Vous lisez
LA MAISON VGL

LA MAISON VGL

Arnaud Chanteloup
maison vgl interieur

En juillet 2017, alors que nous étions en vacances, ma compagne et moi avons eu l’idée de se lancer dans un projet immobilier en dehors de Paris. Nous sommes partis du constat que nous n’avions pas encore envie d’acheter à Paris, mais que nous avions quand même envie de créer un “chez nous” qui nous ressemble. Comme de nombreux citadins – et surtout de nombreux parisiens – nous avions envie de nature le week-end et d’un endroit à la campagne où se retrouver pour profiter du “grand air”, du calme et de l’espace que nous n’avons pas la semaine.

Voilà résumé en quelques lignes le seules motivations que nous avions pour acheter une maison de campagne à quelques heures de voiture de Paris.

Finalement, après quelques semaines de recherches pas trop acharnées, nous avons trouvé à la fois l’endroit où nous avions envie d’acheter et la maison que nous allions faire rénover. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certain dû suivre ça en live au fur et à mesure. Car ce qui devait être au départ un projet privé sur lequel je ne voulais pas communiquer, est en fait devenu une rénovation en live, suivie chaque semaine ou presque d’un “rendez-vous de chantier” où vous avez pu suivre les meilleurs moments, comme les pires !

Symbole Maison VGL

Pourquoi avoir créé la “Maison VGL” ?

Au départ je n’avais ni l’envie ni l’objectif de parler de cette maison sur VGL. Le site est un blog de mode masculine, et je ne pensais pas que ce sujet pouvait intéresser les lecteurs. Mais c’était totalement FAUX ! Et je dois dire que c’est peut être même l’opposé. C’est le sujet qui a le plus créé d’échanges ces derniers mois sur mon compte Instagram !

En parlant du projet sur mon compte que je me suis rendu compte qu’il intéressait énormément. Un rapide sondage en story m’a permis de me rendre compte que sur 600 votants 93% de personnes étaient intéressées par la rénovation, et 88% des votants demandaient une nouvelle catégorie sur Verygoodlord.

instagram maison verygoodlord

Je me suis donc décidé à ouvrir une nouvelle catégorie “Maison” sur le blog et à parler de cette maison ici et sur Instagram en créant une page dédiée https://verygoodlord.com/maison-vgl/ et un compte Instagram pour la maison www.instagram.com/maison.vgl déjà suivi par plus de 2000 personnes.

La création d’un projet passionnant

Vous retrouvez sur la page https://verygoodlord.com/maison-vgl/ toutes les explications et les descriptifs du processus d’achat jusqu’à l’aménagement (cliquez pour en découvrir plus sur chaque partie) :

  1. L’ACHAT
  2. LA DÉMOLITION
  3. LA RÉNOVATION
  4. L’AMÉNAGEMENT

Un architecte aux petits soins

Si je devais le refaire, ça serait à 100% avec Paul Jaquet du cabinet Hame. C’est l’architecte qui nous a suivi sur ce projet et avec qui nous avons pensé les plans de cette maison. J’explique tout dans la partie “ACHAT” du projet. Ses plans et ses présentations étaient toujours parfaits et en accord avec ce que nous attentions. Les inspirations correspondaient parfaitement à notre personnalité et respectaient aussi l’atmosphère que vous voulions avoir dans cette maison.

PLAN MAISON VGL
Le plan de la maison VGL

Au final, après avoir pu l’habiter pendant 4 semaines consécutives avant de partir pour 6 mois à Chicago, je dois dire que le plan de la maison est irréprochable. Et je ne suis pas le seul à le dire. Nous avons invité familles et amis à nous rejoindre cet été sur place, et ils ont tous trouvé la maison fonctionnelle et agréable. C’était d’ailleurs un vrai plaisir de les voir lire sur les fauteuils, faire une sieste sur les banquettes, faire un gâteau dans la cuisine, et vivre dans ce qui n’était au départ qu’un plan imprimé sur une feuille A3.

Des équipements de qualité

Vous me connaissez un peu maintenant pour ceux qui me suivent depuis quelques années, je ne suis pas du genre à aimer les babioles et les produits bas de gamme. J’ai donc appliqué dans ma maison ce que j’applique toute l’année dans mon dressing. Pour chaque poste de la Maison VGL, j’ai essayé si possible de trouver une société française, un leader dans son domaine, un excellent rapport qualité/prix et au final un fabriquant de produits de qualité qui permettait à cette maison de bien vieillir tout en restant en pleine forme.

Voici la liste de société avec qui j’ai travaillé pour la rénovation de cette maison :

Une maison agréable à vivre

C’est au final le seul objectif qui comptait vraiment. Créer un lieu très agréable, ou on peut se sentir libre de ne rien faire, de prendre le temps de vivre calmement, de profiter des personnes qu’on aime, et finalement de se créer des souvenirs qui ont de la valeur. Voilà le but de cette maison !

Pour vous montrer en image ce que ça donne, voici ci-dessous les photos de chaque partie de la maison.

L’étage : les chambres, le couloir et la salle de bain

RDC : Le salon

RDC : La cuisine

La maison et la suite…

Le projet semble peut-être bien abouti, et pourtant il est LOIN d’être terminé. Il y a sur le côté de la maison une grange de 100m2 que nous avons envie de faire rénover, et où j’ai surtout envie d’installer l’Atelier VGL parfait pour bricoler, fabriquer des objets ou des meubles, me lancer la rénovation d’un véhicule à deux ou quatre roues, ou juste passer du bon temps avec mes amis.

A DECOUVRIR SUR VGL
sèche cheveux dyson supersonic nickel black

Il y a aussi une terrasse qu’il faut aménager devant la maison (ce n’est aujourd’hui qu’une dalle de béton) en même temps que les extérieurs, et la cheminée qui n’est pas encore installée. J’ai aussi pour projet de construire une cabane dans le petit parc arboré qu’il y a derrière la grange, en plus d’un grand barbecue et d’une partie pour se reposer à l’extérieur au coin du feu tout en étant abrité de la pluie. Vaste programme !

Je mettrai bien sûr tout sur le compte Instagram de la maison @maison.vgl, mais aussi sur mon perso @verygoodlord et je vous tiendrai au courant de l’évolution des projets.

Tout cela ne fait que commencer, et c’est un plaisir de se dire qu’il y a encore tant de choses à faire. Un grand merci à ceux qui ont suivi le projet depuis le début. J’ai reçu des dizaines de messages d’encouragement et de félicitations, et ça fait vraiment plaisir à lire !

N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, j’y réponds comme d’habitude avec plaisir.

A très vite,

Arnaud

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link