DE FURSAC

test costume de fursac

Depuis quelques années la marque De Fursac est en plein renouveau.

Si le costume De Fursac était il y a encore quelques années celui de notre cher papa, nous voulions voir ce qu’il en est aujourd’hui. Nous avons donc décidé de tester un costume De Fursac afin de vous donner notre avis et de vous offrir un nouveau regard sur cette marque qui est – il faut le souligner – une réussite à la française.

Car n’oublions pas que cette marque née en 1973 (il y a déjà plus de 40 ans) a commencé à s’étendre dans les années 80 sous le nom de « Monsieur De Fursac » avec des slogans incisifs et de fameuses campagnes de pub. Avec les années, la griffe s’est modernisée et dans les années 2000 la marque se perdait un peu …

Mais aujourd’hui, De Fursac retrouve son panache, et se tourne encore plus vers le produit, avec de belles matières (qui ont toujours fait sa réputation) et des coupes travaillées. Un style à la fois classique et chic, dont il résulte une collection très juste dans laquelle il est difficile de ne pas trouver un, voire plusieurs coups de cœur (j’en ai fait l’expérience en magasin).

cardigan de fursac

Par exemple un superbe gros cardigan en mérinos. A tomber !

Le dernier reflet de ce renouveau est sans hésiter la nouvelle collection de souliers de la marque, estampillée « Made in England ». Tous ces petits détails démontrent la véritable démarche de cette marque de se tourner vers de plus beaux produits et une meilleure image.

Parlons du produit !

Le costume De Fursac

J’ai choisi un costume en flanelle, une matière que j’apprécie particulièrement l’hiver pour sa douceur et ses propriétés thermiques. J’ai sélectionné une laine bleue marine avec de fines rayures tennis. Ces rayures sont relativement atténuées par rapport à des rayures classiques du fait que la flanelle est une laine « grattée », ce qui donne un costume à l’aspect « rayé » tout en atténuant la dureté des rayures. C’est ce qui m’a séduit.

costume de fursac rayure tennis

Car n’oublions pas que la rayure tennis était à la base une rayure portée par les banquiers. Elle servait à afficher leur appartenance à des banques différentes en jouant sur les pas des rayures légèrement distinctes. Mais cette rayure tennis est aussi un motif emprunté au monde du sport et principalement aux uniformes de canotage des hommes durant les régates.

costume de fursac homme rayé bleu marine blanc

Plus tard, le costume rayé était l’uniforme de rigueur dans les bars clandestins pendant la prohibition dans les années 20 aux Etats-Unis. On le voit très bien porté par un gangster comme Al Capone ou par des musiciens de jazz du New York « underground ».

Aujourd’hui, le costume rayé a toujours une image de costume « de gangsters », de « mafieux » ou de banquier (non ce n’est pas la même chose !!! 😉 ).

Mais ce modèle avec une rayure atténuée se portera très facilement au bureau ou même en soirée, et ne vous donnera pas l’impression de porter un costume rayé « classique » ou de sortir d’un bar clandestin !

Les retouches

Je vais d’abord vous parler des retouches appliquées sur ce costume (comme sur tous mes costumes !).

Car sur les retouches, je suis très exigeant, j’aime que tout soit parfait (et vous devez l’être aussi), car ce sont les retouches qui font d’un bon costume prêt-à-porter, un très beau costume une fois porté.

Pour cette opération, l’équipe du magasin de Victor Hugo (Paris 75116) était très bien formée pour ce type de demande, ce qui est toujours très appréciable, et pour info, je n’ai pas eu de traitement de faveur « blogueur », j’ai été reçu comme vous le serrez.

retouche longueur pantalon costume homme

Retouche de l’ourlet, ici trop grand pour moi. J’opte pour un ourlet retourné de 3,5cm.

retouche costume de fursac

Je fais réduire la largeur de la jambe à 17cm.

J’ai fait cintrer la jambe, mais aussi raccourcir et cintrer la manche et ça n’a pas posé problème à l’équipe. Cela est très important pour moi car les retouches sur un costume en prêt-à-porter c’est ce qu’il y a de plus important. Elles vous permettent d’adapter ce costume à votre morphologie et enfin donner un costume qui vous ira parfaitement.

cintrage manche retouche costume

Étape délicate, la manche.

retouche manche costume de fursac

Le cintrage de la manche une fois terminé.

choix costume de fursac

Retouches terminées !

essayage costume de fursac

Le costume part chez le couturier.

La technique

Côté technique, ce costume est constitué d’une flanelle en laine et cachemire (95 % / 5% appelée « Cashmerelight ») de chez F.lli Cerruti (le célèbre tisserand de Biella), créée exclusivement pour De Fursac. (cette exclusivité est le résultat d’un fort lien entre De Fursac et F.lli Cerruti comme on peut le voir sur cette vidéo postée en 2013 sur VGL).

etiquette costume de fursac homme
dos costume homme

Le dos est parfaitement cintré.

La veste est dotée de deux boutons, d’une fente dans le dos, deux poches à rabat, d’un col tailleur de 6,5 cm que certains trouveront peut-être étroit, qui sur moi – mesurant 1,72 m, et étant relativement fin – convient parfaitement.

La doublure ton sur ton est en matière synthétique et les boutons sont en corozo, aussi appelée « ivoire végétale« , une matière naturelle très robuste. La veste est « déstructurée » et dispose d’une épaule montée libre, dite « Spalla Camicia », sans « padding», ce que j’apprécie particulièrement.

Ce type de montage respect bien ma morphologie car elle épouse mon épaule. Cela correspond à ce qui se fait en ce moment. La veste est d’autant plus agréable à porter avec ce montage souple.

manche bouton costume

Boutonnières fonctionnelles et boutons en corozo.

manche costume de fursac

La manche est très réussie.

poche costume de fursac

Poche à rabat.

Le pantalon dispose de passants et de pattes de serrage boutonnées sur les côtés, ce qui donne un style vraiment élégant une fois la veste tombée. Ce détail donne un côté « tailleur » au pantalon, et permet de bien ajuster le pantalon que j’aime porter sans ceinture. (question de confort !)

Ce costume est un « 3 pièces », il vient donc avec un gilet dans la même matière que le costume, qui dispose de deux poches et d’une patte de serrage dans le dos. Je n’avais pas l’habitude de porter un gilet avant de tester ce costume, mais cela se révèle finalement extrêmement chic et très pratique pour l’hiver car il permet de rester bien au chaud quand on enlève sa veste par exemple. En plus, cela donne un look qui ne passera pas inaperçu au bureau !

patte serrage pantalon costume

Les pattes de serrage boutonnées.

Côté finitions, on peut remarquer que toutes les boutonnières sont ouvertes (et très bien finies) et que le montage du costume est semi-entoilé, ce qui est un vrai plus pour la robustesse de ce costume. Tous ce détails font de ce costume une pièce maîtresse d’une garde-robe.

Comment porter ce costume ?

On peut le porter à la fois de manière très chic, et plus décontractée.

Pour un look très élégant, optez comme moi pour une cravate bleu marine, une chemise blanche, une pochette de costume blanche, le gilet et une paire de chaussures noires, et vous serez parfait pour aller à une soirée habillée ou au bureau.

Pour un look un peu plus « décontracté » (tout en restant parfaitement élégant), retirez uniquement le gilet, et changez les chaussures par une paire d’oxford en veau velours marron. Hummm, parfait !

costume rayé homme

Enfin, vous pouvez aussi garder uniquement le pantalon et le porter avec des baskets type Arthur Ash, si vous l’avez fait bien ajusté au niveau des chevilles pour qu’il ne casse pas trop il fera un très (très) beau pantalon en flanelle que vous pourrez porter avec un blouson sur un tee-shirt.

costume de fursac

Mon avis

Après avoir bien regardé les photos, je confirme que c’est un excellent costume, qui tombe très bien. Notez que les photos amplifient les détails et les défauts. Ici, je n’en vois pas ! Manches, épaules, cintrage, pantalon, tout tombe très bien.

Ce costume trois pièces est pour moi un très bon costume pour cet automne – car on reste au chaud quand il ne fait pas trop froid, sans manteau avec juste le gilet et la veste – et surtout pour cet hiver.

costume de fursac test porté

C’est vraiment une très belle découverte – ou une très belle re-découverte pour certains –  de cette marque qui a souvent eu une image faussée (y compris dans notre esprit), mais qui finalement est aujourd’hui en plein renouveau et nous saluons ce bel effort que la marque fait pour offrir des produits à la fois chics, atemporels, avec juste ce qu’il faut de « tendance ».

On peut aussi prendre comme exemple le costume croisé de cette saison, en flanelle Prince de Galles qui est lui aussi magnifique et qui ne manquera pas de vous tapé dans l’œil à votre prochain passage en boutique.

Un bon achat ?

Quand je vois le résultat, je pense que c’est plutôt un bon achat !! A la fois pour la coupe, la qualité du tissage et la confection. On aurait juste apprécié un entoilage total pour cette gamme de prix.

Si vous avez déjà plusieurs costumes dans votre garde-robe (bleu marine et gris), vous pouvez sauter le pas sans problème. C’est un costume qui se porte très facilement. Attention cependant car ce type de motifs ne conviendra pas pour un entretien ou un moment solennel. Si c’est votre premier costume, je vous recommande de vous tourner vers un modèle plus classique bleu « navy » ou gris anthracite (mais pas un costume noir !).

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce motif rayé, moi qui ne supportais pas les costumes à rayures, celui-ci m’a réconcilié avec ce motif.

A bientôt,

Arnaud

Retrouvez ici mon > look d’hiver avec ce costume.

costume de fursac Look
Voir les commentaires (27)
  • Bonjour,

    J’ai également acheté un costume et ils sont très bien coupés.
    Par ailleurs la qualité du tissu n’est pas au rendez-vous (usure prématurée du pantalon). Il est donc intéressant d’en acheter sur des ventes privées mais clairement pas en magasin.

  • C’est vraiment dommage en effet. 🙁
    Ce que je vous recommande quand vous achetez un costume, c’est de prendre deux pantalons pour qu’ils tournent plus souvent que la veste. Les pantalons s’usent plus vite en général.
    Mais rien ne justifie qu’un pantalon craque en 8 mois, sauf si vous faites du roues avec !!

  • C’est le tissu qui a craqué. Le pantalon n’était pas trop petit puisque je l’avais essayé en boutique et avais été conseillé par un vendeur.
    J’ai également fait le nécessaire auprès du service client: costume transmis en boutique pour expertise et le verdict est : mauvais usage et mauvais entretien ! Alors même qu’aucun conseil ne m’a été prodigué, que je l’ai envoyé 2 fois au pressing… bref, je souhaitais communiquer là dessus car pour en avoir discuté après coup avec d’autres personnes portant des costumes de cette marque, toutes ont été déçues de la qualité: chemises qui s’usent très vite tissu trop fins, etc.

  • Hello Hermange,

    En effet c’est inacceptable. Il y avait un petit problème de taille ? Le pantalon est-il un peu serré ? Est-ce la couture qui a craqué ou bien le tissu ? Si c’est le tissu, c’est problématique. Par contre si c’est la couture, ça peut arriver, et c’est surtout très facile à réparer.

    Je vous recommande de passer en boutique en expliquant votre problème pour essayer de trouver une solution.

  • Bonjour,

    Malgré leur très belle coupe, les costumes De Fursac ne sont pas à la hauteur en termes de qualité. En à peine 8 mois d’utilisation ( avec alternance de 3 costumes en tout), le pantalon s’est déchiré à l’entre-jambe. Pour un costume à plus de 1000 €, ça ne me paraît pas acceptable.
    A savoir donc pour ceux qui hésiteraient entre plusieurs marques ….!

  • Bonjour Brice,
    Il est vrai qu’il est plus facile de porter une chemise unie (bleu / blanche) avec ce type de costume, est c’est le combo le plus chic que tu as choisi.
    Mais tu veux changer, il est possible d’opter pour un tissu finement rayé. Un blanc finement rayé bleu sera parfait.
    Cependant, on te déconseille les chemises avec une trop grosse rayure sur ce type de costume.
    A très bientôt,
    L’équipe VGL

  • Bonjour ,

    Je possède un costume quasiment équivalent au votre (rayure grises mais sans gilet), cependant j’ai quelques difficultés à l’accorder avec mes cravates/chemises .
    Ma question est de savoir qu’elle est le meilleur combo , sachant que je n’utilise que chemises blanches / cravate unie bleue pour l’instant ( comme votre photo ).
    Quel couleurs / motifs de cravates vont avec ce costume ?
    Et faut-il privilégier les chemises unies ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Brice

  • Bonjour Charles,

    Je vous recommande l’ourlet revers que j’adore et que je porte sur tous mes pantalons.
    Ce type d’ourlet ne donne pas d’impression de « tasser », au contraire il va structurer votre silhouette et la transition pantalon > chaussure. C’est un élément visuel très chic sur une tenue. Pour info, un détail très important peut donner l’impression de tasser la silhouette : un pantalon trop long qui tombe sur la chaussure en accordéon. Attention cependant à avoir un pantalon qui ne soit pas trop large en bas.

    Les photos de ce test sont une bonne source d’inspiration pour vous car je suis juste 3cm plus grand que vous. 😉

    A très bientôt,
    Arnaud

  • Bonsoir,

    Merci pour le retour Arnaud. En effet les Burgundy sont du plus bels effets.

    Petite question sur votre costume. Je vais faire l’acquisition d’un pantalon en flanelle de laine de De Fursac. J’hésite entre deux modèles. Avec ourlet simple et l’autre ourlet revers. Comme le costume rayure que vous portez sur cet article.

    Je ne suis pas très grand, 1.70. Plutôt large d’épaule et les jambes assez fines. Et je n’ai jamais porté l’ourlet revers, j’ai peur que cela tasse ma silhouette. Donc j’hésite. Mais je trouve que cela donne vraiment du caractère au pantalon et au tombé.

    Qu’en pensez vous ?

    Charles

    (http://www.defursac.fr/fr/pantalon-homme-gris-plomb-15hp3dado-c704-21.html Pour illustrer le propos, voici le pantalon en question.)

  • Bonjour Charles,
    Nous nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire un test complet de cette marque mais c’est plutôt une bonne marque compte tenu du prix (notamment pour les boots). La semelle est cousue (et non collée) ; doublure cuir ; fabriqué au Portugal (un pays reconnu pour son savoir-faire) ; il faudra juste voir comment le cuir évolue avec le temps.
    Celle-ci est plutôt sympa 😉

    A bientôt,
    A.

  • Bonsoir Arnaud,

    Je m’écarte un peu de l’article, mais je souhaitais savoir si vous aviez déjà testé la marque « Bobbies ». Notamment pour ses boots, la boutique mère est 1 rue des Blancs Manteaux dans le 4ème. J’aimerais avoir l’avis d’un œil averti sur la marque.

    Merci d’avance !

  • Très bien, c’est noté !
    Merci, cher Arnaud, pour ce prompt retour 🙂

    Bien à toi,
    Matthieu

  • Bonjour Matthieu,
    Merci 😉
    Pour info les retouches sont gratuites en période normale, mais sont facturées en période de soldes.
    A bientôt,
    Arnaud

  • Bonjour Arnaud,

    Bravo pour cet excellent test : clair, exigeant, précis.

    Ce très beau costume, rare de par sa combinaison (3 pièces, flanelle, bleu à rayures, à moins de 1000 euros), pourrait bien concentrer tout ce que je recherche sans parvenir à le trouver… depuis longtemps.

    Une question cependant : vous avez demandé à faire faire un certain nombre de retouches. Vous ont-elles été facturées ?

    Merci pour votre retour à ce sujet.

    Bien à vous,
    Matthieu

  • Très bon rapport Q/P en effet (excellent en soldes). La version semelle caoutchouc est moins souple que ma paire de boots de la même marque (et qui est aussi en semelle caoutchouc), mais elles isolent vraiment parfaitement du froid (la semelle est plus épaisse).

    C’est une marque dont on parle peu, mais qui mérite d’être connue.

    A bientôt,
    A.

  • Oui de nom, mais jamais porté. Ça semble être un bon compromis rapport qualité-prix.

    Sont-elles confortables?

  • Merci pour votre réponse Arnaud.

    Pour ma part j’ai opté pour un costume gris Anthracite « caviar ». Plus business classique que la rayure tennis.

    Quel est le modèle de Donegan que vous avez aux pieds ?

  • Bonjour Maxence.
    Merci pour votre commentaire.

    Il est indispensable et normal de demander des retouches sur un costume prêt-à-porter. Je le fais sur tous mes costumes, et je ne suis pas seul !

    Pour infos, ce test n’est pas un « publi-reportage », nous parlons uniquement de ce que nous aimons :). Nous testons des produits, que nous dénichons ou que les marques nous proposent, et nous en parlons si nous pensons qu’ils valent le coup d’apparaitre sur VGL.

    Dans le cas présent, je pense que les photos suffisent à justifier l’article. Le costume est superbe !

    Pour les autres marques ou « concept » qui proposent du sur-mesure, nous sommes en train de les tester et le résultat n’est pas forcément une réussite. Alors oui, ce costume n’est pas le meilleur rapport qualité-prix qui existe, mais il est très beau, disponible en boutique, et ne nécessite pas de prendre ses mesures ou d’attendre 6 semaines pour l’avoir.

    Je vous laissez aller voir les produits en boutique pour juger par vous même, je vous assure que vous ne serrez pas déçu.

    Très bonne soirée à vous et à bientôt, 😉
    Arnaud

  • Je reste assez surpris de l’intérêt de demander des retouches sur du prêt-à-porter ! Pour 935 euros, autant passer directement à un costume sur mesure ou de la demi-mesure ? Cet article est-il un publireportage (pub) pour De Fursac ? De nombreuses nouvelles marques ou concepts propose des costumes sur mesure, plutôt que de tenter de retoucher un costume à papa 🙂

  • Bonjour Charles.
    Je porte du 46 sur ce test.

    N’hésitez pas à faire retoucher les manches. Pour moi c’était indispensable.
    Cela ne dénature pas du tout le tombé. Les photos parlent pour moi !
    Je suis passé par De Fursac pour les retouches. Je suis très satisfait du résultat.
    Cependant, le résultat peut certainement varier en fonction des points de vente puisqu’ils n’ont pas tous le même retoucheur.
    En général je dépose mes costumes chez mon retoucheur (de confiance 😉 ), et je vous recommande de faire de même !
    A bientôt

  • BonSoir. Je souhaite connaître la taille de la veste d’Arnaud sur ce modèle de De Fursac. Je vais moi même opter pour un costume de la marque, j’hésite sur la retouche de « fuselage » de la manche. Est-ce que cela ne dénature pas trop le tombé du costume ? J’ai également peur du risque à la retouche de ne pas retrouver l’esprit souhaité. Êtes-vous passé par le retoucheur De Fursac ? Merci d’avance pour votre réponse. Charles

STUDIO VGL © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link