HAST « GRAND COL »

Look homme chapeau

Si vous me suivez sur Instagram (ce que vous devriez faire si ce n’est pas déjà le cas !), vous savez que je suis un fervent défenseur de la cause des grands cols. Par principe ? Non. Par pure raison et goût pour les proportions raisonnables qui mettent en valeur la morphologie de chacun.

Or, ces derniers années n’ont pas été favorables à ces cols de taille généreuse. Au contraire, les dimensions n’ont cessées de diminuer, jusqu’à en venir presque ridicules. On croise partout des cols de 4 ou 5 cm sur des hommes qui font en moyenne 1m79 en France. Sur les plateaux télé, dans les ministères, dans les bureaux. Bref, ces « petits cols » ont envahis notre quotidien comme un virus trop contagieux. Encore l’influence de Hedi Slimane dans la mode masculine. Pour notre plus grand malheur. Mais est-ce une question de goût de la part des hommes ou un manque de choix chez les marques qui a poussé ces petits cols à se démocratiser ? L’oeuf ou la poule… vous connaissez la question.

Finalement, on en arrive aujourd’hui à ne plus trouver une offre satisfaisante concernant des chemises à col généreux et à prix raisonnable. Comme le FDGC « Front de Défense du Grand Col » ne lâche jamais, j’avais parlé de ce souci à Samy Ziani de la marque Hast l’an dernier dans l’épisode 3 de Radio VGL. De passage dans les bureaux de la marque, j’ai usé de toute ma persuasion pour tenter d’avoir une offre « grand col » à « petit prix ». Après quelques mois d’attente, elle est enfin arrivée !

C’est quoi un grand col de chemise ?

Pour répondre à cette question je peux déjà vous dire ce qu’est un petit col. Il fait dans les 5cm entre la pointe et le haut du col. Voici, ci-dessous, à quoi ça ressemble.

chemise petit col
Un Petit Col…

On peut dire qu’un col « normal » ou un grand col de chemise est plutôt autour de 8 à 10cm. Je pense que 9 est un bon col, et que 8 est parfait pour la plupart des morphologies.

« Quel est le problème de porter un petit col ? » vous allez me dire. Et bien le diable se cache dans les détails comme on dit. Un col trop petit à deux défauts :

  1. il n’arrive à atteindre la veste de costume ;
  2. il semble démesurément petit par rapport au gabarit d’un homme normal.

Je vous parlais du premier soucis dans un précédent article qui traitait du choix de sa chemise pour aller avec une veste de costume. Quant au second, c’est une histoire de proportions entre la taille moyenne d’un visage et d’une carrure d’homme, rapportée à la taille du col. On peut ne jamais prêter attention à ce détail, mais quand on compare deux tenues avec un grand et un petit col on se rend vite compte de l’allure qu’un col de taille généreuse donne à un look.

Un fois que vous avez ça dans l’oeil, croyez moi que vous ne pourrez plus passer à côté d’un petit col sans une pointe d’aigreur.

chemise blanche grand col
Le col boutonné

Les nouveaux cols de chez Hast

La marque a donc lancé récemment 2 nouveaux cols plus généreux pour satisfaire les hommes qui souhaitent rejoindre la #TeamGrandCol.

Le col italien

Le premier est un col dit « Italien » monté sur une chemise blanche à la coupe classique fabriquée dans une popeline 100% en coton. Pour les experts je peux ajouter que c’est un tissu « double retors » d’un titrage de 100/2 chaine et trame et d’un poids de 128g/m2. Sur cette chemise, le col mesure 8 centimètres, ce qui une excellente taille.

bouton chemise

Côté coupe, elle est droite ou ajustée ; personnellement je préfère ne pas avoir une coupe slim. La coupe droite est confortable, avec de la place un peu partout pour « vivre » dans sa chemise sans sentir les contraintes d’un tissu qui tire sous les bras ou les épaules. Pour ceux qui souhaitent avoir – malgré tout – une chemise cintrée, les deux premières chemises de cette collection « grand col » sont disponibles à la fois en coupe droit et en coupe cintrée.

Voir le col Italien.

grand col hast
Look homme chapeau

Le col boutonné

C’est la base de toute tenue un peu sympathique. Le col boutonné est vraiment celui qui va le mieux avec une tenue décontractée, mais pas trop. Je ne vais pas vous refaire l’histoire du style « Ivy », mais c’est vraiment dans cette culture que le col boutonné puise toute sa force.

Pour cette chemise, Hast a choisi un tissu Oxford 100% coton dont le titrage est 80/2 chaine et trame, d’un poids de 130g / m2. Elle a une gorge simple et des poignets biseautés. Elle est aussi confectionnée en Europe.

couture chemise hast

Son col fait quant à lui 1 cm de plus, culminant à 9 centimètres. On retrouve la légère vague sur le col qu’on pouvait retrouver sur les meilleures OCBD « Oxford Cloth Button Down ». Ça donne une véritable détail chic qu’on a pas sur les petits cols. La chemise retrouve ainsi son usage et sa place. Ce n’est plus un t-shirt boutonné sur lequel on est venu collé un bout de tissu minuscule, mais c’est une véritable pièce forte qui marque une tenue. Comme pour celle à col italien, elle est disponible droite ou ajustée.

Voir le col boutonné.

look homme decontracte veste militaire usa
Le col boutonné

Et combien pour le total ? 59€

En général, plus c’est cool plus c’est cher. Ce n’est pas le cas ici. Hast a laissé son prix plancher pour cette nouvelle proposition. Encore un fois la marque frappe fort, comme depuis le debut. Son offre est tout simplement imbattable. Avoir une chemise de cette qualité, fabriquée en Europe tout en ayant un marge juste avec ce qu’il faut pour gagner sa vie et développer l’entreprise, c’est vraiment un équilibre de chaque instant. Pour 59€ (Le col boutonné ou le col Italien) vous ne trouverez pas mieux sur le marché, je vous l’assure !

look homme

Le bémol…

Vous voulez vraiment savoir ce que je regrette ? De ne pas avoir toute la collection avec ces cols. J’ai envie d’une chemise en oxford rayé ou en chambray, dans toutes les couleurs avec leur col. Le premier pas franchi, il ne reste qu’a faire le reste de la collection.

Ok Samy ? 😉

chapeau homme

A. Chanteloup © Depuis 2012 | Mentions Legales

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link