KLOKERS

Comme beaucoup d’entre vous, je suis passionné par les belles montres. Quand j’étais ado je commandais les catalogues IWC, Blancpain ou Breguet que je dévorais comme un roman. Et puis plus tard, j’ai passé de longues heures à discuter avec des amis spécialistes dans le domaine, avec des marques, sur des salons ou même sur des forums.

Je sais que l’horlogerie est un grand monde feutré et soucieux des traditions. Même si dans les “années quartz” (1970/1980) on se souciait peu de la mécanique qui animait les montres, les passionnés d’horlogerie sont aujourd’hui très difficiles à convaincre quand vient le moment de parler de “nouveautés”. On ne rigole pas quand on parle de montre pour homme !

C’était donc un pari franchement audacieux que d’essayer de bousculer un monde dans lequel on aime les traditions et la mécanique de précision.

klokers-4

Montre Klokers : l’envie de bousculer les codes

L’équipe fondatrice de Klokers – que j’ai rencontré à Paris – ne s’est pourtant pas dégonflée devant le challenge de créer une montre à la fois originale et innovante qui pouvait apporter un vrai plus dans le monde de l’horlogerie. C’est avec cette idée ambitieuse en tête que la marque s’est lancée en 2015 avec plusieurs modèles dont la Klok-01.

Sur ce modèle, on remarque directement 2 caractéristiques importantes qui le différencient de toutes les montres que j’ai pu tester jusqu’à présent : le cadran et le système d’accrochage.

klokers montre originale

Les deux innovations des montres Klokers

Un cadran original

C’est la première chose qu’on voit et c’est aussi le coeur de l’innovation.

Inspiré des règles de calcul d’autrefois, le cadran est composé de trois disques concentriques disposés sur le même plan – pour les heures, les minutes et les secondes – et qui tournent à différentes vitesses et glissent les uns sur les autres pour finalement afficher l’heure. Ici ce n’est plus les aiguilles qui tournent pour donner l’heure, mais l’inverse !

klokers

Un système d’accrochage unique

La seconde innovation est le système de rampe glissante sur le dos de la montre qui offre la possibilité de la détacher de son bracelet en un clic et de l’accrocher sur d’autres accessoires proposés par la marque. Au final, la montre bracelet se transforme en montre de gousset, en horloge de bureau ou encore en horloge accrochée à son carnet de note.

C’est d’ailleurs un moment drôle quand je porte cette montre et qu’on me demande “mais qu’est-ce que c’est“. Je détache la montre du bracelet en 1 seconde et je la donne à la personne interloquée ! L’effet est toujours surprenant.

Une montre originale réussie

C’était donc un pari osé, mais à mon avis réussi pour l’équipe de Klokers qui est arrivée à proposer une véritable originalité sans pour autant oublier l’aspect pratique et ludique d’une montre.

L’histoire a d’ailleurs donné raison à Klokers qui avait réussi fin 2015 à réaliser l’un des meilleurs lancement de l’histoire de Kickstarter avec 1563 contributeurs à l’époque.

 

PLUS D’INFOS

BOITIER : Bouton-poussoir à 8 heures pour déverrouiller la tête de montre de son support. Matière : composite métal-polymères. Dimensions : 44 mm de largeur x 11,5 mm de hauteur. Waterproof, jusqu’à 5 m. Verre: polymère transparent décoré avec lentille de grossissement intégrée. MOUVEMENT : Swiss Made. Ronda haute précision à quartz. Batterie de 1,55 V. Affichage des disques rotatifs rendu possible par un mouvement extrêmement efficace et économe en énergie. Prix : 399€ chez www.klokers.com

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link