LE BLAZER IDEAL

choisir et porter blazer homme

Mon blazer, je ne peux pas m’en passer. C’est le vêtement le plus indispensable de ma garde-robe. D’ailleurs, qu’on se le dise, c’est le vêtement pour homme le plus important pour ceux qui cherchent comment bien s’habiller.

J’ai acheté plusieurs blazers de différentes couleurs et dans des matières variées ces dernières années. Un blazer en flanelle bleu marine que j’adore pour l’hiver, un blazer en coton pour l’automne et le printemps, et même un blazer en matière technique ultra respirante, pour pouvoir le porter en été quand il fait chaud, mais sans avoir chaud ! D’ailleurs, c’est une astuce à connaître pour ceux qui cherchent à savoir comment bien s’habiller en été tout en restant élégant.

Ici je vais tout vous dire sur le blazer pour homme, ce vêtement qui partage mon quotidien, qui m’aide à construire mes looks facilement, et surtout qui remplace parfaitement mes pulls !

Ce « blazer », il a une histoire, une grande histoire en plus !

L’histoire du blazer pour homme

Le blazer est une veste qui nous vient de l’autre côté de la manche, où les anglais l’appellent aussi la boating jacket. Pour décrire précisément ce vêtement, on peut dire que c’est à l’origine une veste croisée qui ressemble à celle d’un costume classique, mais qui a généralement des boutons-écussons en métal et dont le tissu est bleu marine. Cette veste pour homme dispose d’une poche poitrine, deux poches avec rabats et de deux fentes latérales dans le dos. Ça c’est le blazer Navy classique pour homme qu’on connaît tous.

Le Prince Charles portant le même blazer à plusieurs décennies d’intervalle

prince charles navy blazer

 

Le blazer remonte aux uniformes des marins de la flotte anglaise, qui portaient ces vestes courtes au XIXème siècle. Les clubs nautiques de l’establishment anglais ont ensuite repris ce modèle très populaire dans la marine. On comprend donc mieux l’appellation de boating jacket qu’on peut traduire par « veste de navigation ».

Mais n’allons pas trop loin dans les détails de l’histoire du blazer, vous avez certainement plus envie de savoir comment le choisir et le porter !

 

boating jacket homme

Comment bien choisir son blazer homme et quels sont les détails importants

Si vous avez envie de choisir un blazer pour homme avec tous les éléments importants qui constituent un beau blazer, vous devez retrouver sur votre modèle tous ces détails :

  • Deux fentes latérales
  • Des boutons en métal doré (souvent avec des écussons)
  • Une poche poitrine
  • Deux poches latérales à rabats
  • Un tissu de couleur bleu marine

Ça, c’est le beau blazer parfait pour homme, celui qui respecte parfaitement les codes et l’histoire du blazer.

Si vous avez envie d’un blazer plus moderne, que vous pourrez porter tous les jours avec tous les looks possibles, je vous recommande choisir un modèle non croisé, avec des boutons classiques, un boutonnage simple sur deux boutons et des revers de taille moyenne. La veste de blazer ci-dessous est l’exemple parfait du blazer idéal.

 

blazer homme bleu marine

Bien choisir un tissu de blazer homme

Quand vous choisirez votre blazer, faites bien attention au tissu qui est utilisé. Sélectionnez-le avec soin. Optez pour un tissu d’une grande maison, comme Reda / Lanificio f.lli cerruti / Vitale Barberis / Loro Piana par exemple. Choisissez un tissu adapté à la saison à laquelle vous allez le porter. Un tissu de blazer trop chaud ne passera pas l’été par exemple. Tout dépend de votre usage !

Les détail d’un blazer homme : revers, entoilage, longueur…

Faites aussi bien attention aux détails. Prenez le temps de choisir un modèle avec une largeur de revers que vous aimez – vous êtes plutôt large ou fin ? – et avec une qualité de fabrication qui est à la hauteur du prix que vous investissez dans cette pièce.

Pour un blazer de belle confection – autour de 300€ ou 400€ – on peut s’attendre à avoir des boutonnières ouvertes aux manches – pour pouvoir retourner ses manches de blazer – des coutures de renfort en demi-lunes au niveau des poches extérieures et des poches intérieures de veste, ou encore des boutons en matière naturelle comme des boutons de blazer en corne ou en corozo. Un entoilage complet est un plus pour la légèreté et la durabilité de votre veste, mais le prix sera forcément plus élevé.

blazer homme bleu marine look

Mon total look Brummell

Choisir un blazer pour homme de couleur ou avec des poches plaquées

Mais maintenant que vous connaissez les règles, vous avez le droit de les enfreindre !

Vous pouvez choisir un blazer de couleur qui ne sera pas Navy, comme un blazer beige ou même kaki. Il y aussi de très beau blazers avec des poches plaquées. Ça donne un look plus décontracté que j’adore. C’est la veste parfaite pour un casual Friday au bureau ! Vous pouvez même changer les boutons pour mettre des boutons en corne par exemple. D’ailleurs je vais revenir sur ce point en fin d’article.

blazer homme couleur

 A gauche un blazer à poches plaquées et à droite un blazer coloré.

Comment bien porter un blazer homme ?

Pour bien porter votre blazer, faites attention à plusieurs détails importants. D’abord, il faut se soucier de la longueur des manches de blazer, pour que votre chemise se place bien en dessous et que la veste n’écrase pas votre silhouette. Ensuite, il faut choisir un longueur de blazer qui soit idéale. Voyons cela ensemble.

Comment bien choisir la longueur de ses manches de blazer ?

Veillez à ce qu’elles soient bien ajustées et surtout à la bonne longueur. Mon article sur comment choisir la longueur des manches de veste de costume va vous aider à trouver la réponse à toutes vos questions. Dans tous les cas, si vous achetez un modèle de blazer avez des manches trop longues, prenez le temps de les faire raccourcir chez un retoucheur.

Si elles sont trop courtes – et si le reste de la veste vous va parfaitement – demandez au vendeur s’il est possible de récupérer du tissu dans la couture pour les rallonger. Ce n’est pas idéal, mais c’est possible.

choisir manche veste longueur

 Comment choisir la longueur de son blazer

La longueur de votre veste de blazer est aussi très importante. Votre veste doit tomber entre le milieu et le bas de votre fesse, mais pas plus bas, ni plus haut ! C’est une veste qui peut se porter assez courte, contrairement aux autres vestes pour homme ou aux vestes de costume. Ce n’est pas une veste formelle contrairement à ce qu’on peut penser.

coupe blazer daniel cremieux

Voici comment je porte mon blazer Daniel Cremieux

Cela m’amène à la question que toute l’assemblée se poser et à laquelle vous êtes accroché…

Quand porter un blazer homme ou une veste homme ?

Le bon moment pour porter cette veste pour homme, c’est lors d’un événement décontracté, mais pas trop ! Ou lors d’un évènement chic, mais pas trop !

Je vous ai déjà parlé du Casual Friday au bureau. C’est le moment parfait, car vous avez besoin d’une veste habillée, mais qui garde un côté décontracté.

Le blazer c’est aussi la veste des événements sportifs. Les tournois de tennis, comme Roland Garros, ou les tournois de Polo, mais aussi les courses équestres ou un grand-prix auto comme le Mans Classique ou le Tour Auto.

Le blazer c’est la veste des Garden Parties et des barbecues avec des amis ou de la famille, où il est important de bien s’habiller, sans pour autant en faire trop.

Si vous avez envie de vraiment casser l’aspect habillé du blazer, il est possible de le porter avec un t-shirt blanc en dessous. Ça fera pencher la balance de votre style vestimentaire vers un look casual si toutefois vous n’avez pas envie d’avoir l’air trop habillé pour l’événement auquel vous allez !

Je vous donne des exemples de look blazer chemise ou de look blazer tshirt en fin d’article.

 look blazer homme

Peut-on changer les boutons dorés d’une veste de blazer ?

La réponse est oui ! Vous pouvez changer ces boutons.

Si vous avez trouvé un superbe blazer dans un magasin, ou même dans une friperie – on en trouve beaucoup car c’est un vêtement qui était très souvent porté par nos parents et grands-parents – elle a peut-être des boutons dorés classiques.

Vous pouvez les découdre et faire recoudre – ou recoudre vous-même ! – des boutons pour blazer que vous trouverez dans une mercerie de votre quartier ou même une mercerie en ligne. J’avoue qu’il est parfois dur d’assumer des boutons dorés… personnellement je n’ai jamais réussi à porter ce genre de bouton d’ailleurs.

 

Faut-il boutonner tous les boutons d’une veste homme ?

La réponse est NON.

La règle de boutonnage d’une veste est la suivante :

  • Avec une veste à 2 ou 3 boutons, on ne boutonne JAMAIS le dernier bouton du bas.
  • Si vous avez une veste à 3 boutons, vous pouvez boutonner celui du haut, si celui du milieu est boutonné. Mais celui du bas ne doit jamais être boutonné.

D’ailleurs, sur un cardigan ou un gilet de costume, vous ne devez jamais boutonner le dernier bouton du bas, comme sur une veste. Avoir tous les boutons boutonnés donnent une impression d’être enfermé voire emprisonné dans un vêtement, et c’est visuellement assez peu élégant. Gardez ça en tête !

look homme blazer bleu marine

Quel look faire avec un blazer pour homme ?

Avec quoi porter un blazer homme :

  • Un pantalon chino beige + un blazer bleu marine + chemise blanche
  • Un pantalon blanc + un blazer bleu marine + une chemise bleu ciel
  • Un jean légèrement délavé + blazer bleu marine + t-shirt blanc
  • Un jean légèrement délavé + blazer bleu marine + pull col rond en maille fine marine
  • Un jean brut + chemise blanche + blazer crème
  • Un pantalon gris + blazer bleu marine + chemise blanche

On peut aussi porter un tshirt sous un blazer homme, ça donne un look décontracté, voir un peu trop décontracté parfois. Vous préférez porter un blazer avec un t-shirt à col rond ? Ou bien le porter avec un t-shirt à col V ? C’est une question de goût, mais voici ce que j’en pense.

 

Porter un t-shirt à col rond sous un blazer homme

Si vous voulez porter un t-shirt sous un blazer, je vous recommande de choisir un tshirt à col rond. Je trouve que l’arrondis du col du t-shirt forme une belle association avec le V de la veste de blazer fermée. Choisissez un t-shirt toujours d’une couleur plus claire que celle que votre blazer. Prenez un beau modèle de t-shirt avec un col bien travaillé, pour ne pas avoir un décalage trop grand entre l’allure sophistiqué du blazer et un t-shirt trop bas de gamme.

L’idéal est quand même de porter un t-shirt blanc sous une veste bleu marine. C’est le mariage parfait !

porter t shirt col rond sous blazer

Porter un t-shirt à col v sous un blazer homme

Je suis moins convaincu par le t-shirt à col V sous un blazer (ou même le pull à col V). Là, c’est une question de goût. Je trouve que le V du col s’associe très mal avec le V de la veste. C’est un double V qui s’entrechoquent.

Si vous décidez de quand même franchir le pas, voici quelques looks pour homme qui peuvent vous inspirer pour savoir comment bien porter un t-shirt col V sous un blazer homme.

porter t shirt col v sous blazer

Porter un polo sous un blazer homme : le quasi faux pas !

C’est le second look pour homme où je suis moins convaincu par le rendu. C’est vraiment très rare de voir un look avec un polo sous une veste de blazer qui soit une réussite. Je trouve que le col polo et sa boutonnière très courte s’associe mal avec le blazer. Préférez porter un t-shirt ou une chemise, c’est beaucoup plus élégant.

porter polo sous blazer

Seul Lino Ieluzzi (à droite) est capable de le porter avec classe !

Porter une chemise sous un blazer : le coup classique !

C’est l’évidence ! Une chemise complète parfaitement un look avec une veste. Pour savoir comment porter une chemise sous une veste pour homme, c’est assez simple. Voici les règles importantes :

  • Portez une chemise d’une couleur plus claire que votre blazer
  • Choisissez une chemise dont le col reste bien en place sous le col de votre blazer
  • Portez une chemise avec ou sans cravate, au choix. Si vous ne portez pas de cravate, veillez à avoir un col qui tient bien en place, comme un col boutonné sous pattes par exemple.
  • Au niveau des manches, faites dépasser les manches de votre chemise d’un centimètre. Si vous doutez, je vous recommande de lire mon article sur comment choisir la longueur de ses manches de chemise pour homme.

Porter un blazer avec un sweat à capuche

Vous avez envie de porter une veste blazer avec un sweat à capuche, pourquoi pas. C’est un look très décontracté – voire un peu un look d’ado élégant – mais ça se fait ! Je vous conseille quand même ces quelques règles pour bien porter un sweat à capuche sous une veste :

  • Portez une veste plus foncée que le sweat à capuche
  • Portez un t-shirt sous votre sweat à capuche, qui sera plus claire que le sweat
  • Si vous vous voulez porter une chemise sous votre sweat, pourquoi pas, essayez de porter une cravate en plus.

 

porter sweat capuche sous blazer

Porter un blazer homme avec un gilet sans manches

Les petits gilets sans manches fins et chauds comme ceux de chez Uniqlo sont des best sellers depuis quelques années maintenant. Ils sont en rupture de stock tous les ans !

Perso, je porte très souvent un gilet sans manche très fin de cette marque sous mes blazers pour ajouter un degré de protection supplémentaire quand il fait froid. C’est vraiment efficace, et très stylé.

Si vous cherchez un modèle de gilet sans manche haut de gamme, j’adore les modèles de chez Rocky Mountain Featherbed, dont le prix est à la hauteur de l’excellence de ces produits. La spécificité de ces vestes sans manches réside dans le fait que le duvet contenu à l’intérieur tient parfaitement en place alors que les coutures sont verticales. Ces gilets sans manches défient les lois de la gravité !

porter gilet sans manches sous blazer

Retrousser ses manches de blazer

Si vous avez optez pour un blazer avec des boutonnières ouvertes au niveau des manches – ce qui est généralement le cas sur un blazer haut de gamme homme – alors vous devez pouvoir remontrer vos manches.

Remontrer les manches de son blazer pour homme nécessite un peu d’expérience et d’habitude. Le mieux est de vous inspirer des exemples que je vous mets ici en photo.

Pour savoir comment bien remonter ses manches de veste il suffit :

  • d’ouvrir entièrement les boutonnières
  • de faire un seul pli uniquement
  • de tirer sur votre manche depuis le haut de l’avant-bras,
  • et le tour est joué. Vous pouvez aussi les remonter sans faire de pli. Au choix !

remonter manche blazer

Les marques de blazer homme

J’ai choisir classer ces marques par catégorie de prix. Mais dans tous les cas, je n’ai gardé ce qui vaut le coup d’être acheté, que ce soit à petit prix ou carrément hors de prix.

Blazer pas cher pour homme : on peut y trouver son compte !

Une gamme de prix qui va de 60 à 200€ On peut commencer avec un blazer pour homme de chez Uniqlo, à moins de 70€, en coton ou dans un matière synthétique. J’en porte depuis des années, et franchement c’est un excellent achat. Avec un budget un peu plus élevé, on peut aller voir chez COS pour 90€, Anthony Garçon pour 190€, Maison Standard, Brummell ou encore Suit Supply.

Blazer moyenne gamme homme

C’est un blazer qui vous coûtera dans les 300/500. On peut aller chez Arpenteur qui est une excellente marque française. On peut aussi citer des marques italiennes comme BarenaBoggi ou Lanieri. Les boutiques parisiennes Wicket et Louis Purple sont aussi d’excellents choix. Enfin, Hackett et Officine Generale sont toujours des valeurs sûres dans ce domaine.

Blazer haut de gamme homme : un grand moment de plaisir !

Incotex est le meilleur rapport qualité prix si vous avez un peu plus de 600€ à investir dans un excellent blazer pour homme. Ce modèle par exemple est une merveille à porter. J’adore aussi les vestes de chez Boglioli qui sont les meilleurs vestes pour homme en prêt-à-porter ! On peut aussi citer d’autres marques, françaises ce coup-ci, comme Husbands, Hartwood, Eclectic ou Arthur & Fox

Blazer luxe pour homme : sky is the limit !

Je ne vous parlerai pas des blazers de chez Caruso, Rubinacci, Ralph Lauren Purple Label (ce modèle est dingue !), Loro Piana, Camps de Luca, Cifonelli, Kiton, Cucinelli ou Cesare Attolini … Non je n’en parlerai pas car vraiment, c’est se faire du mal… enfin sauf si vous avez entre 1500€ et 11.000€ (!) à investir dans une pièce d’exception !

 

* * *

Vous êtes désormais incollable sur le blazer pour homme, et j’espère avoir répondu à toutes vos interrogations. Si ce n’est pas le cas, posez moi vos questions dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

 

A lire dans la rubrique conseils mode homme :

Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX