CONSEILS MODE, VIDEOS DE CONSEILS MODE HOMME

COMMENT BIEN REPASSER UNE CHEMISE ?

comment repasser une chemise

Moment de grâce et de plaisir adoré de tous … FAUX !

Pour la majorité des hommes, le repassage d’une chemise est associé aux heures les plus sombres de notre histoire. (rien que ça !)

Afin de ne pas vous laisser dans le dénuement le plus total face à cette tache ingrate, j’ai décidé de vous aider ; mais aussi parce qu’on ne porte JAMAIS une chemise non repassée et qu’il n’est pas question de laisser cette tâche exclusivement aux femmes (on est en 2015 bon sang !!).

gif repassage

Voici le guide ultime pour apprendre à repasser vos chemises.

Retrouvez ci-dessous notre vidéo détaillée et notre guide étape par étape pour ne rien louper.

Simple et limpide. 😉

Comment bien repasser une chemise ?

Munissez vous d’un bon fer à repasser, que vous avez au préalable rempli d’eau. Nous avons utilisé ici une centrale Braun CareStyle 5 pour sa puissante vapeur qui facilite largement le travail.

Déboutonnez entièrement la chemise. Il n’est pas question de la laisser boutonner ! Ensuite, suivez ce guide étape par étape !

  1. POIGNETS : on commence par cette partie de la chemise, de l’intérieur.
  2. MANCHES : étalez la manche sur la planche et lissez la avec la paume de la main pour bien faire disparaître les plis avant de passer le fer. Repassez la manche depuis l’épaule > jusqu’à l’extrémité de la manche en longeant la couture de la manche. Une fois arrivé à l’extrémité, faites bien attention aux plis au niveau du poignet. Pour faire un pli le long du bras, repassez la manche entièrement !
  3. COL : placez le à plat sur la planche, puis lissez avec la main et tendez le. Repassez le entièrement, à l’envers. N’oubliez pas le pied de col (cette petite partie qui fait la jonction entre le col et le reste de la chemise).
  4. DOS : glissez l’extrémité de la planche à repasser dans la manche afin d’avoir une épaule bien tendue. Ensuite, repassez la moitié de dos entièrement. Retournez la chemise en plaçant la seconde manche au même endroit et repassez le dos de la même manière.
  5. AVANT de la chemise (côté face) : ne repassez pas les boutons directement en contact avec la semelle du fer. Retournez la partie où sont placés les boutons du coté de la planche afin qu’il s’enfonce dans celle-ci. Avec votre fer, repassez tout simplement comme d’habitude (mais sans trop appuyer car vous allez bien sentir les boutons !!). Avec la centrale Carestyle 5, utilisez la semelle recourbée pour repasser en reculant le fer (comme sur la vidéo). Repassez l’autre partie (ou se situent les boutonnières) en appuyant franchement pour bien lisser la gorge.
  6. ARRIÈRE de la chemise (côté pile) : c’est le plus simple ! Placez un pan de tissu à plat sur la planche et lissez avec la main, puis repassez le. Faites de même avec l’autre pan et avec le dos. C’est vraiment le moment le plus simple !

Vous avez désormais la meilleure technique pour bien repasser vos chemises sans soucis. 🙂

J’ai aussi pensé à vous avec cette vidéo pour apprendre comment bien plier une chemise 😉

A très bientôt,

Arnaud

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !