Now Reading
Comment bien plier une chemise ?

Comment bien plier une chemise ?

Arnaud Chanteloup
plier chemise

A quoi ça sert de savoir comment bien repasser une chemise si on ne sait pas la plier ? Le pliage d’une chemise est un art, qui requiert un petit entrainement pour être bien maitrisé. Voici une vidéo que j’ai réalisé spécialement pour vous aider à apprendre comment plier correctement une chemise. C’est mon moment origami de la semaine ! 😉

Prenez 1 minute 29 pour apprendre comment bien plier une chemise !

9 étapes pour bien plier une chemise

  1. Boutonnez la chemise ! Il est impossible de plier une chemise déboutonnée.
  2. Placez la chemise fraichement repassée sur une surface plane (idéalement une planche à repasser), la boutonnière face à la planche. On peut aussi dire “mettez la chemise sur le ventre”, mais c’est moins chic !!
  3. Ensuite, lissez bien la chemise avec les mains pour éviter les plis qui pourraient rester lors du pliage. C’est le moment de caressez votre chemise ! Sensualité …
  4. Moment le plus technique :
    1. Placez votre majeur et index le long du col, puis attrapez l’épaule de la chemise avec le pouce pendant que vous tenez le bas de la chemise avec l’autre main. (c’est beaucoup plus simple à comprendre en vidéo !).
    2. Rabattez le pan de chemise sur lui même en conservant l’écart de deux doigts au niveau du col. Veillez à ce que le pli soit bien parallèle à la gorge pour avoir un pliage symétrique.
  5. Pour la manche, retournez là comme sur la vidéo (encore un moment difficilement descriptible, on vous laisse regarder !). N’oubliez pas de rabattre le surplus de tissu sous l’aisselle pour éviter d’avoir un faux pli. C’est le petit secret qu’il ne faut jamais oublier !
  6. Répétez l’étape 5 pour la seconde partie de la chemise en faisant bien attention de ne pas déplier la première partie !
  7. À ce moment, vous devez obtenir une chemise symétrique avec les manches bien pliées dans le dos (comme vous le voyez sur la vidéo).
  8. C’est le moment de plier la chemise en deux ou trois, au choix, en plaçant votre main à l’endroit où vous allez plier pour bien casser la chemise au bon endroit.
  9. Une fois pliée, retournez la chemise, et le tour est joué ! Facile n’est-ce pas ? 😉

A lire sur le même thème :
Comment choisir une chemise oxford ?
Les meilleures marques de chemises pour homme
Quels détails prendre en compte avant d’acheter une chemise ?

Scroll To Top

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link