LE PANTALON BLANC

choisir pantalon blanc homme

J’ai regardé pendant des années le pantalon blanc comme un ovni sur les présentoirs des magasins sans jamais avoir le courage de le mettre dans ma garde-robe. Pendant des année, je ne savais pas comment bien porter un pantalon blanc, et c’était aussi le cas pour le jean blanc.

Et pourtant ! Le pantalon blanc et le jean blanc sont finalement les piliers de l’élégance masculine les plus méprisés par tous les hommes et les moins bien portés quand il s’agit de les intégrer dans une tenue. Mais qu’on se le dise, ces deux pantalons sont les armes secrètes des hommes élégants.

Le pantalon blanc – que ce soit un chino blanc ou un jean blanc – est souvent associé aux soirées fastueuses de la côte d’azur, aux dandies, à la dolce vita italienne et aux vacances à Porto Cervo. Le pantalon blanc, c’est celui qu’on porte en soirée après une journée à la plage. C’est celui qu’on essaye de porter mais qui ne pardonne aucun écart de style, sous peine de ressembler à un plagiste ou un peintre en bâtiment ! C’est aussi le pantalon qu’on croise aux éditions d’été du Pitti Uomo, porté avec talent par ceux qui ont une maitrise parfaite de cette pièce. Finalement ce n’est pas la patate chaude de l’élégance, mais plutôt un animal qu’il faut savoir dompter. Un cheval fou ! Résumons cela en quelques points essentiels.

Précautionneux est l’homme en blanc

La première règle, celle qu’il ne faut jamais oublier :

Ne jamais se tâcher !

Porter du blanc impose d’avoir une certaine discipline. Il n’est pas possible de se rouler dans l’herbe ou de s’asseoir à même le sol. D’ailleurs il est peu recommandé de s’asseoir sur autre chose qu’une chaise bien propre ! Il faut veiller à toujours avoir un pantalon en parfait état, ce qui n’est pas une mince affaire.

 

Tous les pantalons blancs ne se valent pas !

Contrairement aux autres couleurs, le port du pantalon blanc est bien plus compliqué que celui de ses confrères colorés. Un pantalon blanc mal coupé ou trop grand donnera vite un très mauvais résultat sur celui qui le porte. Ce type de pantalon ne supporte pas l’approximation. Il doit parfaitement suivre la ligne de votre jambe et ne surtout pas être trop large au niveau des chevilles. S’il n’est pas porté avec une coupe slim, le résultat est souvent décevant et cette couleur vous desservira plus qu’elle ne vous mettra en valeur. C’est une couleur qui nécessite la plupart du temps un passage chez le retoucheur pour ajuster parfaitement le pantalon à votre morphologie. Si vous souhaitez porter un pantalon blanc, veillez à ce que la coupe soit parfaite.

Ma sélection de pantalons blancs :

Hackett | Ralph Lauren | Scotch & Soda | Boggi

 

Un beau pantalon blanc mérite un investissement

Il y a vraiment de tout dans les pantalons blancs. Pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais généralement, une grande partie des pantalons blancs que je vois dans le commerce ne me séduit pas. Comme pour le noir, il est difficile de trouver un beau tissu blanc qui ne soit pas trop blanc immaculé ou alors trop brillant.

Il est important d’éviter de choisir un pantalon en tissu blanc de mauvaise qualité, car plus que pour les autres couleurs, le rendu global de ce tissu sera d’autant plus visible que ce pantalon est très contrastant sur un look. En plus, si vous choisissez un pantalon blanc de mauvaise qualité, la couleur du pantalon risque de mal évoluer au cours des lavages, et devenir de plus en plus grise ou beige en fonction des évolutions. Privilégiez un pantalon de bonne qualité, en toile de coton blanche de qualité. Vous ne le regretterez pas.

Non au total look blanc

A part dans certaines occasions comme une soirée blanche ou les fameux diners en blanc, il n’est pas du tout opportun de porter une tenue entièrement blanche des pieds à la tête. Le total look blanc est quasiment impossible à porter avec élégance. (même pour Brad Pitt).

Ne l’oubliez pas, le total look blanc n’est pas une bonne alternative !

Oui au chino blanc ! Un pantalon blanc facile à porter

Pour un premier achat d’un pantalon blanc, le meilleur moyen est de se tourner vers un pantalon facile à porter avec tout, et dont la toile est très agréable. J’ai nommé le Chino. Le chino, c’est la meilleure alternative, et généralement c’est dans cette gamme de pantalon qu’on trouve ceux avec les plus beaux tissus, pour un prix raisonnable. L’avantage avec ce pantalon c’est qu’il saura être polyvalent. Le jean étant plus décontracté et le pantalon de costume avec pli trop formel.

Ma sélection de chinos blancs :

Hackett | Ralph Lauren | Suit SupplyUniqlo

Si vous n’arrivez pas à voir la différence entre un pantalon de costume classique, un chino et un jean blanc, il suffit simplement de regarder la forme des poches, le pli sur la jambe, le tissu ou les pinces au niveau de la taille. Les poches d’un chino sont généralement les mêmes que sur un jean, des poches légèrement arrondies. Le tissu du chino est un twill assez fin et doux contrairement au jean qui est très épais et texturé. Le pantalon de costume a un pli sur la jambe et une « pince » au niveau de la taille, mais pas les autres.

Vous arriverez à identifier ces pantalons blancs assez facilement s’ils ne sont pas clairement identifiés comme tel en boutique. Si vous chez cherchez un pantalon blanc décontracté, n’hésitez pas, foncez acheter un jean blanc !

look homme blazer bleu marine

Chino : Uniqlo | Veste et gilet : Daniel Cremieux | Boots : Crockett and Jones

Le cas particulier : comment porter un jean blanc

Attention, le jean blanc est un cas très particulier, il se porte … roulements de tambour … exactement comme les autres pantalons blancs !

N’ayez pas peur du blanc, même si c’est un jean, un pantalon de couleur blanche, que ce soit un jean blanc ou un chino blanc, se porte de la même manière.

Bon, il faut juste noter que le jean blanc est un peu plus décontracté que le chino et de surcroit que le pantalon blanc à pinces, mais il reste néanmoins une alternative efficace.

Toutes les idées de looks avec un pantalon blanc pour homme sont sur mon tableau Pinterest dédié au pantalon blanc.

 

Que porter avec un pantalon blanc mon cher Michel ?

Vous avez vu la blague ? Michel…Blanc… Ok ce n’était pas ma meilleure. Enfin voyons ce qu’il est possible de porter avec un pantalon blanc pour réussir à maîtriser cette pièce sans se vautrer comme un oisillon tombé du nid.

Avec cette couleur, je préfère rester classique. Je ne vais pas tenter la chemise fuchsia et les chaussures vertes, trop risqué ! Le look pour homme qui marche bien avec un pantalon blanc est toujours très simple. Côté chemise, le bleu ciel est une couleur qui sera parfaite avec un pantalon blanc, surtout si vous portez un blazer bleu marine par dessus. Là c’est le top. D’ailleurs, cette couleur de blazer sera parfaite avec ce pantalon.

Un blazer vert kaki ou beige est aussi superbe avec une chemise de cette couleur. Pour les chaussures, optez pour une couleur contrastante comme du marron ou du gris foncé, mais évitez le noir. L’effet noir & blanc ne sera pas très élégant sur cette tenue. Trouvez la ceinture qui s’accorde avec la couleur de vos chaussures, et vous serez prêt pour un petit tour en Targa sur les hauteurs de Cassis. Portez votre pantalon un peu court avec un ourlet retourné, soit à la main soit cousu. L’idéal est toujours d’avoir un pantalon bien serré à la cheville, et qui ne casse surtout pas sur la chaussure. Côté cravate, c’est en option en fonction de vos envies. Une belle cravate dans les teintes de votre blazer sera parfaite !

Le conseil final : créez quelques looks, et n’y dérogez pas !

J’ai deux raison pour lesquels je préfère créer des looks et m’y tenir :

1 – Quand on créé un look et qu’on s’y tient, on ne peut pas se tromper ! Il suffit de regarder en ligne les looks qui marchent bien et d’acheter les pièces qu’il faut pour les créer. Ensuite il suffit de reproduire ces looks, et le tour est joué, sans risque.

2 – C’est tellement plus simple de s’habiller quand on sait à l’avance le résultat que ça donnera ! Vous aurez juste à respecter la recette en ajoutant les bons ingrédients, et vous ne pourrez pas vous tromper, le plat sera toujours bon. D’ailleurs, vous pouvez appliquer ce conseil à vos autres looks de tous les jours et pas seulement au pantalon blanc. Vous allez voir l’élégance d’un nouvel œil !

En conclusion, il n’est pas très compliqué de bien porter un pantalon de cette couleur, et il ne faut pas avoir peur du blanc. Il suffit simplement de suivre quelques conseils, de faire les bons choix et surtout de trouver les inspirations aux bons endroits pour maîtriser facilement le pantalon blanc. D’ailleurs, vous devriez jeter un œil à mon tableau pinterest sur le pantalon blanc pour trouver des idées et les reproduire avec vos vêtements que vous avez déjà ou que vous pourrez acheter par la suite.

C’est le moment de déclarer votre amour pour le blanc au prochain rayon de soleil…

A bientôt,

Arnaud C.

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

6 Comments

  1. Hello,
    Le costume blanc c’est assez dur à porter !!! Je te recommande le pantalon blanc seulement.
    Si tu veux porter un costume de couleur claire, je te conseille de de choisir un costume beige par exemple.

  2. Arnaud, tes articles sont nets precis bien faits. Est ce qu,avec un costume blanc chemise et cravate ou noeud papillon. Quoique je n’en ai pas encore ce n’est pas la couleur qui me tente. Puis je mettre mes tennis blancs ou éventuellement mes chaussures noires

  3. Bonjour Jean-Paul,
    Le noir n’est pas la meilleure couleur à porter avec un pantalon blanc. Tu devrais essayer de porter un blazer bleu marine très foncé par exemple, c’est une bonne alternative. Tu peux mettre tes tennis ou des richelieux en fonction du style de que veux avoir. Décontracté pour les baskets, et formel pour les chaussures.

  4. Avec mon pantalon blanc et ma veste noire, chemise blanche et cravate est ce que je peux mettre des tennis blancs ou dois je porter mes richelieux noires. Qu’en pensez vous

  5. Hello Thierry. Merci beaucoup !!
    Si tu n’es pas totalement à l’aise avec cette pièce, un modèle de chez Uniqlo pourra être très bien. Tu pourras ensuite opter pour un modèle un peu plus haut de gamme si tu vois que tu aimes porter un pantalon blanc 😉

    Excellente fin de journée à toi,

  6. bonjour à vous arnaud et encore bravo pour cet article!moi qui n’osait pas faire l’achat d’un pantalon blanc pour les raisons que vous avez si bien évoqué, cela me donne l’envie de compléter mon dressing avec cette pièce.
    quel serait le prix idéal pour l’acquisition d’un beau pantalon blanc?
    MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX