10 marques de chaussettes à connaître

top 10 des meilleures marques de chaussettes

Il y a quelques années, je considérais les chaussettes comme un accessoire sans grande importance. Je me contentais d’acheter des chaussettes de sport ultra basiques dans une grande surface. Quand j’en ai eu marre de voir mon tiroir se transformer en cimetière pour chaussettes trouées ou orphelines, j’ai décidé d’agir. Évidemment, ça impliquait d’y consacrer un peu plus de budget, pour avoir des produits plus résistants et plus confortables. Pour autant, pas besoin de dépenser des mille et des cents pour se constituer une collection de chaussettes à porter au quotidien. Mon conseil, c’est d’avoir une base de chaussettes quotidiennes abordables mais solides, complétée par quelques modèles plus haut-de-gamme et plus chauds. Sans plus attendre, je vous présente 10 marques incontournables.

À lire sur le même thème :

Si après cet article vous en voulez encore plus, regardez notre liste des meilleures marques de chaussettes pour homme.

1 – Mes chaussettes rouges

Mes chaussettes rouge est une boutique parisienne qui propose des mi-bas et des mi-mollet Made in Italy issus de marques prestigieuses telles que Mazarin, Bresciani ou Gammarelli. Au delà du raffinement, du confort et de la solidité, on apprécie le choix colossal de matières disponibles : lin, coton sea island, soie, laine, fil d’Écosse, cachemire etc. Pour un peu plus d’une vingtaine d’euros, vos pieds vous diront merci. Les chaussettes de tennis vintage Mazarin sont top également.

Découvrez Mes chaussettes rouges

mes chaussettes rouges bresciani

2 – Royalties paris

Royalties Paris est une marque que l’on adore pour ses modèles colorés et texturés. Leurs chaussettes décontractées s’inscrivent parfaitement dans un univers sportswear et preppy. Ceux qui aiment les chaussettes à motifs rigolos trouveront aussi leur bonheur. Personnellement, j’adore leur gamme Campus. Tout est fabriqué en France, près de Troyes et Limoges.

Découvrez Royalties Paris chez L’Exception, Bien bien habillés.

royalties paris judas menthe

3 – Rototo

Vous avez toujours rêvé de glisser vos pieds à l’intérieur d’un nuage ? Rien de plus simple, il vous suffit d’investir dans une paire de RoToTo double en coton / laine. C’est un des bestseller de la marque japonaise, qui produit également des modèles unis ou à motifs en coton ou en laine.

Découvrez Rototo chez L’Exception et Jinji.

rototo double face orange

4 – Laines paysannes

Filière locale implantée en Ariège, Laines Paysannes valorise la laine issue d’un élevage de brebis Tarasconnaises pour la transformer en objets de décoration intérieure et en vêtements. Elle fabrique notamment des chaussettes fabriquées à partir de cette laine pyrénéenne. J’ai leur modèle « classique » couleur Burel. Je l’adore. C’est un peu rustique au toucher mais ça ne gratte pas. L’épaisseur intermédiaire convient tout au long de l’hiver.

Découvrez Laines Paysannes

laines paysannes chaussettes

5 – Merz b. schwanen

En plus de fabriquer d’excellents sweatshirts et Henley, la bonneterie allemande brille aussi grâce à ses chaussettes en laine. Les modèles Good Originals sont fabriqués en Allemagne, tandis que ceux estampillés Good Basics sont confectionnés au Portugal avec une petite touche de coton recyclé. Après plus de deux ans à les porter, ça n’a pas bougé. Incroyable.

Découvrez Merz b. Schwanen chez Gomina Paris.

merz b schwanen

6 – Red wing

Vous cherchez des chaussettes épaisses, chaudes et indestructibles à porter avec vos boots ? Ne bougez pas, la marque à l’aile rouge à ce qu’il vous faut. J’adore le modèle Wool Ragg Crew que je porte dès que j’enfile des chaussures en cuir.

Découvrez les chaussettes Red Wing chez Royalcheese et Monsieur Cam.

red wing wool ragg crew

7 – Sympa bonnard

Quittons la France pour découvrir la marque Suisse Sympa Bonnard, engagée dans la production d’accessoires responsables et durables. Elle propose différents modèles de chaussettes (mi-bas, socquettes, chaussettes épaisses) en laine vierge, mérinos ou laine / soie. Le fil provient de chez Swiss Mountain Silk, filature située près du lac des quatre cantons et les chaussettes sont tricotées dans le canton de Saint-Gall. Au delà de la production locale, les produits sont vraiment beaux et durables.

Découvrez Sympa Bonnard

sympa bonnard soie merinos

8 – Chup socks

L’entreprise japonaise Glen Clyde est connue pour ses chaussettes Chup Socks en laine ou en coton peigné, aux motifs Fair Isle ou Navajo. C’est vraiment le haut du panier, tant du point de vue de la qualité que du travail esthétique. Le prix s’en ressent également. C’est très cool d’en avoir au moins une paire dans son placard.

Découvrez Chup Socks chez Flâneurs.

chup socks fair isle

9 – American Trench

Arnaud recommande personnellement les chaussettes Mil-Spec Sport Socks de chez American Trench, découvertes pendant son séjour aux USA. C’est un modèle en coton, nylon, spandex et fil d’argent anti microbien ultra-résistant. Ça ne bouge absolument pas au lavage. La marque produit aussi une large gamme de chaussettes de sport et de chaussettes en laine.

Découvrez American Trench Chez Stuf|f et sur Bnrd.

american trench mil spec olive

10 – Nishiguchi kutsushita

C’est mon coup de cœur de cette liste. Regardez moi cette laine et ce motif. C’est à tomber. Nishiguchi Kutsushita est une marque japonaise spécialisée dans les chaussettes haut-de-gamme depuis 1950.

Découvrez Nishiguchi Kutsushita chez Redcast Heritage et Wood Wood.

kutsushita chaussettes laine

Le bonus de la team petit prix – Uniqlo

Parce qu’on ne peut pas posséder exclusivement les paires citées plus haut, les chaussettes Uniqlo sont des bons basiques du quotidien. Certains modèles m’ont bluffé par leur résistance à l’usure et aux lavages répétés. Les Heattech Fair-Isle sont ultra-résistantes. Pareil pour ce modèle sport que je porte à longueur d’année. Il est indisponible pour le moment mais devrait réapparaître bientôt.

Découvrez les chaussettes Uniqlo.

chaussettes sport uniqlo bandes

On espère que ce top 10 des marques de chaussettes à connaître vous sera utile pour gâter vos pieds et ceux de vos proches. Comme d’habitude, n’hésitez pas à échanger avec nous sur Instagram @verygoodlord.

À la prochaine.

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link