STYLE

SCAVINI : LE NOUVEAU PANTALONNIER

Vous connaissez peut-être le tailleur Julien Scavini, ce passionné hyperactif. Il est notamment auteur du blog Stiff Collar, une référence sur l’élégance masculine classique ;  fondateur de la maison Scavini et de la marque Ardillon ; co-présentateur de l’émission Cousu Main sur M6 ; auteur du livre Mode Men – que je vous recommande – et rédacteur “mode” pour le Figaro Magazine. Rien que ça !

Non content d’avoir déjà un CV très bien rempli, Julien ajoute une nouvelle ligne à celui-ci : une marque de pantalons !

Démocratiser l’excellence : des pantalons de qualité pour homme

Julien et son équipe ont voulu se spécialiser dans cette pièce particulière qu’est le pantalon. Ils ont apporté tout leur savoir-faire tailleur sur une pièce prêt-à-porter avec des détails utiles qu’on ne voit jamais sur un pantalon de cette gamme de prix.

On retrouve notamment une poche de gousset arrondie, comme une “barcheta” de blazer. C’est un détail que je n’avais jamais vu sur un pantalon ou un chino prêt-à-porter. La taille dispose d’un V d’aisance au dos, d’une hausse de ceinture en tissu de chemise (très douce), d’un fermoir deux boutons et d’une braguette zip.

pantalon homme details couture

L’offre de pantalons proposée par Julien est complète. Il y a de tout : des chinos, des pantalons de laines, des tweeds, des flanelles, des velours, et même des bermudas en été.

La gamme de chinos que j’ai testé est confectionnée dans un tissu Brisbane Moss, LE spécialiste anglais du coton depuis des décennies. Le tissu utilisé est issu de la collection de drill 100% coton qui donne un touché très doux. Ce coton a aussi pour avantage d’avoir des couleurs dont le rendu est superbe.

pantalon homme details

detail pantalon scavini

Une coupe classique : le pantalon traditionnel

La coupe de ces pantalons n’est pas « tendance ». Elle est dans la lignée des pantalons classiques et du style qu’affectionne Julien : « Nous avons voulu faire une marque typée tailleur, la taille assez haute, des pantalons confortables et relativement amples. »

test pantalon scavini

Julien a voulu proposer des modèles qui parlent à tous ceux qui aiment le confort et l’élégance traditionnelle, loin des coupes taille basse qu’on trouve quasiment partout aujourd’hui.

La coupe la plus moderne est appelée S1. Il ne faut pas s’y tromper, c’est une coupe classique taille haute, mais dont la jambe est plus ajustée. La coupe S2 donne un peu plus de confort que la première, surtout au niveau des fesses et des cuisses. La dernière, S3, est la coupe traditionnelle, taille haute avec pinces, pour retrouver « tout le plaisir du pantalon italien » comme le dit Julien.

 

L’essayer, c’est l’adopter

Je ne voudrais pas minimiser mon enthousiasme sous cette formule simpliste. Mais si je devais résumer mon expérience, elle tiendrait dans ces trois mots.

Au départ, la fiche technique m’avait impressionné. Toutes les caractéristiques d’un beau pantalon étaient là, mais à petit prix.

Et puis le premier essayage m’avait laissé dubitatif, pour moi qui aime les pantalons slim et très cintrés aux chevilles. Car je ne mesure « que » 1m73, et j’aime avoir une coupe parfaite qui ne m’affaisse pas. Là ce n’était pas du tout le cas.

Alors j’ai opté – comme d’habitude – pour une retouche de la jambe afin de l’affiner. Je suis allé chez Akbar, le retoucheur préféré de Julien, et le résultat est PARFAIT !

pantalon homme scavini

Au final, pour 110€ et 20€ de retouche, j’obtiens un pantalon quasiment demi-mesure, dans un coton de qualité, avec des finitions tailleur. Je dois dire que cette nouvelle marque est entrée dans le match avec panache !

Une fois de plus Julien excelle et prouve qu’on peut continuer à développer sa passion et son savoir-faire depuis un salon de tailleur sans devoir renier ses conviction.

Chapeau bas !

 

LES PANTALONS

Arnaud Chanteloup

Fondateur de Verygoodlord et Giotho.com, j’aime les voyages et les lunettes rondes. Passionné de photographie et d’élégance, je distille sans relâche mes conseils et coups de coeur.

  • Tu me diras ce que tu en as pensé. 😉

  • Salut Arnaud,

    Merci pour ce test, qui tombe vraiment à point nommé alors que ma flotte de pantalons commence à avoir besoin de renouvellement ! Avec mon mètre quatre-vingt quatorze, je pense que je pourrai y trouver mon bonheur aussi, surtout qu’ils ne sont pas beaucoup plus chers que des Dockers (qui eux sont madine Asia…).

    Au plaisir de te relire !

    Alexandre

  • Salut Jiji54. J’ai l’impression qu’on a eu la même sensation 😉

  • Salut Pierre-Alex,
    Tu as bien raison de te faire une collection de ces pantalons !

  • Pierre-Alex

    Entièrement d’accord avec toi, Arnaud !! J’ai opté il y a quelques mois pour leur chino “Ficelle”, en S1, sur lequel je n’ai pas fait de retouche autre que l’ourlet (en même temps, mon 1,87m me permet certaines choses…). Je reçois dans quelques jours leur S1 en laine froide grise, j’ai vraiment hâte ! Ce sont les plus beaux pantalons que j’ai pu porter, dans cette gamme de prix (et bien au-delà) ! Les finitions sont parfaites, les tissus et les coupes magnifiques.

  • Jiji54

    J’ai aussi essayé ces pantalons. Ils sont merveilleux. J’ai été reçu par Simon, cest un garçon très compétent ! Julien sait définitivement bien s’entourer !

GUIDE OFFERT

ENVIE DE MIEUX T'HABILLER ?

TÉLÉCHARGE MON GUIDE GRATUIT
OUI JE VEUX
close-link
LE CLUB VGL

Pour recevoir toutes les infos sur le bracelet.
S'INSCRIRE
sans spam - on déteste ça autant que vous !