VLOG YOUTUBE, VOYAGE ET WEEK-END

PARTIR : 7 JOURS A NEW YORK

statue de la liberte

J’ai attendu 29 ans pour mettre le pied sur le sol américain et visiter New York. Il n’y avait pas de raison particulière à cette attente, sinon celle de vouloir vivre pleinement mon voyage. Mais vingt neuf ans, C’EST LONG… c’est autant d’années à imaginer à quoi ressemble New York en vraie, après l’avoir tant vue partout. A fantasmer la ville et son atmosphère, et à appréhender sa visite comme une rencontre avec quelqu’un de célèbre.

C’est la ville de tant de films à succès. C’est le plateau de tournage de séries cultes. C’est d’abord un mythe que je regardais de loin.

Ce n’est pas facile de briser un mythe et de rencontrer une star d’un seul coup. Je n’ai pas tendance à donner un statut particulier aux “stars”, Mais elle, elle avait un place particulière dans mon esprit.

Après 7h50 de vol, la rencontre a eu lieu.

new york voyage

Is this real life ???

Au départ j’ai cru qu’ils étaient tous acteurs. Ils jouaient un rôle dans des costumes que j’avais déjà vu sur grand écran. Et puis au bout de quelques heures, j’ai réalisé à quel point c’était RÉEL. La vraie vie quoi. Celle des New Yorkais.

Le mythe ne venait pas de tomber, il était bien réel.

J’ai compilé ces 7 jours à New York en vidéo, ça illustre assez bien ce que j’ai vécu !!! Toutes les meilleures adresses que j’ai pu trouver à New York sont juste après.

Avertissement : cet article n’est pas le “top 10 mega ultra guide ultime” mais simplement des adresses sympas que j’ai aimé. Je n’ai pas la prétention de me faire passer pour un New Yorkais ! Je vous mets aussi une liste des livres / guides / sites / app que j’ai utilisé pour me guider.

Mes meilleures adresses à New York

Avant de partir…

Je vous recommande de télécharger l’app CityMaps2Go qui est une carte de la ville sur smartphone qui fonctionne hors ligne (pas besoin de 4G). J’ai noté mes adresses dans cette app avant de partir, et une fois dans le quartier ça permet de mieux se repérer.

Si vous avez un forfait Free, les communications et la 4G sont inclus gratuitement à New York depuis quelques temps. C’est bon à savoir !

Le guide du routard de New York reste une valeur sûre quand on part en voyage. Mais il ne donne pas forcément des adresses très branchées. Donc j’ai aussi acheté le guide Monocle de New York qui donne des adresses plus tendances et très bien choisies. Pour trouver des adresses encore plus sympa, je vous recommande le guide Lost in NYC, qui regroupe des interview et personnes qui vivent sur place. Elles donnent leurs meilleures adresses. Il s’utilise avant le voyage, car il n’est pas très bien organisé.

Maintenant on peut y aller !

Un premier pas dans la démesure

Le premier endroit que j’ai visité à New York, c’est Time Square. C’est certainement l’endroit le plus emblématique de la ville. C’est fascinant et effrayant à la fois. Cette place est le stigmate emblématique de la démesure américaine que j’ai retrouvé partout à New York.

C’était à côté du Sofitel, mon hôtel dans Midtown pour la semaine. Pour le premier soir, j’étais en décalage horaire complet (3h du mat dans ma tête, 21h dans la réalité). Je suis allé chez Shakeshack, une chaine de burgers vraiment excellents. Dans le même genre, mais plus “confidentiel”, il y a Burger Joint à Midtown, dans le lobby du Parker Méridien.

Dans ce quartier, on peut aussi aller prendre un petit dej ambiance “français” chez Amy’s Bread, une excellente adresse. Si vous voulez continuer l’expérience USA, le Fluffy’s est une bonne adresse de “diner” pour le petit dej. Prenez les pancakes !!

skyline new york ocean

Manhattan depuis le ferry de Ellis Island

Prendre ses marques dans Manhattan

Au long de l’Hudson, je vous recommande de descendre la Highline du nord au sud. Cet endroit ressemble à la coulée verte à Paris, ce qui est bien normal puisque c’est d’ici que vient l’inspiration de la réfection de cette ancienne voie ferroviaire aérienne. Transformée en longue balade entre les buildings, c’est un endroit agréable pour se promener et s’éloigner des bruits de la ville. Vous pouvez en profiter pour vous arrêter dans le quartier de Meatpacking.

A faire aussi dans le coin : un brunch / diner / dej chez Bubby’s. Prendre un verre à l’hôtel Standard (pas de Baskets), ou au Biergarten. Grignoter dans le Chelsea Market. Flâner dans Chelsea.

adresse voyage new york

Apprécier le grandiose !

Pour prendre conscience de la grandeur de cette ville, il faut prendre de la hauteur. Un tour dans le One World Observatory est une expérience unique et vraiment indispensable. Mais attendez la fin du voyage,une fois que vous aurez bien la géographie en tête.

Dans le domaine du grandiose, la gare de Grand Central est aussi un bon exemple ce que les USA ont fait de mieux. Elle vaut vraiment le détour.

En plus récente, la gare du World Trade Center, appelée Oculus, conçue par l’architecte virtuose Santiago Calatrava est une merveille. Prenez le temps de poser votre regard sur cette cathédrale moderne, car elle a quand même coûté plus de 3,85 milliards de dollars. Ce qui en fait la gare la plus chère du monde, tout simplement !!

Pour vous reposer, vous pouvez en profiter pour prendre un jus chez Joe and the Juice, une chaine qui fait des jus de fruits à la commande. L’ambiance est toujours dingue et les jus sont excellents. Mon préféré ? Le “Go away doc“. Comme pour Shakeshack, c’est une chaine, mais les produits sont de qualité.

only in new york

Quitter la démesure de la ville ! (pour mieux l’apprécier)

J’ai adoré me balader dans le Lower Mahantan et autour. Tribeca, Soho ou Nolita, etc. Remonter / descendre Broadway ou Mercer Street dans ces quartiers. Faire un tour chez Kith, un magasin emblématique de la ville. Un Colette local. Trouver un bon livre chez McNally Jackson, ou même faire imprimer le vôtre sur place ! Tout le quartier est génial. Il faut s’y perdre pour découvrir des endroits charmants.

Si vous êtes dans le quartier, passez prendre un apéro au Mr Purple, une terrasse avec une vue magnifique dans l’hôtel Indigo. Après, vous pouvez allez diner chez Balaboosta, un délicieux restaurant où je recommande de réserver quelque jours avant.

Pour quitter encore plus la démesure, il faut prendre du recul et sortir de Manhattan. Passez sur le Brooklyn bridge en direction du quartier de Dumbo. Ca n’est pas l’endroit le plus calme de la ville, mais la vue depuis Dumbo est superbe, surtout la nuit.

Ensuite continuez le trajet vers Brooklyn Height en passant par le Squibb Park Bridge, qui donne une vue magnifique sur Manhattan. Le spot parfait pour une photo. Jugez un peu celle-ci !

La balade dans Brooklyn Height vaut le coup. Les petites maisons sont magnifiques et le calme règne en maître. Ca ne sert à rien de s’y attarder mais c’est sympa d’y passer.

Puisque vous êtes de ce côté de l’East River, profitez-en pour d’aller découvrir Williamsburg, un autre quartier qui tranche avec la démesure de Manhattan. C’est le “quartier des hipster”. Vous trouverez plein d’adresses sympa dans tous les guides et sur tous les sites. Arrêtez vous chez Gentry, un magasin pour homme où la sélection de produits est superbe !

S’il est 18h et que vous êtes la bas, profitez en pour aller prendre un verre au Wythe hôtel et son rooftop qui donne sur la skyline. Prenez une table le long de la fenêtre ou sur la terrasse, et profitez de la vue jusqu’au coucher du soleil.

Une fois le soleil couché et qu’il fait bien noir, la ville est entièrement allumée. Quittez le Wythe de foncez prendre le bateau de nuit depuis l’arrêt North Williamsburg, direction l’arrêt Dumbo. Pour un peu moins de 3$, vous aurez le droit à une balade totalement dingue sur l’East River avec une vue nocturne de Manhattan. C’est un moment hors norme et inoubliable.

skater new york

S’imprégner d’un peu d’histoire américaine et de culture

C’est aussi le moment d’en apprendre un peu plus sur la ville et même le pays. Prenez le ferry vers Ellis Island et Liberty Island, ne serait-ce que pour le voyage et la vue sur Manhattan et ses alentours. Ça permet de prendre du recul sur la ville.

Une fois que vous rentrerez sur la terre ferme, passez par Wall Street et le Mémorial du 11 septembre 2001. Les fontaines du mémorial sont magnifiques, même si la beauté d’un tel lieu est toujours dure à apprécier… Je n’ai pas eu le temps de visiter le musée, mais il parait que ça vaut le coup.

Pour les musées, vous connaissez tous le Metropolitan Museum et le Moma. J’ai adoré le premier et sa partie Égypte ou celle des impressionnistes. J’ai moins aimé le second, assez éparse (je suis peut-être tombé au mauvais moment). Vous pouvez aussi tenter le Guggenheim ou la Frick collection, mais à 20/30$ la visite pour chaque musée, ça devient vite assez onéreux. S’il ne faut en garder qu’un seul, c’est le Met.

vue new york

Vivre l’expérience jusqu’au bout. Le New York typique.

Vous le verrez, les américains emportent beaucoup de choses à boire ou à manger. C’est le pays du “take away“. Il vont se ravitailler chez Starbucks, dans des diner ou chez des vendeurs itinérants qui ont des petites cabines en aluminium dans la rue. Vous pouvez faire comme eux !

Testez un “diner” dans votre quartier. Par exemple je passais tous les jours devant le “Red Flame diner“. J’avais remarqué que l’endroit était très fréquenté par des américains et des personnes qui passaient avant d’aller travailler dans les tours du quartier. J’ai testé un matin, la nourriture est correct et pas chère. Ce n’est pas excellent, mais c’est une adresse typique. Je suis content d’avoir testé !

Si vous voulez un diner unique, passez chez Ellen’s Stardust Diner, un restaurant ouvert en 1987 où les serveurs chantent et dansent sur scène. Les pourboires récupérés servent à leur payer des cours de chant et danse pour intégrer – pour les meilleurs – une troupe de Broadway. C’est une adresse touristique, mais totalement improbable. C’est à faire, avec beaucoup de second degré !

Si vous avez envie de quitter Manhattan pour quelques minutes, perdez vous dans Chinatown. C’est surprenant de voir comme ce quartier n’est pas vraiment américain. C’est plutôt une enclave chinoise en plein coeur de Manhattan. Passionnant !

Pour finir, si vous n’avez pas pris 15kg en 7 jours, vous pouvez vous laisser tenter par un “Mac and Cheese” (pour “macaroni and cheese”), un plat américain à base de pâtes coudes avec plusieurs fromages (cheddar, gruyère, etc). C’est une sorte de gratin de pâtes absolument délicieux. J’ai testé celui de chez The Smith.

meilleures adresse voyage new york

Je parle à la première personne dans l’article, mais vous croiserez certainement Mathilde dans la vidéo, pas besoin de vous expliquer qui elle est pour moi !

Encore une fois, ce n’est pas le guide d’un New Yorkais ou d’un spécialiste de la ville, mais simplement une compilation des adresses que j’ai adoré et des choses à faire que j’avais envie de partager avec vous. Je vous souhaite de profiter autant que moi.

New York méritait ces années de patience.

Arnaud Chanteloup
Fondateur de Verygoodlord, j'aime les beaux tissus et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d'élégance masculine, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.
GUIDE GRATUIT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE
Plus de 11.000 lecteurs
OUI JE VEUX
close-link
INSCRIS-TOI ICI

Pour recevoir toutes les infos sur Verygoodlord
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !