Vous lisez
TOP DES MARQUES DE MONTRE HAUT DE GAMME

TOP DES MARQUES DE MONTRE HAUT DE GAMME

J’ai répertorié ici les plus belles marques de montres de luxe pour homme, mais surtout les marques avec une véritable histoire, un savoir-faire indéniable et une qualité de fabrication irréprochable. Car c’est finalement ça qu’on vient chercher quand on s’offre le plaisir de porter une belle montre.

Les marques sont classées par ordre alphabétique.


1 – A. Lange & Söhne

Fleuron de l’horlogerie Allemande situé à Glashütte, cette marque fondée en 1945 a failli péricliter en RDA avant de retrouver un nouveau souffle dans les années 90 avec la réunification allemande. Spécialiste des montres rondes classiques, le travail sur les finitions des mouvements est encore plus impressionnant que celui sur le dessin de leurs cadrans. On prononce le nom de cette marque “langeu et zoneu” (oui ce n’est pas simple !).

https://www.alange-soehne.com/


2 – Audemars Piguet

Une maison qu’on ne présente plus notamment pour le succès de La “Royal Oak” qui est l’une des montres les plus iconiques et recherchées aujourd’hui. Malgré ce succès mondial, la manufacture a su garder une taille raisonnable puisqu’elle ne fabrique “que” 40.000 montres à l’années, ce qui est considéré comme étant une toute petite production. La marque reste aujourd’hui concentrée sur la production de son précieux modèle, mais a récemment lancé la Code 11.59, dont la déclinaison de couleurs de cadrans est superbe.

https://www.audemarspiguet.com/fr/

Audemars-Piguet-Royal-Oak-fond-blanc

3 – Bell Ross

Une marque française à l’identité très forte, fondée à Paris en 1992 par Bruno Belamich et Carlos Rosillo. Son modèle iconique, la BR-01, est inspirée des cadrans d’instruments des avions de chasse. Un design qui tranche, mais la marque s’est diversifiée et propose aujourd’hui des modèles plus conventionnels et très réussis. Pour l’anecdote, vous avez peut-être reconnu l’origine du nom de la marque Bell & Ross dans les noms de famille des deux fondateurs : Bell pour “Belamich” et Ross pour “Rosillo”.

https://www.bellross.com/


4 – Blancpain

Une marque totalement mythique notamment pour sa plongeuse “Fifty Fathoms” créée en 1953 pour les deux fondateurs du Corps des Nageurs de Combat, Bob Maloubier et de Claude Riffaud. Les deux militaires cherchaient à l’époque une montre totalement étanche jusqu’à “50 brasses”, traduction française de “Fifty Fathoms”, pour leur première unité française de nageurs de combat. On croisera cette montre dans le film “Le Monde du silence” du Commandant Cousteau, palme d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes en 1956. Fondée en 1735, Blancpain est souvent considérée comme la plus ancienne marque de montres encore en activité (mais de nombreuses marques se disputent ce titre !).

https://www.blancpain.com/


5 – Breguet

Une marque fondée en 1775, ce qui en fait l’une des plus anciennes marques de montres au monde. On touche ici à la très grande horlogerie classique et atemporelle. Les modèles de chez Breguet sont tous des oeuvres d’art où les finitions sont incroyablement précises et détaillées. Les amateurs de pièces iconiques apprécieront la Type XX, une montre conçue dans les années 50 pour l’Aéronavale française .

https://www.breguet.com/fr


6 – Breitling

Cette superbe marque fondée en 1884 est réputée pour ses montres bracelet plébiscitées par les pilotes d’avion depuis des décennies. Elle est connue pour avoir inventée le chronographe-bracelet qu’on connait tous aujourd’hui, et surtout le premier poussoir de chronographe indépendant sorti en 1915. La Breitling Navitimer est l’un des modèles les plus connus de la gamme, avec son cadran aux multiples graduations et son boitier chromé iconique.

https://www.breitling.com/fr-fr/


7 – Cartier

Une marque que j’aime particulièrement. Plus connue pour ses bijoux, Cartier est pourtant à l’origine des montres les plus iconiques du XXème siècle, comme notamment la “Santos” ou la “Tank”. Jetez aussi un oeil à la Cartier Monopoussoir CPCP référence 2396B, vous m’en direz des nouvelles ! Je vous recommande de lire mon article à propos de Cartier si vous souhaitez en apprendre plus sur la marque.

https://www.cartier.fr/fr/collections/montres.html


8 – Chopard

Superbe marque fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard puis reprise par la famille Scheufele dans les années 60. Connue pour ses montres relativement sportives tournées vers l’univers de l’automobile, elle est notamment le partenaire de la course Mille Miglia dont une ligne de sa collection porte ce nom. Mention spéciale pour sa montre Alpine Eagle et son bracelet intégré, qui est particulièrement réussie.

https://www.chopard.fr/


9 – F.P. Journe

Marque récente et pourtant reconnue pour son excellence, F.P. Journe a été fondée en 1999 par François-Paul Journe, horloger de formation, qui deviendra et reste encore aujourd’hui le seul lauréat à avoir remporté 3 fois le Grand prix de l’Aiguille d’Or de la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève. La marque, reconnaissable par son usage quasi exclusif des aiguilles en forme de goutte, excelle dans les finitions et décorations de ses montres. Je vous recommande de vous renseigner sur le mouvement du modèle “Élégante” pour apprécier la créativité et le développement technique de la marque.

https://www.fpjourne.com/


10 – Frédérique Constant

Frédérique Constant est une marque fondée en 1988 par Aletta Bax et Peter Stas. Elle propose des pièces classiques et aime jouer avec des cadrans ajourés pour laisser apparaitre le mouvement, ce qu’elle appelle le “heart beat”. La marque a récemment lancé la Highlife et son bracelet intégré, mais aussi la slimline “monolithic” manufacture dont le mouvement révolutionnaire bat à 288.000 alternances par heure !

https://frederiqueconstant.com/

Frederique Constant Highlife calendrier perpetuel

11 – Girard-Perregaux

Fondée en 1791, la manufacture Girard-Perregaux est une des marques emblématiques de la Chaux-de-Fonds. Elle est notamment connue pour son modèle Laureato lancé pour la première fois en 1975 et dont la lunette octogonale est une vraie réussite esthétique. “GP” pour les intimes, est aussi connue pour ses créations de haute horlogerie, et notamment pour la “Tourbillon sous Trois Ponts volants – Édition Aston Martin” qui est un concentré de savoir-faire.

https://www.girard-perregaux.com


12 – Glashütte Original

L’excellence et la rigueur allemande, condensées dans des montres classiques et élégantes. Glashütte, prononcer “Gla Chu Teu”, est une marque sobre qui séduit les passionnés d’horlogerie les plus pointus notamment parce qu’elle confectionne elle même ses mouvements, ce qui n’est pas le cas de toutes les maisons, même les plus renommées. Les plus classiques d’entre nous aimeront la Senator alors que les plus originaux choisiront la Seventies.

https://www.glashuette-original.com/


13 – H. Moser & Cie

Moser & Cie fut fondée en Suisse en 1828 par Heinrich Moser. Cette marque à l’allure classique propose pourtant des montres aux cadrans incroyables aux couleurs qui rivalisent de profondeur. J’aime particulièrement le chic de cette marque qui sait proposer des montres classiques avec une pointe d’humour, comme cette Swiss Alp Watch, pied de nez mécanique à l’Apple Watch ou Endeavour Centre Seconds issue de la collaboration avec Seconde-seconde.

http://www.h-moser.com/fr/


14 – Hublot

Hublot a été créé en Suisse en 1980, mais c’est l’arrivée de Jean-Claude Biver à sa tête en 2004 qui a vraiment fait croitre la marque. Le concept : proposer principalement deux modèles – la Big Bang et la Classic Fusion – mais déclinés dans de nombreuses finitions et tailles pour aller capter chaque goûts de ses clients et donner envie de collectionner ses montres. Même si les modèles peuvent souvent sembler très “marqués”, la Classic Fusion standard est une iconique qu’il est à mon avis important d’avoir dans sa collection.

https://www.hublot.com/


15 – IWC

Sous cet acronyme se cache la marque “International Watch Co” fondée à Schaffhouse en Suisse en 1868. Elle est réputée notamment pour ses complications, pour son usage très avant gardiste du titane et de la céramique, mais surtout pour son chrono Portugaise, sa collection Spitfire ou encore Top Gun qui sont de superbes références.

https://www.iwc.com/fr/home.html


16 – Jaeger-LeCoultre

Le point de départ de la marque fut l’année 1833 quand Antoine LeCoultre fonda sa manufacture de montres. Mais ce n’est qu’en 1917 que LeCoultre se rapprocha de Edmond Jaeger, un horloger parisien et fournisseur officiel de la marine française, afin de fonder ce qui deviendra plus tard “Jaeger-LeCoultre”, ou JLC pour les intimes ! La marque est connue pour sa manufacture de haute horlogerie mais c’est la Reverso, une montre à cadran réversible unique en son genre, qui a popularisé la marque auprès du grand public. Découvrez la manufacture Jaeger-LeCoultre ici dans mon article.

http://www.jaeger-lecoultre.com/


17 – Nomos

Autre marque allemande située à Glashütte, Nomos a été fondée par Roland Schwertner en 1990. Comme ses consoeurs de la même ville, la marque ne rivalise pas d’originalité, on peut même dire qu’elle est minimaliste, mais elle propose des montres classiques iconiques comme la gamme Tangente, Metro ou Ludwig. Ayant à coeur de proposer des montres 100% “Made in Germany“, la marque n’utilise que ses propres mouvements depuis 2005, et ses composants proviennent désormais presque tous de sa propre manufacture, ce qui est extrêmement rare dans l’horlogerie de nos jours, surtout à ce niveau de prix.

https://nomos-glashuette.com/


18 – Omega

La marque Omega fut fondée à La Chaux-de-Fonds en 1848 par Louis Brandt alors âgé de 23 ans. Le jeune Louis, qui vendait au départ ses montres sous la marque « Louis Brandt », finira par déposer la marque Omega en 1894 pour nommer un de ses mouvements phare, avant de renommer sa marque “Omega” en 1914. La marque était au départ spécialisée dans les montres de gousset, mais c’est sa Speedmaster qui la fit rentrer dans le club des marques cultes en devenant la première montre à avoir été portée sur la lune. Cependant, la marque ne se limite pas à ce modèle, et la Seamaster 300 peut notamment le prouver.

https://www.omegawatches.com/fr/


19 – Oris

Fondée en 1904 à Holstein en Suisse, cette marque est encore indépendante aujourd’hui (ndlr : elle n’appartient pas à un grand groupe comme la majorité des marques citées ici). Reconnue pour sa fiabilité et sa discrétion, Oris est se distingue notamment avec sa Pointer Date et son affichage original de la date, mais aussi par ses plongeuses comme la Diver Sixty Five ou la Aquis. Très engagée dans la défense de causes nobles comme la protection de la nature, Oris multiplie les partenariats avec des personnes qui agissent dans ce domaine. Retrouvez toute l’histoire de Oris dans mon article dédié.

https://www.oris.ch/fr

Oris Carl Brashear Cal 401

20 – Panerai

Panerai – aussi appelée Officine Panerai – est une marque italienne fondée en 1860 par Giovanni Panerai. L’histoire de cette marque est assez originale car le fondateur n’était au départ qu’un revendeur de montres suisses. Mais c’est son petit-fils, Guido Panerai, qui fera entrer la marque dans l’histoire en fournissant la Marine Militaire Italienne, la Xe Flottiglia MAS, après avoir développé une montre étanche, la Radiomir. C’est en 1936 que le prototype final de la Radiomir référence 2553 fut validé. Pour l’anecdote, ces montres destinées à l’armée étaient à l’époque fabriquées par Rolex SA, avant d’être modifiées par la suite par Panerai, principalement au niveau du cadran. Si la Radiomir est encore aujourd’hui une montre iconique, il ne faut pas oublier l’importance de la Luminor et de son protège couronne breveté qui est une montre iconique incontournable dans le catalogue de la marque. Je vous invite à lire notre article sur l’histoire de Panerai si vous souhaitez en savoir plus.

http://www.panerai.com/

A voir
comment bien acheter montre vintage


21 – Patek Philippe

L’une des marques les plus emblématiques fut fondée en 1839 à Genève. Elle est connue pour ses complications et ses grandes complications, mais surtout pour sa Nautilus, chef d’oeuvre de Gerald Genta lancée par la marque en 1976 sous ce slogan : “L’une des montres les plus chères du monde est en acier“. Mais il ne serait faire honneur à cette superbe marque que de la réduire à ce succès. Il suffit de reprendre ses archives depuis sa création jusqu’à aujourd’hui pour constater que Patek Philippe est l’une des marques de montre les plus élégantes et iconiques du XXème siècle. Ce n’est pas la Calatrava (et ses multiples références), l’Aquanaut ou l’Ellipse qui me contrediront.

https://www.patek.com/fr/

histoire de la nautilus de patek philippe (1 sur 1)

22 – Richard Mille

Une marque récente, en comparaison aux autres maison citée ici, puisque fondée en 2001 par Dominique Guenat et Richard Mille aux Breuleux en Suisse. Mais cela n’enlève rien à cette incroyable entreprise qui fit son entrée en 2007 à la Fondation de la Haute Horlogerie. Il faut dire que la marque avait frappé fort du premier coup en lançant sa RM 001 en 2001, une montre aux traits marqués, dotée d’un boîtier tonneau ergonomique ponctué de vis apparentes, d’un mouvement exclusif, et affichée dès le départ au tarif de 200.000€. La marque est aussi connue pour son usage de matériaux de pointes comme le carbone, le titane, et pour sa proximité avec le milieu de l’automobile. Rentrer dans le club de propriétaires de RM n’est pas une mince affaire, mais c’est le prix de l’exclusivité.

http://richardmille.com


23 – Rado

Rado est une marque installée à Longeau dans le canton de Berne en Suisse et fondée en 1917 sous le nom “Schlup & Co.” puis renommée Rado en 1957 quand elle lança sa première collection de montres. Elle est connue pour son usage de la céramique, qui a fait sa renommée avec la Ceramica. La marque se diversifie aujourd’hui avec une réédition de sa plongeuse iconique, la Captain Cook.

https://www.rado.com/fr_fr

Rado Captain cook ceramic test avis

24 – Roger Dubuis

Roger Dubuis est aussi une marque suisse récente puisqu’elle a été fondée en 1995. Elle est le fruit de la rencontre entre l’horloger qui a donné son nom à la marque, Roger Dubuis, et l’entrepreneur Carlos Dias. La marque, à l’instar de Richard Mille, conçoit des montres de haute horlogerie, avec des mouvements qu’elle développe et dont les composant ont la particularité d’être produits en interne. Les modèles sont puissants, marqués et affichent tout de suite une force esthétique qui ne laisse pas indifférent.

http://www.rogerdubuis.com/fr/


25 – Rolex

Je pense que si nous devions demander aux passants dans la rue “citez moi une marque de montres de luxe”, Rolex serait très probablement la première dans la liste. C’est, sans aucun doute, la marque la plus iconique du XXème siècle. Fondée en 1905 par Hans Wilsdorf, ses modèles comme la Submariner, la Datejust, la Daytona ou encore l’Explorer sont devenus des références totalement cultes dans l’histoire de l’horlogerie moderne. Rolex a su équiper les aventuriers les plus réputés, des plus hauts sommets aux profondeurs des océans pour devenir une marque si puissante que le moindre objet signé de la couronne s’arrache auprès des fans. Mais Rolex est loin d’être seulement une marque, c’est surtout un horloger qui maitrise toute sa chaine de production pour fabriquer des montres extrêmement fiables et robustes qui sont toutes équipées de ses propres mouvements fabriqués en interne.

https://www.rolex.com/fr


26 – Grand Seiko

C’est la division des montres haut de gamme de chez Seiko. La marque fondée en 1960 conçoit ses modèles “à la japonaise”, jamais dans l’ostentation et toujours dans la nuance. Elles sont appréciées des collectionneurs et des passionnés qui cherchent l’excellence horlogère. Grand Seiko est connue pour ses mouvement “Hi Beat” qui fonctionnent à 36.000 alternances par heure et qu’on reconnait au glissement régulier et sans à-coups de la trotteuse.

https://www.grand-seiko.com/fr-fr


27 – TAG Heuer

La marque fut fondée en 1860 et c’est sous le nom “Heuer” qu’elle connut le succès au XXème siècle avec ses chronographes comme le Mikrograph, le Microsplit, le Semikrograph et le Semicrosplit créés en 1916, et que ont été les premiers compteurs mécaniques au monde précis au 1/100e et 1/5e de seconde. Par la suite, Heuer deviendra célèbre avec sa Autavia ou sa Carrera, mais c’est surtout le chrono Monaco porté par Steve McQueen qui entrera dans la légende.

https://www.tagheuer.com/fr


28 – Tudor

La marque à la rose fut déposée en 1926 par un horloger sous le nom de “The Tudors” avant d’être rachetée en 1936 par Hans Wilsdorf, le fondateur visionnaire de la marque Rolex. L’objectif de Wilsdorf était initialement de faire de Tudor une marque plus accessible que Rolex, mais tout en fabricant des montres de qualité. D’ailleurs, c’est bien Rolex qui assemblera les Tudor jusqu’en 1990 et les modèles étaient même signés “Case by Rolex” sur le fond de boite des Oyster. Aujourd’hui, Tudor est bien une marque indépendante même si elle est toujours propriété de Rolex, et son modèle BlackBay 58 est devenu le fer de lance de cette maison très dynamique.

https://www.tudorwatch.com/fr


29 – Vacheron Constantin

Fondée en 1755, elle est considérée comme étant la plus vieille marque d’horlogerie du monde à n’avoir jamais cessée sa production. Elle est connue pour ses pièces classiques et de haute horlogerie voire même de joaillerie. La marque fabrique ses propres mouvements dans la plus pure lignée de l’horlogerie traditionnelle. Habituée des montres classiques, elle a récemment lancée une superbe gamme plus sport appelée Overseas.

https://www.vacheron-constantin.com/fr/home.html


30 – Zenith

Une marque elle aussi iconique. Fondée en 1865 par Georges Favre-Jacot, elle remporte en 1900 le “Grand prix” à l’Exposition universelle de Paris. C’est en 1969 que son mouvement le plus fameux sera lancé : c’est la naissance du calibre 3019 El Primero, et c’est ce chronographe automatique qui sera à l’origine du mythe. Tout se passe en 1975 quand la “crise du quartz” frappe l’industrie de l’horlogerie mécanique. Zenith décide d’arrêter la production des ses mouvements mécaniques et de son fameux “El Primero”. Mais c’est sans compter sur le courage de Charles Vermot, responsable d’atelier de la marque, qui dissimula les plans et machines pour fabriquer ce calibre, et pour protéger ce savoir-faire. Zenith périclita au cours des années suivantes, et c’est dans les années 80 que monsieur Vermot dévoila ce qu’il avait préservé afin de relancer la production de ce calibre mythique qui fut utilisé par Rolex de 1988 à 2000 sur ses Daytona série 16500. La marque est aujourd’hui plus dynamique que jamais et notamment avec sa référence Chronomaster, déclinée en modèle Sport, Revival ou Original.

http://www.zenith-watches.com/


S’il vous prend l’envie de trouver une de ces montres d’occasion, je vous recommande de jeter un oeil sur le site Watchfinder qui a collaboré à la publication de cet article. Ce site existe depuis 2002 et vient récemment d’ouvrir un bureau Parisien pour recevoir ses clients français sur rendez-vous pour acheter ou vendre une montre.

A. Chanteloup © 2012 - 2021

Remonter

S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que toi !
close-link