BONNE MINE

prendre soin de son visage soin homme

Rangez votre portemine, c’est de votre visage dont je vais vous parler.

Car à moins d’être naturiste, le visage est la première chose que l’on voit chez vous. C’est d’ailleurs l’une des seules parties visibles de votre corps. Il est important qu’il soit impeccable. Aussi parfait que votre dernière paire de sneakers !

Heureusement, le chemin vers une meilleure mine n’est pas un sentier difficile, et vous êtes à quelques lignes de voir le bout du tunnel. Quelques étapes suffisent pour avoir un visage plus sain et frais.

Pour ces quelques conseils, je me suis entouré d’une équipe de spécialistes dans ce domaine : la team Horace. Ca m’a permis de vous réunir les meilleurs conseils et de trouver de bons produits, d’une petite marque française ! 🙂

Comment bien prendre soin de sa peau ? Comment nettoyer son visage ? Comme avoir une belle peau ?Suivez ces quelques conseils, et je vous promets que vous aurez une bonne mine toute l’année.

Voici les 5 étapes pour bien prendre soin de sa peau quand on est un homme :

  1. Nettoyer son visage avec un savon adapté
  2. Hydrater son visage avec une crème
  3. Retirer les peaux mortes
  4. Décrasser ses pores
  5. Suivre le petit secret d’Horace…

 

1 – Nettoyer son visage : se débarrasser des impuretés

Il est grand temps de mettre fin à une hérésie : se laver le visage avec de l’eau et un savon classique est fortement déconseillé. La peau du visage est très fine et beaucoup plus fragile que celle de votre corps.

Si vous utilisez le même savon pour le corps et le visage, celui-ci viendrait décaper la peau, la privant de son film hydrolipidique. Ce film est comme un “bon gras” nécessaire qui protège et assure la bonne santé de votre peau. Prenez en soin !

Bon je ne parle pas de ceux qui utilisent le même gel-douche-cheveux-visage-bain-dentifrice… il va falloir changer !

Utilisez un nettoyant doux et purifiant qui permet de débarrasser votre peau des impuretés, mais sans l’agresser. Celui que je vous mets dans les recommandations ci-dessous est parfait pour le visage. VGL APPROVED !

Attention : certaines régions sont plus propices aux boutons et points noirs. Si vous êtes concerné par ce problème (vous l’êtes certainement comme 99,9% d’entre nous), insistez donc particulièrement sur ces régions au cours du nettoyage. Généralement, ce sont le nez et le menton qui sont les zones les plus touchées.

Le produit que j’ai testé : le nettoyant Horace formulé au zinc PCA, un actif anti-bactérien qui permet de réguler la production de sébum et possède des vertus cicatrisantes, et au binchotan, un charbon actif japonais purifiant, il apaise le visage et convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

nettoyant visage homme

2 – Hydrater son visage : avoir meilleure mine et protéger sa peau

Vous ne le savez peut-être pas, mais un combat se joue entre votre peau et la ville.

Votre peau de citadin stressé ou de fêtard invétéré est soumise à de nombreuses agressions extérieures. La pollution, le froid et la qualité de l’eau sont des facteurs d’agression importants. Les champagne showers et les bains de minuit dans la seine n’arrangent rien non plus…

Ne négligez donc pas l’hydratation quotidienne de votre joli minois. Une peau quotidiennement hydratée, luttera plus facilement contre ces menaces et sera plus nette, plus lisse.

Ce que vous cherchez chez un hydratant, c’est qu’il hydrate (Nan t’es sérieux Arnaud ??) ! Mais ce que vous détestez, c’est qu’il laisse des résidus… Pas question de “sentir” votre crème sur votre visage après application comme si vous veniez d’appliquer une crème solaire SPF50+ MAX.

Privilégiez une crème hydratante qui est absorbée très rapidement, dont le parfum est très discret (pour ne pas interférer avec votre parfum) et qui ne laisse aucun résidu.

Attention : il est indispensable d’appliquer votre crème hydratante sur un visage parfaitement propre (voir étape 1). Si vous appliquez votre crème sur un visage sale, vous risquez de piéger des impuretés entre la couche protectrice et votre peau. Très beau mille-feuille, mais grave erreur !

Chez Horace, j’ai testé la crème formulée à l’huile de figue de barbarie, un fruit aux vertus hydratantes parmi les plus recherchées au monde. Elle aide à rééquilibrer le pH de la peau en plus d’hydrater.

Gauche : la crème hydratante | Droite : l’éponge exfoliante

3 – Se débarrasser des peaux mortes avec une éponge exfoliante

Les petites peaux sèches et mortes, c’est comme les problèmes : si on ne s’en occupe pas, elles s’accumulent jour après jour…

Celles-ci nuisent à votre teint à son aspect « net », en altérant l’uniformité de votre peau. Ne les laissez pas s’amonceler et passez à l’action dès que cela vous semble nécessaire. Vous l’avez certainement remarqué, le nettoyage classique ne suffit pas pour faire partir ces vilaines peaux. L’utilisation d’une éponge exfoliante permet d’éliminer efficacement toutes ces impuretés qui sont le résultat du renouvellement permanent de la peau.

Attention : veillez à ne pas exfolier votre visage tous les jours. Votre peau serait alors privée de son sébum naturel et en produirait excessivement en réaction, ce qui pourrait conduire à l’apparition de boutons et vous ferrait rapidement ressembler au front de Gerard Langue de Pute. Pensez, comme lors du nettoyage, à protéger votre fameux film « hydrolipidique ».

Exfolier sa peau une à deux fois par semaine suffit amplement.

J’ai testé l’éponge exfoliante naturelle au binchotan que propose Horace. Elle est particulièrement adaptée pour l’exercice, puisqu’elle n’agresse pas la peau, contrairement à un exfoliant trop puissant, toujours plus agressif. Vous pouvez même l’utiliser sous la douche, c’est ce que je fais pour me simplifier la vie.

4 – Décrassez vos pores à l’aide d’un masque

Une fois toutes les deux semaines, un nettoyage plus profond est nécessaire pour éliminer les impuretés les plus récalcitrantes. Lorsque vous êtes seul, dans l’intimité de votre garçonnière, c’est le moment idéal pour utiliser un masque nettoyant. Celui-ci va permettre de chasser les impuretés les plus profondes et d’assainir votre peau.

En plus, cet exercice est très plaisant !

Cette opération se passe en 3 étapes :

  1. Appliquez le masque sur une peau préalablement lavée, et asseyez-vous dans un fauteuil confortable ou dans votre canapé.
  2. Ouvrez un livre et profitez pendant une dizaine de minutes de l’action du masque sur votre peau. Vous pouvez même siroter un thé en écoutant Maria Callas.
  3. Une fois le masque sec, retirez-le en frottant. S’il reste quelques traces du masque, rincez-le avec de l’eau tiède au besoin.

Perso j’utilise le masque de chez Ren Skincare. Il est très efficace et assez économique.

Vous êtes prêt à faire peau neuve !

masque homme visage

5 – Le secret d’Horace…

Cela tombe sans doute sous le sens, mais il est toujours bon de le rappeler : buvez beaucoup d’eau !

Comme le dit une omniprésente publicité « l’eau, c’est la vie ». Boire de l’eau en quantités suffisantes (1,5 à 2 litres par jour) vous assure d’être plus en forme, d’avoir une peau mieux hydratée, mais aussi d’éviter la rétention d’eau, principale cause des cernes et poches. Que demander de plus ? La consommation régulière d’eau est l’étape essentielle pour vous assurer une meilleure mine.

Boire autant d’eau vous assure aussi de passer beaucoup plus de temps aux toilettes, ce qui est une bonne chose pour vérifier régulièrement que votre mèche est parfaitement en place et qu’il ne vous reste pas un morceau de batavia coincé entre deux chiquettes.

Une fois ces étapes entrées dans votre routine, vous serez prêt à montrer votre meilleur visage en toutes circonstances. Le soin du visage est presque un jeu d’enfant, si vous êtes bien équipé !

TOUTS LES PRODUITS

Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+

2 Comments

  1. Hello GLA,
    Tu as raison, c’est assez pratique. J’ai testé la brosse Clarisonic Alpha Fit, et c’est vraiment pas mal. Je l’utilise de temps en temps. Elle est dans ma douche, comme ça je l’ai sous la main. Il faut juste faire attention à ne pas l’utiliser trop souvent et à bien respecter le minuteur !

  2. Une solution intéressante est d’utiliser une brosse vibrante de type “clarisonic”, “Skinsonic”, etc. qui assure un nettoyage plus en profondeur qu’à main nue et c’est un peu la Dremel du visage avec les différents accessoires existants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX