LE NOUVEAU PRINTEMPS DE L’HOMME

magasin paris printemps de l homme

Ce n’est pas tous les jours qu’un nouveau magasin pour homme de 11.000m² ouvre à Paris, surtout quand celui-ci s’appelle « Le Printemps » et qu’il décide de revoir la totalité de son architecture, ses services et surtout de sa sélection de marques. Oh non, c’est trois fois rien !!!

On connaît tous ce grand magasin du boulevard Haussman à Paris présent aussi dans pas mal de villes en France. Je ne vais pas vous raconter toute son histoire de depuis 1865. Je crois que sa popularité parle déjà pour lui !!

Il m’est souvent arrivé de faire mon shopping au Printemps quand j’habitais à Tours, car dans une ville de cette taille l’offre était trop réduite pour trouver tout ce que je cherchais, et les marques n’ont pas toutes leur propre boutique.

Mais une fois que je suis arrivé à Paris, on ne va pas se le cacher, je n’ai pas passé beaucoup de temps dans les grands magasins. Je ne suis pas fan de la foule ! J’ai changé mes petites habitudes car je trouvais tout ce que je voulais – en mieux – dans d’autres boutiques plus intimistes.

 

boutique printemps homme paris

A gauche l’ancien magasin et à droite le nouveau.

Quand j’ai été contacté par le Printemps pour visiter leur nouveau magasin dédié à l’homme boulevard Haussmann, j’étais un peu dubitatif sur ce que j’allais voir (je vous rassure ça s’est arrangé depuis !!). Car l’ancien magasin homme de l’enseigne était tout sauf agréable. Des allées minuscules. Une circulation bizarre et toujours les même marques …

Bof comme expérience client.

Mais ça, le Printemps était au courant …

Il savait que l’expérience shopping n’était pas à la hauteur de ce qu’on attendait d’eux. Et le plus important dans la vie ce n’est pas les erreurs qu’on fait, mais les conséquences qu’on sait en tirer.

Aujourd’hui le changement est radical, et c’est pour cela que je vous en parle. J’ai envie de vous parler rapidement « architecture » (car ça à un intérêt pour la suite) et ensuite de la sélection de marques qui est pour moi le cœur du sujet.

etage 2 printemps hommeL’étage 2, mon préféré

Un concept architectural agréable

Oui ce n’est pas un détail ! Le magasin passe de 7.000 à 11.000m2, et d’un lieu encaissé assez ancien à un superbe bâtiment sur le boulevard, avec de grandes vitres ouvertes sur l’extérieur, du bois, du béton et du verre, un éclairage au top et une circulation centrale et circulaire tellement plaisante.

Bon ça ne s’est pas fait en un claquement de doigt ! Le Printemps a travaillé avec les meilleurs architectes connus ou plus confidentiels. Pour les connaisseurs, on retrouve Wilmotte – rdc et 1er étage – Universal Design Studio – 2ème et 4ème étage – et Ciguë pour les étages 3 et 5. Une immense voile de verre de 30 mètre dessinée par le cabinet Yabu Pushelberg est logée en plein milieu de l’atrium central et traverse les 8 étages. Vous allez voir c’est extrêmement impressionnant quand on est en haut (ou en bas d’ailleurs).

marque homme paris magasin printemps

Le décor de chaque étage est raccord avec les vêtements présentés. Le Printemps appelle cela des « énergies » ! Par exemple au rdc et au 1er l’énergie est « créatrice » et on se retrouve dans un lieu épuré – mais quand même chaleureux – où on met en avant les pièces présentées (pour info le rez-de-chaussée accueille encore la beauté pour quelques mois, ne soyez pas surpris). Le sol du second étage reprend les codes des parquets des beaux appartements parisiens, mixés avec un regard contemporain pour des marques citadines. D’ailleurs c’est mon étage préféré. J’ai aussi aimé l’idée du 5ème étage dédié aux chaussures, avec son sol en parquet en ovale construit comme un vélodrome, mais il est plat je vous rassure !

Tout ça est superbe, agréable, moderne – enfin vous avez compris j’aime beaucoup – mais pour moi le plus important c’est le confort à l’intérieur du magasin. Tout se passe autour des escalators centraux qui permettent de littéralement tourner dans chaque étage et de tout voir facilement. Pour vous raconter comme ça se passe en pratique, vous arrivez à un étage. Vous faites un tour de 360° jusqu’à votre point de départ en ayant vu chaque marque. Et Hop, vous pouvez passer à l’étage suivant par l’escalator où vous êtes arrivé. Vous êtes sûr de ne rien louper, vous optimisez votre temps et votre énergie. Tout le monde est gagnant !

 

Une offre nouvelle totalement repensée

Mais ce qui est encore PLUS IMPORTANT pour moi dans ce nouveau magasin, c’est ce qu’on y propose. Car finalement un beau lieu avec la même sélection que dans la boutique d’à côté… ça aurait eu peu d’intérêt…

Côté service, si vous êtes un businessman surbooké qui passe par Paris entre deux vols NYC > PARIS > TOKYO, le magasin s’est doté d’un véritable « personnal shopper » et d’un espace appelé « Le Salon » au premier étage pour tous ceux qui ont besoin d’une précieuse aide pour choisir leurs vêtements bien et vite. Il y a une série de petit salons privés ultra cosy à disposition pour faire ses essayages, tout en prenant un café ou même une douche si besoin ! Lanvin “sur-mesure” s’est aussi installé dans un des salons. Tous ces services sont offerts à partir de 1500€ d’achat, et en dessous de ce montant sont à 250€ les 3h, ce qui est assez rare car en général on vient acheter quelques costumes pour bien optimiser son temps ! L’endroit est dingue et c’était l’occasion d’immortaliser le moment …

lounge printemps homme personnal shopper

“Le Salon” du nouveau Printemps

Pour les produits, mention spéciale pour la Grand Cordonnerie de « Monsieur Chaussure » et sa panoplie de services vraiment top (patine, refection, etc), et pour la partie « lifestyle » installée par The Good Concept store, avec des meubles, des beaux objets, des livres etc, qui permet de se changer les idées entre deux marques de vêtements. La dernière fois que j’y suis passé il y avait même un babyfoot sur le stand pour me rappeler mes années collège !

the good concept store printemps homme

The Good Concept Store

cordonnerie printemps homme

La cordonnerie de Monsieur Chaussure

Et j’ai gardé le meilleur pour la fin… je fais monter la pression 😉 … car la sélection de marques c’est LA belle cerise sur un gâteau déjà assez appétissant. Avec 80 nouvelles marques dont 40% en exclu au Printemps et 150 produits exclusifs, on retrouve ENFIN l’intérêt de venir dans un grand magasin.

Car c’est exactement là que le Printemps tire son épingle du jeu, en ayant fait venir des marques comme les jeans Momotaro dont je vous ai déjà parlé ici, Boglioli et ses vestes déstructurées, Samsoe & Samsoe une belle marque danoise que j’adore, et aussi Slowear qui est la référence des chinos et des vestes légères.

C’est en mettant en avant ces marques qu’on ne trouvait nulle part en France, même à Paris, en proposant des exclu et en faisant émerger des maisons de taille moyenne mais très prometteuses que le Printemps dessine les contours d’un cercle vertueux pour tous.

Pour vous donner d’autres exemples de marques pour homme que j’ai aimé, il y avait Tiger of Sweden, Nudie Jeans, Notify, White Mountaineering, The White Briefs, Boinet, Caulaincourt, Daniel Cremieux, Filippa K, Herno, Inouitoosh, J.W Anderson, Le Mont Saint Michel, Ly Adams, Norse Project, Norwegian Rain, Our Legacy, Stutterheim, Uniforms for the dedicated, Wooyoungmi, et bien d’autres.

Je pense que vous n’en connaissez pas certaines dans le lot, et c’est une BONNE NOUVELLE ! Enfin un peu de surprise. Enfin un peu de fraicheur, de nouveautés, de découvertes quand on se balade dans un grand magasin.

OUF !! Ça fait du bien !

Il vous reste à aller jeter un oeil au 64 boulevard Haussmann à Paris, les horaires sont ici

En partenariat avec le Printemps. Voir notre charte éthique.

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !