BIEN S’HABILLER AU BUREAU

comment habiller pour aller au bureau

J’ai passé plusieurs années dans des bureaux de cabinets d’avocats ou de banques. J’ai été tour à tour stagiaire, CDD, candidat, et employé sur le départ (mon meilleur poste !).

Travailler dans un bureau implique qu’on n’a pas une tenue particulière à porter, pas d’équipement ou d’uniforme. Si vous êtes analyste, juriste, comptable, fiscaliste, etc…, vous portez certainement un costume ou une tenue chic et décontractée, mais vous ne savez peut-être pas comment bien vous habiller pour aller au bureau.

Je me suis si souvent posé la question de savoir comment bien s’habiller pour aller bosser, que ce soit avant de commencer un nouveau job, ou même en cours de contrat…

J’ai eu tous les styles de bureaux, des plus flexibles aux plus strictes. Ça m’a permis de me faire mon idée sur les meilleurs techniques et conseils pour bien s’habiller quand on travaille dans un bureau.

Voici mes meilleurs conseils pour bien s’habiller au bureau

Comment bien s’habiller pour le travail ? Etre plus royaliste que le Roi !

Au départ, vous ne savez pas vraiment quoi porter et quel sera le style vestimentaire du bureau dans lequel vous postulez. Le premier contact que vous aurez sera pendant l’entretien d’embauche. Si c’est un bureau « classique », genre banque / conseil / juridique, l’idéal pour un entretien d’embauche est d’adopter un look classique et passe partout.

Les éléments indispensables d’un bon look classique pour homme sont :

  • un costume bleu marine
  • une chemise blanche
  • une cravate unie bleu marine, gris claire ou bordeaux par exemple
  • une paire de chaussures noires avec chaussettes noires
  • un manteau classique (comme un pardessus bleu marine)

Même si le style du bureau n’impose finalement pas le fait d’être en costume / cravate, il est toujours mieux d’être plus royaliste que le roi et d’être mieux habillé que votre propre boss ! (au moins les premiers jours)

Si vous êtes embauché – félicitations !! – vous pourrez alors adapter votre tenue en fonction des habitudes de la majorité de vos collègues, et surtout en fonction de vos envies !

costume bleu homme

Pour bien s’habiller au bureau, regardez comment les autres sont habillés

Une fois que vous savez comment vos collègues s’habillent, à vous d’adapter votre tenue progressivement pour coller au mieux au style du bureau.

Attention, je ne dis pas qu’il faut être un triste caméléon suiveur, mais simplement qu’il n’est pas très pertinent d’arriver en costume 3 pièces tous les jours si le look majoritaire dans votre bureau est le jean / t-shirt !

Comment s’habiller formel au travail ?

Si le style de votre bureau est « formel », c’est à dire « costume / cravate » tous les jours, il vous suffira de suivre cette règle et de ne pas y déroger. Ce look permet tellement de variantes et de fantaisies que même les plus originaux devraient y trouver leur style !

look homme bureau

S’habiller décontracté au bureau ?

Si le style de votre bureau est « informel », à vous d’adapter votre style et vos envies à l’ambiance générale. Mais ne vous forcez pas à vous habiller d’une certaine manière pour plaire aux autres. Il faut toujours garder ses convictions et ses envies, tout en respectant les codes du lieu dans lequel vous travaillez. C’est un subtile équilibre !

N’oubliez pas que vous représentez votre entreprise

Que vous soyez en contact direct avec du public ou non, n’oubliez pas que vous êtes un représentant de votre société. Vous êtes un employé et à ce titre on juge aussi la société à votre personne. Il va sans dire qu’il faut être aimable, etc… mais l’allure et le look jouent beaucoup dans la relation que vous avez avec les autres.

C’est d’autant plus important si vous avez une fonction de représentation.

Il faut toujours bien s’habiller au bureau, votre avenir en dépend !

Qu’on se le dise, on est aussi choisi pour l’image qu’on donne. Vos compétences ne sont pas les seules à être prises en compte. Etre habillé correctement et respecter les codes de la société dans laquelle vous travaillez vous permettra d’évoluer sans encombres.

En plus, ça vous permettra certainement de créer des discussions avec vos collègues autour de vos looks et certainement de pousser les autres à bien s’habiller au bureau. Finalement, vous êtes comme un évangélisateur du bon goût !

D’ailleurs, gardez toujours sous la main l’adresse de Verygoodlord.com pour la dégainer à vos collègues qui en ont besoin !

 

Mais comment bien s’habiller pour aller travailler ? Ça veut dire quoi finalement être bien habillé !

Voici 3 looks parfaits qui vous montrent en pratique comment être bien habillé pour aller au bureau, en fonction du style que vous devez respecter.

Le look classique pour aller au bureau

Si vous ne voulez pas prendre de risque, c’est le moment de sortir le Colt Magnum .44, de la mode homme ! J’ai nommé le trio costume bleu marine / chemise blanche / chaussures noire. C’est le look parfait pour tous ceux qui veulent être bien habillé au boulot, sans en faire trop, et en étant sûr de ne pas faire de faute de goût. Associez ce look costume avec une cravate bleu marine ou une cravate bordeaux, et franchement vous allez tout déchirer en réunion.

Enfin, n’oubliez pas de mettre votre Powerpoint sur une clef USB…


look homme habiller bureau

Le look parfait pour travailler en banque : s’habiller comme Gordon Gecko !

Là vous allez faire parler ! Fini le bleu uni passe partout, c’est le moment de sortir des liasses de dollars. Le costume à rayures « banquier » est le modèle le plus méprisé de nos looks d’hommes élégants. J’avoue, il n’est pas facile à porter, et nécessite d’être maitrisé à la perfection. Mais une fois totalement peaufiné, c’est que du bonheur.

Sur cette photo, je porte un costume rayure tennis, mais sur un tissu en flanelle. Au final la rayure est estompée et ça donne un costume rayures craie. Avec une cravate simple et une chemise blanche, il suffit simplement de porter une paire de chaussures marrons ou noires pour être au top !

costume de fursac test porté

costume rayure homme

Le look casual Friday homme parfait : chic, mais pas trop !

Quand je suis arrivé en stage dans mon premier cabinet d’avocat, je ne savais même pas ce que ça voulait dire de bien s’habiller pour casual Friday ! Après quelques vendredis de solitude stylistique, j’ai compris le truc et je peux vous le résumer en quelques mots : habille-toi comme tu veux, mais reste digne !

Pour faire simple, c’est une question d’équilibre. Vous voulez porter une paire de baskets ? Ok, mais il va falloir garder une veste de blazer et une chemise. Vous voulez porter un pull et un jean ? Ok, mais il faut garder une paire de double monk et une veste de blazer décontractée.

Le casual Friday, on peut faire un peu ce qu’on veut, mais l’important est d’avoir toujours une référence à l’univers formel. L’erreur serait d’arriver en basket / jean / t-shirt. Là c’est le stop assuré.

Vous serez viré sur le champs et certainement privé de pot de départ.

 

* * *

Vous savez désormais tout sur le bon style à adopter pour aller travailler, et surtout comment vous adapter à votre environnement pour ne jamais vous tromper.

Posez vos questions dans les commentaires pour avoir une réponse individuelle et personnalisée à vos interrogations. Je suis là pour vous répondre messieurs !

 

A lire dans la rubrique conseils mode homme :

Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX