comme laver un pull en cachemire

On entend souvent que les pulls en cachemire « c’est compliqué à laver » ou bien « c’est fragile ». Je vous le dis tout de suite, c’est faux !

Si le cachemire est une laine noble, elle n’est pas pour autant une matière difficile à entretenir. Voila déjà un an que je porte mon pull Paris Yorker, et je dois dire qu’il n’a pas bougé. Nous allons casser les idées reçues et vous donner toutes les astuces pour bien laver vos pulls en cachemire (même les bouloches n’y résisteront pas). Merci à Alexandre de Paris Yorker pour sa précieuse aide !

Voici mes 10 conseils bien laver ses pulls en cachemire.

* * *

1 | N’hésitez pas à laver souvent votre pull

C’est un fait, le cachemire adore l’eau. Elle est la meilleure amie des fibres de votre pull. N’hésitez donc pas à laver souvent votre pull puisqu’il adore ça. Un pull lavé tous les 2 ou 3 ports est un pull qui vous suivra plus longtemps. Mais attention, respectez bien nos conseils de lavage ci-dessous.

lavage a la main

* * *

2 | Lavez votre pull à l’eau froide

Que vous soyez adepte du lavage en machine ou à la main, il est impératif de laver votre pull à l’eau froide. Ne dépassez jamais une température de 20°c. Car si le cachemire aime l’eau, il ne l’aime pas trop chaude (contrairement à… enfin bref…). Une eau trop chaude risquerait d’altérer votre pull. En plus, c’est écologique ! #cop21

Meoowwwww

* * *

3 | N’utilisez pas d’adoucissant

Franchement, le cachemire est déjà assez doux. Ne le vexez pas ! Il n’est pas nécessaire (et même dangereux) d’ajouter de l’assouplissant au cachemire car ce produit risquerait de le faire feutrer et d’altérer sa douceur. Tout le contraire de l’effet espéré !

Je ne savais pas comment illustrer… alors autant passer un bon moment !

* * *

4 | Lavez votre cachemire à la machine

Malgré ce qu’on peut entendre fréquemment, il est recommandé de laver son pull en cachemire à la machine sur un programme laine (et à froid, cf ci-dessus) et non à la main. Pourquoi ? Car les mouvements régulier et doux de la machine respectent les fibres et la structure du tissage contrairement aux mains. Une idée reçue vient de tomber !!

Comment laver votre pull à la machine ?

Placez votre pull dans un filet de lavage (qu’on peut trouver ici pour quelques euros). Réglez la machine sur le programme laine et sur un essorage de 400 à 600 tours par minute maximum.

Versez une petite dose de lessive spéciale laine (il existe même des lessives pour le cachemire), et laissez faire la fée électricité !

Vous n’avez pas de machine à laver ? Ce qui suit est pour vous. ↓

Comment laver son pull à la main ?

Trempez votre pull dans de l’eau tiède, dans laquelle vous aurez au préalable dilué un peu de produit spécial laine. Mais jamais d’adoucissant je le répète !

Malaxez le pull comme si vous pétrissiez une pâte à tarte. Pour l’essorage ne tordez surtout pas votre pull mais placez le dans un serviette de bain et tamponnez le. Entendez votre pull à plat dans une pièce aérée.

Au boulot.

* * *

5 | Séchez votre pull en cachemire à plat

Après l’essorage, remettez votre cachemire en forme, puis faites le sécher à plat – afin d’éviter qu’il ne se déforme avec le temps. Un bon séchage se passe à l’abri des rayons du soleil et loin d’une source de chaleur. Si l’étape du séchage est correctement réalisée, vous n’aurez même pas besoin de repasser votre pull !

Vous pouvez utiliser cet accessoire totalement GENIAL pour le sécher : un séchoir à plat que vous trouverez ici pour 10€.

On a dit À P-L-A-T

* * *

6 | Repassez votre cachemire à fer très doux

Si toutefois c’est nécessaire, repassez votre pull à l’envers et à fer doux. Attention, ne repassez jamais directement avec le fer sur le cachemire : utilisez toujours un linge / torchon propre (éventuellement légèrement humide) à placer entre le fer et le pull. Si vous avez une centrale vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser pour défroisser votre pull. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser la vapeur du fer sans restrictions.

Il est recommandé de ne pas repasser les bord-côtes du col, du corps et des manches afin qu’ils conservent leur élasticité. En effet, repasser ces parties élastiques risquerait de les « griller ».

Dou-ce-ment jeune padawan

A DECOUVRIR SUR VGL
test chemise sur mesure swann oscar

* * *

7 | N’apportez pas votre pull en cachemire au pressing

Contrairement à vous un samedi soir en boite de nuit, la fibre de cachemire aime l’eau. Le nettoyage à sec est, comme son nom l’indique, un nettoyage « sans eau ». Suivez plutôt les conseils du point 4 ci-dessus 😉 . Confiez votre pull à un professionnel uniquement en cas de tâches persistantes (encre, vin, etc.).

Do It Yourself

* * *

8 | N’ayez pas peur des bouloches, elles vont disparaître !

Votre cachemire bouloche ? Pas de soucis ! Il est tout à fait normal qu’un cachemire neuf produise de superficielles bouloches. Celles-ci disparaîtront au bout d’une dizaine de lavages ! Vous pouvez aussi – si vous êtes impatient – enlever les bouloches une à une à la main : cela ne vous prendra que quelques dizaines de secondes.

Je suis une bouloche…

* * *

9 | Munissez-vous d’anti-mites

Le stockage est aussi important que le lavage, et les mites sont comme vous : elles adorent le cachemire. Sauf qu’elles, c’est plutôt pour le dîner qu’elles l’adorent. Par conséquent, il convient de placer dans son placard des boules « anti mite » en bois de cèdre (qu’on trouve ici), ces petites pestes détestent ça !

Pour lutter contre les mites et autres visiteurs indésirables, on vous recommande d’ailleurs de ne stocker dans vos armoires que des vêtements propres, mais aussi de passer un petit coup d’aspirateur de temps en temps. Un petit ménage régulier ne fait jamais de mal !

C’est aussi une solution efficace 😉

* * *

10 | et enfin, surtout, surtout, soyez doux !

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link