STYLE

ATELIER PARTICULIER : GANTS & ÉCHARPE

lifestyle homme

Comme chaque année, Atelier Particulier lance une nouvelle gamme de produits destinés à nous aider à passer l’hiver au chaud. J’ai eu récemment entre les mains deux accessoires indispensables : une écharpe et une paire de gants en cuir. Comme à son habitude, la marque propose des produits d’une qualité exceptionnelle à un prix qui frise le ridicule.

Si vous ne connaissez pas “AP”, son concept est très simple : faire l’intermédiaire entre nous les consommateurs et les ateliers qui produisent les accessoires de luxe des meilleures marques, pour nous les vendre à des prix très bas en faisant de petites marges.

Pour Fulbert et Benjamin, l’objectif est de rendre accessible la “Haute Confection” et nous faire “goûter aux petits détails qui sauront nous donner de l’allure, aujourd’hui et demain”. C’est une noble cause, et bien qu’AP donne accès à des produits d’une qualité exceptionnelle, elle ne donne cependant pas accès à un univers de luxe. Car le “luxe” c’est bien plus, c’est une atmosphère, un moment unique passé dans une boutique hors norme, un beau sac en papier qu’on balance nonchalamment à son bras après avoir acheté son précieux objet en montrant au monde entier qu’on de vient se faire plaisir !

site internet atelier particulier

Mais pour ceux qui n’en on que faire d’acheter une écharpe en se faisant offrir le champagne – et je vous comprends – ou qui s’en fichent que la marque dépense des millions d’euros par an en marketing, mais qui veulent simplement des produits de qualité à des prix qu’on n’avait plus l’habitude de voir depuis la disparition des artisans de quartier, Atelier Particulier est arrivée pour vous servir, et c’est de l’artillerie très lourde.

Les gants en cuir doublés en Alpaga

Cette paire est confectionnée chez un gantier très réputé dont l’atelier a été fondé en 1947 dans la ville de Saint-Junien (Haute-Vienne), connue pour son savoir-faire dans ce domaine. L’atelier utilise un cuir d’agneau de chez “Colombier”, une mégisserie de la même ville, labellisée “Entreprise du Patrimoine Vivant” et fondée en 1925. C’est un cuir ultra souple d’une qualité et d’un douceur exceptionnelles.

gants cuir homme marron hiver

Les gants sont doublés en laine d’alpaga, qui est une matière connue pour sa douceur, sa résistance et surtout ses excellentes facultés d’isolant thermique. Le bouton pression qui permet de fermer le gant est recouvert de cuir et un fin liseré liseré en cuir contrastant vient finir le bord du gant. Enfin, trois nervures surpiquées agrémentent ce modèle disponible en noir, marron, marine et camel.

C’est une superbe paire, qui rivalise largement avec ma paire de chez Causse, mais pour la moitié du prix ! L’intérieur est très doux et chaux. J’attends les premiers vrais froids pour voir ce que ça donnera dans des conditions extrêmes.

gant hiver atelier particulier

L’écharpe en cachemire extrafin

Pour cette pièce, c’est la même histoire que pour les gants : un fabricant de renom et une matière première de qualité. La manufacture qui a tricoté ce produit a été fondée à Biella (Italie) en 1947, au cœur d’une région réputée pour son savoir-faire dans la laine. Elle ne confectionne que des écharpes, et exclusivement pour des maisons de luxe.

echarpe atelier particulier cachemire

Cette écharpe est fabriquée en 100% cachemire extrafin de la “Filatura Zegna Baruffa” et mesure 50 x 180 cm, soit une taille moyenne. C’est un accessoire léger et chaud qui est moins imposant qu’une écharpe classique. Celle-ci est fine et discrète. Elle est disponible en 8 couleurs, et j’ai testé le gris chiné.

C’est un pur bonheur de porter cette écharpe. C’est comme un voile ultra léger qui passe avec toutes les tenues mais qui ne laisse aucune épaisseur quand on la glisse sous un manteau. Elle est parfaite pour l’inter-saison.

echarpe cachemire leger

Finalement, est-ce vraiment ça le luxe ?

J’ai envie de vous répondre oui, et non !

Avec un prix de 85€ pour les gants et de 75€ pour l’écharpe, on peut penser à vu de nez que ce n’est pas du luxe. Il manque un prix assommant, mais aussi une boutique impressionnante, du personnel attentionné, un shopping bag cartonné, et une marque forte montée à coup de campagnes marketing audacieuses.

Et pourtant, pour moi c’est ça le luxe. Celui qui se cache uniquement dans les qualités intrinsèques du produit. Dans une matière première soigneusement sélectionnée parmi les meilleures, et un atelier qui entretien et développe un savoir-faire précieux. Et je dirais que c’est même encore plus luxueux que le luxe puisque vous serez plus malins d’avoir acheté un produit “luxueux” à un prix qui ne l’est pas. C’est le luxe de faire un pied de nez aux idées reçues qui veulent qu’un produit de luxe est forcément de qualité, et qu’un produit de qualité est forcément cher.

Le luxe c’est finalement autre chose aujourd’hui, et je crois qu’Atelier Particulier l’a bien compris !

Bon shopping,

Arnaud

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !