CRAVATE HOMME

COMMENT ASSORTIR CRAVATE ET CHEMISE ?

costume rayure tennis trois pieces

Entre la théorie et la pratique, ce guide est un article fondamental pour les novices, ou une piqûre de rappel pour les autres.

Pour répondre à cette question et comprendre comment bien assortir cravate et chemise, c’est avant tout une question d’expérience, de tests et un peu d’audace de temps en temps. Il convient avant tout d’adapter votre tenue à la mesure de l’événement, de votre âge, ou encore de l’occasion où vous devez :

  • vous faire brillamment remarquer par votre allure
  • apparaître élégant, raffiné en toute sobriété
  • marquer des points sans faux pas, être unique pour les bonnes raisons !

Par où commencer ? Parfois, les occasions sont formelles et ne laissent que peu de place à la fantaisie. Parfois, accrocher l’œil de votre auditoire est un atout, comme lors d’un événement spécial qui permet plus de liberté dans votre style vestimentaire.

Soyez authentiques dans vos choix. En ayant en main les bons codes, vous gagnerez en confiance. Si l’habit ne fait pas le moine, il fait l’homme.

Pour résumer comment bien associer cravate et chemise :

  1. D’abord choisir une chemise qui vous va au teint ;
  2. Ensuite il faut marier des couleurs analogues ou complémentaires ;
  3. Toujours choisir une cravate plus foncée que sa chemise ;
  4. Marier les motifs avec soin entre chemise et cravate ;
  5. Bien prendre soin de choisir ses matières.

chemise hast

* * *

Comment choisir sa couleur de cravate : une roue de couleurs unies pour y voir plus clair

La base chromatique à connaître pour bien choisir

J’avais précédemment évoqué comment bien associer les couleurs dans un look pour homme et leur utilisation pour vos tenues en général. Si vous ne devez garder que l’essentiel, retenez que pour faire simple il ne faut pas plus de trois “couleurs” différentes dans une tenue. Mais mieux vaut lire l’article en entier.

En particulier et pour résumer ici, pour assortir cravate et chemise, quelques notions élémentaires artistiques s’imposent. Retenez que les couleurs primaires sont Bleu / Jaune / Rouge, les couleurs secondaires Vert / Orange / Violet et les couleurs tertiaires, les autres !

costume mariage invite

 

D’abord, choisir une couleur de chemise qui vous va bien au teint

Le choix d’une certaine “gamme” de couleur ou d’une tonalité pour la couleur de votre chemise doit être fait avant le choix de votre cravate : certaines couleurs vont très bien à certains alors qu’elles ne mettent pas en valeur d’autres (analyse en fonction de votre carnation, votre couleur de cheveux/barbe). Il en découle toute l’harmonie de la tenue.

Si vous êtes perdu dans le choix des couleurs, exploitez les grands classiques :

  • la chemise blanche, le basique ultra efficace qui passe avec tout ;
  • la chemise bleu ciel, un grand classique aussi ;
  • les chemises rayées, avec des rayures bleu marine ou bleu ciel.

Je vous déconseille la chemise rose, qui est une couleur fréquemment portée, mais dont le rendu est souvent très pauvre. Cette couleur s’associe mal avec d’autres couleurs, et elle donne un teint blafard… A bon entendeur !

plier chemise

* * *

Cravate et chemise : l’association de deux couleurs

Si toutes les combinaisons sont matériellement réalisables, cela ne veut pas dire qu’il faut tout tenter. Certaines associations ne sont pas très glorieuses !!

La base : porter une cravate plus foncée que sa chemise

Dans un premier temps, on doit retenir que la cravate vient “s’ajouter” à la chemise, et par principe, elle est une teinte minimum plus foncée que cette dernière. L’œil est attiré par la cravate qui sera le centre de l’attention portée sur votre buste. On pourra aussi ajouter un mouchoir de poche ou pince à cravate, pour ceux qui aiment cet accessoire.

Si la chemise blanche peut être associée à toutes les couleurs et matières, en revanche la cravate blanche est bannie ad vitam aeternam. N’y pensez même pas !

Les règles à respecter pour accorder cravate et chemise

Pour obtenir un résultat qui ne détonne pas avec le papier peint de chez votre grand-mère, veillez à  accorder votre chemise avec une cravate de couleur analogue, également appelée « camaieu ». Pour faire simple, on appellera analogue une couleur qui sera soit strictement à côté dans l’éventail des gammes chromatiques, soit dans la même tonalité. Le rendu sera simple, élégant et classique

Dans l’exemple ci-dessous, on peut par exemple associer une chemise bleu clair avec une cravate bleu foncé ou bleu vert.

Vous pouvez aussi choisir deux couleurs complémentaires c’est à dire opposées sur le nuancier de couleurs, en respectant bien l’échelle de complémentarité et de nuances : la chemise doit être plus claire que la cravate. Plus audacieuses, ces associations révèlent l’envie de contraster.

Ceci dit, soyons lucides, nos chemises habillées sont généralement de couleur clair, et très souvent blanches, ce qui donne une grande liberté dans le choix des couleurs.

Chemise, cravate et veste : l’association de trois couleurs

Dans la limite prescrite du jeu des trois couleurs, bien souvent on doit y inclure la couleur du costume ou de la veste venant compléter la tenue.

En respectant l’idée des couleurs analogues et complémentaires dont je vous ai parlé un peu plus tôt, vous obtiendrez un look harmonieux. Les possibilités de contraster avec une troisième couleur sont donc étendues !

La chemise blanche est un joker indémodable. Elle peut être comptée comme un quatrième élément chromatique si vous respectez l’harmonie des trois autres couleurs choisies.

Ce nuancier triptyque ne signifie pas qu’il faille associer les trois couleurs pointées par le triangle… mais seulement deux sommets pour culminer au sommet de l’accord chemise-cravate !
Il vous invite à naturellement mémoriser ce qui convient et ne convient pas. Rapidement, vous parviendrez à suivre votre intuition pour parfaitement réaliser les meilleures associations :

  • associer deux couleurs du triptyque + une analogue
  • deux couleurs complémentaires + une analogue
  • deux complémentaires + gris / chemise blanche
  • deux analogues + une complémentaire

Le terrain de jeu devient très très grand !

quelques exemples :

  • costume bleu, chemise blanche & cravate bleu marine
  • costume gris clair, chemise bleu ciel & cravate lie de vin
  • blazer gris foncé, jean blanc et des chaussures de ville bordeaux pour un look casual chic

assortir cravate chemise couleur

assortir cravate chemise couleur costume gris

assortir cravate chemise couleur costume gris clair

Mais trêve de bla bla théorique, passons à la pratique, avec des exemples concrets de la vie de tous les jours.

* * *

Comment assortir cravate, chemise et costume

Assortir cravate et chemise unie : la simplicité !

L’accord le plus simple Avec une chemise blanche ou une chemise bleu ciel

Assortir cravate et chemise blanche

Avec une chemise blanche, tout est possible ! Vous pouvez à la fois porter une cravate bleu marine, grise, qu’elle soit claire ou foncée, ou encore bordereau, avec ou sans motifs, et tout ce que vous voulez !! Le blanc est une couleur neutre, qui permet tous les accords.

costume bleu homme

Assortir cravate et chemise bleu ciel

Avec une chemise bleu ciel, on peut porter des cravates dans des teintes de bleu foncé, c’est très élégant. Pour ceux qui veulent de la couleur, vous pouvez opter pour du bordeaux par exemple, c’est aussi très chic. Des teintes de marron peuvent aussi être très sympas. J’ai plus de doutes pour les cravates vertes ou le rose qui – à mon avis – ne sont pas des couleurs qui vont très bien ensemble.

costume rayure hommecomment plier pochette costume homme

Assortir cravate et chemise rose

Vous portez vraiment des chemises roses ? Bon, alors dans ce cas, optez pour des cravates foncées, comme du bleu marine. C’est la seule alternative possible. Ne m’en demandez pas plus sur les chemises rose !

chemise rose

* * *

Cravate à motif : comment les assortir ?

Maintenant que vous avez acquis de bonnes bases en matière d’assortiment de couleurs, ajouter des motifs devient possible. Il va néanmoins falloir porter une attention particulière aux proportions, dans le choix des motifs, et surtout de leur superposition.

Pour une cravate à motifs, la règles est simple : pas plus de deux motifs & écho des couleurs entre cravate et chemise

Tout comme le choix de couleurs marquées, porter des motifs donne du contraste et ajoute des éléments visuels. Choisissez une cravate à motifs (imprimé, pois, carreaux, dessiné etc) avec pour objectif de pour conserver suffisamment d’éloquence, voire de crédibilité auprès de votre entourage :).. Il suffit uniquement de respecter ces codes. On ne vous demandera pas de prendre un double décimètre pour mesurer les espaces, mais les échelles de taille ont leur importance :

Associer une chemise unie et une cravate à motif

Assez simple ! Cherchez l’harmonie générale entre le nœud de cravate, et le positionnement des imprimés, et aussi entre la taille du nœud et la taille des imprimés. Par exemple, un noeud énorme avec des motifs microscopiques peut vite déséquilibrer l’ensemble.

chemise bleu unie cravate motifs

Associer une chemise à rayures et une cravate motif

Joli choix. On vise ici à ne pas faire d’amalgame entre les motifs, ou de surcharger l’ensemble. Ce type d’association peut créer un beau contraste entre les motifs. Et contrairement à ce qu’on entend souvent, on peut porter une chemise à rayures avec une cravate à pois. La preuve ci-dessous !

Associer chemise à carreaux et cravate à motif

Même chose que pour la chemise. Cela étant dit, les motifs hypnotiques de lignes croisées entre les carreaux de la chemise et des motifs alternatifs sur une cravate ne sont PAS recommandés. Sur cet exemple, l’équilibre est excellent car les motifs sont très complémentaires.

chemise carreaux cravate motifs

* * *

Comment associer une cravate à rayures avec une chemise

Les cravates à rayures répondent aisément au critère formaliste et caractéristique de la tenue de bureau. Elles sont donc répandues et cela n’empêche en rien d’y apporter une note de fantaisie.

Assortir une chemise unie et une cravate à rayures

Une nouvelle fois, tout en respectant l’équilibre des tons (couleurs complémentaires / analogues etc) la chemise unie permet un large panel de possibilités quant à votre cravate rayée : large ou fines rayures, en diagonale de préférence, comme une cravate club par exemple.

chemise bleu cravate motifs

Chemise à rayures + cravate à rayures

Rappelez-vous les éléments précédemment évoqués sur les tonalités de couleurs, puis la superposition des motifs similaires avec leurs proportions : association qui n’est donc pas impossible si les rayures de la chemise sont fines et celle de la cravate plus larges, et vice versa. Tout est une question de contrastes.

chemise rayee cravate rayee

Chemise à carreaux + cravate à rayures

Là, on monte le curseur dans le quota d’angles droits au cm2. Donc, les chemises à carreaux, qu’elles soient vichy, motif tartan, ou inspiration bûcheron (ces dernières se suffisent à elles-mêmes, pas besoin d’ajouter une cravate ! ) offrent une large gamme pour répondre à vos envies.

En optant pour une cravate ET une chemise au motif “similaire” comme des rayures ou des carreaux, c’est avec un regard presque d’architecte qu’il faut apprécier les lignes, leurs proportion et surtout leurs espaces pour ne pas faire offense à la géométrie. Merci pour elle !

Pour être plus clair, n’oubliez pas que respecter la règle suivante : Si la cravate à des motifs fins, alors la chemise doit avoir des motifs larges, et si la cravate à des motifs larges alors la chemise peut avoir des motifs fins. Pour plus de sécurité, si vous ne le sentez pas, optez pour une cravate unie !

choisir cravate chemise a carreaux

* * *

Comment assortir cravate, chemise et costume ?

Assortir cravate et costume bleu

Avec un costume bleu, ou bleu marine, vous allez certainement porter une chemise blanche ou bleu ciel. Dans ce cas, tout est possible. Vous pouvez choisir une cravate bleu marine ou bleu foncé avec des motifs, ou encore une cravate bordeaux ou rose pâle si cette couleur vous plait !

choisir cravate costume bleu

Quelle couleur cravate avec costume gris ?

Là encore, votre chemise sera certainement une chemise blanche. C’est d’ailleurs ce que je vous recommande ! Avec cette chemise et une costume gris claire ou gris anthracite, le vert foncé est une excellente alternative, tout comme le bordeaux ou le bleu marine. Je déconseille de porter une cravate gris foncée avec un costume gris.

choisir cravate costume gris

Quelle couleur de cravate avec un costume noir

Bon, le costume noir, je ne le porte pas dans mon cœur comme vous le savez peut-être ! Si vous n’êtes pas au courant, je vous recommande de lire mon article sur quand et comment porter un costume noir.
Avec ce costume, vous porterez certainement une chemise blanche, je ne vois pas d’autre alternative possible !! Dans ce cas, une cravate noire ou gris claire sera parfaite. L’occasion sera certainement funeste ou très formelle.

choisir cravate costume noir

* * *

Choisir la matière et la texture de sa cravate

Les matières sont un autre moyen de faire apparaître des contrastes et mettre en valeur votre tenue. En fonction des saisons vous pourrez donc adapter des textures plus légères ou plus chaudes ce qui permet mélanger du tweet avec de la laine, ou du lin avec du coton.

Choisir la matière de sa cravate : cravate en soie, tricot, mélange lin-coton, laine..

Attention, les cravates tricotées ne sont pas toujours admises dans le cadre professionnel formel, mais elles conviendront parfaitement pour une atmosphère plus casual. Tout dépend de l’ambiance de votre lieu de travail. Je vous conseille de lire mon article sur comment bien s’habiller au travail.

Les saisons nous obligent à modifier notre garde-robe ! Naturellement, une cravate en laine vous tiendra un plus chaud en hiver – bon ce n’est pas un pull non plus ! – et une cravate en lin sera évidemment plus légère en été. Les cravates tricotées s’adaptent aux mi-saisons.

L’étamine ou la grenadine de soie, grâce à un tissage particulier, permettent de donner du relief à une tenue, et une vraie texture à votre cravate. C’est une matière idéale pour une cravate unie.

Le twill de soie, plus classique, est une matière passe partout qui ira très bien avec toutes les couleurs et même les motifs.

Trois beaux modèles en flanelle

Cravate homme soie bleu etamine made in france | Packshot

Une cravate en maille

* * *


Voilà, on arrive à la fin de cet article très complet, mais indispensable pour maitriser l’usage de la cravate !

En espérant vous avoir appris les rudiments de l’accord chemise-cravate, je vous laisse absorber ces informations, réaliser vos tenues selon vos envies et toujours avec élégance !

N’hésitez pas à me poser des questions en cas de doute dans les commentaires et partager vos meilleurs looks sur Instagram avec #verygoodlord.

A lire dans la catégorie accessoire homme :

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ? 😎

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT 🆓

déjà + de 10.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !