Vous lisez
PEUGEOT PULSION

PEUGEOT PULSION

Arnaud Chanteloup
test Peugeot Pulsion RS

Quand il est question de se déplacer à Paris, rien n’est plus pratique que de le faire en scooter. On se glisse dans la circulation avec aisance, on évite les travaux avec malice, et on se gare avec simplicité, mais pas sur le trottoir s’il vous plait. C’est mon moyen de transport depuis des années à Paris, et c’est le plus efficace.

J’ai récemment testé le nouveau Scooter de chez Peugeot, marque que j’utilise depuis maintenant 4 ans pour mes déplacements quotidiens.

Peugeot Pulsion Paris

Pulsion : le nouvel Urban GT

Ce scooter dernière génération a été entièrement conçu et fabriqué en France dans l’usine historique de la marque, et 70 % des pièces qui le composent sont françaises, notamment la motorisation 125 MotionPower. C’est donc un scooter Made in France que Peugeot a présenté au Mondial de Paris d’octobre 2018, et qui signe le retour de la marque sur le devant de la scène.

Peugeot Pulsion calandre avant

Ce nouveau scooter n’est pas un énième sur la liste des nouveautés, puisqu’il embarque des technologies connectées de dernière génération issues de l’automobile afin de simplifier à la fois la conduite et l’usage au quotidien.

Peugeot Pulsion potence

Cette technologie est appelée i-Connect®, et elle se présente sous la forme d’un écran TFT 5 pouces connecté à son smartphone qui permet notamment d’activer un GPS pour se guider dans la ville ou de recevoir des notifications d’appel ou de SMS (sans pouvoir lire). On y retrouve aussi les jauges d’essence et de température et le compteur numériques. Dans la partie supérieure, sont également affichés, le jour et l’heure, la température extérieure et la tension de batterie. Cette dernière info est très pratique pour savoir quand il sera nécessaire donner un petit coup de neuf ou carrément changer la batterie, avant de se retrouver en manque de jus un matin janvier ! (c’est du vécu…)

C’est un scooter connecté donc qui est particulièrement efficace en ce qui concerne son instrumentation. Les deux détails les plus appréciables sont pour moi le système “keyless” et la connection avec le smartphone. Le premier permet de ne plus chercher ses clefs en permanence dans son sac puisque le scooter reconnait quand la clef s’approche du véhicule et permet de le démarrer avec un bouton. Quant au second il permet de se guider dans la ville sans devoir accrocher son téléphone sur son tableau de bord, ce qui est à la fois distrayant pour le conducteur, et tentant pour les voleurs.

Peugeot Pulsion logo arriere

La conduite en ville

J’ai testé le modèle RS 125 équipé d’un moteur PowerMotion® développé en France par les ingénieurs Peugeot Scooter. Ce moteur développe 14,4 cv et un couple de 11,9 Nm. C’est un scooter pêchu, même avec un passager de bonne corpulence. Côté puissance, la conduite en ville ne nécessite pas vraiment d’avoir tant de puissance, puisqu’on se retrouve généralement tous au prochain feu rouge, du 50cc au 500 !

Mais tout change quand il est question de passer sur une 4 voies comme le boulevard périphérique. Là, les 125cm3 de la bête prennent tout leur sens et s’expriment pleinement. J’ai trouvé la conduite plaisante du fait de la nervosité de ce scooter, ce que n’a pas apprécié mon passager, alors j’ai “levé le pied”.

Peugeot Pulsion RS

Mais sans maitrise la puissance n’est rien disait la pub. Tant mieux, car le freinage a du mordant sur ce Pulsion, même avec un passager à l’arrière. C’est pour moi le détail le plus important sur un véhicule destiné à la ville, car les situations de freinage d’urgence et les touristes qui traversent sans prévenir ne sont pas rares dans Paris. Le comportement au freinage est aussi excellent même quand il est question de freiner fort sur les pavés.

La position de conduite est relativement neutre et très confortable comme c’est généralement le cas sur les scooters Peugeot que j’ai pu tester (Satelis / Metropolis / Django). Côté prise au vent, je préfère toutefois les “bulles” (le pare-brise) une peu plus hautes pour avoir une bonne protection contre le vent et la pluie. Sur ce modèle là, l’esthétique à primé (une bulle haute est moins belle).

Je n’irai pas plus loin dans la description technique du véhicule, car je suis un utilisateur quotidien, mais pas un technicien. Je privilégie le confort de conduite et le ressenti global plutôt que des chiffres théoriques qui ne veulent finalement pas dire grand chose. Mais j’ai par contre quelques bonnes adresses que je vous recommande de tester si vous passez ou que vous vivez à Paris, mais en scooter s’il vous plait !

« Reshape Your City Life »

C’est la nouvelle devise de Peugeot depuis quelques mois. Ça m’a donné l’idée de partager les adresses dans lesquelles j’aime me rendre dans ma ville : Paris. Il y a 3 adresses “principales” si je peux dire ainsi, et une série d’autres excellentes adresses que je vous recommande de visiter autour de celles-ci. Vous ne serez pas déçu.

A DECOUVRIR SUR VGL
nouveau peugeot metropolis 400 2017 test


La première adresse que vous recommande est le magasin “Brut Archives“. Fondé en 2019 par Paul Benchemhoun, on y trouve le meilleur du vintage, principalement américain et très orienté militaire. La force de cette boutique est sa sélection de produits uniques et la possibilité d’y trouver des pièces rares dénichées un peu partout dans le monde. Comme de nouvelles pièces arrivent chaque semaine, je vous encourage à y passer souvent.

Brut Archives – 3 Rue Réaumur, 75003 Paris, France

Peugeot Pulsion reshape you city life

La seconde adresse est le Boot Café. J’adore cette adresse, même si je ne suis pas un buveur de café, je bois beaucoup de thé ! On murmure que c’est le plus petit coffee de Paris. Il faut dire qu’il n’y a qu’une seule table, et qu’avec 5 personnes à l’intérieur on se sent déjà à l’étroit. L’ambiance y est toujours bonne et la clientèle éclectiques.

Boot Café – 19 rue du pont aux choux, Paris 75003 – France

Peugeot Pulsion Scooter

Enfin la dernière adresse est Circus Bakery. Cette jolie boutique est peut être située dans un quartier très touristique, elle n’en est pas moins un lieu authentique. La spécialité de la maison est le Cinnamon Roll, aussi appelé “Roulé à la cannelle”. Vous ne pouvez pas passer ici sans vous en prendre un à grignoter sur place et un à emporter. Attention, c’est addictif.

Circus Bakery – 63 rue Galande 75005, Paris, France

Peugeot Pulsion
REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link