↵ Retour au sommaire

ÉTAPE 4 – L’AMÉNAGEMENT

pose-dressing-sur-mesure-schimdt
La pose du dressing

Une fois que la carcasse de la maison était prête, il ne fallait plus “que” la remplir. L’aménagement intérieur est certainement la partie la plus passionnante car elle est très visuelle et gratifiante. On voit les choses avancer rapidement et on constate jour après jour les évolutions et les changements. Et puis c’est aussi le moment où on peut vraiment se projeter et s’imaginer vivre dans les lieux. Petit tour des aménagements !

La cuisine et les rangements sur-mesure

J’ai choisi de réunir cuisine et rangement dans une seule section car elle ces deux parties viennent d’un seul et même fournisseur : Schmidt. Selon les devis que j’ai pu faire réaliser un peu partout et nos exigences de sur-mesure au millimètre, c’est chez cette marque que j’ai trouvé le meilleur rapport qualité-prix. Nous avons présenté le projet de l’architecte à Hakan le conseiller de chez Schmidt Bondy (que je recommande !), et nous avons essayé de coller au maximum aux plans initiaux dans le choix des couleurs, des détails dans les placards, les types de portes ou de tiroirs, le plan de travail, le dressing, etc. Une fois que tout a été choisi, Hakan a modélisé la totalité de la maison en 3D pour nous projeter dans ce qui allait être notre futur cuisine et nos rangements. C’est un boulot de dingue qui a nécessité plusieurs jours de travail !

Dans la maison il y a au RDC :

  • 1 cuisine aménagée + 1 ilot central
  • 1 placard général à l’entrée
  • 1 placard “box internet” entre le salon et l’entrée
  • 1 placard manteaux et chaussures sous l’escalier

Et au 1er étage :

  • 1 grand placard de rangement général dans la chambre 1
  • 2 grands placards de rangements généraux dans le couloir
  • 2 placards / dressing de chaque côté du lit de la chambre 2
  • 1 dressing pour 2 personnes dans la chambre 3 (la mienne !)

Quelques semaines après la commande de tous ces aménagement, un camion est venu livrer tout en pièces détachées avant la venue des poseurs. Le volume de carton était impressionnant. Les deux poseurs envoyés par Schmidt on ensuite passé 4 jours à tout installer. On avait prévu de faire tout poser avant la peinture car certains détails devaient être ajouté après la pose, comme notamment la partie en placo au dessus de la cuisine qui a été installée après.

Comme je vous disais plus haut, c’est à ce moment qu’on réalise l’ampleur des travaux et qu’on commence à esquisser les traits du résultat final.

Voir les photos finales de la cuisine et des rangements.

L’électroménager

Pour aller avec du sur-mesure, quoi de mieux que Neff pour équiper une cuisine. On a voulu des équipements simples et efficaces qui dureront des années sans problèmes. Juste l’essentiel, mais au top !

Le four est un Neff B48FT78H0 avec porte slide & hide qui s’escamote entièrement dans la façade quand elle est ouverte. La plaque est une induction a fleur de plan Neff T66PS61X0. Le lave vaisselle est le Neff S715T60D2E que j’ai sélectionné pour son silence et son efficacité. Je dois dire qu’après usage il est très efficace et ne fait pas de bruit ! Enfin le réfrigérateur est un Neff KI2823F30 avec un compartiment spécifique qui permet de garder plus longtemps ses légumes (et ça marche vraiment).

Voir les photos finales des électroménagers.

Plan de travail

Dans la cuisine et la salle de bain les plans de travail en quartz viennent de chez Cosentino, la référence dans ce domaine. C’est un quartz reconstitué “Silestone Eternal Marfill” qui reprend la couleur du marbre Crema Marfill. Le problème avec le marbre c’est que c’est une matière naturellement poreuse, et à l’usage il faut faire très attention de ne pas faire de tâche ou ne pas faire tomber quelque chose dessus au risque de le casser. C’est pourquoi le quartz reconstitué est très pratique, puisqu’il est résistant à quasiment tout ! C’est un quartz qui est teinté dans la masse, et les veines sont elles aussi teintés dans la masse, ce qui permet de le découper et d’avoir encore le motif sur la tranche.

Voir les photos finales de plans de travail.

Les sols : parquet à l’étage

Dans une maison de campagne qui ne sera habitée que quelques jours par mois et on l’on fait souvent des va-et-vient de l’extérieur, il est important de prendre un sol qui se lave facilement et rapidement, tout en étant chaleureux. On a donc fait le choix d’un parquet en chêne. C’est un parquet qui vient de chez Panaget, une marque française réputée. Nous avons sélectionné le Topaze Diva 184 en finition brossée verni mat qui est un parquet en chêne contrecollé d’une largeur de 184 cm. C’est un plaquage de chêne massif de 2,5mm d’épaisseur collé sur plusieurs couches de bois dont du HDF et du contreplaqué. Les lattes se clips entre elles après avoir été posées sur un feutre.

Le rendu est largement à la hauteur de nos attente en terme de style et de confort de vie. Il est très agréable de marcher sur ce parquet, même pieds nus. Je dois aussi dire que c’est un parquet très robuste vu ce qu’il a dû endurer pendant des mois. Car oui, comme pour le sol du RDC, le parquet a été posé bien trop tôt, et il restait encore beaucoup de travaux lourds à faire. Je dois dire que malgré le manque de soin des ouvriers, le parquet n’a pas la moindre trace !

Voir les photos finales du parquet.

Les sols : travertin au RDC

Au rez-de-chaussée il était indispensable de choisir un sol rustique pour contraster avec l’aspect moderne du reste de la maison. Il ne faut pas oublier que c’est une maison de campagne de 1843, pas un pavillon neuf ni un appartement de ville ! Le style du travertin convenait très bien à l’endroit et la couleur beige aussi. Le sol est donc composé de dalle de travertin “Mix Beige” de 40cm sur 60cm par 1,2cm d’épaisseur, en finition “Adouci Rebouché”. On l’a trouvé en ligne sur stone-by-stone.fr. J’avoue que je n’étais pas rassuré de commander autant de travertin sur internet sans l’avoir vu, mais au final la livraison s’est bien passée et le travertin était de super qualité, sans trop de rebouchage, avec des dalles magnifiques. Le carreleur était lui même surpris d’avoir une aussi belle qualité pour le prix.

Travertin Mix Beige de 40 x 60

Les poignées de porte

Autre point très compliqué dans l’aménagement d’une maison ! C’est vraiment très difficile de trouver des poignées de porte qui ne sont pas hors de prix, tout en étant belles et de qualité. La seule marque qui cumule ces différentes qualités est Buster and Bunch, et elle propose des paires de poignées autour de 120€. Nous n’avions pas beaucoup de poignées dont le budget n’était très élevé. Celles du RDC sont en finition laiton brossé et celles du WC du premier étage sont en finition “cuivre fumé”. Une fois en main ces poignées sont ultra robustes, elles donnent une belle impression quand on les utilise.

La robinetterie

Tous les mitigeurs viennent de la gamme “Essence” de chez Grohe, à la fois pour la cuisine et pour la salle de bain. Quand j’ai dit à mon plombier que j’allais lui fournir les mitigeurs il m’a dit “j’espère que c’est du Grohe et pas une m**** de supermarché, sinon moi j’le pose pas“. Au moins c’était clair !

Pour la cuisine c’est un mitigeur monocommande avec un astucieux système d’aimant qui permet de détacher et orienter le bec librement afin d’atteindre les moindre recoins de l’évier, et un petit bouton derrière le bec active les deux types de jet, un jet standard et un jet puissant. Ceux des lavabos de la salle de bain sont des mitigeurs de taille L monocommande classique. Pure merveille d’élégance.

Dans la douche c’est un système thermostatique Rainshower équipé de la tête Rainshower cosmopolitan 400 qui mesure pas moins de 40cm de diamètre. Autant vous dire qu’avec cette taille, l’eau coule avec une douceur extrême sur cette immense surface et donne l’impression de se doucher sous la pluie. C’est tout simplement le bonheur.

Voir les photos finales de la robinetterie.

Les interrupteurs

C’est les détails que je préfère dans la maison. J’ai toujours été un grand fan d’interrupteurs. Je suis sensible au son, au toucher, à l’impact du doigt au moment d’allumer la lumière. Malgré le fait que je n’ai jamais rénové de maison auparavant, je connaissais pourtant Meljac, la référence dans le domaine de l’interrupteur de luxe. Les meilleurs hôtels du monde en sont équipés. Ce n’est pas pour rien…

On a donc tout prévu avec l’architecte pour avoir un plan électrique définitif avant de commander les plaques chez Meljac et les faire graver au nom de chaque lumière dès que c’était nécessaire. Je dois avouer qu’avoir un interrupteur de cette qualité et cette allure dans un pièce change toute la physionomie du lieu. Vous pouvez avoir une pièce banale, sans grand intérêt, il suffit simplement de lui ajouter un interrupteur comme ceux-ci pour la faire entrer dans un autre dimension.

Voir les photos finales des interrupteurs.

L’électricité

Ici tout vient de chez Legrand. Le tableau électrique, et disjoncteurs, les télérupteurs, etc. Ça ne se discute pas, c’est la référence. Il ne faut surtout pas y aller à la légère dans ce domaine. C’est une installation qui est là pour des décennies et qui est vitale pour la maison.

Voir le détails de tous les équipements.

compteur électrique maison vgl

C’est extrêmement dur de trouver de beaux luminaires à un prix correct (un peu comme pour les poignées de porte). Mais vraiment très dur ! J’ai galéré pendant plusieurs semaines à faire les boutique, chercher sur internet, et puis je suis tombé sur DM Light et j’ai vu le bout du tunnel. C’est franchement la meilleure sélection au meilleur prix. Il y a des boutiques en ligne qui ont des sélections encore plus grandes, mais le choix est justement trop large et on peut passer des heures à scroller dans le catalogue sans jamais rien trouver. Je trouve que chez DM Lights ils ont les bons modèles et je n’ai eu aucun mal à acheter des produits à la fois beaux et économiques.

Dans les chambres on retrouve des Hexo de Wever & Ducre tout comme au dessus du plan de travail de la cuisine. On a choisi des Hexo Mini 1 pour les deux plus petites chambres, et des Hexo Mini 2 pour la chambre principale. Dans le couloir on retrouve des Nimis de chez Absinthe qui ont une tête pivotante pour rattraper l’angle du rampant. Dans le salon on a posé des Philips MyLiving Box blanches au plafond, et j’ai spécifiquement pris ces lampes car elles ont presque la même hauteur que les poutres et peuvent donc diffuser parfaitement la lumière, mais reste toutefois légèrement en retrait pour ne pas être trop visibles. Le résultat est parfait !

Les prochaines étapes : meubles et déco

La maison est équipée, mais vide. Enfin disons “vide”, car franchement même sans meubles elle est assez vivable. Il faut maintenant équiper la salle de bain, les chambres, la buanderie et ajouter des meubles !

A bientôt,

Arnaud

↵ Retour au sommaire