CAMPS DE LUCA

Arnaud Chanteloup
camps de luca ateliers

Rive droite, à deux pas de la Place Vendôme à Paris, se trouvent les ateliers de la maison Camps de Luca, une institution fondée en 1969 paris Mario de Luca et Joseph Camps, deux légendes de l’art tailleur français.

Chez “Camps” (comme les connaisseurs aiment l’appeler), on confectionne des costumes pour homme entièrement sur-mesure (du vrai “bespoke”), du patron dessiné à la main, jusqu’aux finitions.

Curieux de voir de l’intérieur la confection d’un costume en grande mesure à Paris, j’ai contacté Julien de Luca qui m’a ouvert les portes des ateliers.

Une expérience unique…

Le style Camps de Luca

Souvent cité comme la référence du style “français”, le costume Camps de Luca se différencie par son cran caractéristique, ses emmanchures très hautes et le placement des poches sur la veste lui aussi haut.

Certains pourront qualifier ces différences de “détails”, et pourtant c’est un style de costume qu’on reconnait facilement et qui fait l’originalité de la maison.

camps de luca tailleur

L’histoire de la maison

Mario de Luca apprend le métier de tailleur dans les Abruzzes en Italie, chez son oncle avant de partir pour Rome puis Milan pour y continuer sa formation. En 1948, il s’installe à Paris et y ouvre son premier atelier.

De son côté, Joseph Camps, connu pour sa technique irréprochable et son goût pour l’innovation, est connu comme “Maître Camps”, qui a formé dans ses ateliers des noms prestigieux comme Francesco Smalto, Henri Urban ou Claude Rousseau.

marc de luca

Marc de Luca, fils de Mario

En 1969 , le deux hommes fondent ensemble la maison que nous connaissons aujourd’hui, qui était située jusque fin 2014 place de la madeleine, avant de reprendre les salons et les ateliers de la maison Stark & Sons, rue de la paix, suite au décès d’Alain Stark.

camps de luca ateliers paris rue de la paix

Dans son histoire, l’atelier comptera jusqu’à 40 personnes qui produiront jusqu’à 1000 costumes par an. Depuis des décennies, Camps de Luca habille les plus grandes personnalités et célébrités du monde entier, et compte 50% de sa clientèle à l’international.

En 1970, Marc, fils de Mario, devient apprenti au sein de la maison de son père, où il se perfectionnera pendant 12 ans avant de devenir officiellement Maître Tailleur en 1982.

A DECOUVRIR SUR VGL
la garconniere boutique

 


 

Aujourd’hui, Marc est entouré de Charles et Julien, ses deux fils qui, après des parcours loin de ateliers, décideront de travailler aux côtés de leur père pour perpétuer l’excellence et le savoir-faire de la maison.

Merci à Marc (en photo de couverture), Julien et Charles, et à toute l’équipe, pour leur chaleureux accueil et pour leur gentillesse. Promis, mon premier costume bespoke viendra de chez vous ! 😉

A très bientôt,

Arnaud

Plus d’infos sur www.campsdeluca.com

camps de luca ateliers (2 sur 7) camps de luca ateliers
camps de luca paris costume

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link