COCKTAIL TIME : CAMPARI TONIC

recette Campari Tonic cocktail

Tout comme la garde-robe masculine possède ses pièces incontournables, dans le cocktail, il existe aussi des incontournables à connaître absolument. Aujourd’hui, j’ai choisi un cocktail time un peu spécial, un grand classique que j’affectionne beaucoup : le Campari Tonic.

Il ne nécessite aucun ustensile complexe, pas d’artifices sur la précision des dosages, pas de cabriole avec le shaker et pas non plus besoin d’un chapeau pour le servir… C’est un cocktail qui peut aussi bien être servi dans un verre ballon comme j’ai pu le faire ici, un verre old-fashioned, un Boston ou un Highball (Collins).

Vous pouvez même le boire dans un gobelet, le goût sera tout aussi bon !

Mais avant d’aborder le vif du sujet, quelques rappels utiles sur l’ingrédient principal qui compose ce cocktail : le Campari.

L’histoire du Campari

Ce spiritueux est obtenu par l’infusion de plantes dans de l’alcool et de l’eau. La recette a vu le jour en 1860 à Novara et constitue depuis, la base de nombreux cocktails connus partout à travers le monde tel que le Negroni et l’Americano.

La recette nimbée de mystère – car toujours secrète et inchangée depuis sa création – en fait un spiritueux comme je les aime, mêlant tradition et modernité loin du simple cliché de la Dolce Vita, mais plus proche d’une Italie contemporaine et branchée.

Le Campari est considéré comme un bitter – c’est à dire un alcool qui apporte de l’amertume – très utilisé dans le milieu de la mixologie. Il apporte fraîcheur et parfois complexité, même aux cocktails les plus simples.

recette cocktail apero campari tonic

La recette du Campari Tonic

Voici la recette intemporelle du Campari Tonic :

  • 3cl de Campari
  • 9cl de Tonic Thomas Henry
  • Une rondelle de citron vert nageant au milieu de gros glaçons

C’est un cocktail frais et innovant, bien que la recette soit simple, elle réussit l’alliance de deux ingrédients amers afin de jouer sur l’aspect rafraichissant du cocktail.

On retrouve d’abord une première attaque en bouche sucrée qui évolue sur une délicate sensation d’amertume sans pour autant empâter le palais. Le tonic y apporte la douceur et l’épice qui viennent souligner le Campari pour en éveiller tous les arômes.

cocktail Campari Tonic

Un cocktail simple et frais pour l’été

Le petit conseil que je vous donne est de réaliser ce cocktail dans un verre à ballon bulle ou un boston. C’est un long drink – c’est à dire un cocktail qui remplit un grand verre – donc plus le contenant sera imposant plus nous pourrons avoir le plaisir d’observer les nuances de couleurs rougeoyantes de notre petite création.

Pour moi, le Campari Tonic c’est la subtilité, la fraîcheur et l’audace. Car aujourd’hui dans une époque où l’on aime ajouter sa touche personnelle et sans cesse re-visiter les classiques à sa manière, le cocktail en devient une boisson bien complexe et empiète sur le plaisir gustatif. C’est pourquoi cette recette peut paraître osée et inattendue, car très simple, mais elle saura vous plaire.

Le Campari Tonic est ici pour nous rappeler qu’il y a du bon parfois d’être dans la simplicité.

Bonne dégustation Messieurs,

 

verre campari tonic

L’abus d’alcool est dangereux à consommer avec modération.

Création pour Campari. Voir notre charte éthique.

Antoine-Baptiste Lorenzi
Passionné des vins, des spiritueux et amateur des bons produits de terroirs. Je me vois comme un épicurieux. J'aime les beaux flacons et les belles rencontres, surtout celles qui peuvent être bues entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !
LE BRACELET VGL EST

LANCÉ ! 






 
DECOUVRIR
100 EXEMPLAIRES SEULEMENT
close-link