Vous lisez
À LA DÉCOUVERTE DU COGNAC
verre cognac

C’est à Londres que je suis allé découvrir ce spiritueux d’excellence que les anglais adorent.

J’aime Londres, et j’aime prendre le temps de flâner dans les rues et de découvrir les nouvelles boutiques et restaurants qui viennent d’ouvrir ou encore de passer voir travailler les tailleurs sur Savile Row. Chaque passage dans cette ville est inspirant et vivifiant. La ville parfaite, si seulement la météo n’y était pas si capricieuse !

savile row w1 city of westminster sign

Savile Row, la route mythique de l’élégance masculine

J’aime aussi Londres pour sa tradition de l’afterwork (au pub entre collègues) et de l’art du cocktail. Le Connaught ou l’Artesian (dont Clément parlait récemment) ont fait la réputation de la ville dans ce domaine et ne cessent d’inspirer les barmaids du monde entier.

C’est justement à l’occasion d’un passage à Londres que j’ai eu l’occasion de découvrir une boisson spiritueuse à l’origine de nombreux excellents cocktails : le cognac.

LMRM launch (59)

Un savoir-faire unique

Nul n’est prophète en son pays, et c’est pour cela que j’ai eu envie de vous parler de Remy Martin, pour rendre au cognac la place qu’il mérite dans la mixologie, la gastronomie et l’art de vivre à la française. Pour parler d’un produit qu’on pense trop souvent réservé à la cave de papa, aux soirées au coin du feu et aux repas de chasse. Une image d’Epinal !

Car plonger dans l’univers du cognac et de la maison Remy Martin, c’est découvrir une marque qui fait depuis des siècles la réputation de la France dans le monde, un héritage du patrimoine français au savoir-faire ancestrale, une marque fondée en 1724 (sous Louis XV !!), qui est pourtant peu connue dans l’hexagone.

Une histoire qui force le respect.


Un Technique avant tout

Le cognac est une eau-de-vie dite « fine », faite à base de raisin, dont l’appellation est protégée par une A.O.C qui délimite, autour de la ville de Cognac, un petit périmètre dans lequel le précieux breuvage est produit.

Plusieurs crus composent l’appellation (comme pour le vin), mais seuls les cognacs composés d’un assemblage de petite et grande champagne (les deux meilleurs crus), avec au moins 50% de ce dernier cru (le plus prestigieux), pourront être qualifiés de « Fine Champagne », l’excellence en matière de cognac.

C’est ce “Fine Champagne” dit XO de Remy Martin que j’ai confronté à mon palais pour en découvrir toutes les subtilités et une étonnante complexité. Comme pour un bon whisky, le cognac seul doit être apprivoisé avant de l’apprécier.

Pour les curieux, l’appellation « champagne » ne fait pas référence à la boisson qui pétille ni à la région, mais vient du vieux français “champaigne” qui vient du latin “campania” qui signifie “campagne”. Quant à “X.O” il signifie “Extra Old”, c’est à dire que ce cognac est composé d’un assemblage d’Eau-de-vie dont la plus jeune a au moins 6 ans. D’autre sigles existent, comme le fameux VSOP, “Very Superior Old Pale”, signifiant que l’Eau-de-vie la plus jeune entrant dans la composition de ce cognac a au moins 4 ans.

Passez à la maison !

Réputée en Angleterre, c’est à Londres que la marque a installé pour la seconde année consécutive son concept de « Maison Remy martin » inaugurée lundi dernier, afin de faire vivre une expérience “lifestyle” autour du cognac.

Une maison typiquement anglaise, toute en hauteur sur 5 étages et ouverte pendant 1 mois seulement. Accessible sur inscription, ce lieu permet de vivre une expérience gustative et d’art de vivre autour du cognac. Un petit bout de France en plein milieu de Soho !

On retrouve dans cette maison plusieurs bars et salons pour déguster des cocktails créés par des experts en mixologie, en dégustant des planches de fromages et charcuterie. Comme à Paris !

Si en apparence cela semble classique, la suite fait toute la différence

Le cœur de la maison : l’opulence reveal !

C’est la pièce la plus importante de cette maison, dans laquelle se déroule chaque soir un atelier surprenant.

A DECOUVRIR SUR VGL

Au centre de cette salle bordée de deux confortables bancs, trône une table couverte de multiple mets habillement sélectionnés. Parmesan, chocolat, noix confite, gâteau au gingembre… la liste est longue sur cette table d’abondance.

opulence revealed la maison remy martin londres buffet Elle ouvre très vite l’appétit !

Une fois contée l’histoire du cognac, il ne reste qu’à suivre le guide pour marier les saveurs avec ce « spirit » et laisser se révéler toute la complexité des arômes.

L’association avec le parmesan reste la plus marquante tant ces deux exceptionnels produits sont complémentaires. (je dois dire que celle avec le chocolat est aussi dingue !!).

C’est grâce à cette expérience sensorielle que j’ai découvert un « fine champagne cognac » complexe, et agréable à déguster sans dogmatisme, en cocktail, nature ou sur glace.

Un plaisir que j’avais envie de partager avec vous, tant l’expérience était unique et enrichissante.

A bientôt,

Arnaud 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

REMONTER
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link