MONTRES HOMME

CITIZEN PROMASTER NY0040

citizen promaster yn0040

Quand on cherche une montre fiable, robuste et un peu sportive, on fini toujours par tomber sur des modèles de montres de plongée. Loin des bassins et de profondeurs, ces montres ont définitivement su se faire une belle place à nos poignets.

Dans les modèles très accessibles, la Citizen Promaster Diver Automatic NY0040 fait partie des plus connues et réputées. Conçue par la très ancienne manufacture japonaise Citizen, cette montre est devenue en deux décennies un modèle iconique très respecté.

Promaster Diver Automatic NY0040

Cette “Promaster Diver” modèle NY0040 est souvent oubliée derrière les Seiko SKX quand il est question de parler de petites plongeuses accessibles. Et pourtant elle n’a pas à rougir devant ses cousines, qu’elle surpasse à bien des égards.

La NY0040 est ici en version “09EE”, c’est à dire fond noir, lunette noire et bracelet de plongée en caoutchouc. Le modèle NY0040 a été lancé en 1997, et il est toujours en production 20 ans plus tard. Il fait d’ailleurs parti des derniers modèles de montre 100% mécanique de la marque, car Citizen s’est concentrée ces dernières années sur ses mouvements à technologie “eco-drive”, un quartz qui permet de recharger sa montre à l’aide de cellules photovoltaïques situées derrière le cadran.

Mais pour cette plongeuse, c’est bien un mouvement 100% mécanique qui monté à l’intérieur.

Citizen Promaster Diver Automatic NY0040-09EE

Le boitier de la NY0040

Ce qui est agréable sur cette montre, c’est sa praticité et sa simplicité d’utilisation. La lunette unidirectionnelle à 60 crans est très facile à faire tourner, sans pour autant constater qu’elle tourne toute seule accidentellement. J’aime beaucoup l’aspect massif de cette lunette qui affiche 60 graduations – une pour chaque minute – et qui fait très montre baroudeuse, .

Malgré ses 13 mm d’épaisseur et ses 42 mm de largeur, cette Citizen garde une allure de montre moyenne au poignet. Son boitier en acier inoxydable est très arrondi et agréable à porter. Les finitions alternent entre poli miroir et brossé. Aucune arête saillante ne vient blesser ou rendre le port désagréable.

epaisseur citizen promaster yn0040 thickness

En bonne plongeuse, cette Citizen ne dispose pas d’un fond transparent mais d’un fond plein vissé. Ce fond poli miroir affiche le logo “Citizen Promaster” et sa flèche, en plus de multiples informations :

  • “Citizen Watch Co” fait évidement référence à la marque ;
  • “Water Resist 200m” reprend la limite maximum de plongée de la montre ;
  • “Japan Movt” fait référence au mouvement japonais “Miyota” que renferme cette montre ;
  • “8203-S034124 GN-4-S” est la référence complète du modèle ;

dos back citizen promaster yn0040 8203-S034124 GN-4-S

Elle est livrée avec un bracelet caoutchouc dans cette version “09EE”, qui fonctionne très bien si vous avez un look plutôt décontracté, ou si vous êtes un plongeur. D’ailleurs, il est indiqué sur ce bracelet “N. D. LIMITS“, qui signifie “No Decompression Limit“, suivi d’une série de chiffres.

n. d. limits No Decompression Limit Limite de non decompression

Ce “N. D. LIMITS”, c’est la “Limite de Non Décompression” qui est une référence provenant du Manuel de Plongée de la Marine Américaine. Pour faire simple, si vous passez un certain temps à une certaine profondeur, il ne sera pas utile de faire des pauses de décompression pour remonter à la surface après la plongée. Par exemple, si je reprends les indications du bracelet, si vous plongez à 21 mètres maximum pendant 50 minutes ou moins, il n’est pas nécessaire de faire des pauses pour remonter à la surface.

Cependant, je dois avouer que ces indications ne sont pas très utiles dans la vie de tous les jours, et ce type de bracelet ne s’associe vraiment pas bien avec un look un peu plus chic. Je vous recommande alors de la passer sur un bracelet nato qui lui donnera tout de suite un look plus élégant. Un nato vert olive ou un noir lui iront très bien.

Un cadran ultra efficace

Cette NY0040-09EE est une version à cadran noir brillant qui dispose de 12 index ronds fluorescents sans chiffres, traités au luminova et cerclés par un métal brillant argenté. Ce cadran n’est pas gradué mais il reprend à 12h l’inscription de la marque puis de la mention “automatic qui fait référence au mouvement. La flèche rouge est quant à elle le logo de la gamme “Promaster“. À 6h, L’inscription “diver’s (plongeuse) et “water resist” enfoncent le clou sur l’aspect technique et étanche de cette montre, qui est annoncée résistante jusqu’à 200 mètres en rouge sur le cadran. Une dernière inscription “n-8203-815863-EY” sous l’index à 6h fait référence au mouvement et à la version de ce modèle.

citizen promaster yn0040 09EE

Le rehaut – pièce qui fait la jonction entre le cadran et le verre – est gradué avec les minutes. Il habille très bien le cadran sans le surcharger. Le verre est quant à lui minéral, ce n’est pas un verre saphir, il sera donc un peu plus exposé aux rayures. Il est d’une très belle transparence et n’est pas très sensible aux reflets, ce qui est une excellente chose, surtout pour plonger ou pour faire ce shooting photo dans les rues de Paris !

Le dateur à 3h est lui aussi cerclé par un métal brillant, et il affiche le jour de la semaine et la date en lettres blanches sur un fond noir mat. Seul le dimanche “sun” (sunday) ou “son” (sontag) est indiqué en rouge, pour marquer la fin de la semaine.

citizen promaster yn0040 wrist worn

Enfin, les aiguilles sont celles d’une montre technique. Elle sont massives sur leur partie centrale et traitée au luminova pour être très bien visibles, et elle se terminent très finement à leur extrémité pour plus de précision lors de la lecture de l’heure. La trotteuse est très fine, et dispose d’un cercle traité au luminova sur la partie arrière.

Le rendu final de ce cadran est harmonieux en plus d’être bien fini. Les informations ne surchargent pas la lecture qui reste très agréable.

Couronne à 8 heures : plus qu’un détail

Vous l’avez peut-être remarqué, mais la couronne n’est pas vraiment au même endroit que d’habitude. On pourrait croire à un détail esthétique différenciant, mais c’est en fait un détail bien technique destiné à mettre la couronne en dehors des zones des chocs et de tout accrochage possible.

couronne 8 h citizen promaster yn0040

Sa position lui permet aussi d’être beaucoup moins gênante une fois au poignet puisqu’elle n’a aucune chance de vous rentrer dans la peau si vous pliez le poignet un peu fort. C’est un avantage pour le confort, mais cela peut être déroutant quand il s’agit de régler la montre avec la main droite. J’ai personnellement tendance à enlever la montre et à la retourner pour procéder au réglage.

Mouvement Miyota 8203a : l’increvable !

La Citizen NY0040-09EE renferme une mouvement mécanique à remontage automatique créé en 1977, le Miyota 8203a, qui affiche heure/minute/seconde/jour/date. Quoi de plus naturel pour Citizen d’utiliser un mouvement de sa propre usine puisque la marque est propriétaire de Miyota. Ce mouvement qui bat à une fréquence de 21.600 A/h (“alternances par heure”) dispose de 21 “rubis” et d’une réserve de marche de 45 heures. Il est connu pour être quasiment inépuisable, et même sans révision !

mouvement miyota 8203a

Si vous ouvrez cette montre pour observer son mouvement (ce que je ne vous recommande pas), vous verrez que la masse oscillante indique la mention “for divers”, qui insiste une fois plus sur les qualités de cette montre.

Pour la petite histoire, une Citizen “150m” modèle 52-0110 de 1977 embarquant un mouvement 8210a avait été retrouvée sur une plage australienne en 1983 par un certain Neil Blakers of Cromer, après avoir passé environ 2 ou 3 ans sous l’eau selon les estimations de certains spécialistes. Retrouvée couverte d’une concrétion de sable et de crustacés, il était dingue de constater que la montre fonctionnait toujours après tout ce temps passé sous l’eau !

citizen 150m perdue ocean

Source : Vintagecitizenwatches.com

“Marina Militare”

La robustesse de ces plongeuses Citizen n’a pas échappé à la marine militaire Italienne qui a utilisé cette Promaster NY0040 au milieu des années 90 pendant environ 10 ans. La montre était à l’époque la même version que la NY0040 que j’ai au poignet, avec le même mouvement et le même boiter. Seul le cadran n’avait pas les mêmes détails :

  • les inscriptions à 3h étaient remplacées par une inscription “MARINA MILITARE” en lettres capitales ;
  • et les inscriptions à 6h étaient remplacées par la mention “AUTOMATIC” et “500M”.

citizen promaster yn0040 marina militare

En effet, vous avez bien lu. La montre avait été testée pour resister à 500 mètres de profondeur, et elle avait réussi le test, ce qui est très impressionnant pour une montre qui est à l’origine testée pour 200m. Ces chiffres sont de toutes façons bien théoriques, car très peu de personnes savent et peuvent nager à des telles profondeurs ! Mais un vrai gage de qualité et de robustesse.

citizen promaster marina militare

Le mot de la fin ?

Je ne saurais que trop vous recommander d’ajouter cette montre dans votre collection. C’est à la fois un modèle résistant, performant et surtout éprouvé depuis des années. Pour 239€, cette NY0040-09EE a toutes les caractéristiques d’une bonne montre de tous les jours. Ceux qui ont un look très chic durant la semaine – costume / cravate – pourront quant à eux en profiter durant les week-end et en vacances !

Cette montre mérite vraiment sa réputation de toolwatch accessible et increvable, et je vous recommande de mettre la main de dessus avant que la marque n’annonce un jour la fin de genre de modèle un peu plus rétro qui commence à se faire rare dans la collection…

À bon entendeur !

Arnaud

citizen promaster toolwatch

Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !