MONTRES HOMME

BEAUBLEU B01

beaubleu b01

Difficile de créer un nouveau design de montre aujourd’hui sans que celui-ci n’ait l’air “étrange”. Notre oeil est tellement habitué à certaines formes qu’il est souvent compliqué d’en sortir. Mais il n’est jamais vain de tenter de créer de nouvelles références, et de s’attaquer aux évidences. Pourquoi les aiguilles devraient-elle être droites ? La trotteuse de la Milgauss est bien orange et en forme d’éclair ! Alors quoi de plus naturel pour une jeune marque de renverser ces évidences.

Originale, mais juste ce qu’il faut

Beaubleu est une marque de montres fondée en septembre 2017. Elle a présenté sa première collection appelée “B01” en décembre avant de livrer ses premières commandes en avril dernier. Elle se démarque avec un design innovant qui place les aiguilles au coeur du style de la montre.

La signature de Beaubleu réside dans ses aiguilles rondes qui gravitent autour de l’axe central. La marque décrit cette spécificité comme “une nouvelle lecture du temps mettant la beauté du mouvement cinétique au coeur la montre“. Et c’est vrai qu’il est très beau de voir ces deux cercles tourner sur le cadran comme des cerceaux. Le mouvement qu’ils prennent ne correspond à rien de ce qu’on a l’habitude de voir dans une montre. Et pourtant, la lecture de l’heure reste simple et intuitive.

Les caractéristiques de la Beaubleu B01

Ces montres sont équipées d’un mouvement mécanique automatique 9015 de chez Miyota, doté d’une réserve de marche de 42 heures et affichant les heures et les minutes. Le boitier est fabriqué en acier 316L – une référence dans l’horlogerie – et bénéficie d’un traitement PVD pour les couleurs or rose et noire. Elle est dotée d’un verre saphir, en plus d’être étanche à 50 mètres. Le bracelet est en cuir italien, et se ferme avec une boucle ardillon. Les montres sont dessinées à Paris et fabriquées à Hong Kong.

Côté taille, ce modèle B01 fait 42 mm, soit une montre de taille moyenne, sans donner l’impression d’être massive une fois au poignet. Elle est d’ailleurs très agréable à porter, et son épaisseur de 9,4 mm est elle aussi très correcte. La B01 est proposée à 595€ dans toutes ses finitions. Elle est vendue notamment chez Ocarat.

Une marque confidentielle

Loin des grandes grandes marques et des productions à plusieurs zéros, Beaubleu pratique la précommande et les éditions limitées. Aujourd’hui, chaque modèle est fabriqué à la commande en 2 semaines, chaque pièce est numérotée et gravée aux initiales de son acheteur. D’ailleurs, le client peut suivre son achat quand il commande sur le site de www.beaubleu-paris.com, puisqu’il reçoit des photos et un suivi personnalisé au fur et à mesure de la conception de sa montre.

* * *

Si le design interpelle dans un premier temps, il faut avoir cette montre au poignet pour véritablement donner son opinion définitive. J’ai personnellement apprécié l’originalité des aiguilles que j’ai trouvé très esthétiques et particulièrement bien exécutées par la marque. L’équilibre des forme est respectée et les proportions donnent une montre agréable à regarder.

Et quoi de plus difficile dans le domaine des montres de trouver cet équilibre !

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !