Bienvenue au paradis des hommes élégants !Ce salon pour homme est devenu – au fil des ans – un rendez-vous incontournable de la mode masculine, dont les images du fameux muret font le tour du monde et abreuvent notre fil Instagram pendant plusieurs mois. Il était donc évident pour moi d’aller voir directement sur place et d’y tourner un vlog à voir absolument !! (Pour ceux qui doutent, vlog est la contraction de Vidéo+Blog). J’ai donc pris l’avion depuis Budapest – où je suis allé découvrir le bottier Vass – pour Florence où je suis resté 3 jours dans cette ambiance de fête permanente, entouré d’hommes tous plus élégants. Mais commençons d’abord par poser les bonnes questions ! C’est quoi exactement le « Pitti » ?
Qu’est-ce que le « Pitti Uomo » ?
Le Pitti Uomo est un salon de mode masculine qui a lieu depuis 1972 deux fois par an – en janvier et juin – à Florence en Italie.A u départ, le salon se réunissait dans un hôtel avec une cinquantaine de marques et environs 500 visiteurs. Aujourd’hui, pour cette édition 90, 1222 marques dont 539 étrangères ont exposé leurs créations, sur une surface de 60.000 mètres carrés répartis sur 15 sections. C’est IMMENSE !
Durant 5 jours, environs 30.000 journalistes, bloggers, acheteurs, photographes – et tous ceux qui font la mode masculine dans le monde entier – se retrouvent derrière les remparts de la Fortezza da Basso pour venir découvrir de nouvelles marques, acheter les prochaines collections, « networker« , et surtout être vu au Pitti.
Le business, avec le sourire !
Il m’arrive plusieurs fois dans l’année de visiter des évènements de ce type, comme le plus confidentiel Première Classe de Who’s Next – où j’ai tourné le Vlog 9 – ou encore le salon Première Vision, où je rencontre des fabricants de tissus. Mais je dois avouer que le Pitti Uomo est le seul salon où l’ambiance est aussi festive et agréable !
Derrière les jolies photos, il ne faut pas oublier que l’enjeu est énorme pour les marques qui viennent au salon, investissent souvent beaucoup d’argent dans leur stand, et doivent in fine séduire les acheteurs du monde entier avec leurs produits. Sans oublier que la concurrence est rude, et que de nombreuses marques vendent des produits concurrents dans les mêmes allées. Il n’est donc pas évident d’avoir dans un tel lieu une bonne ambiance quand on prend en compte tous ces paramètres financiers et stratégiques.
Et pourtant, l’énergie sur ce salon est vraiment unique, tant du côté des acheteurs, des marques, que des journalistes ou des « influenceurs ». Toutes les personnes présentes sur le Pitti ne vous refuseront jamais une discussion impromptue sans même vous connaître, de prendre une photo ou de réaliser un interview et cela avec le sourire. Vous pourrez même trinquer le soir venu en terrasse du Caffe Gilli avec un parterre d’hommes élégants comme vous n’en verrez jamais ailleurs !
Une première dans l’histoire du Pitti !
Pour la première fois en 90 éditions, le Pitti a reçu la visite de Verygoodlord ! 🙂 Plus sérieusement, c’était une première pour moi sur le salon et quelle expérience ! La vidéo vous fera ressentir cette ferveur et cet enthousiasme qui règne dans les allées. Mais première fois ou pas, j’ai vite pris mes marques sur place, camera au poing, pour arpenter les multiples pavillons de ce labyrinthe.
J’ai passé en revu une multitude de marques sur le salon et je vous emmène avec moi dans les rues de Florence et dans l’appartement florentin quand nous avions pour l’occasion non loin du Palazzo Pitti. La décoration va vous faire rêver !!
Vous retrouverez dans la vidéo – dans l’ordre – les marques suivantes :
- March Lab, de superbes montres dont on vous parlera très prochainement
- Prince Tees, qui confectionne des t-shirt ultra doux en coton et cachemire
- Piola, des chaussures que je porte très souvent
- Robinson les bains, les caleçons de bain imprimés
- Saint Paul, et ses imprimés uniques
- Camplin, une superbe marque de manteaux
- Le Coq Sportif, qui présente une collection entièrement fabriquée en France
- Serge Blanco, dont la nouvelle collection est excellente
- Barbour, qu’on ne présente plus
- Chevignon, célèbre marque française de prêt-à-porter
A très bientôt,
Arnaud
Hello The gent, the music is : https://www.youtube.com/watch?v=m2mwcOrA51M
Thanks for your comment 😉
Arnaud
Hello Brice, la musique est Bae de Jeff Kaale : https://www.youtube.com/watch?v=m2mwcOrA51M
A bientôt,
Arnaud
Super salon ! J’espère que tu auras l’occasion d’y aller.
Chaque année, je me dis qu’il faudrait que j’y fasse un tour. Et chaque année, je constate que mon style vestimentaire ne correspond pas au high level pour le Pitti !
pourriez vous m’indiquer le titre du son en début de video ? merci par avance.
What Music is Playing in your vlog from pitti.
Complements the amazing visuals perfectly. Chapeau!
Un comble pour un Pitti Numbers 😉
A bientôt Caroline
Arnaud
Merci Thierry. 😉
Arnaud
reportage vraiment sympa!on a envie d’y aller!!peut être qu’un jour…..!et vive l’élégance masculine!
on accroche tous sur le calcul mental phénoménal! La mode et les maths font pas toujours la paire. Pitti numbers it was!
On approuve ce commentaire à 110% ! 😉
L’équipe VGL
A la 2,50 …. J’adore le 25 + 85 …. L’amour des maths 😉 ……