Vous lisez
SCANDINAVIAN EDITION “HOOD”

SCANDINAVIAN EDITION “HOOD”

Arnaud Chanteloup
scandinavian edition hood avis

Nouvelle saison. Nouveau blouson. On parle d’une pièce essentielle, comme d’habitude. Un vêtement sans prise de tête, qu’on enfile comme on boit un verre d’eau (ou d’autre chose). C’est un peu la spécialité de Scandinavian Edition dont j’ai parlé déjà plusieurs fois sur VGL. La marque propose un vestiaire sobre, épuré, totalement concentré sur les fonctionnalités du produit. Les parkas d’hiver tiennent chaud et protègent de la pluie ; ce petit blouson de printemps-été coupe du vent et des intempéries. On parle ici d’un passe partout facile, disponible dans des couleurs qui ne se démodent pas.

look blouson homme
scandinavian edition hood

Que retrouve-t-on sur ce “Hood” ?

C’est tout d’abord un petit blouson court à manches longues et capuche fixe, dont la coupe est assez proche du corps. “Fitée” comme les anglophones. On peut porter un sweat en dessous, mais on évite quand même le gros pull qui peut vite faire “emmitouflé”. C’est un tissu technique en polyester, résistant à 20.000mm (mesure en colonne d’eau), c’est à dire en gros à n’importe quelle grosse pluie bien lourde qu’on peut trouver sous nos latitudes, pendant un temps assez long pour que le reste de votre corps soit totalement trempé jusqu’à votre dernier poil. En résumé, c’est imperméable !

scandinavian edition hood poche interieure
scandinavian edition hood doublure

On ajoute à cela un aspect “coupe-vent”, qui permet de s’isoler de la petite brise de bord de mer le soir sur la plage de Jullouville, mais aussi au volant de ta 306 Cab sur les routes de l’arrière pays varois. Il y a une légère doublure qui tient chaud, juste ce qu’il faut.

Mais attention, l’option “étuve” n’est pas livrée avec le blouson. Car quand on entend “imperméable” et “coupe vent” on pense souvent au blouson en plastique de notre enfance. Celui qui se replie sur lui même pour faire une banane. Le même qui donne rapidement l’impression d’avoir fait 20 minutes de bain turc. Rien de cela avec le “Hood“, on parle ici d’une matière vraiment respirante.

Comme sur les autres veste Scandi‘, il y a les deux lanières réfléchissantes 3M qui peuvent se détacher pour pendre à l’arrière de la veste quand on fait du vélo ou qu’on marche sur une route de campagne. Ça permet d’être vu. C’est pratique.

Côté praticité, c’est un blouson assez classique avec deux poches latérales fermées par un zip et une poche pectorale intérieure elle aussi fermée.

scandinavian edition hood bande reflechissante

Un pièce simple, en apparence

Mais les apparences sont parfois trompeuses. Déjà parce qu’il n’y a rien de “simple” dans un tissu avec ce niveau d’imperméabilité. Aussi parce que les coutures de la veste sont soudées pour garantir que l’eau ne passe pas à cet endroit.

Il faut ensuite regarder la découpe du bas du dos de la veste pour apprécier le travail sur ce que les américain appellent un “kidney flap” et nous un “bas liquette”. C’est une découpe arrondie qui permet de bien protéger le dos et les fesses tout en laissant de la mobilité. C’est aussi une découpe intéressante pour ceux qui circulent à vélo.

A voir

scandinavian edition hood dos

Encore une histoire de découpe pour la capuche qui trouve sa place facilement et qui ne bouge pas, grace à l’élastique de serrage. Le même qui ferme les ouvertures au niveau des poignets.

scandinavian edition hood capuche
scandinavian edition hood manche

On attend quoi pour prendre le large ?

Mi saison. Mi chaud-mi froid. Mi t-shirt mi pull. C’est le blouson qui vient combler un interval d’incertitude dans notre garde-robe. On l’embarque à la main en sortant à 17h de la maison pour être content de le trouver à 20h quand le froid arrive. Un exemple parfait de ce type de veste qu’on va porter encore et encore à l’infini. Tout ça parce que c’est pratique, simple et terriblement efficace.

En vert olive ou en bleu marine
A retrouver chez https://www.lexception.com

blouson bleu marine homme
tudor black bay BB58 noire

A. Chanteloup © 2012 - 2021

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link