CORPULENT ET ELEGANT

comment habillet corpulent gros grande taille homme

Quand je cherche des images pour illustrer ce que je vous explique dans mes articles de conseils, je me souviens souvent de situations que j’ai pu vivre ou personnes marquantes que j’ai pu croiser ou d’évènements

Je me suis souvenu de ce courtier en assurances qui venait souvent déjeuner dans le restaurant de mes parents. C’était un homme à la fois grand et corpulent dont l’allure et la prestance faisaient qu’il était impossible de l’ignorer une fois qu’il passait la porte. Je me souviens encore quand il me saluait et que je posais ma main minuscule dans sa paume dodue et accueillante. C’était une poignée de main moelleuse !

Ce que je me souviens de lui, c’est son look et son élégance naturelle qui rendait ridicules beaucoup d’hommes bien moins corpulents que lui. Comme quoi il est possible d’être très élégant même si vous êtes un homme fort. Je pourrais aussi dire un homme gros, mais cela sonne péjorativement et ce n’est pas mon but.

Je vais vous aider à appréhender au mieux votre morphologie pour bien vous habiller même si vous êtes un homme fort ou corpulent. Vous pourrez aussi vous aider de cet article si vous êtes petit et corpulent.

1 – N’essayez pas de vous cacher

Quand on est fort, corpulent, dites comme vous voulez, on pense souvent que « bien s’habiller » c’est essayer de masquer ses formes et faire en sorte de paraître plus maigre. Je vous le dis tout net, sortez-vous ça de la tête définitivement. Plus vous allez essayer de cacher vos formes, plus vous allez attirer l’attention dessus. C’est exactement comme une fille qui a de « grosses fesses » et qui se noue un pull autour de la taille pour les cacher. Absurde !! Le seul moyen de cacher ses formes est de ne plus les avoir.

Bien s’habiller quand on est un homme fort, c’est rétablir les proportions. C’est rendre à chaque partie du corps sa place et son importance en évitant qu’une partie prenne le pas sur les autres. La plupart du temps, les hommes grossissent du ventre (et les femmes des fesses et des cuisses). Les vêtements sont là pour vous mettre en avant et exploiter au mieux vos atouts, ils ne sont pas là pour cacher la poussière sous le tapis !

Vous avez une stature et une présence, profitez-en. Je mesure 1m 73 pour un petit 69kg, je peux vous dire que pour me donner une « carrure » ma peau de mouton retournée n’est pas de trop en hiver ! Vous avez la chance d’avoir une carrure et une présence naturelle, et c’est elle que je vais vous aider à mettre en valeur.

2 – Soyez « fité » mais pas ficelé

Il ne faut pas essayer de copier ce qu’on peut voir chez les hommes de taille standard. Les coupes slim et les chemises ultra slim ne vous iront pas. Au lieu de vous mettre en valeur, ce genre de coupe fera de vous un petit bonhomme ficelé dans une chemise et un pantalon qui boudinent. C’est absolument l’inverse de ce qu’on cherche.

Le plus important quand on est un homme corpulent, c’est de trouver la bonne coupe droite qui épousera le corps sans le mouler. C’est exactement la même chose pour les hommes petits ou pour les grands maigres. La meilleure coupe est celle qui accompagne la silhouette sans créer de grandes ruptures sur celle-ci. Votre corps est déjà très voluptueux et en rupture ! 😉

Pour les pantalons, optez pour une coupe droite qui suit la ligne de la jambe sans la coller. La cuisse sera certainement moulée dans le pantalon, mais le mollet ne doit pas l’être. Veillez à bien respecter la longueur idéale d’un pantalon, et surtout qu’il ne casse pas plus d’une fois sur la chaussure. Un pantalon trop long aura pour effet de tasser votre silhouette et de vous rendre plus corpulent.

Pour les chemises, soyez attentif aux épaules pour que la coupe soit parfaite pour vous et que le petit os saillant à l’extrémité extérieur de l’épaule soit aligner sur la couture de votre chemise. Le point d’attention le plus important pour vous est le ventre. Veillez à ne jamais avoir une chemise trop serrée à ce niveau. Il n’y a rien de plus disgracieux qu’une chemise avec les boutons en tension prêts à exploser. Mais dans tous les cas, la chemise est le meilleur haut que vous pourrez porter. Il va réellement vous mettre en valeur.

Voilà ce qu’il faut éviter…

3 – Les vêtements à éviter : embargo sur les hoodies

Il est déconseillé de porter tous les vêtements qui n’ont aucune « tenue ». Votre corps est en rondeur et à besoin de structure. Par conséquent, évitez les t-shirt amples avec un col rond par exemple. Si vous souhaitez porter un t-shirt, privilégiez un modèle bien coupé, proche du corps mais pas moulant, surtout au niveau du ventre. On évitera aussi les sweats à capuche et autres « hoodies » à zip ventral.

Il va sans dire qu’il n’est pas recommandé de porter des matières épaisses qui vont vous grossir. On évitera donc les gros pulls épais en laine tricoté par tata Thérèse, du type pull torsadé bien bouffant. Evitez aussi le velours côtelé qui est une matière épaisse qui vous donnera un volume supplémentaire dont vous n’avez pas besoin. Les gros imprimés sont à éviter quand on est corpulent, car ils rajoutent un effet « massif » sur votre silhouette.

Je me dirige maintenant vers le « bas ». Là il faut éviter les joggings qui sont totalement décontractés et sans structure. Ce genre de pantalon va être bouffant et va donner encore plus de volume à vos jambes. Non vraiment évitez !

Je vous conseille aussi de ne pas porter de pantalons taille basse qui vont venir se loger sous votre ventre et finalement le rehausser et lui donner encore plus de volume. Ça évite aussi d’avoir la fameuse raie du plombier quand on se baisse, ce qui n’est pas une mauvaise chose !! Et puis pour finir, oubliez le pantacourt dans toutes ses formes. D’ailleurs celui-ci il faut l’éviter peu importe votre morphologie !

Deal with it

 

4 – Les vêtements à privilégier : misez sur la structure

Les vêtements les plus intéressants quand on est un homme corpulent sont ceux qui donnent de la structure à votre silhouette et qui cassent les courbes (vous avez bien lu j’espère…). La veste de blazer est le vêtement par excellence pour remplir cette fonction. Elle uniformise l’abdomen et lui rend son homogénéité. C’est facile à porter, très élégant et ça donne de la structure. Evidemment, un costume sera parfait pour vous. Attention cependant au boutonnage qui ne doit pas du tout tirer sur la veste une fois fermée. Cela augmenterai l’impression de volume sur votre ventre.

Pour vos pantalons, optez pour des chinos classiques mais taille haute pour éviter qu’ils ne viennent se loger sous la partie basse de votre ventre et ne la surélève. Le jean est aussi une bonne idée, mais il est souvent beaucoup plus taille basse et moins confortable. Les matière 100% naturelles comme le coton ne permettent pas d’avoir un excellent confort. Essayez de choisir des modèles avec un peu d’élasthanne pour retrouver de l’élasticité et de l’aisance dans vos mouvements.

Le manteau long est une pièce très intéressante. Elle uniformise la silhouette de haut en bas. Attention cependant si vous êtes petit, ces manteaux auront tendance à vous tasser. Dans ce cas, un manteau ¾ suffira.

Je vais peut-être vous surprendre car ce n’est pas le look VGL que vous avez l’habitude de voir, mais le week-end, la « salopette » est un très bon vêtement si vous bricolez par exemple. C’est mieux qu’un vieux t-shirt trop ample et un jean taille basse. La salopette cachera votre ventre et encore une fois donnera de la continuité à votre look. En plus c’est pratique, vous pourrez glisser votre clef à molettes dans la poche avant. Easy !

zach miko modele grande taille

Zach Miko, mannequin “plus size” dans la prestigieuse agence IMG Models

5 – Un seul mot : simplicité

La simplicité sera votre meilleure arme. Faites simple dans les couleurs, les coupes et les motifs.

Pour les couleurs le noir permet d’amincir – car il casse les angles et les formes – mais ce n’est pas une couleur très sympa à porter toute l’année, surtout pour le costume noir ! Optez pour du bleu marine si vous voulez une teinte sombre. C’est tellement plus élégant que du noir. Le total look bleu marine avec chaussures noires est une excellente option. Vous pouvez bien sûr porter des couleurs et des motifs, mais privilégiez des couleurs unies et peu criardes – évitez l’orange fluo DDE ! – et des motifs simples comme des carreaux ou des chevrons.

La simplicité passe aussi par de belles matières, elles aussi simples. Un beau pull en laine mérinos fine, une belle chemise en popeline de coton ou en oxford vous ira parfaitement. De toutes façons, vous allez avoir un peu plus de mal qu’un homme « taille standard » à trouver des vêtements, alors vous allez devoir en acheter peu, mais uniquement de belles pièces.

6 – N’ayez pas peur d’accessoiriser

Pour tous les accessoires, il faut – encore une fois (je radote ?) – penser « proportion ». C’est la cerise sur le gâteau mais il ne vous viendrait pas à l’esprit de mettre une seule groseille microscopique sur une tarte Tropézienne pour 10 personnes (c’est mon gâteau préféré… à bon entendeur !!). C’est pareil pour vous. Adaptez la taille de vos accessoires à votre carrure.

Pour la cravate, il vous faut un modèle assez large de plus de 8 centimètres pour habiller votre buste. La longueur est aussi très importante, car si vous avez du ventre elle doit pouvoir venir se poser parfaitement sur celui-ci. Envisagez aussi de porter une pochette de costume discrète – blanc, crème – qui donner une touche de chic indispensable à un look.

Accessoire par excellence, le bracelet est une bonne manière d’habiller votre poignet si vous ne portez pas de montre. Vous avez la chance de pouvoir porter toutes les tailles que vous souhaitez, pourvu que ce ne soit pas trop petit ! C’est pareil pour la ceinture. Vous pouvez choisir un modèle assez large qui, de toute façon, ne tranchera pas avec votre silhouette. Dans tous les cas, faites bien attention à avoir une ceinture à la bonne taille, portée dans le 3ème trou comme c’est le cas habituellement. Si vous la portez dans le premier trou, ça sera disgracieux d’avoir un tout petit bout de ceinture qui dépasse, et à l’inverse au 4ème trou vous aurez une grande partie libre que vous ne saurez pas où mettre !

Pour ceux qui n’aiment pas les ceintures, encore un coup de chance, les bretelles vont très bien aux personnes corpulentes. Au lieu de couper votre ventre dans la largeur, comme peut le faire une ceinture, les bretelles parcourent votre silhouette dans la hauteur et donnent un bel effet visuel qui va vous affiner.

Enfin vous pouvez facilement porter un beau chapeau pour terminer votre look. Les personnes corpulentes portent généralement bien cet accessoire car il est bien proportionné avec une grande carrure … pour peu qu’il ne soit pas trop petit.

 

chapeau homme

7 – Faites des retouches

C’est un conseil que je donne à chaque fois, mais il faut se rendre à l’évidence, le prêt-à-porter (pap) n’est pas adapté pour toutes les morphologies. Et puis parfois on a envie d’avoir un pantalon peu plus cintré ou des manches de veste un peu plus courtes.

D’ailleurs que vous soyez corpulent, maigre ou même totalement normal, faire des retouches sur un vêtement est la meilleure chose à faire pour avoir le look parfait. C’est le secret des hommes les mieux habillées.

Dans votre cas, une fois que vous aurez trouvé le bon vêtement au niveau de la partie la plus large de votre corps, il vous suffit de l’adapter aux parties les moins larges. Ne faites pas l’inverse, ce n’est pas possible de rajouter du tissu sur un vêtement !

Parfois il est possible de gagner une taille ou deux avec le tissu qu’il reste dans la ceinture d’un pantalon. Demandez au vendeur, il saura vous aiguiller pour savoir ce qu’il est possible de faire comme retouches.

 

8 – Pensez au sur-mesure

Le prêt-à-porter n’est parfois pas si « prêt » que ça ! Si finalement, après avoir tout essayé vous n’êtes pas satisfait du résultat, la seule solution est d’appeler l’agence tous risques la dernière chance au dernier moment.

Dans ce cas, c’est vers le sur-mesure que vous allez vous tourner ! Le prix est un peu plus élevé que pour un vêtement prêt-à-porter, c’est aussi un peu plus long, mais vous aurez un vêtement fabriqué rien que pour vous. Vous trouverez tous les vêtements en sur-mesure, même des jeans.

Mes bonnes adresses sont les mêmes que pour les autres morphologies : les chemises de chez Swann & OscarThe French Tailor, Clotilde Ranno ou Cotton Society. Les costumes de chez Confident, Bohardy ou Artling. Pour les jeans c’est chez Champ de Manoeuvres, Atelier Notify ou Levis sur-mesure que ça se passe !

Je sais que je suis surhumain (ah ah ah) mais pas infaillible – même Clark Kent détestait la Kryptonite –alors si vous voulez tester une marque je n’ai pas cité ici, laissez-moi un commentaire dans l’article et je vous dirai ce que j’en pense. 😉

 

9 – Le costume, un vêtement pas si particulier

Il n’est jamais facile de bien porter un costume, peu importe votre morphologie. Dans votre cas, la corpulence n’est pas du tout un problème pour choisir un costume. D’ailleurs, il aura certainement une fière allure sur votre carrure s’il est bien porté.

Pour la veste, optez pour un modèle deux boutons avec des revers larges de 9 ou 10 cm et plus. Vous pouvez même vous permettre de porter une veste croisée, c’est encore plus élégant sur une personne corpulente. Veillez à bien respecter les longueurs de manche pour ne pas dévaloriser le port de la veste. Je vous recommande de lire mon article sur comment choisir la longueur de ses manches de costume, vous saurez tout en quelques minutes.

Côté pantalon, comme pour les autres modèles, portez-le taille haute. Vous pouvez opter pour des bretelles au lieu d’une ceinture, c’est un accessoire à la fois élégant et pratique pour éviter de vous sectionner en deux au niveau du ventre. Le confort avant tout ! Pour la longueur, ne portez JAMAIS de pantalon trop court ou trop long. Veillez à avoir toujours les bonnes longueurs, avec un ourlet retourné ou non, légèrement cassant sur la chaussure.

Le costume 3 pièces donnera un excellent résultat sur vous, et le gilet vous permettra de donner de la structure et casser le volume de votre ventre.

Franchement pas d’inquiétude quand vous achèterez un costume, si vous respectez ces quelques règles vous serez obligatoirement élégant !!

homme corpulent bien habillé

Il n’est pas très élégant, mais il a l’air heureux !

10 – Les boutiques de grandes tailles pour homme

De ce côté, l’offre commence à bien se développer, même en ligne. C’est plutôt positif pour vous. Pendant mes recherches, je me suis souvenu d’un magasin dont j’avais aimé la vitrine en passant devant à Paris, mais où je ne pouvais pas vraiment m’habiller : Capel. Le site internet de ce multimarque est très bien fait et l’offre est large. J’aime même trouvé un costume en taille 74 !!!

Dans le même genre, il y a Size Factory ou Monsieur Max, mais les sites sont moins beaux, mais c’est l’offre qui compte. On trouve aussi pas mal de choses chez Zalando ou Castaluna (version grandes tailles de La Redoute).

Plus globalement, les grandes tailles et les coupes adaptées aux hommes corpulents sont faciles à trouver chez les marques américaines comme Gant, Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger. Les américains sont plus corpulents que les européens et les marques sont déjà habituées à cette morphologie. C’est bon à savoir !

* * *

Vous avez désormais les meilleurs conseils pour bien vous habiller, même si vous avez des “kilos en trop”. Comme je vous le disais au début de l’article, vous êtes libre de votre morphologie. Le plus important est de se sentir bien dans son corps et dans ses vêtements.

A vous jouer pour vous construire une garde-robe élégante et qui vous convient. Mais attention, si vous avez prévu de perdre du poids prochainement, n’invertissez pas dans des pièces trop onéreuses au risque de ne plus pouvoir les porter dans quelques mois. Ça serait dommage…

 

Mes autres articles pour bien s’habiller selon sa morphologie :

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

3 Comments

  1. Pour être chic et élégant, le trente et un decembre pour aller des amis ou au restaurant, je mets mon costume noir. Il sera accompagné soit de la cravate ou du noeud papillon. Tout dépend de l’endroit où je me trouve. Ce sera sûrement, systématiquement et exclusivement mes chaussures noires bien cirees. Et le jour de l’an le midi pour aller dans la famille, je mets mon costume bleu marine. Ce sera avec ou sans cravate, bref je verrai. Çote chaussures, ce sera mes marrons fonces. Si c’est un dimanche a la place de ces dernières, ce sera mes noires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !