LE PETIT LEXIQUE HORLOGER

https://verygoodlord.com/meilleures-marques-montre-homme/

Pour vous aider à décrypter les caractéristiques de la montre que vous convoitez, voici un petit lexique horloger. Vous pouvez découvrir la première partie de l’article est ici et nos conseils pour associer votre montre à un costume sont là. Cet articles regroupe des termes horlogers qui sont parfois surprenant et qui peuvent mettre créer la confusion. Connaitre ces définition vous aidera à mieux vous retrouver dans le monde de l’horlogerie, et surtout à connaitre les « codes » de cette univers.

Voici le petit lexique horloger indispensable

Lunette de montre

Pièce du boitier en forme d’anneau et entourant le verre de la montre. Elle peut être fixe ou tournant (sur les montres de plongée ou les montre GMT par exemple).

Lunette alu Tudor black bay fifty eight navy blue M79030B
Une Tudor à lunette bleue.

Calibre

Le calibre désigne le mouvement d’une montre. À l’origine, ce mot désignait la disposition et les dimensions des différents composants du mouvement. Par abus de language, il désigne aujourd’hui le mouvement lui-même. On parle souvent de « calibre de manufacture » quand une marque utilise un mouvement qu’elle fabrique elle même en interne, ce qui est rare aujourd’hui, la plupart des marques achetant des mouvements à des revendeurs (ETA, Miyota, Seiko, etc…).

Oris movement Calibre 401
Le « Calibre 401. » de Oris

Couronne

Bouton permettant de régler l’heure affichée par la montre. Généralement, la couronne est placée sur la tranche du boitier à 3 heures et doit être tirée ou dévissée pour permettre le réglage. Elle peut aussi être placée à 4h ou à 8h sur certaines montres, et même à 9h pour les montres de gaucher.

citizen promaster yn0040 09EE
La couronne à 8h de cette Citizen Promaster NY0040.

Chronomètre

Étymologiquement, un chronomètre est un appareil indiquant l’heure. Par extension en horlogerie, un chronomètre est une montre d’une grande précision. Une montre « Chronomètre » ou « Chronometer » doit impérativement avoir été validée par une organisme indépendant comme le « Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) », qui est accrédité pour délivrer cette certification conformément à la norme ISO 3159. Attention à ne pas confondre « Chronomètre » est « Chronographe ».

Frederique Constant Highlife cosc automatique pas cher
Une montre certifiée « Chronometer » par le COSC

Une montre « Chronographe »

Montre permettant de mesurer des temps à la demande. Généralement grâce à deux boutons poussoirs (un pour déclencher le chronographe, un pour l’arrêter).


Complications d’une montre

Pour une montre, les complications sont les fonctions autres que celles d’affichages des heures minutes et secondes ; par exemple, affichage du quantième, de la réserve de marche, des phases de lune… On appelle aussi complications les affichages non traditionnels des heures minutes et secondes : affichage rétrograde ou sautant par exemple.


La fonctionnalité GMT

Les montres GMT sont des montres qui affichent deux fuseaux horaires différents. Elles peuvent même parfois en afficher plus. La plus connue est la Rolex GMT Master 2.

montre-big-crown-propilot-
Propilot Timer GMT

Quantième

Numéro du jour dans le mois. Par exemple si la date est « lundi 2 septembre », le quantième est « 2 ». La plupart du temps, quand on dit que la montre affiche la date, elle n’affiche que le quantième.

Frederique Constant Highlife calendrier perpetuel bleu
Cette montre affiche jour / mois / année bissextile / phase de lune.

Mouvement

Ensemble des pièces qui font fonctionner le « moteur » et donc l’affichage de la montre. C’est le mécanisme à l’intérieur du boitier. Un mouvement ou « calibre » est composé de centaines de pièces.


marques de montres homme

ATM (Atmosphère)

Unité de pression servant à indiquer l’étanchéité des montres. 10Atm équivalent à une étanchéité à 100 mètres. Attention, car cette indication peut prêter à confusions : Une montre étanche à 3ATM / 30 mètres ne vous permettra par d’aller dans l’eau et supportera seulement des éclaboussures. Une montre étanche 5ATM / 50 mètres permet une immersion limitée comme dans une piscine sans plonger ou dans un bain. Une montre étanche à 10 ATM / 100 mètres permet de pratiquer la nage et une montre étanche à 20 ATM / 200 mètres vous permettra de faire de la plongée.

A lire dans la rubrique montre homme :

A. Chanteloup © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link