LES MEILLEURES MARQUES DE SWEATSHIRT POUR HOMME
Que ce soit avec ou sans capuche, c’est un vêtement indispensable pour sa simplicité et son confort. Le sweat à col rond se porte à la fois avec une tenue « casual chic » ou totalement décontractée, alors que le « hoodie » (sweat à capuche) donne toute de suite une allure totalement décontractée. Comme dans le jean, il y a un véritable univers de passionnés à la fois chez les clients et les fabricants. Certaines marques vont même jusqu’à ressusciter d’anciennes machines des années 50 pour fabriquer du molleton exclusif. Je vous recommande de lire mon article ici si le sujet vous intéresse. Les marques ci-dessus ne sont pas classées. Elles ont toute une petite place dans mon cœur ! Mais j’ai quand même ajouté un ♥ pour celles que j’aime vraiment le plus.
Il n’y a pas vraiment de règle pour bien porter un sweat. Je dirais que si je ne devais garder qu’un seul point important à noter, c’est surtout de garder le sweat à capuche dans son univers décontracté. N’essayez pas de porter un sweat à capuche avec un costume par exemple, c’est quasiment tout le temps un fail monumental. Le sweat col rond peut quant à lui être porté plus simplement avec des tenues plus chics sans avoir l’air de dénoter.
Un molleton de sweatshirt de qualité est un tissu qui est à la fois doux, confortable et durable. Voici quelques caractéristiques qui selon nous définissent un beau molleton. D’abord, regardez la matière. Un bon molleton de sweatshirt est généralement fabriqué à partir d’un coton de haute qualité. Privilégiez du 100% coton pour éviter l’ajout de matière synthétiques. Un beau coton est doux au toucher, respirant et offre un confort optimal lorsqu’il est porté. Privilégiez une belle épaisseur. Un beau molleton de sweatshirt est suffisamment épais pour offrir chaleur et isolation, mais pas trop épais pour devenir lourd ou encombrant. Vous pourrez aussi choisi la bonne épaisseur en fonction de la saison. Epais en hiver et fin en été.
Le top du molleton, est fabriqué avec une méthode « loopwheel ». Ce sont des sweat-shirts fabriqués sur des métiers circulaires à mailleuses, appelés « loop wheel », « switzer knit » ou encore « Tsuriami-ki » en japonais. Ce type de machine, brevetée en 1926, fabrique des tubes de molleton et non des rouleaux de tissu plat. Elle produit une seule taille à un rythme très lent d’environ 1 mètre de tissu par heure . Ils sont pendus au plafond (et non à plat) et c’est la gravité qui tire le tissu, sans force supplémentaire progressivement au cours du tissage. C’est justement cette lenteur et la faible tension sur la fibre qui fait la qualité du tissage.
Je vous recommande la lecture de cet article pour en apprendre plus.
La réponse est simple : c’est la question qu’on me pose le plus souvent. Tout le monde veut savoir où acheter ses vêtements pour ne pas se planter. Certains cherchent un rapport qualité/prix imbattable alors que d’autres ne jurent que par l’exclusivité et la qualité sans se soucier du prix. Je passe donc beaucoup de temps à répertorier les meilleures marques, à les tester et à recueillir des informations sur chacune pour avoir l’avis le plus objectif pour vous en parler.
J’ai essayé d’être le plus complet possible, mais n’hésitez pas me proposer de nouvelles marques et à me poser vos questions sur Instagram, je vous répondrai avec plaisir.
Bon shopping !
Arnaud
A lire dans la catégorie mode.