Ça n’est pas un sujet dont on adore parler entre amis autour d’un bon whisky, je vous l’accorde ! Associer les couleurs entre elles, c’est un art, et autant vous dire tout de suite qu’on n’est pas tous des artistes nés !!! Si le premier détail d’un bon look est la coupe de chaque vêtement, le second est sans aucun doute l’association des couleurs. D’ailleurs, on peut posséder la garde-robe la plus complète au monde, ça ne garantie pas d’être bien habillé. Hey non, ça serait trop facile !
Je pense que vous êtes déjà effrayés à l’idée de me voir sortir un « cercle chromatique » de mon chapeau, ou même des tableaux à double entrées avec des exemples fastidieux et bizarres !! Rassurez-vous, je ne crois pas à l’utilité d’un grand cours théorique en amphithéâtre pour vous expliquer quelque chose d’aussi « pratique ». Si vous me suivez sur Instagram @verygoodlord vous savez certainement que je vais droit au but.
Quand on cherche à apprendre à bien assortir les couleurs dans un look, le plus important est d’avoir des exemples d’hommes qui sont des piliers de l’élégance masculine et aussi des looks dont vous pouvez facilement vous inspirer. Cela permet de se faire l’œil dans un premier temps et de passer à la pratique après.
Comme je sais que vous cherchez des conseils simples et efficaces pour bien vous habiller dès demain, je vais traiter la question en 10 points, pas un de plus.
1 – SUIVRE LA RÈGLE DES 3 COULEURS
La règles number one est très simple. Une tenue bien construite ne comporte généralement pas de plus de 3 catégories de couleurs contrastantes (hors chaussures). Par « contrastantes » il faut entendre « différentes », c’est à dire qui sont très éloignées l’une de l’autre sur un « cercle chromatique ». C’est la dernière fois que je prononcerai ce mot, promis ! Par exemple le rouge et le bleu sont deux couleurs contrastantes (elles sont éloignées). Certains utilisent ce genre d’outil pour s’aider, mais ce n’est pas forcément nécessaire.
Je vous laisse regarder sur le tableau « mode homme » de mon compte Pinterest (après avoir lu cet article), et vous verrez que tous les bons looks n’ont pas plus de 3 couleurs. Mais oui je suis d’accord, vous en verrez parfois avec 5 couleurs différentes, mais si vous regardez bien, vous pourrez toujours ranger ces 5 couleurs dans 3 catégories de couleurs, et parfois moins encore.
3 couleurs contrastantes
Voir les blazers chez Octobre Editions ou Hast
Si vous choisissez de porter moins de 3 catégories de couleurs contrastantes, vous aurez un look plus sobre voire minimaliste. Par contre, plus de 3 couleurs donnera un look plus fouillis, voire complètement incohérent s’il est mal maitrisé.
Pour aller plus loin, je peux même dire que la majorité des looks vraiment élégants sont composés de 3 couleurs basiques, ou bien de 2 couleurs basiques associées à 1 couleur forte. Oui l’idée n’est pas de se dire « oh 3 couleurs dans un look, c’est bon je vais mettre du rouge du vert pomme et du violet » !
Les couleurs basiques sont par exemple le noir / blanc / bleu marine / gris / marron foncé / camel / vert foncé, et les couleurs fortes sont le rouge, vert, jaune etc.
Gauche : blouson + pantalon = 1 couleur. Droite : blouson + pull = 1 couleur
Les différentes catégories :
- Les pantalons : ne jouez pas l’originalité ; le marron, bleu marine et beige sont des couleurs refuges faciles à porter. Chez Octobre Editions / Hast / Mettez / Bellerose
- Les blousons : on peut oser un peu plus d’originalité sans trop de risque. Chez Octobre Editions
- Les pulls : privilégiez les cols ronds, c’est ceux qui mettent le plus en valeur. Chez Octobre Editions / Mettez / Montlimart
2 – EXPLOITER LES « CAMAÏEUX » DE COULEURS
Non le « camaïeu » n’est pas un oiseau rare et coloré d’Amérique du sud ! C’est une manière d’appeler un dégradé de couleurs ou de teintes similaires. Par exemple un camaïeu de bleu c’est plusieurs types de bleus : bleu foncé, bleu moyen, bleu gris, bleu clair, etc. Ca vous parle un peu mieux maintenant.
C’est assez facile de construire une tenue avec un camaïeu de couleurs basiques comme du bleu / gris / marron. Dans ce cas vous pouvez même porter plus de « 3 couleurs », car si ces couleurs ne sont pas trop contrastantes – ex : bleu ciel et bleu marine – l’œil ne les assimilent pas à des couleurs différentes. Voyez par exemple sur ces tenues les déclinaisons de gris ou de beige .
Le camaïeu n’est pas difficile à maîtriser et permet de construire une tenue avec un seul camaïeu d’une seule couleur, mais aussi avec un camaïeu et une ou deux autres couleurs contrastantes. Cette association donnera un look homogène avec de la complexité et des effets intéressants.
3 – LE MONOCHROME, UN LOOK LOOK FACILE
Si vous souhaitez vous habiller correctement avec simplicité mais vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille d’opter pour une tenue monochrome. WARNING – Je vois déjà les gros yeux de ceux qui sont à l’aise avec leur look, qui vont dans 10 secondes me hurler dessus : MAIS T’ES FOU ARNAUD…
Et oui je les comprends, il n’est pas « recommandé » de s’habiller en monochrome toute l’année car ça fait des looks vraiment « faciles » et passe partout. Mais un look entièrement bleu marine avec des baskets blanches, ou entièrement noir marchent très bien. Alors OUI OK, vous cédez à la facilité, vous vendez votre âme à la simplicité – MAIS – ça va vous aider à trouver votre équilibre stylistique (c’est beau …!!), et à prendre confiance en vous avant de bien maîtriser les autres couleurs. Par contre, quand on opte pour un look monochrome, on doit faire un effort sur les matières et les textures !
Si ça marche bien avec le noir et le bleu marine, c’est très compliqué avec d’autres couleurs. Je doute d’un total look rouge ou violet !! À droite Noboru Kakuta, une « icône » du Pitti Uomo, au look toujours sobre. À gauche c’est juste un mec qui a un look monochrome !
On est d’accord c’est un look « facile », et il ne faut pas abuser de ce stratagème. « Challengez-vous » et prenez des risques de temps en temps, c’est le meilleur moyen pour se faire plaisir et susciter de l’intérêt autour de vous. Pour ce qui est du noir, le « total black look » passe pour un look décontracté, mais n’utilisez pas un costume noir pour aller au bureau ou passer un entretien d’embauche. Pire encore, ne vous embarquez pas dans un look totalement noir costume / chemise / cravate / chaussures, c’est vraiment pas du tout « verygoodlord » … !
4 – LE FONCÉ SUR LE CLAIR
Une règle qui est pourtant ultra importante et dont personne ne parle …
Par « foncé sur clair » je veux dire que la couche la plus profonde de votre look doit toujours être la plus claire. La plus profonde, c’est celle qui est en dessous de tous les vêtements. Par exemple, si vous portez une veste bleu moyen, vous n’allez pas porter une chemise bleu marine en dessous. Vous ne pourrez pas non plus porter un t-shirt noir sous un pull gris…
Visuellement, le résultat d’un look clair sur foncé n’est jamais bon, alors qu’un look foncé sur clair donnera toujours un résultat satisfaisant.
Il y a quelques exceptions à ce principe à prendre au cas par cas. Sur certain look ça peut parfois marcher. Avec un col roulé bleu marine par exemple. Attention aussi à ne pas généraliser, ce conseil ne s’applique pas aux manteaux. Vous pouvez porter une tenue foncée sous un manteau de couleur claire, surtout si cette couleur est contrastante.
5 – JOUER AVEC UNE PIÈCE FORTE
S’il vous prend l’envie dynamiser votre look et de lui donner du « style », je vous conseille d’utiliser une pièce forte pour casser la monotonie d’un look monochrome ou camaïeu.
Mais attention, car plus la couleur de la pièce forte est contrastante, plus le reste de la tenue doit être neutre. Il est très compliqué de gérer plusieurs pièces fortes en même temps et ça nécessite des années d’expérience. On en rediscutera ensemble dans quelques années ! 😉
Mes looks préférés …
À gauche, la pièce forte est un t-shirt à motifs. À droite, un pull bleu et rouge.
À gauche la pièce forte est une veste verte et à droite un blouson en cuir.
6 – OPTER POUR DES COULEURS SIMPLES
Je ne suis pas un grand fan des jeux de couleurs et des envolées lyriques. J’opte pour la simplicité et le soin des détails.
Il y a tant à travailler sur la coupe, les matières, les différentes couleurs « basiques ». Je n’aime pas trop perdre d’énergie à chercher des combinaisons gagnantes qui sont souvent des échecs. Si vous aussi vous avez envie d’aller droit au but sans prendre de risques, avec un taux de réussite maximum, alors optez pour des couleurs simples, mais efficaces.
LA couleur simple par excellence pour l’homme, c’est le bleu marine. Elle peut se marier avec toutes les autres couleurs, elle est très élégante et convient à tous les teints. Franchement, c’est la meilleure couleur que vous pouvez choisir.
C’est généralement des couleurs qu’on retrouve dans les essentiels des marques 100% homme comme Octobre Editions ou Hast.
Mais bon, vous pouvez aussi avoir envie d’un peu de fantaisie…
7 – JOUER AVEC DES COULEURS CONTRASTANTES
Une fois que vous maîtrisez la base – une association de couleurs simples, un jeu de textures et une coupe impeccable – c’est le moment d’ajouter une couleur contrastante si ça vous tente.
Je vous conseille de garder à l’esprit le conseil numéro 1. Pas plus de 3 couleurs en même temps. Cette touche de couleur vous pouvez l’ajouter sur un détail, comme une ceinture ou une cravate, mais aussi choisir une pièce plus imposante comme un blouson, une veste ou un pull.
Voir les ceintures | voir les cravates chez Octobre Editions
Dans tous les cas, n’oubliez pas que plus la couleur est vive et contrastante, plus le reste de la tenue devra être simple et monochrome pour rester chic et élégante.
En dessous je vous donne un exemple avec Alessandro Squarzi et deux pièces fortes portées sur un pantalon blanc, et aussi un focus sur des t-shirts rouges portés sous une surchemise ou une veste.
Gauche : un cardigan pourpre dynamise la tenue
Droite : un blouson marron et olive comme en fil conducteur
8 – TOUTES LES COULEURS NE SE VALENT PAS
C’est certainement la partie la plus compliquée à expliquer, car tout cela est très subjectif. Le beau, le juste… on a chacun son avis. Mais généralement, quand on trouve une jolie couleur, un consensus global s’installe, et tout le monde s’accorde pour dire que cette couleur est « belle ». À ce moment précis, vous aurez tout gagné !
Dans les bleu marine, les vert, les rouges, certaines couleurs sont plus belles que d’autres. C’est extrêmement difficile à appréhender, mais c’est désormais à vous de travailler votre œil, de comparer les couleurs et de voir comment trouver la bonne.
Jetez un œil aux looks proposés sur Octobre Editions / Jinji / L’Exception. Certaines boutiques proposent de voir les vêtements portés sur leur site. Les looks sont quasi tous très bien exécutés. Après avoir puisé l’inspiration, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur L’Exception / Octobre Editions / Hast / Montlimart / Mettez 😉. Vous pouvez aussi aller voir dans les boutiques Ralph Lauren pour vous inspirer. C’est une marque qui maitrise parfaitement les couleurs et notamment sur sa ligne RRL et Purple Label. Si vous êtes à Paris passez dans une boutique Hartwood pour voir les looks qu’ils présentent, c’est généralement magnifique.
Dans tous les cas, allez voir les marques qu’on a sélectionné ici en fonction de chaque catégorie : pull, jean, t-shirt, manteaux etc…
9 – PORTER DES MOTIFS
Les motifs, c’est la touche ultime une fois qu’on maitrise les 8 premiers points. Maintenant que vous savez comment bien porter les couleurs entre elles et jouer avec les camaïeux, c’est maintenant qu’il faut apporter des motifs !
Vous pouvez choisir des motifs discrets comme des pois ou des carreaux, c’est assez facile à porter. Le meilleur moyen pour voir si on peut associer des motifs ensemble, c’est de tester. On lit souvent que les rayures ne vont pas avec les pois… C’est encore un raccourci ultra simpliste qui ne veut plus rien dire. Faites des tests, et inspirez-vous sur Pinterest ou Instagram, c’est le meilleur moyen de développer son style.
10 – Les bons artistes copient, les grands artistes volent
On ne va pas réinventer la roue ! Vous n’avez pas des heures à consacrer à la théorie ni à l’étude du spectre chromatique de la lumière du soleil …
Un conseil : INSPIREZ-VOUS !
Passez un peu de temps sur Octobre Editions / L’Exception / Jinji / Bellerose / Pinterest ou Instagram et trouvez des looks que vous aimez et que vous avez envie de porter. Vous allez trouver des associations de couleurs qui vont fonctionner et vous pourrez les reproduire sur vous, grandeur nature !
Voici quelques comptes qui peuvent vous aider mais n’oubliez pas de nous rejoindre sur Verygoodlord =).
Andreas Weinås | Nickelson Wooster | Andrea Luparelli | Freres jo | Nicolas Ricci | Alessandro Squarzi | Simon Crompton | Jake Grantham | Le compte de The Armoury |Joan Pala | Stylnoxe | Voir les autres comptes Instagram à suivre …
Si vous n’avez pas les vêtements nécessaires pour créer le look que vous cherchez, passez dans une bonne boutique pour homme et faites un peu de shopping pour vous construire un look. Faire des « looks » avec les vêtements qu’on a déjà et acheter les vêtements par « look » est la manière la plus simple de ne jamais acheter des vêtements qui ne serviront pas.
Vous serez sûr de savoir avec quoi les porter !
Bonjour Delaporte,
Vous pouvez porter toutes les couleurs que vous souhaitez, le plus important est d’avoir une harmonie dans sa tenue. 😉
Votre tenue est très bien : Veste bleue / chemise blanche / pantalon gris / chemise blanche / chaussures noires ou marron. Cependant le jaune est rarement une belle couleur sur une cravate. Il faut voir en fonction du modèle 😉
Bonjour
Je me marie bientôt , j’ai 60 ans
J’ai un pantalon gris, j’aimerais porter une veste bleue , une chemise blanche ,une cravate jaune ,chaussure marron ou noir
Peut on porté c’est couleur pour mon âge et pour un mariage
Cordialement
On a tous sa couleur fétiche 😉
Bonjour, article très intéressant :) ! Je prends aussi un certain plaisir à mixer les couleurs, je trouve que cela reflète la personnalité de chaque personne. Mais il y a toujours certaines constantes comme le bleu ou le marron.
Salut Chris,
Ca me semble bien. Mais de quel couleur est ton blouson ? Marron je pense ?
Bonjour, look: mocassin ( tbs) marron+ chino blanc+ blouson en daim. Un polo bleu pâle serait-il assorti ?
Oui effectivement :)merci beaucoup
C’est possible !
Encore faut-il aimer le violet. 😉
Donc si j’ai bien compris le principe « 2 couleurs basiques 1 couleur forte » je peut mettre du violet du marron et du gris?
Merci Laurent !
Avec plaisir 😉
Votre humour m’a bien fait poiler. C’est bon de rire. Merci.
Bonjour Philippe,
J’ai un chino bleu pétrole de chez Dockers, et je le porte avec des chaussures marron ou des baskets blanches. Je porte peu de noir mais je pense que ça ira parfaitement avec ce pantalon. Je suis moins convaincu par la couleur cognac.
Excellente journée à toi,
Arnaud
Bonjour
Pensez vous qu un chino bleu petrole s accomoderait mieux avec des chaussures cognac , chocolats ou noires…..
Merci de votre reponse
Merci Fritz 😉
Hello Jean-Paul,
Tu peux porter la paire noire ou marron selon ton envie, ca sera parfait !
Disons seulement que la paire noire est plus formelle que la marron.
A bientôt,
Arnaud
Merci Ruphine.
Très bon article !! 🙂
Très bons articles pour assortir les couleurs, car pour un homme, s’habiller est compliqué. Avec un pantalon bleu marine, une chemise blanche avec un pull en v au dessus et éventuellement une cravate, une veste. J’hésite entre mes marrons fonces ou mes noires. Comme je suis invite à une soirée privée et dansante. Qu’en penses tu c’est pour le samedi vingt neuf au soir dans un restaurant.
Que l’Éternel vous bénisse pour vos conseils.
Merci Thierry !
très bel article où encore une fois on apprend des choses dans le domaine du style!
Avec plaisir Larrytitilo. J’espère que ces conseils t’aideront 😉
Merci énormément pour ces conseils de couleurs de vêtements.