ACCESSOIRES HOMME, CONSEILS MODE, STYLE

Comment bien choisir la couleur de ses chaussettes ?

choisir couleur chaussettes homme

Comment bien assortir ses chaussettes avec sa tenue ? C’est une question simple sur laquelle on bloque souvent …

Je suis passé par là. J’ai fait des erreurs mais j’ai aussi trouvé des solutions et adopter de nouvelles habitudes vestimentaires qui conviennent davantage à mon style.

Petit point sur le conseil principal que j’ai appris sur les chaussettes : comme pour vos costumes, le noir n’est certainement pas la meilleure couleur pour vos chaussettes (ni le blanc d’ailleurs …) !!

Voyons d’abord (1) comment assortir ses chaussettes ou mi-bas à son costume de manière formelle. Puis comment assortir ses chaussettes ou mi-bas (2) de manière originale ou avec une tenue décontractée.


Le grand principe !

En théorie : on associe la couleur de ses chaussettes à celle de son pantalon ou de ses chaussures.

Je privilégie plutôt l’accord avec le pantalon, je trouve ça plus chic, mais libre à vous de faire autrement (je dis toujours que la mode c’est se faire plaisir avec bon goût !).

Autre grand principe, apprenez d’abord > comment bien choisir ses chaussettes pour homme < et découvrez que la chaussette n’est pas la meilleure alternative !!

Pour mémo, vous retrouverez en fin d’article mes conseils d’élégance sur la chaussette à ne JAMAIS oublier.

chaussettes rayées

Comment assortir ses chaussettes et son costume ?

Dans un environnement formel (et quand je n’ai pas envie de réfléchir !), j’opte pour des accords simples et classiques (« chic et intemporel » !!!) quand je porte un costume :

  • Costume bleu marine / chaussettes bleu marine / chaussures noires ou marron
  • Costume gris / chaussettes grises / chaussures noires ou marrons
  • Costume marron / attention surprise … Chaussettes marron / chaussures marron !
  • Costume noir ??? Lisez notre article pour savoir comment porter un costume noir

En fonction de votre personnalité et de votre aisance à gérer les couleurs, vous pouvez tenter des accords plus originaux en portant une paire de mi-bas coloris rouge / vert / ou autres couleurs unies, et si l’environnement n’est pas « formel » vous pouvez même porter des motifs (fines rayures, pois, etc).

Par exemple :

  • Costume bleu marine / chaussettes bordeaux ou rouge / chaussures noires ou marron
  • Costume gris / chaussette vert foncé ou rouge / chaussures noires ou marron
  • et une infinité de possibilités !

Place à votre imagination ! Jouez avec les couleurs, pensez chic et bon goût en apportant une petite touche de couleur et surtout faites-vous plaisir. Mais en évitant l’accord cravate-chaussettes-lacets de la même couleur, car ça fait vraiment « too much » !!

Voici quelques exemples qui peuvent vous inspirer pour vos prochains looks homme.

comment assortir couleur chaussette pantalon costume

Comment assortir ses chaussettes avec une tenue décontractée.

Avec un pantalon et une veste décontractée, vous pouvez suivre la même règle que pour votre costume, c’est-à-dire assortir vos chaussettes à votre pantalon.

Cependant, on est à la cool, on peut se permettre plus de fantaisie ! Vous aurez plus de liberté pour choisir des chaussettes originales, avec des motifs ou des couleurs.

Mais « fantaisie » ne veut pas dire « ridicule », car même s’il ne tue pas, il ne serait pas de bon goût de faire n’importe quoi avec ses chaussettes sous prétexte que ce n’est qu’un petit accessoire.

Chaque détail compte ! (Pour aller plus loin regardez l’article comment assortir votre cravate avec votre chemise)

chaussettes pois

C’est pourquoi il convient de toujours prêter attention à l’accord des couleurs :

  • Evitez les chaussettes / mi-bas rouges quand vous portez déjà du vert / bleu (alerte sapin de Noël)
  • Comme mentionné plus haut, évitez le total look écharpe-ceinture-chaussettes-lacets de la même couleur.
  • Loïc vous dirait aussi de fuir ce qu’il appelle les « accord pauvres ». Ex : pantalon noir / chaussures noires / chaussettes rouges ou pire des chaussettes jaunes.
  • Pour aller vers plus de subtilité : remplacez le pantalon noir par un bleu marine et vous avez un combo gagnant.

Ou même plus simple, gardez le pantalon noir mais optez pour des chaussettes gris anthracite unies ou avec des motifs.

Mais comme une image vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse vous inspirer des looks que j’ai sélectionnés pour vous ci-dessous.

comment assortir couleur chaussette pantalon décontracté

Remarque générale sur les couleurs

N’oubliez pas qu’une tenue chic et intemporelle se compose de 3 couleurs principales (hors différentes teintes), et que la multiplication des couleurs fortes (rouge, jaune, vert, etc.) n’est pas la meilleure option ! Cf. l’effet Sapin de Noël évoqué ci-dessus.

Par exemple, vous pouvez porter une veste bleu marine sport avec une chemise bleue ciel, un chino beige, une paire de chaussures marron et une paire de chaussettes rouges. Mais si vous ajoutez à cette tenue des lacets rouges et une pochette rouge, c’est la guirlande assurée !!

street style pitti

N’est pas un « pitti boy » qui veut ! Les photos prisent à la sortie du célèbre salon Pitti Uomo de Florence sont un excellent exemple de tenues originales et décalées.

Mais ces tenues sont l’œuvre d’hommes qui maîtrisent absolument tous les rouages des couleurs et des coupes. Si vous sentez que vous ne maîtrisez pas encore bien votre sujet, évitez de multiplier les accessoires et les couleurs !!

Je reviendrai bientôt avec un article sur comment assortir les couleurs dans une tenue. 😉

Arnaud


Les conseils d’élégance à ne JAMAIS oublier

  • On ne porte jamais une paire de chaussette de sport avec une tenue de ville, peu importe la couleur des chaussettes ou si vous n’aviez plus que ça dans votre armoire !!
  • Les chaussettes avec des messages du types « Je t’aime » ; « Je ne suis pas réveillé » ou tout autre pensée profonde sont vraiment à bannir !!
  • Quand je parle de « motifs » sur des chaussettes je pense à des pois, des rayures, discrètes et chics, et pas à Pinocchio ou Donald !
  • Si vous ne savez pas quelle couleur porter, optez pour une couleur proche de celle de votre pantalon. Pensez complémentarité plutôt qu’excentricité !
  • Porter des mi-bas permet de cacher le mollet quand on s’assied et que le pantalon remonte. C’est tellement plus élégant !
  • Evitez de multiplier les rappels de couleurs. Le combo « pochette/lacets/cravate » de la même couleur peut nuire gravement à la santé mentale J

(crédit photo : chaussette, Shutterstock)

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !