Joseph Bonnie Maverick Tweed

sac en tweed joseph Bonnie maverick

Fort du succès de son sac Maverick en toile de coton épais, façon Filson ou Carhartt, la marque d’accessoires Joseph Bonnie revient avec une toute nouvelle version, déclinée cette fois dans une matière d’exception qui risque de faire le bonheur des puristes. Pour vous donner un petit indice, ce produit est le fruit de la rencontre entre un Helmet Bag revisité et l’un des tissus les plus emblématiques des îles écossaises. Vous ne voyez toujours pas ? Pas la peine de faire durer le suspens plus longtemps. Joseph Bonnie s’apprête à sortir son sac Maverick en précommande dans deux coloris exclusifs de Harris Tweed. Miam !

etiquette harris tweed

Un tissu d’exception

Quand une marque s’associe avec la Harris Tweed Authority, c’est pour la réputation et l’aura des tissus qu’elle exporte dans le monde entier depuis plus d’un siècle. Si les laines de qualité sont légion, miser sur le Harris Tweed reste une évidence et un gage de qualité. Qui ne reconnaitrait pas au premier coup d’œil cette étiquette blanche et rouge, décorée d’un orbe et de la croix de Malte ? Pour recontextualiser rapidement, il s’agit d’une laine cardée tissée exclusivement en Écosse, dans les Hébrides Extérieures, sur l’île de Lewis & Harris. Si la réputation du tissu se propage par l’intermédiaire de la veuve du comte de Dunmore à la fin du 19ème siècle, il faudra attendre le début du 20ème siècle pour que le tissu bénéficie d’une authentification par tampon et que l’appellation Harris Tweed et son étiquette soient déposées. En 1933, le parlement ira jusqu’à protéger ce savoir-faire contre la contrefaçon par un Act of Parliement. Aujourd’hui, le tweed s’exporte dans le monde entier et les grands créateurs s’appliquent à le mettre en valeur.

Pour cette « collaboration », Joseph Bonnie a sélectionné deux coloris différents de Harris Tweed à chevrons. Un coloris Dark Grey Herringbone, accompagné de poignées en cuir noir, plus classique et facile et associer et un coloris Forest Green Herringbone avec poignées en cuir marron foncé, plus typé et chaleureux avec son vert forêt et son mouchetage coloré proche d’un Donegal.

Le plus sera bien évidemment de choisir entre ces deux coloris que je trouve aussi réussis l’un que l’autre. Comme je le disais plus haut, le gris foncé sera forcément le choix du plus grand nombre car il est plus polyvalent et moins connoté Tweed. Le vert forêt moucheté demandera un petit temps d’adaptation du fait de son aspect Gentleman Farmer plus prononcé. C’est ce cachet là que j’aime bien chez lui.

Un sac taillé pour les déplacements

Inspiré des Helmet Bags dans lesquels les pilotes d’avions de chasse rangeaient leurs casques, Joseph Bonnie a légèrement diminué la taille d’origine pour obtenir un produit à la fois spacieux mais parfaitement fonctionnel au quotidien, dans un environnement urbain ou en voyage. Déjà, la hauteur du sac est bien supérieure à la majorité des sacoches et briefcases disponibles sur le marché. On est vraiment entre le sac business et le petit sac de voyage. On est sur des dimensions de 40 x 35.

sac en tweed

Concernant les spécifications du sac, il est doté de deux larges poches verticales fermées par boutons pression. Entre les poignées en cuir, Joseph Bonnie a eu la bonne idée de placer un joli mousqueton brossé satiné, pour accrocher vos clés. C’est très pratique. Bien sûr, ceux qui sont adeptes de la bandoulière pourront le porter à l’épaule ou le long du corps grâce aux anneaux prévus à cet effet de chaque côté du sac. La bandoulière est fournie. Cerise sur le gâteau, l’arrière du sac est équipé d’une bande d’accroche permettant de l’attacher à votre valise. Du zip central robuste aux boutons pression en passant par les anneaux et les empiècements en cuir, la qualité est au rendez-vous côté finitions. La confection a été réalisée en Italie.

sac harris tweed

À l’intérieur, on retrouve une doublure 100 % coton, noire pour le modèle en Tweed gris et marron pour le modèle vert forêt. En plus du compartiment central, le sac dispose de poches latérales verticales et d’une grande poche placée le long de la face arrière du sac. Vu la capacité du Maverick, vous allez pouvoir ranger tous vos effets personnels pour partir à l’aventure. Boîte de lunette, laptop, carnet, chemise de rechange, montre…

Maverick, le sac que vous allez adorer exhiber

Dès qu’on m’a présenté cette toute nouvelle version du Maverick, je suis tombé littéralement amoureux du modèle. Personnellement, j’adore le Harris Tweed. Il n’y a pas plus noble comme laine. Utilisé sur de la bagagerie, on a quelque chose de robuste, d’imperméable et de très joli visuellement. La laine prend très bien la lumière selon les conditions météo. L’association du cuir et du Tweed est lui aussi très appréciable. Ce sac dégage quelque chose de précieux et de baroudeur à la fois. Cette ambivalence est très intéressante. On a tout de suite envie de l’emmener partout avec nous, en voyage, en rendez-vous, en week-end. Un très gros coup de cœur.

Cette toute nouvelle version du sac Maverick est disponible en précommande dès aujourd’hui au prix de 249 €, au lieu de 299 €. La livraison aura lieu fin juillet dernier délai.

joseph Bonnie maverick tweed gris a la main
Voir le commentaire (1)
  • Bonjour Arnaud, j’ai précommandé les 2 sacs en harris tweed il y a 1 mois et demi. Ai reçu le modèle gris hier, l’autre (le vert) n’est pas encore fabriqué par l’atelier italien et devrait arriver fin septembre-début octobre (c’est Gabriel l’un des fondateurs de Joseph Bonnie qui me l’a dit). Et bien, force est de constater que le produit est tout bonnement remarquable, l’alliance de l’harris tweed et du cuir grainé (magnifique !) est original pour cet helmet bag « revisité ». Le sac respire la robustesse au niveau des matériaux et de la fabrication tout en étant pratique et fonctionnel., C’est probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix qui existe sur le marché de la maroquinerie haut de gamme. Joseph Bonnie a fait très fort. Pour moi, c’est un futur « must have » hivernal pour tout élégant qui se respecte… Hâte donc de recevoir bientôt l’autre modèle… Les deux sont superbes et complémentaires…
    Bien cordialement.
    Patrick Camilletti

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link