LE FOULARD POUR HOMME

comment porter un foulard pour homme

Avant-propos : pour traiter ce sujet très pointu, je me suis rapproché de Sylvain Deleuze – en photo juste au dessus – un spécialiste du domaine, pour vous donner, comme toujours, les meilleurs conseils. Sylvain est le fondateur de la marque Les Belles Heures, qui propose des foulards tissés en Italie, finis à la main en France, avec des motifs originaux dessinés par la marque. Encore merci pour cet excellent article, la parole est à toi Sylvain. – Arnaud

* * *

Le foulard décontracté. Oxymore pour certains, évidence pour d’autres.

Trop souvent considéré comme un accessoire guindé, traditionnel et daté plus adapté aux dandys de l’époque victorienne qu’aux trentenaires bien dans leurs sneakers, il puise pourtant son héritage dans la culture populaire.

L’histoire du foulard pour homme

Étymologiquement issu du provençal “foulat”, qui signifie “foulé”, il désigne initialement une “pièce de drap léger” en faisant référence à la technique du foulage qui prévoyait de fouler aux pieds les textiles afin de les assouplir et d’en resserrer les fibres.

D’abord utilisé par les provençaux pour se protéger du vent, du froid et de la poussière lors de leur travail dans les champs en hiver et pour éponger leur transpiration lors des mois d’été, on en retrouve des traces jusque dans la Rome antique sous l’appellation de “suaire”, littéralement “tissu de sueur” porté par les hommes autour du cou ou à la ceinture.

Plus tard apanage du titi parisien que l’on retrouve dans la figure iconique du Gavroche de Victor Hugo, il est un des éléments centraux de la tenue des jeunes ouvriers des faubourgs au 19ème siècle. Élément d’uniforme, notamment chez les marins qui l’utilisent afin de prouver leur dextérité dans la réalisation de noeuds complexes, il est adopté par les cow boy en tant que cache col lors de la conquête de l’Ouest et s’ancre un peu plus dans l’imaginaire pop avec le personnage de Lucky Luke.

Tout au long de sa riche histoire, le foulard aura donc été chez l’homme un accessoire dont l’usage a toujours dépassé la fonction mode. Alors que l’influence du workwear est aujourd’hui parfaitement intégrée aux propositions des grandes maisons comme des acteurs de la fast-fashion, il est temps de rendre au foulard ses lettres de popularité.

Petit tour d’horizon de la manière d’approcher le plus versatile des accessoires du vestiaire masculin en 4 points essentiels.porter foulard homme

 

Bien porter le foulard pour homme : de l’importance du col

Le foulard est un accessoire de cou, il est donc primordial de bien comprendre comment l’accorder à votre type de col. En effet, on ne le portera pas de la même manière avec une chemise, un col rond, un polo tennis ou un hoody.

Des règles de proportions s’appliquent ici. En guise de règle générale et pour ne pas prendre de risques, considérez que le noeud de votre foulard doit plus ou moins s’aligner sur l’échancrure de votre col.

De la même manière qu’il est académiquement convenu que la pointe de votre cravate doit venir effleurer le haut de votre ceinture, il n’est pas rare de voir des gentlemen – souvent italiens, Gianni Agnelli en tête – casser cette règle en arborant le petit pan de leur cravate un peu plus long que le pan de devant. Le résultat, un flair et une nonchalance folle. Avec le foulard, le même principe prévaut.

Vidéo à regarder : Comment bien nouer un foulard pour homme ?

Une fois maîtrisée, la règle énoncée plus haut peut donc être dépassée en jouant de contraste dans les proportions. Un foulard largement noué donnera de l’amplitude à votre look et pourra fonctionner parfaitement avec une chemise ouverte sur un t-shirt par exemple. Noué plus serré sur le cou, il équilibrera avec élégance une tenue plus loose aux pièces souples et confortables. Encore une fois, c’est votre degré de décontraction chic qui en sera renforcé.

comment porter un foulard homme

Choisir la couleurs, les contrastes et les motifs d’un foulard

Qu’est-ce qu’un foulard sinon une pièce de tissu noble, finie avec soin et précision par des artisans au savoir-faire d’excellence ? En cela, il est un terrain d’expression infini. Sur cette page blanche, tout peut se passer. Sur vos looks, c’est un peu le même principe.

Le plus simple : un foulard uni ou à motifs denses

On privilégiera des foulards aux couleurs unies ou à motifs denses et on s’éloignera soigneusement de toute pièce trop figurative tentant de représenter une partie de chasse ou la danse enchanteresse des sirènes ! Car l’enjeu ici est d’avoir une pièce qui ait du sens une fois portée, nouée autour du cou et non encadrée au mur.

Vidéo à regarder : Comment bien nouer un foulard pour homme ?

Compléter une harmonie de couleurs en jouant la monochromie ou le camaïeu, créer du contraste avec des teintes vives ou apporter un peu de texture via des motifs, les options sont multiples et auront toutes pour effet de twister l’ensemble de votre vestiaire avec une touche de nonchalance chic.

Associer foulard et look monochrome

Sur des looks monochromes ou articulés autour de camaïeux, l’idée sera de jouer sur les proportions pour structurer l’ensemble et apporter ce supplément d’âme qui fera la différence. Le foulard se fait alors discret, sagement rangé sous votre col pour un look understated maîtrisé.look foulard homme monochrome

Exploiter un contraste

Jouer le contraste peut également se révéler intéressant. Sur un t-shirt blanc, basique des basiques, n’importe quelle teinte se détachera de votre silhouette avec élégance et vous donnera ce petit air espiègle qui plaît tant. Sur des couleurs sombres ou sourdes optez plutôt pour des teintes claires ou vives afin d’éclairer votre look. Pensez au zeste d’acidité d’un citron fraîchement pressé en touche finale de votre cocktail préféré. L’effet sera le même sur votre look.look foulard homme

Tenter le foulard à motifs

Le foulard à motif, lui, doit s’approcher en fonction de l’environnement dans lequel on le considère. Je m’explique. Sur des couleurs unies, tout est possible car c’est le foulard qui va venir apporter de la texture à votre tenue et faire le lien entre les différentes teintes qui la composent. Associer des motifs entre eux, bien que nécessitant plus d’expérience, ne s’avère finalement pas plus compliqué si l’on respecte une règle de proportion assez simple. L’idée ici est d’accorder les échelles des différents motifs qui composent votre look afin de respecter une certaine forme d’harmonie visuelle.foulard homme motiffoulard homme look comment porter

Flânez hors des sentiers battus

Le foulard est, nous l’avons vu, l’un des accessoires masculins les plus versatiles du vestiaire masculin. Simple pièce de tissu, il se prête à toutes les interprétations stylistiques avec une facilité déconcertante. Il pourra, au gré de vos envies et de vos journées, se porter indifféremment au poignet, dans la poche de votre veste ou à la ceinture de votre bermuda en denim pour les plus urbains d’entre vous. Les plus aventureux s’essaieront à le nouer sur la tête. Car ici l’enjeu est de s’amuser, de faire des erreurs, de tester et de recommencer.

 porter foulard homme autour de la tete

Il ira à merveille à votre copine

Quoi de plus jouissif que de voir votre copine enfiler votre chemise oxford au sortir du lit ou votre sweat oversize lors de ces dimanches après-midi d’hiver passés à la maison ? Au-delà du boost d’ego évident que cela génère chez les hommes que nous sommes, reconnaissons qu’une fille est rarement plus sexy que lorsqu’elle porte des vêtements d’homme. Si on ajoute à cela le fait qu’elles adorent nous piquer nos vêtements et détourner nos accessoires, on obtient une combinaison gagnante.

foulard homme femme

Noué dans les cheveux, sur la anse d’un sac à main, à la cheville ou plus simplement au poignet ou autour du cou, le champs des possibles est démultiplié chez les femmes.

Et ce n’est pas pour nous déplaire. Cela leur va si bien.

Sylvain, Les Belles Heures

LES FOULARDS

Plus de 97% des médecins recommandent au moins une dose de Verygoodlord par jour. Je vous le jure ! (ne jurez pas Marie-Thérèse...) - Retrouvez nous sur Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link