MONTRES HOMME

MARMOTTE AVEL & MEN

Marmotte montre cuir Avel Men PLOUMANAC'H

Si vous êtes un peu amateur de montres et que vous aimez les transporter en week-end ou en vacances, vous avez déjà dû vous poser la question de comment les transporter sans les abimer. Pour cela, rien de plus simple, il vous faut une marmotte ! Cet objet, c’est une housse en cuir dotée de plusieurs compartiments, qui se roule comme une crêpe pour protéger ses précieuses montres.

Celle que j’utilise vient de chez Avel & Men, une marque bretonne fondée en 2016 par un frère et une soeur, Xavier et Agnès Broise. Le nom de leur marque, ils l’ont trouvé autour d’eux, et dans leurs racines finistériennes. En breton, “avel” signifie “le vent” et “men” signifie “la roche”. C’est un clin d’oeil à leurs origines mais aussi à la passion de Xavier pour la voile et les régates.

marmotte montre cuir

Tous deux passionnés par les beaux objets, ils ont eu envie de commercialiser une gamme d’accessoires liés à l’univers du nautisme et des montres, et notamment cette marmotte que Xavier s’était confectionné pour lui à l’origine. Il avait fabriqué cette marmotte 3 montres pour transporter quelques pièces quand il se déplaçait et s’est finalement rendu compte que le modèle plaisait beaucoup autour de lui.

Ce n’était pas une erreur, puisqu’elle est aujourd’hui le best seller de la marque !

La marmotte Ploumanac’h

Cette marmotte est confectionnée en France dans un cuir foulonné pleine fleur provenant d’Italie qui a la particularité d’avoir un grain naturel. Contrairement à la majorité des cuirs grainés, celui-ci n’est pas fabriqué artificiellement à partir d’un cuir lisse, c’est une peau qui est naturellement grainée. Et comme ce n’est pas un grain artificiel, cela rend chaque marmotte unique. Certaines peuvent avoir un grain très fin alors que d’autres peuvent avoir un grain plus large.

marmotte 2 montres cuir

Il y a deux rappels au monde de la mer sur la marmotte. Le premier est la doublure en coton dont les motifs représentent une carte isobarique, qui est très utile en mer. Le second est la fermeture avec un vrai cordage technique qui vient de chez Liros, et qui est accroché grâce à un noeud marin appelée “noeud de chaise”.

Pour utiliser cette marmotte, c’est très simple. Une fois que vous avez glissé vos 3 montres à l’intérieur, il suffit de la rouler sur elle-même et d’enrouler le cordage autour. A la fin, on glisse le cordage sous les autres cordes pour le bloquer, un peu comme quand on range une voile !

Cette marmotte Ploumanac’h est ici en coloris chocolat, mais Avel & Men la propose aussi en bleu marine et bordeaux, toutes les 3 au même prix : 144€. Elle permet de ranger 3 montres ou chronographes, qui ne sont pas fournis avec ! Ouverte, elle fait 24 cm par 18 cm, mais une fois fermée elle ne fait plus que 21cm de circonférence par 18 cm de largeur. La taille d’une petite bouteille d’eau de 50 cl.

* * *

C’est un objet dont je ne me passe vraiment pas. J’aime bien emmener plusieurs montres avec moi quand je voyage et c’est le seul moyen pour qu’elles ne s’abimes pas. En plus, c’est le genre d’objet qu’on garde vraiment des décennies puisqu’il est simple, bien conçu et totalement atemporel. Un vrai coup de coeur pour moi !

Arnaud

Plus d’infos sur la marque : https://www.avel-and-men.com/

housse transport montre cuir

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.