PETIT ET ELEGANT

comment habiller petit homme menu

On n’a pas tous une taille mannequin, oh non, moi le premier, et parfois c’est franchement compliqué de trouver des vêtements qui taillent bien. Qu’on soit trop grand ou trop petit d’ailleurs.

J’étais assez maigre il y quelques années, et du haut de mon mètre soixante-treize j’avais souvent du mal à trouver de quoi bien m’habiller. Et puis j’ai découvert le cheese cake et les « dej. de boulot », et là je me suis remplumé rapidement !

Il y a quelques jours j’étais avec un ami qui tient une boutique pour homme et avant d’essayer quelques vêtements il me dit « oh toi tu fais taille mannequin ». Hummm il a dû essayer de me flatter c’est sûr. Car franchement je n’ai pas trop de problèmes pour m’habiller aujourd’hui, mais je dois souvent choisir la seconde plus petite taille de la marque. Si c’est facile de trouver des vêtements quand on fait cette fameuse taille mannequin, qui est autour du M, c’est beaucoup plus dur quand on est petit, c’est à dire plutôt autour du S / XS, ou pire en dessous, et surtout quand on mesure moins de 1 m 70.

homme petit metro

D’ailleurs, vous me posez souvent des questions par email concernant vos tailles et à propos de « quels vêtements acheter et comment bien s’habiller quand on est de petite taille ». Une synthèse s’impose. Je vais tout reprendre depuis le début pour vous aider à bien vous habiller, même si vous êtes petit.

Commençons par quelques conseils généraux qui comptent pour tous les petits – maigres ou moins maigres (disons « corpulent »). Ensuite je passerai en revu les 3 fit de base : petit-maigre, petit-athlétique, petit-corpulent.

1 – Premier arrivé, premier servi

Déjà, ce qu’il faut admettre, c’est que ça va être plus dur pour vous de trouver des vêtements que pour votre pote trop bien foutu, « six pack » de dingue, tout ça tout ça… Ce qu’il faut toujours avoir en tête, c’est qu’il ne faut pas tarder pour acheter. Les stocks des marques ne sont pas égaux sur toutes les tailles. Il y a moins de stock sur les petites et les grandes tailles. Il faut être le premier sur le coup pour ne pas louper le réassort ou le lancement de collection. Si vous voyez un beau vêtement à votre taille et qui vous plait, vous foncez direct.

Pour les soldes, c’est aussi beaucoup plus compliqué de trouver un vêtement en petite taille qui soit encore en stock + soldé + en bon état + beau… Ça arrive une fois sur 1000, et on ne va pas tenter le diable. Donc on évite les soldes, sauf pour les accessoires et pour ceux qui ont le courage d’aller fouiller et dénicher LA perle. Et si vous tentez de faire les soldes, venez au moins le premier jour !

 

2 – Soigner la coupe plus que jamais

Autre morphologie, même combat. Que vous soyez petit ou grand, il faut toujours faire attention à la coupe des vêtements que vous allez acheter. Pour les petites tailles, je recommande toujours d’avoir une coupe ajustée et ne JAMAIS porter des vêtements trop grands. C’est vraiment L’ERREUR à ne pas faire. Si vous portez une veste ou un manteau trop grand, il va vous écraser et vous rendre encore plus petit. Les manches vont être trop longues, la coupe trop ample.

Soyez ULTRA exigeants sur la coupe et les longueurs. Pour ça je vous aide avec mes articles sur comment choisir la longueur de ses manches de chemise, choisir la longueur de ses manches de costume, ou encore comment choisir la longueur de son pantalon (celui-ci arrive bientôt !!). Enfin bon, ce conseil là il vaut vraiment pour tout le monde d’ailleurs. Comme je dis toujours, on peut quasiment tout porter si la coupe est belle.

 

3 – L’indispensable retouche

A la fac j’avais un camarade de petite taille qui portait des chemises trop grandes pour lui, mais uniquement au niveau de la longueur des manches. Il retroussait le bout de ses manches, ça faisait un petit bourrelet vraiment ridicule et pas du tout beau. Et pourtant il aurait pu éviter ça en passant chez son retoucheur. Je vous conseille de bien vous entendre avec lui, il peut faire des merveilles s’il comprend quels sont vos problèmes. Le miens sait exactement ce que je veux maintenant, et je n’ai plus besoin de lui expliquer la coupe que j’aime pour mes pantalons. C’est un très gros avantage !!

C’est simple de faire reprendre une longueur de manche de chemise, un bas de pantalon, ou de faire cintrer un vêtement. Ça ne vous coûtera pas trop cher et ça vous donnera un vêtement parfaitement coupé pour votre morphologie. Perso, quasiment tous mes pantalons sont retouchés car j’ai des jambes assez fines et j’aime les pantalons ajustés. Je n’ai jamais trouvé mon bonheur en prêt-à-porter de ce côté là, mais ce n’est pas grave !

Petit bémol, on peut facilement retoucher un vêtement mais tout n’est pas non plus modifiable. Par exemple on évite de toucher aux épaules sur une veste ou sur une chemise. Je conseille de choisir ces pièces en fonction des épaules, et si ça passe à ce niveau, faites modifier le reste. Mais vous ne passerez pas d’une veste taille 46 à une 44 avec de la retouche, c’est vraiment trop périlleux comme opération. Autre détail, généralement on ne peut pas « ajouter » du tissu, mais seulement en enlever ! Dans certains cas sur les pantalons on peut avoir quelques centimètres de plus dans la ceinture pour agrandir d’une ou deux tailles. Il faut juste demander à la boutique s’il y a de la marge et si c’est possible de découdre cette partie.

 

4 – Porter du sur-mesure, c’est le top !

C’est la solution la plus simple pour être certain d’avoir un vêtement à sa taille. Par « sur-mesure » j’entends aussi « demi-mesure industrielle »… enfin si vous pouvez vous faire tailler un costume bespoke Camps de Luca, foncez !!

Du côté de la demi-mesure, les marques de costumes, chemises ou même jeans sur-mesure sont en plein développement et les prix sont similaires à du prêt-à-porter de moyenne gamme (sauf pour les jeans). C’est LA solution idéale – de TRÈS loin !! – si vous avez une morphologie atypique. Mais attention, il vaut mieux un bon prêt-à-porter bien retouché qu’un mauvais sur mesure. Il faut toujours se souvenir que la qualité technique d’un vêtement est principalement dans le tissu choisi et dans les techniques utilisées pour le fabriquer.

Parmi les bonnes adresses pour des vêtements demi-mesure à Paris, je pense à Confident, qui propose d’ailleurs des chinos sur-mesure en tissus anglais. Pour les chemises, regardez chez Swann & Oscar, The French Tailor, Clotilde Ranno ou encore Cotton Society. J’ai aussi déniché une jeune marque appelée « Pofineur » qui fabrique des vestes en cuir sur-mesure, à la commande. Parfait si vous ne trouvez pas la bonne taille en prêt-à-porter. Pour les jeans Champ de Manoeuvres ou Atelier Notify se sont lancés sur ce créneau et Levis a aussi ouvert un corner sur-mesure au Printemps de l’Homme à Paris. Il y a aussi Egle Bespoke à Paris et pour les plus passionnés, passez voir Paul Kruize à deux heures de route d’Amsterdam, il fabrique des jeans sur-mesure « un jean à la fois » comme il le dit. Il faut absolument que je passe la bas un jour !

5 – Visiter le rayon enfant

Je me souviens de la première fois où j’ai suivi un ami qui voulait un polo très « fité » – oui Guillaume c’est bien toi !! –  mais qui ne trouvait rien chez les marques classiques. On est allé ensemble dans un magasin pour enfants. Le premier coup c’est un peu bizarre !! On a envie de faire croire au vendeur qu’on vient faire un cadeau pour son petit frère, et puis finalement on termine dans une cabine d’essayage beaucoup plus petite que d’habitude à essayer des vêtements taille enfant ! J’avais finalement acheté un polo Ralph taille 16 ans quand j’en avais 20. Il m’allait plutôt bien.

Les grandes marques déclinent souvent une partie des basiques de la collection adulte chez les enfants. Si vous voulez vous acheter des vêtements d’une marque bien spécifique, regardez dans le rayon ado et vous trouverez certainement un équivalent pertinent. C’est parfois les mêmes produits que la collection adulte, mais en plus petit. C’est surtout le cas chez les grandes marques comme Ralph Lauren, Burberry, Ikks… J’ai ajouté une large liste de sites proposants des marques pour ados / enfants en fin d’article, et notamment le eshop Smallable qui est très bien fourni.

 

homme petit

 

6 – La bonne couleur, les bons motifs

Vous avez déjà dû entendre ce conseil : « si t’es petit, porte des rayures !! ». Ce conseil, même votre meilleur pote pas trop branché mode le connaissait. Porter des rayures verticales créé des lignes de fuite de haut en bas qui …… enfin bref, ça vous donne l’air plus grand ! C’est le moment de sortir le costume bleu marine rayures tennis, comme celui que j’avais shooté l’an dernier. Par contre les belles pièces rayées vertical sont assez rares. Le conseil est bon, mais difficile à mettre en pratique.

Côté couleur, il est recommandé de porter des tenues monochrome – par exemple des variations de bleus. Ça permet de donner de la carrure à votre allure. Une tenue monochrome donne l’illusion d’être plus grand, et allonge la silhouette. Je ne sais absolument pas pourquoi ça donne cette impression ! Si vous décidez de porter des vêtements contrastants, portez la couleur la plus claire toujours en haut. Une chemise claire avec un pantalon foncé vous rendra plus grand qu’une chemise foncée avec un pantalon clair. C’est un effet visuel avec lequel il ne faut pas hésiter à jouer pour se mettre en valeur.

7 – Choisir des accessoires de petite taille

Vous aimez la Panerai de votre collègue rugbyman d’1m90. Moi aussi ! Mais ce n’est pas pour nous. Evitez vraiment les grosses chaînes, les montres de plus de 40 mm de largeur, les bracelets de force, les grands chapeaux. L’harmonie de votre silhouette dépend de la proportion de vos accessoires par rapport à votre corps. Optez plutôt pour un bracelet jonc en argent assez fin, c’est tendance et en plus c’est beau ! Donc petit corps = petits accessoires. La chaussure est aussi un accessoire. Privilégiez les chaussures qui vous font des petits pieds pour ne pas avoir l’impression de vous balader avec une paire de palmes. De bonnes proportions passent aussi par les pieds !

 

Tous les conseils précédents sont applicables pour tous les petits. Maintenant je vais vous parler spécifiquement des trois morphologies que je vous ai listé au début.

Petit et mince / athlétique / corpulent.

8 – Petit et mince, donnez de la structure

Situation courante, pas de stress, on trouve toujours des solutions ! Dans un premier temps appliquez les conseils généraux à la lettre. Pour vous, la coupe doit être parfaitement ajustée, mais SANS être moulante. On ne doit pas pouvoir deviner la finesse de votre corps. Privilégiez du « slim » mais pas du « skinny ». Le « slim » épouse la silhouette alors que le « skinny » la colle. Pour les hauts, évitez les matières trop légères genre un t-shirt en lin ou en coton très fin. Optez pour des tissus plus structurés. Un gros coton robuste ou un pull épais seront parfaits. Et puis évitez aussi le t-shirt blanc ou noir basique de basse qualité. Vous avez besoin de vous mettre vraiment en valeur avec une belle chemise oxford, un pull torsadé ou un cardigan élégant.

Si vous trouvez que vous avez une carrure de gringalet, portez une veste ou un blazer ! Ça permet de donner des épaules et puis aussi un style un peu plus sophistiqué. Mais choisissez une veste sans trop « d’épaulettes » pour ne pas avoir une carrure disproportionnée par rapport au reste de votre corps. Oui je sais c’est toujours une histoire de proportions !!

Pour les pantalons, optez pour des coupes slim – pas skinny – et n’hésitez pas à les porter court. Il vaut mieux avoir un pantalon trop court que trop long quand on est petit, c’est encore une manière astucieuse d’avoir l’air plus grand. Faites aussi un petit ourlet à votre bas de pantalon. Ça ne va pas vous grandir mais je trouve ça tellement plus beau !

Ah oui j’oubliais, évitez les manteaux longs… Ce type de manteaux vous rapetissera, et ça c’est tout le contraire de ce qu’on cherche. Privilégiez les manteaux / blousons court, type teddy ou caban par exemple. Il faut juste bien délimiter buste et jambes pour donner une silhouette plus allongée.

9 – Petit et athlétique, attention aux longueurs

Vous êtes trapu ? Pas grand, mais bien large. C’est une situation assez facile à gérer, il suffit de choisir les bonnes marques. Généralement, les marques asiatiques savent bien gérer ce genre de morphologie. Les asiatiques sont en moyenne plus petits que les européens, et leur « taille mannequin » est plus proche d’un petit trapu européen. La marque la plus connue est Uniqlo. Regardez aussi du côté des marques de skater, genre Carhartt, Nike SB, Vans. Etant moi même un peu trapu, j’ai toujours trouvé mon bonheur chez ce type de marques pour des vêtements décontractés, et surtout les chinos Carhartt. Les boutiques dans ce domaine sont assez nombreuses, je peux vous conseiller AsosTitus Shop ou Nozbone.

Sinon pour les coupes c’est assez simple car ici le seul problème c’est de bien faire attention aux longueurs. Vous pouvez porter du très slim et des pantalons courts, veillez juste à bien respecter les longueurs. Quand vous choisirez vos vêtements, vous allez trouver votre taille en largeur, mais pas en longueur. Pour les pantalons, ça ne pose pas de problème car vous allez faire une petite retouche. Pour les hauts, c’est un peu plus compliqué, vous devrez faire attention à bien choisir des vêtements à la bonne longueur. Dans le pire des cas vous pouvez toujours faire raccourcir vos chemises et t-shirts, c’est juste un peu moins courant.

 

10 – Petit corpulent, focalisez-vous sur la carrure

Petit mais costaud. Ce n’est pas la situation la plus simple car si je ne me trompe pas, vous devez trouver des vêtements avec une bonne carrure, mais jamais les bonnes longueurs. Dans cas, oubliez les longueurs au départ et focalisez-vous sur la carrure et le confort au niveau des cuisses et du ventre – pour vos pantalons – et des épaules des bras et du ventre pour les chemise / tshirt. Une fois que vous aurez la bonne taille pour ces premières parties, il vous suffira de faire retoucher les longueurs pour ajuster le vêtement à votre petite taille.

Vous allez forcément devoir faire raccourcir tous vos vêtements. Un bon retoucheur vous fera ça sans soucis ce n’est vraiment pas un problème. Il est toujours possible de diminuer la taille d’un vêtement, même d’une chemise ou d’un t-shirt.

Pour les hauts, optez pour des coupes droites, pas trop amples, pour homogénéiser vos formes. Si vous prenez trop ample, vous allez vous rendre plus corpulent, et trop moulant vous allez accentuer votre corpulence et paraître étriqué dans vos vêtements. Pour le bas, idem. Optez pour des pantalons à coupe droite comme un chino Dockers par exemple. Pas de coupes skinny ou trop slim. Généralement les hommes corpulents ont un abdomen assez présent, donc il faut trouver un bon équilibre entre vos jambes, votre buste et vos pieds. Evitez les pantalons qui moulent la cheville, le rendu n’est jamais bon sur un homme corpulent.

 

Les marques à connaître pour bien s’habiller quand on est petit

Oubliez les marques américaines – sauf en taille ado – et dirigez-vous plutôt vers les Italiennes, les Françaises ou les Asiatiques (Japon, Corée). Les standards de coupe ne sont pas les même en fonction des régions du monde. Si vous cherche un jean, la marque Momotaro est à la fois super quali et taille petit (j’en avais parlé dans mes conseils pour choisir un jean). Par contre le prix est à la hauteur de la qualité… Je sais que APC taille relativement petit et je me souviens avoir été super serré dans un jean chez eux, et ce n’était pas la plus petite taille. Il y a aussi Nudie Jean, Renhsen ou bien sûr Uniqlo. Quasiment tous mes jeans viennent de chez Uniqlo, je ne peux pas vous dire le contraire !!

Dans les eshop un peu plus fournis, avec une grosse collection et plein de choix, même à petit prix, je peux citer Newlook qui a un classement par taille et qui propose du XXS pour beaucoup de produits. Idem pour River Island qui propose du « extra short » pour les pantalons, et des coupes skinny en plus des très petites tailles. Voir aussi chez Topman pour des coupes slim. Vous pouvez aussi jeter un œil chez Smallable qui regroupe plus de 600 créateurs pour enfant et ado. Le rayon « ado garçon » est très cool.

Moins original mais tout aussi efficace, Asos propose un classement par taille très pratique avec beaucoup de XXS et du stock. Au moins il y a du choix. Voir aussi chez Zalando et Brandalley pour un classement par taille et pas mal de modèles en stock. Chez Cheap Monday pour des coupes slim ou chez Ikks qui propose des petites tailles (27 en jean) et des vêtements pour garçons.

D’autres comme H&M ou Cyrillus proposent beaucoup de produits pour les garçons, et des basiques à un bon prix. Cyrillus est quand même plus quali que H&M. Chez Petit Bateau les collections garçon vont jusqu’au 18 ans, ça sera peut-être même un peu grand ! Enfin, si vous avez envie d’acheter à l’étranger, regardez sur Gmarket, qui est une version koréenne de Ebay, où vous trouverez des vêtements taillés « coréen », c’est à dire assez petit pour nous. Il faut avoir le courage de chercher son bonheur dans ce labyrinthe. Autre adresse, Yesstyle est aussi un site coréen, mais un peu plus cher que chez Gmarket. Encore une fois, il faut aller « fouiner » pour trouver son bonheur.

 

Vous savez tout désormais. Rien n’est perdu. Petite taille, mais grand style… 😉
Arnaud

Mes autres articles pour bien s’habiller selon sa morphologie :

Previous ArticleNext Article
Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

6 Comments

  1. Salut Thierry,
    Merci 😉
    Pour la largeur des cravates, je trouve qu’un minimum de 7,5 est bien. Ensuite tu peux aller jusqu’à 8,5 sans que cela ne choque. Les puristes préfèrent les cravates encore plus larges d’ailleurs 😉

  2. merci pour ce bel article!je mesure 1,72 pour 62 kilos etje suis mince!donc merci pour ces conseils stylistiques!je voulais savoir…je porte souvent des cravates qui varient entre 6 cms et 8 cms de largeur.cela s’accorde t il du fait que je sois moyen et mince?MERCI§

  3. Hello Fdecourt,

    L’article est en cours de rédaction. Il sort très bientôt !

    Excellent week-end à toi,
    Arnaud

  4. Salut,
    Super pour les petits, et pour les TRES TRES grands, plus de 2m ?
    Comment s’habiller sans se ruiner ?
    C’est peut être encore plus compliqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX