cette carrure.

Je vous ai réuni mes 10 conseils pour bien s’habiller quand on est grand et mince ou maigre et je suis sûr que certains conseils vous serviront au quotidien.

1 – Faire les bons choix pour le haut

Pour vous, le bon vêtement est celui qui va vous rendre à la fois moins grand et plus corpulent. Il va vous donner du volume et limiter l’effet « perche ». J’englobe dans les « hauts » tout ce que vous pouvez porter en haut, même les vestes.

D’ailleurs, l’idéal pour vous, c’est de porter une veste de blazer. La veste est un vêtement tellement structuré qu’il va vous apporter ce qu’il vous manque en épaisseur. Choisissez-la à la bonne longueur, c’est à dire à mi-fesse et pas trop courte, pour casser votre silhouette longiligne et fragile. Si vous la portez trop courte on aura l’impression que vous l’avez piqué à votre petit frère et ça augmentera l’impression de grandeur.

Si vous n’aimez pas les vestes, optez pour des pulls assez épais ou un col coulé en hiver. A la mi-saison j’aime bien ceux qui portent un t-shirt avec un gilet sans manche matelassé pas trop court par-dessus. Le cardigan est aussi une bonne solution pour donner de la structure à votre look et casser votre perspective verticale.

Pour les chemises c’est un peu plus simple car l’offre est énorme. Vous allez trouver des modèles en grande longueur chez des spécialistes comme Sleeve7.comFigaret ou TM Lewin . Si vous ne voulez pas avoir l’air d’un grand enfant, ne portez pas des chemises trop courtes. Elles doivent absolument tomber sous la ceinture, même pour les chemises décontractées, et ne pas laisser entrevoir trop votre ventre si vous levez un peu les bras.

Les t-shirt c’est un peu la même chose que les chemises, il faut trouver le bon modèle qui taille correctement pour qu’il ne soit pas trop court et donne l’impression que vous portez une taille en dessous. Le site Shirts of Cotton est spécialisé dans les modèles de t-shirt pour homme grand. Je suis certain que vous allez trouver un modèle qui vous convient.

2 – Être vigilant sur les pantalons

Pour les pantalons, je déconseille vraiment de prendre des slim ou skinny qui moulent le mollet. Je m’explique. Plus vous êtes grand, plus la taille de vos pieds doit logiquement être proportionnelle à votre corps. Vous allez donc faire du 44 ou 45 minimum. Mais comme vous êtes maigre, si vous choisissez un pantalon slim qui épouse la cheville, la proportion entre la taille de vos pieds et celle de votre cheville sera complètement faussée. Visuellement vous aurez deux immenses pieds qui soutiennent deux mikados (vos jambes) et au-dessus un buste long et filiforme. C’est l’effet « pilotis » !

Pour éviter ça, privilégiez une coupe droite pour les pantalons, avec un ourlet pour casser la verticalité, et enfin un pantalon ni trop court, ni trop long, légèrement cassant sur la chaussure, pour éviter l’effet « feux de plancher » et de donner l’impression que vous n’avez jamais réussi à trouver un pantalon à votre taille !! Evitez les tailles hautes qui allongent la jambe et optez pour une taille basse qui équilibrera les proportions avec votre buste.

Si vous ne trouvez pas de pantalons assez longs chez les grandes marques, optez pour des adresses plus confidentiels comme Scavini à Paris qui propose des pantalons où la retouche d’ourlet est à faire, et il y a donc beaucoup – vraiment beaucoup !! – de tissu en plus, même pour les grands. Dans le pire des cas, un chino sur-mesure sera parfait pour vous. Les tailleurs Confident ou Scavini en proposent pour un peu plus d’un centaine d’euro dans des cotons anglais d’excellente qualité de chez Brisbane Moss par exemple. Ils vous dureront des années c’est garanti !

3 – Jouer avec les motifs

Il faut éviter les longs motifs verticaux, et privilégier les motifs horizontaux ou de grandes tailles. La marinière est l’exemple parfait. Elle casse la verticalité et l’impression d’être une « grande perche ». Mais bon le problème c’est que vous n’allez pas non plus ressembler à un plagiste breton tous les jours. Et puis la marinière c’est un peu trop classique pour certains.

Contrairement à ce que tout le monde pense et répète, vous pouvez aussi porter des rayures verticales. La rayure verticale, quand elle est assez large, à un effet grossissant et donne une impression de volume. Idéal pour un grand maigre. Si vous ne me croyez pas vous pouvez lire cet article. 😉

Donc évitez seulement les rayures fines qui vont du pantalon jusqu’à la veste, comme sur un costume à rayures tennis par exemple, et qui pour le coup affinent beaucoup une silhouette. Par exemple des rayures assez larges sur une chemise vous aideront à vous élargir. Pensez aussi aux imprimés, qui peuvent être sympas sur une tenue. Veillez seulement à ce qu’ils soient assez grands, en proportion de votre carrure !

Heureusement pour vous, être grand vous permet de porter toutes les couleurs que vous souhaitez. Il n’y a pas de restrictions mais je vous conseille quand même de porter des couleurs contrastantes pour « segmenter » votre silhouette. Portez une chemise blanche ou un pull camel avec un chino bleu marine par exemple. L’association pull marine et pantalon blanc donne aussi un look qui marche très bien. A contrario, porter une tenue monochrome vous allongera. Le look full black ou bleu marine de la tête aux pieds fera de vous une longue perche uniforme. A éviter …

Un bon gros motif ! 🙂

4 – Ne pas se fier à l’étiquette et essayer avant d’acheter

Vous n’avez pas un physique standard pour lequel les marques de prêt-à-porter conçoivent leur patronage. Par conséquent, une taille M pourra être aussi bien parfaite ou horrible en fonction de la longueur de manche, du tour de poitrine ou de la carrure. Il est indispensable pour vous d’essayer avant d’acheter. C’est très simple si vous êtes en magasin. Vous ne pouvez pas vous passer de cette formalité.

Si vous achetez en ligne, consultez le guide des tailles et comparez avec un vêtement que vous avez déjà chez vous. C’est le meilleur moyen de vous faire une idée. Vous pouvez aussi contacter directement la marque afin de savoir quelle taille choisir, je suis sûr qu’elle saura parfaitement vous aider. Dans tous les cas, lors d’un achat en ligne, le e-commerçant a l’obligation d’accepter votre retour s’il est fait dans les 14 jours après achat et que le produit est en parfait état. C’est bon à savoir si votre achat ne vous va pas.

5 – Toujours faire retoucher ses vêtements

Vous ne trouverez peut-être pas la perle rare en prêt-à-porter, mais vous trouverez certainement un vêtement que vous adorez mais qui ne vous va pas parfaitement. Dans ce cas, confiez ce vêtement à votre retoucheur(euse) – ou un(e) couturier(ère) de confiance – pour l’adapter à votre morphologie et en faire votre pièce fétiche. Vous pourrez par exemple cintrer une chemise ou une jambe de pantalon, raccourcir des manches ou même faire varier le cintrage d’une veste. Quasiment tout est possible en couture. Discutez avec un pro pour qu’il vous explique comment il peut vous aider.

Mais attention, vous pourrez toujours réduire, mais rarement rallonger. Les seuls cas où on peut trouver du tissu pour rallonger ou agrandir sont les manches de veste ou de manteau et les tailles de pantalons (souvent haut de gamme). Il reste souvent un peu de tissu au bout des manches d’une veste de costume ou d’un blazer et dans la taille d’un pantalon, mais uniquement quelques petits centimètres en général. Voyez avec le vendeur de la boutique pour savoir si la retouche est possible. C’est un surcoût à prévoir dans le prix du vêtement, mais c’est indispensable.

6 – Porter des coupes droites

Evitez les coupes slim ou trop cintrées. Vous êtes déjà grand et fin, il n’est pas utile de vous « élancer » plus que vous n’êtes déjà ! La coupe droite est celle qu’il vous faut. Elle vous permettra de rendre à votre silhouette l’équilibre taille / poids qu’elle devrait avoir.

Evitez aussi les vêtements trop larges qui donneront l’impression que vous flottez dans vos vêtements. A contrario, si votre chemise est trop étriquée, celle-ci vous donnera une allure de grand maigrichons, ce que vous ne voulez pas du tout être ! Si vous avez trouvé un vêtement avec les bonnes longueurs mais pas la bonne largeur – ou l’inverse d’ailleurs – mettez en pratique le conseil juste au-dessus et passez chez votre retoucheur pour voir ce qu’il peut faire pour vous.

D’ailleurs quand vous sélectionnerez un vêtement en boutique, préférez celui avec une carrure parfaite au niveau des épaules mais qui sera peut-être trop long au niveau des manches, ou large au niveau du torse, car vous savez que vous pourrez le faire retoucher plus tard sans problème.

7 – Opter pour du sur-mesure

Si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez dans le prêt-à-porter, c’est la meilleure option. C’est plus long et un peu plus cher, mais au moins vous aurez un vêtement réalisé uniquement pour vous. Pantalon, chemise, costume, jeans… tout est disponible en sur-mesure ou en demi-mesure industrielle. L’offre s’est tellement étendue et démocratisée ces dernières années. C’est parfait pour vous !

Mais attention, un bon prêt-à-porter bien retouché est meilleur qu’un sur-mesure de mauvaise qualité. Pour les bonnes adresses, je vous recommande les chemises Swann & OscarThe French TailorClotilde Ranno ou Cotton Society. Pour les costumes je vous recommande Confident, Bohardy ou encore Artling. Si vous souhaitez un avis sur une marque que je n’ai pas cité ici, laissez-moi un commentaire dans l’article et je vous dirai ce que j’en pense.

Pour les jeans j’ai découvert Champ de Manoeuvres il y a peu de temps, et vous avez certainement entendu parlé d’Atelier Notify ou du corner Levis sur-mesure au Printemps de l’Homme à Paris ou au magasin des Champs Elysées. Les passionnés connaissent aussi le hollandais Paul Kruize qui est situé à côté d’Amsterdam. Là c’est le must. Je rêve qu’un mec dans cette trempe s’installe à Paris. Je suis preneur de l’adresse si vous en connaissez un !

8 – Le cas particulier du costume

Le choix d’un costume est délicat quand on est grand. Il faut bien s’y prendre pour ne pas se tromper. Déjà, la veste doit avoir des revers larges. 9, 10 centimètres et plus, n’ayez pas peur, vous êtes grand, ils paraîtront toujours trop petits sur vous.

Quand vous choisirez la veste, évitez de la prendre trop structurée au niveau des épaules. Les épaulettes vont vous donner de la carrure dont vous n’avez pas du tout besoin ! Une épaule « naturelle » – certains généralisent et disent « napolitaine » – sera parfaite. Pour ce qui est du boutonnage, une veste à deux boutons sera très bien. Je n’aime pas les 3 boutons qui donnent une allure trop formelle et dépassée selon moi. Les grands ont cette chance de pouvoir porter le costume croisé mieux que personne. C’est tellement beau ! Une veste croisée vous ira parfaitement, alors foncez.

Pour le costume, faites attention aux longueurs. La veste doit tomber entre la mi-fesse et le bas de la fesse. Pas plus haut, ni plus bas. N’écoutez pas ceux qui essayent de vous raconter que vous devez pouvoir tenir le bas de votre veste une fois votre bras tendu, c’est vraiment n’importe quoi ! Les manches doivent être à la longueur parfaite que j’explique très bien ici dans mon article à propos de comment choisir la longueur de ses manches de veste.

Idem pour le pantalon, il ne doit pas être trop court et pas trop slim. Pour le bas, faites réaliser un ourlet retourné légèrement cassant – mais vraiment très léger – et veillez à ce que le ratio pied/largeur de bas de pantalon soit proportionné (je vous en ai parlé un peu plus haut). Pour la taille de l’ourlet, optez pour un minium de 4cm pour qu’il ne paraisse pas trop petit sur vous.

 

9 – Bien choisir ses accessoires

Vous avez la possibilité de porter des accessoires assez gros, cela ne vous pénalisera pas, bien au contraire. Vous pouvez porter une ceinture assez large – plus de 4cm de largeur – même avec une boucle pas du tout minimaliste ! Porter une ceinture permet de casser la verticalité d’une silhouette. Attention cependant à ne pas la porter sur un pantalon trop taille haute, sous peine d’accentuer la longueur de vos jambes.

Pour la cravate c’est la même chose, privilégiez un modèle de plus de 8 cm de largeur. C’est un minimum pour avoir un bon équilibre avec votre carrure. D’ailleurs, n’hésitez pas à bien vérifier que cette cravate n’est pas trop courte et qu’elle tombe bien juste au-dessus de votre ceinture quand vous la nouez. Attention, au-dessus ne veut pas dire « par-dessus ». Le bout de la pointe doit arriver juste à la jonction entre le pantalon et la chemise. Ni plus bas, ni plus haut !

Côté chaussures, des semelles fines seront parfaites pour votre taille. Vous êtes déjà assez grand, n’en rajoutez pas pour que je me sente encore plus petite à côté de vous !! Bon si toutefois vous voulez porter des boots avec une grosse semelle, vous avez de la chance car vous pouvez prendre un modèle massif comme des Timberland sans avoir l’impression de porter des moon boots !

10 – Les marques à connaître pour bien s’habiller quand on est grand et maigre ou mince

Il est assez dur de sélectionner les bonnes marques si vous cherchez sur internet. Vous allez vite tomber sur des sites « grandes tailles », ce que vous ne voulez pas forcément. Vous êtes grand, mais finalement pas très épais.

Pour bien acheter, je vous recommande d’aller chez des marques qui ont l’habitude avec votre morphologie. C’est exactement le cas pour les marques suédoises, danoises, allemandes. La taille moyenne dans ces pays est plus élevée que chez nous. Jetez un œil chez Samsoe & Samsoe, Filippa-k, Suit Supply, Acne Studio, Han Kjobenhavn, COS, Knowledgecottonapparel, Norse Projects, Mismo, Our Legacy, Nudiejeans, Rains, Won Hundred.

Il y a aussi des marques spécialisées pour les hommes grands, comme Shirts of cotton pour les tshirts ou Sleeve 7 pour les chemises. La qualité est au rendez-vous sur le papier, la fiche technique de ces produits est excellente. J’ai contacté les équipes de ces marques et tout semble en ordre pour que je vous recommande ces boutiques ! N’hésitez pas à me faire un retour d’expérience dès que vous testerez.

Les grandes marques peuvent aussi être assez intéressantes parfois. Je pense notamment à Massimo Dutti, dont les tailles sont faites pour des hommes assez grands. Les classiques H&M et Zara sont parfois de bonnes alternatives, mais c’est plus dur et plus aléatoire de trouver son bonheur.

Vous pourrez aussi trouver des bonnes choses chez Uniqlo malgré que cette marque vienne d’Asie. Elle a su s’adapter au marché européen et propose de vêtements en grandes longueurs qui peuvent très bien convenir à une morphologie filiforme. Pour les chemises, regardez chez Sleeve7.comFigaret ou TM Lewin, qui proposent des manches grands longueurs et une large gamme avec de nombreuses tailles et des coupes variées.

* * *

Vous allez certainement avoir moins de vêtements qu’une personne de taille moyenne car vous aurez certainement un peu plus de mal à en trouver, mais je suis sûr que tous ces conseils vont vous aider à construire un look sur des bases solides et durables.

Si ce n’est pas le cas, envoyez-moi un message ou laissez un commentaire, et on en discutera. 😉

 

Mes autres articles pour bien s’habiller selon sa morphologie :

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX