Ça fait 10 ans que la marque existe. 10 ans que je la porte. 10 ans que je la recommande. Ce qui n’était au départ qu’une petite marque de chemises et de cravates lancée par 3 copains d’école est désormais une jolie marque au vestiaire complet. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé sur le blog pour le lancement de leur blazer ou de leurs chemises à grand col pour lesquelles j’ai milité ardemment !
Pour fêter ces 10 ans et souffler leur dixième bougie, Hast a décidé d’élaborer une capsule anniversaire avec dix pièces en édition ultra-limitée. Pour ces pièces, ils sont fait le choix d’aller chercher des matières habituellement réservées aux grandes maisons de couture et surtout d’appliquer sur chaque produit une étiquette avec la date de production et le numéro de la pièce. Comme un symbole pour marque cette année bien particulière pour eux.
Dix pièces résolument haut de gamme
La marque s’est toujours voulue « haut de gamme » sans pour autant en donner les codes ni en appliquer le prix. Et pourtant, les produits de chez Hast ressemblent à ceux qui sont vendus chez d’autres marques, mais bien plus chers. Ces dix pièces du vestiaire masculin sont, comme la marque le dit elle même :
Autant d’incarnations des valeurs que nous partageons. Dix pièces éblouissantes au service de l’idée que nous nous faisons du style. Dix pièces précieuses, uniques, à l’image du vestiaire que nous nous efforçons de bâtir, dans toute sa dimension pratique et philosophique. Dix pièces valeureuses, responsables, honnêtes et intemporelles. Dix pièces singulières, numérotées et disponibles en 100 exemplaires seulement. Une symphonie en Hast majeur.
10 pièces atemporelles
Mais quelles sont ces 10 pièces qui font le vestiaire d’anniversaire de Hast ? La marque a opté pour 10 vêtements qui sont des essentiels ou des iconiques.
Voici les 10 retenues :
- La cravate en soit verte à rayure
- La chemise à rayure et col blanc
- La veste croisée « six on two »
- La chemise denim western
- Une veste en selvedge rouge
- Le tshirt en jersey brut
- Le pantalon double plis
- La chemise business en coton giza
- La chemise oxford 1960
- La chemise en merinos
Pour tester cette collection 10 ans, j’ai choisi 3 pièces de ce vestiaire Hast pour créer un look simple et chic comme j’aime. La veste croisée, le pantalon à pince et la chemise oxford.
La veste croisée « princière »
J’ai choisi de prendre la veste croisée car j’ai adoré le détail de la sangle cousue à l’intérieur qui permet de boutonner les pans ensemble. Cette veste est confectionnée dans une laine vierge super 110’s de chez Marzotto. C’est une laine très douce avec un grain particulier sous la main et qui prend parfaitement la lumière. On pourrait presque penser que c’est un tissage natté tellement il y a du relief sur cette laine.
Découvrir cette veste chez Hast
Le pantalon double plis
Alors lui, il a tout. A la fois la coupe bien comme il faut et le tissu très agréable qu’on aime. La coupe a été travaillée par la marque pour la rendre la plus polyvalente possible. Ils ont ajouté des pattes de serrage latérales qui font chic et qui permettent d’éviter de porter une ceinture. Hast a ajouté à cela un pli le long de jambe et une ceinture à boutonnage décalé pour apporter un aspect plus chic et formel à cette pièce. Côté tissu, il est confectionné dans une serge de coton et lin qui est donne un superbe tombé tout en conservant une allure légèrement décontractée.
Découvrir ce pantalon chez Hast
L’indispensable chemise oxford
Etant un assez grand consommateur de chemise oxford, je ne pouvais pas passer à côté de cette belle interprétation de l’iconique OCBD – « Oxford Cloth Button Down » – qui est la chemise iconique de l’Ivy League et du style preppy. On retrouve ici un tissu Albini 100% coton de 186gr/m2 ; un grand col boutonné dont la forme roule avec opulence sous le cou ; une belle poche pectorale ; et enfin une bonne longueur qui permet de la porter dans son pantalon sans qu’elle ne se fasse la belle.
Découvrir cette chemise chez Hast