J.HOPENSTAND

ceinture j.hopenstand portee

Quand je rencontre des entrepreneurs, ils ont souvent une belle histoire à me raconter pour présenter leur projet. Mais les plus belles histoires sont celles qui viennent d’une passion ou d’un passé familial. Ce sont ces histoires qui arrivent à me toucher vraiment et me donner envie de les partager. La sincérité est le meilleur des arguments.

Cette histoire, elle commence dans les années 20 à Paris dans l’atelier de maroquinerie d’un certain Jacques Hopenstand. Il y confectionnait des accessoires et objets en cuir jusqu’en 1965, année où il se retirera en Suisse.

Ce n’est que 50 ans plus tard que Renaud et Remi Defrancesco – les arrières petits-fils de Jacques – décident de reprendre ce nom pour se lancer et créer la marque J.Hopenstand en 2015 avec leur amie Clémence Dubois.

Clémence m’avait contacté il y a plusieurs mois pour me parler de leur collection et de cette ceinture personnalisable et réversible qu’elle avait créé avec ses deux amis. J’avoue que je porte peu de ceinture. J’avais donc regardé d’un seul oeil ce nouveau produit.

Et puis j’ai rencontré Clémence à Paris il y a quelques semaines, et on a bien sûr parlé « ceinture » et savoir-faire autour d’un bon thé chaud, et j’ai pu toucher et tester cette fameuse ceinture. C’est à ce moment là que j’ai eu envie d’en parler.

Un produit de qualité est aussi un bon argument !

 

ceinture j.hopenstand

UN CHOIX INFINI

L’idée de départ de J.Hopenstand était de créer une ceinture entièrement personnalisable. Clémence, Rémi et Renaud ont opté pour une ceinture avec une boucle amovible. Bonne idée, ça donne un maximum de combinaisons entre boucle et cuir.

Quand je dis “entièrement personnalisable”, c’est littéralement le cas. Cuir, coutures, couleurs… Il suffit de choisir, et c’est certainement le plus compliqué. Vous aurez environ 10 millions de combinaisons possibles. Bonne chance. Perso je suis bien trop indécis pour ça !

Pour ceux qui préfèrent se laisser guider, vous pouvez aussi choisir parmi “une collection” de 12 modèles fabriqués en France, sur lesquels on peut choisir la boucle et apposer ses initiales. Tout est pensé avec goût et un sens prononcé du détail. Une solution parfaite pour moi !

boucle j.hopenstand-9

UNE BOUCLE AVEC DE L’ALLURE

C’est pour moi la partie la plus importante de la ceinture. La boucle donne l’allure et le style. Ici elles sont toutes des modèles originaux dessinés par la maison. Élégantes, épurées, confectionnées avec précision et soin. Il vous suffira d’en tenir une dans la main pour vous en rendre compte.

Ce qui est génial c’est qu’une fois que vous avez acheté votre première ceinture, le système d’accroche permet de racheter uniquement la boucle et de conserver le cuir. C’est malin et pratique.

Avec un seul cuir et deux boucles, ont a déjà 4 possibilités de ceintures. Pas besoin d’encombrer plus votre penderie, et ça c’est plutôt pratique. En ce moment je fais de la place chez moi, alors ça me parle !!

ceinture sur mesure

PARLONS CUIR

Les modèles de la collection sont confectionnés en Taurillon grainé, un cuir qu’on retrouve souvent sur les sacs de grandes marques comme Hermes. Il est doux et léger, et donne un rendu très élégant. Je me suis surpris en train de caresser ma ceinture pendant le shooting … un moment étrange…

Pour mon modèle j’ai sélectionné une association de deux couleurs classiques que je porte souvent : le bleu marine et le marron. Les deux couleurs son foncées et tirent sur le noir. Je peux les porter avec de nombreuses tenues sans pour autant avoir une énième ceinture noire.

Sinon les surpiqûres ton sur ton sont très discrètes, la tranche est un bord franc teint en noir, simple et efficace, et l’extrémité de la ceinture est embossée du logo de la marque – qui disparaît totalement à l’intérieur quand on la porte.

ceinture rerversible j.hopenstand

UN ACCESSOIRE DE STYLE

Plus qu’un accessoire vraiment utile – vous perdez vraiment votre pantalon ? – la ceinture est surtout un accessoire de style qui mérite avant tout d’être beau.

La qualité de ces ceintures est irréprochable et la marque utilise les meilleurs cuirs et les meilleurs métaux. C’est une démarche qu’il faut encourager, car dans le monde de la maroquinerie, on trouve souvent tout le contraire.

La qualité a un prix, et il faudra compter à partir de 250CHF (230€) pour une ceinture de la collection sur www.jhopenstand.ch et à partir 520CHF (480€) pour une ceinture entièrement personnalisée. Ce prix s’explique par la petite production de ces modèles – donc la rareté – et la qualité des matériaux utilisés.

Ici vous ne vous trompez pas. C’est le choix de la qualité et du savoir-faire, pour un accessoire qui vous durera longtemps.

Comme je dis souvent, “less, but better” !

logo j.hopenstand

boucle j.hopenstand

Previous ArticleNext Article
Arnaud
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX