CONSEILS MODE, STYLE

COMMENT CHOISIR SON OURLET OU REVERS DE PANTALON ?

comment choisir revers ourlet pantalon

C’est une question que l’on vous a peut-être posée à l’occasion de l’achat d’un costume ou d’un pantalon. Et si vous ne saviez pas quoi répondre, c’est normal. Malheureusement, on n’apprend pas ça à l’école !

Quand vous choisirez votre prochain pantalon, une fois que vous aurez trouvé la bonne taille et la bonne coupe, se posera la question de la longueur totale de celui-ci, et du type d’ourlet ou de revers que vous souhaitez. Pour la longueur, je vous recommande la lecture de mon article sur comment bien choisir la longueur d’un pantalon pour être fixé une bonne fois pour toutes.

Ensuite, il faut choisir son ourlet ou revers de pantalon :

  • un ourlet simple classique machine, qui fera entre 1 cm et 2,5 cm ;
  • une ourlet à revers retourné machine, qui fera entre 2,5 cm et 5 cm ;
  • le revers retourné à la main, dont la largeur peut varier.

Explorons le monde merveilleux des ourlets !

ourlet ou revers

Gauche : ourlet simple | Droite : ourlet à revers

* * *

L’ourlet simple, basique !

C’est celui qu’on retrouve sur les jeans ou les chinos en général. Après avoir coupé le pantalon à la bonne longueur, le tissu est plié vers l’intérieur pour créer 3 épaisseurs qui seront cousues ensemble à la machine. En général, cet ourlet fait de 1 cm à 2,5 cm, et il est principalement fait sur des jeans ou des chinos car ce sont des pantalons “décontractés” et que cet ourlet n’est pas formel. Il est parfait si vous n’aimez pas porter d’ourlet avec revers.

Un ourlet simple machine sur un jean Levis

L’avantage avec un ourlet simple de 2,5cm, c’est la possibilité de le transformer en un petit ourlet revers en le retournant vers l’extérieur. C’est ce que je fais très souvent sur mes pantalons.

Pour les pantalons de costume, cet ourlet est aussi réalisé en pliant le tissu vers l’intérieur, mais il est cousu avec un point invisible pour ne pas laisser de couture apparente de l’extérieur. Cet ourlet est assez fragile.

Une ourlet invisible sur un costume Kingsman

Si vous avez un jean selvedge de qualité, ou un beau levis vintage, je vous recommande de faire réaliser un ourlet par un spécialiste du “point de chainette”, qui est cette couture bien spécifique dont l’allure est inimitable. Les puristes ne peuvent pas s’en passer.

point de chainette jean homme

Cette couture est réalisée à l’aide d’une machine à coudre Union Special 43200g. Cette dernière a été lancée en 1939 est reste encore aujourd’hui une référence puisqu’elle est la seule à permettre d’obtenir le “roping effet (en français “effet corde” ou “effet lasso”) qui donne une patine unique à un ourlet. Ce “roping” est le résultat d’un décalage créé entre les différentes épaisseurs de tissu lors de la couture. C’était à l’origine un défaut de conception de la machine, qui est aujourd’hui très recherché car il reste très peu de machines dans le monde, et de surcroit en France !

A Paris, vous pouvez faire réaliser vos ourlets chez Superstitch qui dispose de la fameuse Union Special 43200g. Sinon, Repair Jeans dispose d’un autre modèle d’Union Special pour faire le point de chainette, mais sans “roping effect“.

roping effet

Le fameux “roping effect” réalisé avec la Union Special 43200G

selvedge point de chainette

Le point de chainette réalisé avec la Union Special 43200G

* * *

L’Ourlet à Revers retourné machine

C’est l’ourlet que je vous recommande pour vos pantalons de costume et vos pantalons plus “élégants”. Il habille parfaitement la cheville et crée une belle transition entre le pantalon et la chaussure. C’est une finition qui apporte une véritable touche d’élégance en plus à votre tenue.

Pour la largeur de cet ourlet avec revers, tout est possible, même si certains vous diront avec un air choqué “oh non monsieur, un revers ne doit pas faire moins de 4,5 cm de largeur” ! Et pourtant, c’est bien à vous de choisir, en toute liberté.

Un revers bien généreux de 4,5 cm

Toutefois, le minimum pour un ourlet avec revers est de 2,5 cm de largeur. Si vous aimez les revers, je vous recommande d’opter pour une largeur généreuse de 4 à 5 cm. Autant qu’il soit bien visible ! Si vous n’arrivez pas à vous décider, optez pour un revers de 4 cm, ce sera parfait ! C’est celui que je choisi pour mes costumes. Attention cependant à ne pas faire un revers trop petit si vous êtes grand ou corpulent, il risquerait de paraitre minuscule sur vous.

Notez d’ailleurs qu’un ourlet avec revers permet de bien alourdir le bas du pantalon et de lui donner un meilleurs tombé. Pensez-y la prochaine fois !

revers pantalon 2,5cm

Un ourlet simple transformé en revers de 2,5 cm

* * *

Revers retournée main

C’est celui qui est le plus simple à faire. Il suffit de prendre son bas de pantalon et de le plier vers l’extérieur en choisissant la largeur qu’on souhaite. On peut le laisser naturel ou bien lui passer un coup de fer à repasser en appuyant bien pour le figer et qu’il ne bouge plus.

Un revers de 4 cm fait à la main sur mon jean selvedge

Pour la largeur, c’est à vous de voir en fonction de vos goûts. Sachez que ce genre de revers fait entre 2,5 cm et 5 cm en général.

Cependant, dans la communauté des passionnés de Selvedge Denim, certains ont le goût des revers démesurés, de 6 cm à 10 cm et qui vont parfois jusqu’à des dimensions extrêmes. À vous de voir !

revers selvedge denim extreme

J’espère vous avoir donné toutes les réponses aux questions que vous pouviez vous poser sur les ourlets et les revers. S’il reste en vous quelques interrogations, les commentaires sont à votre disposition ci-dessous. Je réponds à toutes les questions !

A très vite,

Arnaud

* * *

D’autres articles intéressants dans la rubrique mode homme :

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !