CRAVATE : LA BONNE LARGEUR

choisir largeur cravate

C’est une question qui fait débat dans la « sartorialosphere ». Chaque type de cravate a ses détracteurs, et le débat est loin d’être terminé entre les amateurs de cravates larges et les amateurs de cravates fines.

Si la « mode » actuelle est globalement aux cravates fines, je constate que dans le petit monde de l’élégance masculine traditionnelle, les cravates sont larges – plus de 8,5cm – et sont des accessoires pour homme qui permettent d’exprimer sa créativité et son goût.

Il suffit de regarder comment les hommes portent leurs cravates au salon Pitti Uomo pour se rendre compte que la cravate « slim » n’est pas du goût de tous.

Cependant, choisir une cravate à la bonne largeur n’est pas qu’une question de goûts ou d’envie. Il est très juste de se demander quelle est la largeur de la cravate idéale, car celle-ci dépend de nombreux facteurs qui n’ont rien à voir avec les tendances ou les modes.

Comment bien choisir la largeur d’une cravate ? Comment bien porter une cravate ? Faut-il porter une cravate fine ? Faut-il porter une cravate large ? Beaucoup de questions sans réponse !!

Voici les règles principales pour savoir comment bien choisir sa largeur d’une cravate.

 

Choisir la largeur d’une cravate : respectez les proportions de votre corps

Encore une fois, c’est une question de proportions. D’ailleurs c’est souvent une question de proportions dans la vie ! Si vous avez une partie de votre tenue ou de votre corps qui est plus proéminente que l’autre, généralement il y un défaut visuel !

La cravate ne déroge pas à cette règle. Les proportions sont maîtresses. Le choix de votre cravate se fera d’abord en fonction de votre morphologie.

cravate pour homme

Choisir une cravate pour homme petit ou maigre

Si vous êtes un homme petit et/ou maigre, votre cravate devra suivre cette morphologie et ne devra pas faire plus de 7,5cm à 8,5 cm de largeur. Cela permet de ne pas trop alourdir votre look, et de pas ajouter un accessoire démesuré sur un corps de petite taille. C’est comme pour le choix d’une montre pour homme par exemple. Ce ne serait pas une bonne idée de porter une énorme montre de plus 42mm de diamètre sur un tout petit poignet !

Choisir une cravate pour homme grand ou corpulent

Si vous êtes un homme corpulent – petit ou grand – ou un homme grand et maigre, une cravate d’une largeur minimum de 8,5 cm et plus sera parfaite. Là encore, la largeur de cravate s’adapte à la morphologie sur laquelle elle est posée. Si vous êtes corpulent, une petite cravate fine sera ridicule sur votre grand gabarit, et si vous êtes grand et mince elle vous rendra encore plus longiligne !

D’ailleurs, si vous cherchez des infos pour bien vous habiller en fonction de votre morphologie, vous allez trouver votre bonheur ici :

 cravate homme

Adapter la largeur de cravate à la largeur du col de chemise

La cravate est généralement accrochée à votre col de chemise. Sauf après une soirée bien arrosée où elle termine souvent autour de la tête pour charmer la salle avec votre célèbre rock acrobatique !

Ce rapport chemise / cravate fait que ces deux éléments ont un destin commun. Ils ne peuvent vivre indépendamment. Le détail à prendre en compte quand on choisit la largeur de sa cravate, c’est la taille de son col de chemise.

Quelle cravate choisir avec un grand col de chemise ?

Plus le col est grand, plus la taille de votre cravate devra être grande en proportion. Je range dans la catégorie des grands cols ceux qui font plus de 7,5cm de longueur aux pointes. Pour ce genre de cols, il faudra opter pour une cravate de 8,5 cm de largeur au minimum, c’est à dire une cravate large. Je déconseille de porter une cravate slim.

Quelle cravate choisir avec un petit col de chemise ?

Si vous aimez les petits cols de chemise, c’est à dire ceux de moins de 6 cm de largeur, vous pourrez vous permettre de porter des cravates fines de moins de 7,5 cm de largeur. Ça semble logique, mais c’est souvent un détail qu’on oublie de regarder quand on essaye de bien choisir la cravate qui va avec sa chemise.

Mais encore une fois, ce n’est pas tout !

Oui je sais parfois c’est compliqué de bien s’habiller… Mais c’est tellement gratifiant 😉

Attention à bien adapter la taille de votre noeud de cravate et la taille de votre col de chemise à votre morphologie pour respecter vos proportions. Les hommes grands et ceux corpulents porteront un col large avec un “gros” noeud, et les hommes petits ou minces un col moyen ou petit avec un plus petit noeud. C’est un détail souvent oublié.

largeur de cravate homme comment choisir Gauche : David s’en sort très bien ! / Droite : cette cravate est beaucoup trop petite !

Adapter la largeur de cravate en fonction des revers de veste

Une fois que vous avez pris en compte votre morphologie et la taille de votre col, le dernier élément qui rentre dans le choix de la largeur de cravate est le revers de votre veste. S’il est très courant de voir des vestes de costume pour homme avec des revers très fins – car c’est un peu la « tendance » – on voit de plus en plus d’hommes qui exploitent parfaitement les revers de costume plus larges, qui sont très élégants je trouve.

Choisir une cravate pour une veste avec revers larges

Si vous portez une veste avec des revers larges de 9 ou 10 cm, n’ayez pas peur de porter une cravate large, de plus de 8,5 cm. Hey oui, c’est toujours une question de proportions. Si votre cravate est trop fine par rapport à vos revers, elle aura l’air ridicule sur votre look.

Choisir une cravate pour une veste avec revers fins

Ceux qui aiment les revers de costume fins opteront pour des cravates plus fines de moins de 8 cm de largeur. Si votre cravate est trop large par rapport à vos revers de veste, il risque d’y avoir une fois de plus un déséquilibre. Encore un détail qu’on a pas envie de louper !

 david gandy cravate

David Gandy a parfaitement compris cette règle !

Comment bien choisir sa longueur de cravate ?

C’est le bonus de cet article !

La largeur d’une cravate est très importante, mais longueur n’est pas en reste non plus. Quand je regarde autour de moi dans la rue, je me dis que beaucoup d’hommes ne doivent pas connaître quelle est la longueur parfaite d’une cravate !

Pour qu’elle tombe bien, une cravate doit arriver au niveau de la jonction entre le pantalon et la chemise, au moment où la chemise rentre dans le pantalon. Ça peut être un peu plus qu’un demi centimètre plus haut ou plus bas que la jonction entre chemise et pantalon. Dans tous les cas, ne la portez pas trop courte ou trop longue.

Exception : si vous portez un pantalon taille haute, vous pouvez avoir une cravate qui tombe beaucoup plus bas que le haut du pantalon, comme sur cette photo ci-dessous. Mais attention, il faut parfaitement maîtriser son style avant de tenter ce genre de fantaisies.

longueur cravate pantalon taille haute

Photo : Gentleman Chemistry

D’ailleurs, n’oubliez pas qu’en théorie il ne faut pas que la partie fine – qui est derrière le pan principal de la cravate – ne dépasse en longueur de ce pan principal. Il doit toujours rester cacher, ou dépasser en parallèle. N’hésitez pas à le rentrer dans sa bride – si vous en avez une – pour bien fixer cette partie derrière si vous ne voulez pas qu’elle apparaisse.

Mais parfois, certains aiment laisser dépasser le pan le plus de fin de la cravate. On voit souvent ça sur des hommes qui maîtrisent parfaitement leur style, au Pitti Uomo par exemple (photo ci-dessus). Ce n’est pas une pratique à reproduire si vous n’êtes pas totalement certain de ce que vous faites !

* * *

Vous savez désormais tout sur comment bien choisir la largeur de sa cravate. Vous avez encore quelques questions ? Posez les dans les commentaires ! 😉

 

A lire dans la rubrique accessoire homme :

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord etGiotho.com, j'aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

2 Comments

  1. Bravo pour cet essai sur la cravate (il suit toujours la devise de ce site, originalité et retour aux sources), je regrette seulement que vous ne parliez pas des choix des couleurs entre une cravate, une chemise, et une veste (un graphique associant tous ces conseilles nous serait rudement utile…)

    Merci d’avance et bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX