LE GUIDE DES COULEURS

cravate homme

Ça n’est pas un sujet dont on adore parler entre amis autour d’un bon whisky, je vous l’accorde ! Associer les couleurs entre elles, c’est un art, et autant vous dire tout de suite qu’on n’est pas tous des artistes nés !!!

Si le premier détail d’un bon look est la coupe de chaque vêtement, le second est sans aucun doute l’association des couleurs. D’ailleurs, on peut avoir la plus complète garde-robe du monde, ce n’est pas la garanti d’être bien habillé. Hey non, ça serait trop facile !

Je pense que vous êtes déjà effrayé à l’idée de me voir sortir un « cercle chromatique » de mon chapeau, ou même des tableaux à double entrées avec des exemples fastidieux et bizarres !! Rassurez-vous je ne crois pas à l’utilité d’un grand cours théorique en amphithéâtre pour vous expliquer quelque chose d’aussi « pratique ».

Quand on cherche à apprendre à bien assortir les couleurs dans un look, le plus important est d’avoir des exemples d’hommes qui sont des piliers de l’élégance masculine et aussi des looks dont vous pouvez facilement vous inspirer. C’est le seul moyen pour se faire « l’œil » et ensuite de mettre en pratique.

Je sais que vous cherchez des conseils simples et efficaces pour bien vous habiller dès demain et c’est ce que je vais vous donner ici en 10 points importants.

1 – Suivre la règle des 3 couleurs

La règles number one est très simple. Une tenue bien construite ne comporte généralement pas de plus de 3 catégories de couleurs contrastantes (hors chaussures). Par « contrastantes » il faut entendre « différentes », c’est à dire qui sont très éloignées l’une de l’autre sur un « cercle chromatique ». C’est la dernière fois que je prononcerai ce mot, promis !

Par exemple le rouge et le bleu sont deux couleurs contrastantes (elles sont éloignées).

cercle chromatique

Je vous laisser regarder sur le tableau « mode homme » de mon compte Pinterest, et vous verrez que tous les bons looks n’ont pas plus de 3 couleurs. Mais oui je suis d’accord, vous en verrez parfois avec 5 couleurs différentes, mais si vous regardez bien, vous pourrez toujours ranger ces 5 couleurs dans 3 catégories de couleurs, et parfois moins encore.

Gauche ou Droite : 3 couleurs contrastantes

choix couleurs look homme

Si vous choisissez de porter moins de 3 catégories de couleurs contrastantes, vous aurez un look plus sobre voire minimaliste. Par contre, plus de 3 couleurs donnera un look plus fouillis, voire complètement incohérent s’il est mal maitrisé.

Pour aller plus loin, je peux même dire que la majorité des looks vraiment élégants sont composés de 3 couleurs basiques, ou bien de 2 couleurs basiques associées à 1 couleur forte. Oui l’idée n’est pas de se dire « oh 3 couleurs dans un look, c’est bon je vais mettre du rouge du vert pomme et du violet » !

Les couleurs basiques sont par exemple le noir / blanc / bleu marine / gris / marron foncé / camel / vert foncé, et les couleurs fortes sont le rouge, vert, jaune etc.

Gauche : blouson + pantalon = 1 couleur.  Droite : blouson + pull = 1 couleur

look decontracte homme

2 – Exploiter les « camaïeux » de couleurs

Non le « camaïeu » n’est pas un oiseau rare et coloré d’Amérique du sud ! C’est une manière d’appeler un dégradé de couleurs ou de teintes similaires. Par exemple un camaïeu de bleu c’est plusieurs types de bleus : bleu foncé, bleu moyen, bleu gris, bleu clair, etc. Ca vous parle un peu mieux maintenant.

C’est assez facile de construire une tenue avec un camaïeu de couleurs basiques comme du bleu / gris / marron. Dans ce cas vous pouvez même porter plus de “3 couleurs”, car si ces couleurs ne sont pas trop contrastantes – ex : bleu ciel et bleu marine – l’œil ne les assimilent pas à des couleurs différentes. Voyez par exemple sur ces tenues les déclinaisons de gris ou de beige .

look homme couleur camaieu

Le camaïeu n’est pas difficile à maîtriser et permet de construire une tenue avec un seul camaïeu d’une seule couleur, mais aussi avec un camaïeu et une ou deux autres couleurs contrastantes. Cette association donnera un look homogène avec de la complexité et des effets intéressants.

A gauche, Swann et Loïc Joachim aka “les frères Joe” (et fondateurs de la marque Lownn) en camaïeu noir/anthracite. A droit David Gandy en camaïeu de beige.

look homme couleur camaieu couleurs

3 – Le monochrome, un look facile

Si vous souhaitez vous habiller correctement avec simplicité mais vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille d’opter pour une tenue monochrome. WARNING – Je vois déjà les gros yeux de ceux qui sont à l’aise avec leur look, qui vont dans 10 secondes me hurler dessus : MAIS T’ES FOU ARNAUD…

Et oui je les comprends, il n’est pas « recommandé » de s’habiller en monochrome toute l’année car ça fait des looks vraiment « faciles » et passe partout. Mais un look entièrement bleu marine avec des baskets blanches, ou entièrement noir marchent très bien. Alors OUI OK, vous cédez à la facilité, vous vendez votre âme à la simplicité – MAIS – ça va vous aider à trouver votre équilibre stylistique (c’est beau …!!), et à prendre confiance en vous avant de bien maîtriser les autres couleurs. Par contre, quand on opte pour un look monochrome, on doit faire un effort sur les matière et les textures !

Si ça marche bien avec le noir et le bleu marine, c’est très compliqué avec d’autres couleurs. Je doute d’un total look rouge ou violet !! A droite Noboru Kakuta, une « icône » du Pitti Uomo, au look toujours sobre. A gauche c’est juste un mec qui a un look monochrome !

look monochrome hommeOn est d’accord c’est un look « facile », et il ne faut pas abuser de ce stratagème. “Challengez-vous” et prenez des risques de temps en temps, c’est le meilleur moyen pour se faire plaisir et susciter de l’intérêt autour de vous. Pour ce qui est du noir, le « total look black » passe pour un look décontracté, mais n’utilisez pas un costume noir pour aller au bureau ou passer un entretien d’embauche. Pire encore, ne vous embarquez pas dans un look totalement noir costume/chemise/cravate/chaussures, c’est vraiment pas du tout « verygodlord » … !

look monochrome homme frere joe

4 – Le foncé sur le clair

Un règle qui est pourtant ultra importante et dont personne ne parle …

Par « foncé sur claire » je veux dire que la couche la plus profonde de votre look doit toujours être la plus claire. La plus profonde c’est celle qui est en dessous de tous les vêtements. Par exemple, si vous portez une veste bleu moyen, vous n’allez pas porter une chemise bleu marine en dessous. Vous ne pourrez pas non plus porter un t-shirt noir sous un pull gris…

Visuellement, le résultat d’un look clair sur foncé n’est jamais bon, alors qu’un look foncé sur clair donnera toujours un résultat satisfaisant.

fonce sur clair

Il y a quelques exceptions à ce principe à prendre au cas par cas. Sur certain look ça peut parfois marcher. Avec un col roulé bleu marine par exemple. Attention aussi à ne pas généraliser, ce conseil ne s’applique pas aux manteaux. Vous pouvez porter une tenue foncée sous un manteau de couleur claire, surtout si cette couleur est contrastante.

L’exception qui confirme la règle !fonce sur clair contre exemple

5 – Jouer avec une pièce forte

S’il vous prend l’envie dynamiser votre look et de lui donner du « style », je vous conseille d’utiliser une pièce forte pour casser la monotonie d’un look monochrome ou camaïeu.

Mais attention, car plus la couleur de la pièce forte est contrastante, plus le reste de la tenue doit être neutre. Il est très compliqué de gérer plusieurs pièces fortes en même temps et ça nécessite des années d’expérience. On en rediscutera ensemble dans quelques années ! 😉

Mes looks préférés …

A gauche, la pièce forte est un t-shirt à motifs Dries Van Noten. A droite, un pull Givenchy bleu et rouge.

À gauche la pièce forte est une veste Tomas Maier et à droite un blouson Bottega Veneta.

6 – Opter pour des couleurs simples

Je ne suis pas un grand fan des jeux de couleurs et des envolées lyriques. J’opte pour la simplicité et le soin des détails.

Il y a tant à travailler sur la coupe, les matières, les différentes couleurs « basiques ». Je n’aime pas de trop perdre de d’énergie à chercher des combinaisons gagnantes qui sont souvent des échecs. Si vous aussi vous avez envie d’aller droit au but sans prendre de risques, avec un taux de réussite maximum, alors optez pour des couleurs simples, mais efficaces.

LA couleur simple par excellence pour l’homme, c’est le bleu marine. Elle peut se marier avec toutes les autres couleurs, elle est très élégante et convient à tous les teints. Franchement, c’est la meilleure couleur que vous pouvez choisir.

look homme elegantlook homme elegant bleu marron

 

Mais bon, vous pouvez aussi avoir envie d’un peu de fantaisie…

7 – Jouer avec des couleurs contrastantes

Une fois que vous maîtrisez la base – une association de couleurs simples, un jeu de textures et une coupe impeccable – c’est le moment d’ajouter une couleur contrastante si ça vous tente.

Je vous conseille de garder à l’esprit le conseil numéro 1. Pas plus de 3 couleurs en même temps. Cette touche de couleur vous pouvez l’ajouter sur un détail, comme une ceinture ou une cravate, mais aussi choisir une pièce plus imposante comme un blouson, une veste ou un pull.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que plus la couleur est vive et contrastante, plus le reste de la tenue devra être simple et monochrome pour rester chic et élégante.

En dessous je vous donne un exemple avec Alessandro Squarzi et deux pièces fortes portées sur un pantalon blanc, et aussi un focus sur des t-shirts rouges portés sous une sur-chemise ou une veste.

look contraste vetement hommelook homme touche rouge

8 – Toutes les couleurs ne se valent pas

C’est certainement la partie la plus compliquée à expliquer, car tout cela est très subjectif. Le beau, le juste… on a chacun son avis. Mais généralement, quand on trouve une jolie couleur, un consensus global s’installe, et tout le monde s’accorde pour dire que cette couleur est « belle ». A ce moment précis vous aurez tout gagné !

Dans les bleu marine, les vert, les rouges, certaines couleurs sont plus belles que d’autres. C’est extrêmement difficile à appréhender, mais c’est désormais à vous de travailler votre œil, de comparer les couleurs et de voir comment trouver la bonne.

Jetez un œil à la sélection de couleurs dans une boutique Hartwood à Paris ou chez Mr Porter en ligne, deux “lieux” où j’adore me balader. Même si sur Mr Porter c’est une balade digitale, c’est l’un des seuls site où la sélection est vraiment bien présentée et les produits bien sélectionnés. Vous arriverez très vite à identifier ces « bonnes » couleurs. 😉

9 – Porter des motifs

Les motifs, c’est la touche ultime une fois qu’on maitrise les 8 premiers points. Maintenant que vous savez comment bien porter les couleurs entre elles et jouer avec les camaïeux, c’est maintenant qu’il faut apporter des motifs !

Vous pouvez choisir des motifs discrets comme des pois ou des carreaux, c’est assez facile à porter. Le meilleur moyen pour voir si on peut associer des motifs ensemble, c’est de tester. On lit souvent que les rayures ne vont pas avec les pois… C’est encore un raccourci ultra simpliste qui ne veut plus rien dire. Faites des tests, et inspirez-vous sur Pinterest ou Instagram, c’est le meilleur moyen pour développer son style.

Les plus audacieux tenteront un jour de porter une cravate Maison Barye par exemple !

maison barye

10 – Les bons artistes copient, les grands artistes volent

On ne va pas réinventer la roue ! Vous n’avez pas des heures à consacrer à la théorie ni à l’étude du spectre chromatique de la lumière du soleil …

Un conseil : INSPIREZ-VOUS !

Passez un peu de temps sur Pinterest ou Instagram et trouvez des looks que vous aimez et que vous avez envie de porter. Vous allez trouver des associations de couleurs qui vont fonctionner et vous pourrez les reproduire sur vous, grandeur nature !

Voici quelques comptes qui peuvent vous aider … Verygoodlord ! | Andreas Weinås | Nickelson Wooster | Andrea Luparelli | Freres jo | Nicolas Ricci | Alessandro Squarzi | Simon Crompton | Jake Grantham | Le compte de The Armoury | Et plus casual Joan Pala | Stylnoxe | Valhery Escande | Voir les autres comptes Instagram à suivre

Si vous n’avez pas les vêtements nécessaires pour créer le look que vous cherchez, passez dans une bonne boutique pour homme et faites un peu de shopping pour vous construire un look. Faire des « looks » avec les vêtements qu’on a déjà et acheter les vêtements par “look” est la manière la plus simple de ne jamais acheter des vêtements qui ne serviront pas.

Vous serez sûr de savoir avec quoi les porter !

 

D’autres inspiration pour bien associer les couleurs de vos vêtements

Liens vers les looks :

look homme touche bordeauxlook homme touche camellook homme touche marinelook homme touche verte

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

14 Comments

  1. Bonjour Philippe,
    J’ai un chino bleu pétrole de chez Dockers, et je le porte avec des chaussures marron ou des baskets blanches. Je porte peu de noir mais je pense que ça ira parfaitement avec ce pantalon. Je suis moins convaincu par la couleur cognac.
    Excellente journée à toi,
    Arnaud

  2. Bonjour
    Pensez vous qu un chino bleu petrole s accomoderait mieux avec des chaussures cognac , chocolats ou noires…..
    Merci de votre reponse

  3. Hello Jean-Paul,
    Tu peux porter la paire noire ou marron selon ton envie, ca sera parfait !
    Disons seulement que la paire noire est plus formelle que la marron.

    A bientôt,
    Arnaud

  4. Très bons articles pour assortir les couleurs, car pour un homme, s’habiller est compliqué. Avec un pantalon bleu marine, une chemise blanche avec un pull en v au dessus et éventuellement une cravate, une veste. J’hésite entre mes marrons fonces ou mes noires. Comme je suis invite à une soirée privée et dansante. Qu’en penses tu c’est pour le samedi vingt neuf au soir dans un restaurant.

  5. très bel article où encore une fois on apprend des choses dans le domaine du style!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !